S'enregistrer

Elevage d'agrément de tortues

elevage-agrement-tortue

En France, la détention d'animaux tels que les tortues est encadrée par une législation relativement stricte et parfois difficile à connaître pour ceux qui souhaite acquérir un de ces charmants animaux.

Afin d'apporter une information claire à tous ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'une tortue terrestre ou aquatique en toute légalité et à ceux qui désirent régulariser leur situation aux yeux de la loi, nous essaierons à travers cet article de résumer d'une manière générale quelles sont les obligations auxquelles chacun devra satisfaire en fonction de l'espèce dont il aura fait le choix ou possédera déjà.Toutefois, nous nous limiterons à la seule catégorie « d'éleveurs » que représente la plupart des passionnés qui possèdent entre 1 et 6 tortues d'une même espèce, dans la limite de 40 individus, toutes espèces confondues .

Autrement dit, l'élevage d'agrément.

Pour ceux d'entre vous qui entreraient dans une catégorie différente, nous les invitons à prendre connaissance des obligations légales auxquelles ils doivent répondre auprès de leur préfecture ou de la Direction des services vétérinaires de leur département. Cet article ne représentant qu'une information de base, il ne saurait se substituer à toute démarche d'information individuelle plus complète, ainsi, nous invitons chacun d'entre vous à consulter les arrêtés en vigueurs et à se renseigner auprès des services compétents lors d'une telle acquisition. 

Modification de l'arrêté de Guyane et faune française : (voir l'arrêté).

Jusqu'alors interdits de commercialisation, les espèces présentes sur le territoire français et en Guyane sont désormais autorisés à la vente sous certaines conditions :

? Etre nés en captivité au sens littéral (Origine C, R ou F sur le document d'importation CITES, ou attestation d'élevage, registres). Les espèces en annexe A (tortue d'Hermann et tortues grecques par exemple, doivent être issues de deuxième génération conformément au règlement CE 338/97.

? Etre marqués conformément aux arrêtés du 10 août 2004. (puce électronique ou bien photos si incompatibilité avec la taille du spécimen). 

Modification de l'arrêté du 10 Août 2004 : (voir l'arrêté)

La possession des espèces présentent sur la liste de l'Annexe I de l'arrêté doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en préfecture :

-Demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques dans un élevage d'agrément : (voir le doc)

-Registre des entrées et sorties d'animaux d'espèces non domestiques dans un élevage d'agrément : (voir le doc)

Ces spécimens doivent tous êtres identifiés par transpondeur électronique (puce).

-Déclaration de marquage d'un animal d'espèce non domestique
(à faire remplir par un vétérinaire lorsque la tortue aura atteint 10cm de longueur plastron (voir le doc)

La liste des Chéloniens (tortues) en Annexe I (du texte) est :

Toutes les Testudo en annexe A du règlement communautaire, à savoir :
Testudo hermanni
Testudo graeca
Testudo marginata
Testudo kleinmanni
Testudo werneri

Ainsi que Geochelone (Astrochelys) radiata 

La liste des Chéloniens en annexe II pour lesquels le certificat de capacité est désormais obligatoire dès le premier spécimen est la suivante :

- Toutes les espèces classées en annexe A du règlement communautaire : (voir le règlement)

-Espèces dont la largeur de la bouche à l'âge adulte est supérieure ou égale à 4 centimètres, appartenant aux familles suivantes :

-Chelydra spp - Macrochelys spp - Macroclemys spp - Staurotypus spp - Pelusios niger - Erymnochelys spp - Peltocephalus spp - Podocnemis spp - Amyda spp - Apalone spp - Aspideretes spp - Chitra spp - Pelochelys spp - Rafetus spp - Trionyx spp - Eretmochelys spp - Caretta spp - Lepidochelys spp - Dermochelys coriacea.

Les animaux considérés par l'administration comme étant difficiles à élever sont également ajoutés sur cette liste.

Un grand nombre d'espèces potentiellement invasives sont également mentionnées sur cette liste, ce sont entre autre :

-Platysternidés spp. Kinosternon subrubrum, Kinosternon flavescens, Sternotherus odoratus, Emydoidea blandingii, Deirochelys reticularia, Chrysemys spp, Pseudemys spp, Trachemys spp, Graptemys spp, Malaclemys terrapin, Terrapene spp, Clemmys spp,

- Les possesseurs de moins de 6 animaux qui ne sont pas classés comme dangereux, ou en annexe A du règlement d'application de la convention de Washington en Europe peuvent effectuer une déclaration auprès des D.S.V après avoir identifié les animaux par puce électronique. Cela concerne principalement les très nombreux possesseurs de tortue de Floride.

(Sources: La Ferme tropicale, ministère de l'écologie et de l'environnement, Union européenne) 

Autres articles :

Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Ines a commenté cette publication il y a 22 heures
    Hello tout le monde,

    J’ai rendez-vous lundi matin chez le véto, j’aimerai savoir si vous avez des idées de transportation afin que ma petite Lolita stress le moins possible durant le trajet qui se fera en voiture.
    J’avais pensé à mettre un peu de…
    Hello tout le monde,

    J’ai rendez-vous lundi matin chez le véto, j’aimerai savoir si vous avez des idées de transportation afin que ma petite Lolita stress le moins possible durant le trajet qui se fera en voiture.
    J’avais pensé à mettre un peu de paille dans un tupperware et faire des troues sur le couvercle afin que je puisse le refermer pour pas qu’elle n’attrape froid.

    Merci d’avance pour vos réponses
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonsoir Ines
      Oh qu'elle est mimi cachée sous cette paille Je suis curieux de voir sa petite tête (pour la prochaine photo). Ton idée est bonne. MaisBonsoir Ines
      Oh qu'elle est mimi cachée sous cette paille Je suis curieux de voir sa petite tête (pour la prochaine photo). Ton idée est bonne. Mais tu peux tout aussi bien opter pour une boite à chaussure en carton pour ne pas abimer ton Tupperware. En tout cas y mettre de la paille est très bien, pour éviter qu'elle ballote pendant le trajet.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Bonjour Philippe,
      Merci pour ta réponse, tu as raison je pense que je vais opter pour une boite à chaussures.
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a commenté cette publication il y a 1 jour
    Matin de novembre.
    Elles ne mangent vraiment plus.
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Ines a commenté cette publication il y a 3 jours
    Bonsoir,

    En revenant d’Algérie j’ai emmenée une Tortue avec moi, avant que vous me disiez quoi que ce sois il faut que vous sachiez le les conditions de vie de cette tortue dans l’animal Ou elle vivait était vraiment critique... beaucoup de…
    Bonsoir,

    En revenant d’Algérie j’ai emmenée une Tortue avec moi, avant que vous me disiez quoi que ce sois il faut que vous sachiez le les conditions de vie de cette tortue dans l’animal Ou elle vivait était vraiment critique... beaucoup de personne en Algérie ont des tortues mais très peu savent s’en occuper. Ayant déjà eu des tortues plus jeunes cette tortue m’a fendue le coeur. Je l’ai donc acheter afin de pouvoir m’en occuper au mieux.

    Elle s’appelle maintenant Lolita. Elle devrait avoir entre 1 et 2 ans.

    Je pense que sa doit être une tortue Mauresque vu que les hommes de cette animalerie ont surment du la trouver dans le pays.

    Je viens vers vous car je suis déjà très attacher à elle et j’aimerais m’en occuper au mieux.

    Je suis donc aller à l’animalerie. J’ai acheter un terrarium de 60cm, une lampes UV et une lampe chauffante. De la terre, des copeaux de bois, de la paille de pissenli, des croquettes (melanges de fruits et fleur) un abri et deux petit objet dont je ne connait pas le nom pour pouvoir lui servir son eau et sa nourriture.

    Je la nourris essentiellement de mache et de pissenli jaune que je cueilles dehors (car je vie en appartement) de poivrons et des croquettes que j’imbibe un peu d’eau.

    J’essaie de faire de mon mieux afin de m’occupEr d’elle au mieux. Simplement je suis une débutante et je recherche toutes les informations sur internet.

    Mais il n’y a pas vraiment d’informa Concernant cette race de Tortue, j’aimerais que vous m’aidiez.

    Cette race de Tortue hiberne-t-elle ?
    A combien de centimètres dois être placer les lampes du terrarium ?
    Est ce que je lui donne la bonne nourriture ?
    Je suis preneuse de tout conseil.

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.

    Ps: ça fais deux jours qu’elle est dans son terrarium la première journée elle en a fais le tour et n’arrêtait Pas de bouger, le deuxième jour elle a manger presque toute la gamelle que je lui avait préparé et aujourd’hui elle n’a pas bouger de son abri et surtout n’a pas manger du tout . Dois-je m’inquiEter ?
    Lire la suite
    ‏ — Est en sueur
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 4 jours
    Bonjour! Je suis actuellement en vacances en Espagne et je suis tombée sur une tortue abandonnée a son triste sort dans la maison ou nous logeons. Personne ne semble s'occuper d'elle et j'essaie tant bien que mal de me renseigner sur son espèce.…
    Bonjour! Je suis actuellement en vacances en Espagne et je suis tombée sur une tortue abandonnée a son triste sort dans la maison ou nous logeons. Personne ne semble s'occuper d'elle et j'essaie tant bien que mal de me renseigner sur son espèce. Afin de pouvoir la ramener chez moi! Est ce que vous pourriez m'aider ? Jai changé son eau, brossé doucement sa carapace et donné à manger mais elle est très faible et mal en point.
    Lire la suite
    • Bonjour!! Merci pour vos précieuses réponses. Actuellement je suis sur la route du retour avec la tortue. Je vais tenter d'appeler la vallée desBonjour!! Merci pour vos précieuses réponses. Actuellement je suis sur la route du retour avec la tortue. Je vais tenter d'appeler la vallée des tortues voir si je peux éventuellement la déposer mais j'en doute . Je me suis aperçue malheureusement que la tortue avait des vers noirs sur sa carapace qui est bien abîmée . A voir si elle résiste au voyage!  Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • dis toi que tu auras tenter de faire quelque chose pour elle bravo à toi .tiens moi au courant pour sa carapace c est une mycose du à l eau hyperdis toi que tu auras tenter de faire quelque chose pour elle bravo à toi .tiens moi au courant pour sa carapace c est une mycose du à l eau hyper sale .cette mycose disparait biensur c est long avec un nettoyage à la bétadine  Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Si vous avez des conseils pour le transport des tortues je suis preneuse. J'ai encore 8 heures de route à faire avec la petite haha.
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • A la vallée des tortues c'est une bonne idée. Si c'est sur ton passage. Ils pourront peut-être lui prodiguer des soins, et éventuellement laA la vallée des tortues c'est une bonne idée. Si c'est sur ton passage. Ils pourront peut-être lui prodiguer des soins, et éventuellement la récupérer.
      Pour le transport, c'est encore moins facile avec une tortue d'eau. Tu peux lui mettre une serviette mouillée avec un peu d'eau, pour qu'elle s'accroche et qu'elle ne ballote pas trop.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Ines vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle Bataille a réagi à cette publication il y a 5 jours
    L'Aquaponie vous connaissez ? J'ai découvert cette installation lors d'un salon.
    Ce système comprend un aquarium avec des poissons, des plantes et une pompe.
    L'eau des poissons contenant les déchets des poissons est pompée, est redonnée aux…
    L'Aquaponie vous connaissez ? J'ai découvert cette installation lors d'un salon.
    Ce système comprend un aquarium avec des poissons, des plantes et une pompe.
    L'eau des poissons contenant les déchets des poissons est pompée, est redonnée aux plantes qui s'en nourrit et la filtre, et se retrouve ensuite dans l'aquarium.
    Ici pour la démonstration l'aquarium était petit, 2000 litres en temps normal.
    Ça pourrait être adaptée aux tortues, non ?
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle Bataille a réagi à cette publication il y a 5 jours
    Bonjour.
    Voici ma Shumi. Petite tortue graeca mâle de 3 ans que j'ai depuis cet été 2019.
    Elle pèse 183gr
    J'ignore sa sous espèce, ce qui m'ennuie beaucoup pour savoir si elle doit hiberner ou hiverner.
    • Merci Philippe. C'est bien mon problème. Lorsque j'ai eu cette tortue en fin d'été, je n'étais pas préparé et je n'ai pas eu le temps de lui faire unMerci Philippe. C'est bien mon problème. Lorsque j'ai eu cette tortue en fin d'été, je n'étais pas préparé et je n'ai pas eu le temps de lui faire un enclos extérieur où j'aurais pu la voir se cacher pour hiberner et la prendre délicatement pour la mettre à la cave dans une boite. Elle est aujourd'hui dans un terra avec lumière et UV. La température descend à 11° la nuit et la tortue vient sous la lampe vers 10 heures jusqu'à 15h pour manger. Mon gros soucis et que c'est très dur pour moi de la faire jeûner. Il faudrait que j'allume la lumière pour qu'elle sorte de ses feuilles et qu'elle ne trouve rien à manger.. et cela pendant plusieurs jours, puis ne plus allumer la lampe pour qu'elle reste endormie.
      Si je devais le faire, est-ce bien la procédure ? qu'en pensez-vous ?
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Tu n'es pas le seul dans cette situation. Car bien souvent quand la tortue débarque en cours d'année, les personnes n'ont pas suffisamment de tempsTu n'es pas le seul dans cette situation. Car bien souvent quand la tortue débarque en cours d'année, les personnes n'ont pas suffisamment de temps pour préparer l'hibernation. Ils ont déjà fort à faire pour les aménager dans leur terrarium ou enclos, et ont d'autres préoccupations (alimentation, santé, etc.). Tu peux poursuivre l'été artificiellement jusqu'au printemps 2020, en conservant lumière et chauffage.
      Quand la mienne était petite (une tortue grecque aussi), elle vivait aussi dans un terrarium. Et l'hiver elle hibernait directement dedans. Les lumières et chauffages étaient simplement coupés. Tu peux essayer. En principe elle mangera moins. Tu pourras lui faire de bains d'eau tiède de temps en temps, afin qu'elle vide son tube digestif. C'est la diminution de la lumière et de la température qui fait que la tortue mange moins, et non l'inverse.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Merci beaucoup Philippe pour ces précieuses informations.
      Je pense que je vais continuer comme ça jusqu'au printemps comme vous tu me le conseilles.Merci beaucoup Philippe pour ces précieuses informations.
      Je pense que je vais continuer comme ça jusqu'au printemps comme vous tu me le conseilles. Ça sera beaucoup plus facile l'automne prochaine lorsqu'elle sera dans son enclos extérieur et qu'elle ira hiberner d'elle même.
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Oui l'année prochaine tu auras pu prendre le temps de bien préparer son hibernation.
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Lauriane vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 6 jours
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle Bataille a réagi à cette publication il y a 1 semaine
    Ma tortue grecque Charlotte qui a pondu tous ces oeufs cet été !
    Hélas ils n'avaient pas été fécondés.
    Elle ne vit plus auprès de moi depuis plusieurs années maintenant, mais dans un beau jardin aménagé chez ma tante.
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité