S'enregistrer

L'incubation des oeufs de tortues

incubation-tortue

Les oeufs de tortues

Dans la nature, les oeufs restent en incubation dans la terre. Mais en captivité, il est préférable de les maintenir en incubation artificielle dans un incubateur pour reptiles (en savoir plus). Cela vous permettra d'augmenter considérablement vos chances.

Avant de placer les oeufs en incubation, il peut être intéressant de vérifier que ceux-ci sont bien fertiles. Pour cela il est possible de les observer avec une source de lumière intense (par exemple une lampe torche), opération que l'on appelle « mirage » : placés à contre-jour, les œufs révèlent en effet le réseau de vaisseaux sanguins qui est en train de se former.

Toutefois, cette méthode n'est pas toujours fiable et si l'interprétation est erronée, elle peut provoquer l'élimination d'œufs fertiles ; en outre, on risque d'abîmer l'œuf. Si l'œuf apparaît de toute évidence comme étant non fertile, il peut être écarté mais dans tous les autres cas, il est préférable d'attendre et de voir ce qui se passe. Il est essentiel d'interpréter prudemment les changements de couleur : parfois, les œufs en phase de développement prennent d'étranges nuances ou deviennent foncés bien qu'ils soient fertiles.

La présence de moisissures n'est pas nécessairement un signe d'infertilité étant donné que celles-ci peuvent se développer si l'humidité est excessive, même si l'embryon reste vivant. Toutefois, il est conseillé de placer les œufs atteints de moisissures dans un conteneur séparé, pour éviter que celles-ci ne s'étendent à d'autres œufs. Certains éleveurs obtiennent de bons résultats en saupoudrant les œufs attaqués par les moisissures avec une préparation antifongique en poudre.

Des petites fissures dans les œufs ne signifient pas nécessairement que le développement embryonnaire est entravé.

L'incubation artificielle

Si les œufs pondus n'appartiennent pas à une espèce originaire de la zone climatique dans laquelle la tortue vit, il sera nécessaire des les incuber artificiellement en les retirant du nid le plus tôt possible.

Les œufs peuvent être disposés dans un petit conteneur en plastique, par exemple une boîte alimentaire remplie pour moitié d'un substrat approprié (de la vermiculite ou gravier fin) qui sera placé lui-même dans un incubateur. Il n'est pas nécessaire d'enterrer complètement les œufs mais il suffit de les recouvrir à moitié. Il est important, avant d'entreprendre la récupération des oeufs sur le lieu de ponte, de pratiquer une petite marque sur le dessus de ces derniers (au crayon à papier par exemple) afin de les déposer dans leur position initiale à l'intérieur de l'incubateur. Les oeufs de tortues étant dépourvus de chalaze (filament permettant le maintient de l'embryon à l'intérieur de l'oeuf), si ceux- ci étaient retournés l'embryon pourrait périr.

L'incubateur

Les incubateurs pour reptiles sont, de loin, préférables à ceux prévus pour les oiseaux qui présentent l'inconvénient de créer un courant d'air excessif, risquant de provoquer la déshydratation des œufs. Vous trouverez un grand nombre de modèle d'incubateur en vente sur internet (cliquer ici pour en savoir plus).

Il est de toute façon possible de fabriquer soi-même, à peu de frais, un incubateur artisanal efficace. Il suffit de se procurer un conteneur isolant muni d'un couvercle et de disposer sur le fond un petit tapis ou un câble chauffant (40 ou 60 watts) au-dessus duquel, sans contact direct, vous placerez une grille qui accueillera les conteneurs à œufs.

Pour garantir un niveau d'humidité suffisant, placez à l'intérieur un petit bac rempli d'eau et maintenez la vermiculite légèrement humide (l'utilisation d'un hygromètre permet de contrôler le degré d'humidité qui, dans la plupart des cas, doit se situer aux environs de 70 %). Pour assurer une bonne température d'incubation, élément fondamental pour le développement de l'embryon, utilisez un thermostat électronique d'excellente qualité. La sonde du thermomètre de contrôle doit être placée à proximité des œufs dans leur conteneur.

Pour les œufs des espèces semi-terrestres, il est nécessaire d'obtenir des niveaux d'humidité très élevés (90 % ou plus) : il est par conséquent essentiel que l'incubateur soit constitué d'un matériau résistant à l'humidité. On peut utiliser pour ce faire un bac en verre pour aquarium ou pour terra-rium.

Dans ce cas, placez au-dessus de la grille un conteneur en plastique muni d'un couvercle et rempli d'un substrat humide (par exemple de la vermieulite mélangée à un volume égal d'eau) où vous disposerez les petits bacs contenant les œufs. Le couvercle du conteneur doit rester fermé de manière à assurer un degré d'humidité élevé et il faut ajouter périodiquement de l'eau. Pour aérer, ouvrez le couvercle une fois par jour pendant quelques instants.

Temps d'incubation

La durée de l'incubation varie en fonction de la température ambiante. Le développement de l'embryon n'est possible que dans une certaine plage de températures, variable selon les espèces. Cette température est généralement comprise entre 28 à 32°C. Plus la température est élevé et plus le développement de l'embryon est rapide et moins de temps il faudra pour que le petit naisse.

Toutefois, le laps de temps entre l'éclosion du premier et du dernier œuf d'une même ponte, peut varier et aller d'une ou deux semaines. Tous les petits ne naissent pas en même temps et des semaines peuvent s'écouler entre la première éclosion à la dernière. Les délais d'éclosions étant très variables, il ne faut pas chercher à éliminer ou ouvrir des œufs qui tardent à éclore. N'essayez pas non plus d'aider un petit à sortir de sa coquille (cela peut prendre naturellement plusieurs heures), vous pourriez provoquer une déchirure du sac vitellin et donc sa mort.

En dessous d'une certaine température minimale, les œufs ne se développent pas alors que si la température est trop élevée on pourra constater la naissance de fœtus mal formés ou la mort de l'embryon.

Publication des membres

Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Catherine Maudhuy a commenté cette publication il y a 47 minutes
    Prises sous-marines de ce matin.
    La lumière est belle.
    D’ailleurs on parle beaucoup d’hibernation et températures sur le site ces derniers temps : 20 degrés ici à Bruxelles cette après!
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a commenté cette publication il y a 2 heures
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je reviens vers vous pour vous parler de Rocky. Je l'ai mise dans un aquarium avec du sable afin de soigner son plastron (cf. dernière publication). Elle y est depuis samedi. J'ai vraiment l'impression qu'elle y est…
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je reviens vers vous pour vous parler de Rocky. Je l'ai mise dans un aquarium avec du sable afin de soigner son plastron (cf. dernière publication). Elle y est depuis samedi. J'ai vraiment l'impression qu'elle y est malheureuse car elle ne mange plus. Est-ce parce qu'elle a besoin d'un petit temps d'adaptation ou devrais-je m'inquiéter davantage?
    Aussi, avez vous des petits "trucs & astuces" afin de la stimuler? J'ai lu que lui donner des poissons vivants pour qu'elle puisse les "chasser" pourrait lui faire plaisir ...
    Merci pour vos réponses✨
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Hello! Elle a vécut beaucoup de changements externes ces derniers mois. Aussi, je crois qu'elle a beaucoup souffert avant que je ne la trouve (sesHello! Elle a vécut beaucoup de changements externes ces derniers mois. Aussi, je crois qu'elle a beaucoup souffert avant que je ne la trouve (ses ongles auraient été arrachés par d'autres animaux selon le vétérinaire). Tout cela engendre surement un temps d'adaptation prolongé...
      Enfin, j'espère que son plastron sera vite soigné et que cela lui permettra d'être moins raplapla :-)
      Dans tous les cas, je vous tiens au courant!
      Belle journée à tous🐢
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Je ne crois pas qu’il faille en être déçu Éric. On entre dans des débats métabiologiques, mais il je pense qu’il nous faut admettre que la majoritéJe ne crois pas qu’il faille en être déçu Éric. On entre dans des débats métabiologiques, mais il je pense qu’il nous faut admettre que la majorité des animaux ont des considérations plus primaires que les nôtres : se nourrir, se protéger, se reproduire,... le divertissement et l’épanouissement sont des notions (un luxe...) très humaines mais qui, il est vrai, se retrouvent chez certains mammifères.
      Certaines questions concernant les êtres vivants resteront à jamais ouvertes je pense.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 17 heures
    Bonjour, comment fait-on si on veux relire les notifications que l'on a reçu. Je ne les retrouve nul part dans le journal. Merci. Cet après midi je vais essayer de mettre 1 photo de Zédine, la pesée chose que je n'ai jamais fait, je ne savais pas.…
    Bonjour, comment fait-on si on veux relire les notifications que l'on a reçu. Je ne les retrouve nul part dans le journal. Merci. Cet après midi je vais essayer de mettre 1 photo de Zédine, la pesée chose que je n'ai jamais fait, je ne savais pas. Qu'en est-il pour les bains hebdomadaires et la durée d'hibernation. Elle aura 2ans le 1 janvier. J'aurais tout le matériel d'hibernation cet après-midi je vais donc pouvoir mettre en route le processus mon garage affiche entre 10,8 et 5° selon les jours. Les températures extérieures étant encore douces les après-midi. Voilà donc à très vite. Encore merci à tous.
    Lire la suite
    • Bonsoir Rosine
      Pour les notifications il faut cliquer sur l’icône en forme de cloche 🔔
      Un bain quotidien d’eau tiède se sera très bien. Elle seraBonsoir Rosine
      Pour les notifications il faut cliquer sur l’icône en forme de cloche 🔔
      Un bain quotidien d’eau tiède se sera très bien. Elle sera détendue et se laissera aller
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sabine Deppe a commenté cette publication il y a 17 heures
    Bonjour à tous,
    Voilà j ai lili et Franklin qui son dans leur terrarium il se son enterré. Met malgré qui a plus de chauffage donc tout est éteint. Franklin est sorti met dors il son 18 dans leur terrarium. Je n arrive pas à baisser la température.…
    Bonjour à tous,
    Voilà j ai lili et Franklin qui son dans leur terrarium il se son enterré. Met malgré qui a plus de chauffage donc tout est éteint. Franklin est sorti met dors il son 18 dans leur terrarium. Je n arrive pas à baisser la température. Comment je peux faire. Dois-je les laisser dedans. J'ai vraiment pas envie de les perdre. Pouvez vous me donner des conseils. Merci à tous.
    Lire la suite
    • bonsoir Léopold,
      je vais les mettre dans une cave a vin que on ma donner et que la température je peux régler moi même.
      merci du renseignement.
      bonnebonsoir Léopold,
      je vais les mettre dans une cave a vin que on ma donner et que la température je peux régler moi même.
      merci du renseignement.
      bonne soirée.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • bonsoir à tous,
      je vais mettre Franklin et LILI dans une cave a vin dans une caisse en plastique sans couvercle dois je mettre de la terre dedans etbonsoir à tous,
      je vais mettre Franklin et LILI dans une cave a vin dans une caisse en plastique sans couvercle dois je mettre de la terre dedans et de la paille ou juste de la paille.
      merci de m'aider.
      bonne soirée à tous.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Catherine Maudhuy a commenté cette publication il y a 15 minutes
    Bonjour,
    Comme mes voisins, les tortues se planquent pendant quelques jours puis réapparaissent pour se cacher à nouveau.

    je ne sais donc pas si ma juvénile hiberne ou pas.
    il y a 8 jours la tortue était sortie après 19 jours !!!!
    cette année ça…
    Bonjour,
    Comme mes voisins, les tortues se planquent pendant quelques jours puis réapparaissent pour se cacher à nouveau.

    je ne sais donc pas si ma juvénile hiberne ou pas.
    il y a 8 jours la tortue était sortie après 19 jours !!!!
    cette année ça sera un caisse dans mon garage extérieur non chauffé.
    elle est déjà dans sa grosse caisse qui lui a servi d’hôtel lors de sa sortie précoce l’an passé.
    Elle était sortie le 14/2 et endormie le 10/11
    Donc elle est restée dans le salon de février à mai dans cette grosse caisse avec chambre.
    .
    La question :
    j’entends que les boettgeri n’hivernent jamais plus de 4 mois et si elle dormait plus longtemps elle perdrait ses défenses immunitaires ce qui pourrait lui être fatale.

    VRAI ou FAUX ?

    Si c’est vrai et que ma pépette est déjà endormie depuis le 11/10 + 4 mois ca me fait un réveil mi-février

    Pouvez vous me dire à quelle date les tortues parisiennes hibernent vraiment et si la durée de 4 mois m’obligerait à réveiller ma juvénile doucement fin février ?

    merci pour vos retours
    joël
    Lire la suite
    • c’est à dire qu’en cas de gelée prévue pour la nuit, tu fais dormir la tortue en intérieur.
      c’est ce que je fais aussi mais mon épouse va lac’est à dire qu’en cas de gelée prévue pour la nuit, tu fais dormir la tortue en intérieur.
      c’est ce que je fais aussi mais mon épouse va la chercher systématiquement le soir pour un dodo à 20° et on arrive vite en mai pour laisser la tortue se gérer.
      Malheureusement, nous habituons la tortue à un certain confort.
      je mets même une ampoule uvb quand on doit garder la tortue chez nous.
      c’est idiot car j’ai acheté le solarmeter et je me suis aperçu qu’en mars-avril et mai il n’y a en extérieur que 4 c’est à dire Rien.

      on a la conscience tranquille car on sait que les juvéniles sont fragiles.
      l’année dernière elle ne savait pas s’enterrer et cette année elle a passé son temps à s’enterrer. surtout par grande chaleur !
      ça va devenir un adulte ...
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • pas de souci moi aussi je les habitue à un certain confort ... après il ne faut pas oublier que dans la nature elles ne sont pas choyées et qu'ellespas de souci moi aussi je les habitue à un certain confort ... après il ne faut pas oublier que dans la nature elles ne sont pas choyées et qu'elles vivent au rythme qui leur convient. Il faut donc respecter cet aspect là. Il faut trouver un bon compromis 😁  Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Os de Seiche Exo Terra
    https://amzn.to/2SufzS2
    Excellente source de calcium et aider à tailler le bec des tortues. Flotte dans...
    Mini pompe à air aquarium
    https://amzn.to/2Us3mzS
    Cette mini pompe d'aquarium très silencieuse diffuse un filet d'air dans l'aqua...
    Boite de transport Exo Terra
    https://amzn.to/373DDjN
    Terrarium compact, léger et transportable pour une petite tortue....
    Caisse hibernation tortue
    https://amzn.to/3bgGqcJ
    Offrez à votre tortue un abris pour l'hiver avec cette niche en bois surélevé...
    Pont en bois de hêtre
    https://amzn.to/2Smxv0O
    Votre tortue pourra se cacher sous ce pont en bois et passer tranquillement la n...
    Livre La Tortue des Steppes
    https://amzn.to/2tzqCkd
    Très bon livre pour s'informer sur nourriture, les types d’enclos et les cara...
    Cachette noix de coco
    https://amzn.to/31qQbR2
    Coque de noix de coco naturel comme abris de tortue, idéal pour votre terrarium...
    Graines de trèfle
    https://amzn.to/380aOGl
    Graines à semer de trèfle rouge et trèfle des prés pour tortues de terre...
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 jour
    vermifuge naturel que j utilise depuis plus de 20 ans même mes aquatiques en ont .bonne journée
    scariole sauvage et laiteron
    Scariole sauvage et laiteron sont des plantes utiles pour la tortue d'Hermann
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 jour
    bonjour pour répondre aux personnes qui me demande le nom du vermifuge que j utilise pour mes tortues . se post sera je pense bien utile .je n en achète aucun .je récolte dans la nature laiteron et scariole ( laitue sauvage )qui ont une teneur…
    bonjour pour répondre aux personnes qui me demande le nom du vermifuge que j utilise pour mes tortues . se post sera je pense bien utile .je n en achète aucun .je récolte dans la nature laiteron et scariole ( laitue sauvage )qui ont une teneur importante en tannins qui font d elles des vermifuges naturel .elles en raffolent tout l été et je pense que chacun en ont dans leur jardin voilà
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle🐢♥️🐢 Bataille🐢♥️🐢 a commenté cette publication il y a 2 jours
    Bonjour, me voici de retour pour vos conseils car j'ai écumé différents sites dont soit disant vétérinaire. Mais je préfère me tourner vers vous qui avez l'expérience réelle. Voilà j'ai pu lire que durant toute l'année comme elle vit en terrarium…
    Bonjour, me voici de retour pour vos conseils car j'ai écumé différents sites dont soit disant vétérinaire. Mais je préfère me tourner vers vous qui avez l'expérience réelle. Voilà j'ai pu lire que durant toute l'année comme elle vit en terrarium il faut lui donner 2 bains par semaine, que pendant l'été il faut la vermifuger mais avec quel produit mon vétérinaire ne sait pas j'habite à la campagne,la plus grande ville où il y aurait quelqu'un de compétent est à 2h de route. Savez vous si il existe un tableau de courbe poids/taille/âge pour avoir un support de référence car depuis que j'ai ma Zédine je trouve qu'elle mange peu et à l'approche de l'hibernation je voudrais être sûr qu'elle a suffisamment de réserve. Pour terminer j'ai lu que à 1 an=1 mois d'hibernation 2ans =2mois ainsi de suite jusqu'à hibernation complète. Merci bcp d'avance,bonne journée.
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonjour !
      Je pense que Christelle a proposé une belle réponse concernant le vermifuge.
      Pour le poids, je propose que tu nous donnes quelques chiffresBonjour !
      Je pense que Christelle a proposé une belle réponse concernant le vermifuge.
      Pour le poids, je propose que tu nous donnes quelques chiffres que tu as relevés ces dernières semaines.
      Je n’ai jamais entendu cette règle de un an un mois d’hibernation, ça me semble des carabistouilles parce qu’à deux ans les tortues hibernent déjà pleinement il me semble.
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • bonjour Rosine le vermifuge autant que l hibernation sont des choses qui se préparent longtemps à l avance il faut prendre l habitude de peser chaquebonjour Rosine le vermifuge autant que l hibernation sont des choses qui se préparent longtemps à l avance il faut prendre l habitude de peser chaque mois chaque tortue tout le long de leur vie moi c est se que je fais comme cela tu connais leur courbes de poids et leur santé .ta tortue à quel age et combien pèse t elle stp .aurais tu une photo .  Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Nadege vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 jour
    Voilà hiver est la dans Le Doubs donc préparation de l'habitation de mes belles j'ai mis au-dessus de leurs abris une grosse motte de foin acheté à un fermier par-dessus je leur mets les feuilles mortes de mon jardin donc d'ici à la fin du mois…
    Voilà hiver est la dans Le Doubs donc préparation de l'habitation de mes belles j'ai mis au-dessus de leurs abris une grosse motte de foin acheté à un fermier par-dessus je leur mets les feuilles mortes de mon jardin donc d'ici à la fin du mois elles auront au moins 1 mètre au-dessus d'elles pour les protéger du froid hivernal ( la serre est plein sud pour jouir des rayons du soleil lorsque celui-ci fera une apparition) MDR .
    Je les ai pesés avant leur longue nuit je trouve tous de même qu'elles n’ont pas vraiment pris cette année .
    Vegas, Maclaren, Buffalo, Miami, Texas vous souhaite un bel hiver et à l'année prochaine .
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité
La naissance des bébés tortues
La ponte des oeufs de tortues

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.passiontortue.com/