S'enregistrer

L'achat d'une tortue terrestre

achat-tortue-terre

Bien choisir son magasin ou son éleveur

Vous pouvez acheter des tortues dans des magasins pour animaux, ou bien chez des éleveurs. Cependant avant d'effectuer l'achat, il est préférable de s'informer sur un certain nombre d'éléments.

Le vendeur doit prouver qu'il a une bonne connaissance de l'espèce et de ses besoins et qu'il dispose de tous les documents nécessaires prouvant l'origine licite de l'animal. Avant de procéder à l'achat, il est important de s'assurer que l'animal vit dans de bonnes conditions de vie. Manque d'hygiène, surpopulation, alimentation inadéquate... doivent vous alerter.

Selon les espèces, les tortues que l'on trouve dans le commerce peuvent être nées en captivité ou avoir été capturées dans leur milieu naturel. Pour des raisons à la fois éthiques et pratiques, il est préférable d'opter pour des animaux nés en captivité. En effet, la majorité des espèces de tortues terrestres vivant à l'état naturel sont en voie d'extinction à cause de la destruction de leur habitat naturel ou du commerce dont elles font l'objet. Donc, pour ne pas favoriser la disparition de ces splendides animaux, nous vous conseillons de n'acheter que des spécimens d'élevage.

Choisir sa tortue

Les petites tortues coûtent généralement moins chers que les autres plus grosses, mais celles-ci sont plus fragiles. Si vous êtes un débutant, je vous conseille de choisir des spécimens d'au moins 1 an, ayant déjà surmonté la période où elles sont plus fragiles. Pour les espèces hibernantes, elles devront absolument avoir hiberné dès leur première année et continuer après leur acquisition (ceci étant un élément essentiel du respect de leur rythme métabolique).

Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine de l'élevage des tortues, nous vous conseillons de vous limiter à un ou deux spécimens au départ. Il en va de même pour des personnes qui, bien qu'élevant déjà avec succès d'autres espèces, désirent acheter des spécimens d'une espèce qu'elles ne connaissent pas.

Le nombre de spécimens que l'on souhaite élever dépend également de l'espace, du temps et de l'argent dont on dispose et des restrictions réglementaires. Bien entendu, il est préférable de se limiter au nombre de spécimens que l'on est capable d'accueillir plutôt que de devenir un « collectionneur » de tortues. Par leur longévité, ces animaux vous demanderont un engagement sur le long terme.

Autres Articles

Les dimensions minimums d'un terrarium doivent permettre aux animaux d'avoir un comportement naturel, en particulier pour ce qui concerne la thermorég...
Les dimensions du terrarium doivent être déterminées en fonction du nombre de reptiles présents. En effet, les tortues sont très territoriales et se b...
Pourquoi mettre mon animal en quarantaine ?Chaque fois que vous achetez une nouvelle tortue, il faut éviter tout contact avec d'autres tortues ou anim...
Comment les tortues se reproduisent-elles ?Pour la plupart des espèces, la reproduction se déroule au printemps et en été. L'activité reproductrice pe...