S'enregistrer

La brumation des tortues terrestres

brumation-tortue

La brumation est une des pauses hivernales ou repos hivernal pour les tortues qui du fait de leur origine géographique, ne devraient pas hiberner, ce qui est notamment le cas de la plupart des Testudo Greaca ainsi que quelques autres Tortues Africaines. Seule celles vivant dans les régions montagneuses hibernent. 

La difference entre hibernation et brumation l'hibernation est un état de repos hivernal qui impose un ralentissement important du métabolisme, accompagné de modifications physiologiques et à lieu à une T° entre 5 à 10° et dans l'obscurité. la brumation par contre est également un repos hivernal durant lequel la tortue réduit fortement son activité métabolique et comportementale, avec de longues phases de sommeil nocturne mais également des moments d'activités variables d'un jour à l'autre en réaction à la météorologie. Elle est pratiquée à une T° entre 15 à 18° avec des périodes d'allumage réduits des lampes UVB et chauffantes  

La préparation pour la brumation

Placer le terrarium dans une pièce calme et de préférence dans la pénombre (surtout de novembre à avril) T° entre 15 à 18° (ouvrir la fenêtre la nuit si besoin) . Mettre une bonne couche de substrat humide (pas mouillé) au fond du terra pour qu'elles puissent s'enterrer . Prévoir un abri ou une grosse couche de foin pour qu'elles puissent se cacher . Il vous faut aussi prévoir une lampe UVB et une lampe chauffante ainsi qu'une coupelle d'eau.

Voilà votre terrarium fin prêt pour la brumation qui débute généralement en DECEMBRE et ce jusqu'en FEVRIER ou MARS, période à adapter au cas par cas. Les périodes avant décembre sont des mises en condition à la préparation de la brumation, et celles d'après sont, bien entendu, des phases de reprise d'activité. Une fois votre terrarium en place dans la pièce préparée à cet effet, PESEZ votre tortue, placez la dans son nouvel habitat et suivez les horaires des lampes UVB et chauffante mois par mois. (voir tableau résumant les heures d'allumage et d'extinction des lampes UVB et chauffante extrait du site de Jacques Prestreau) Il est bien entendu que vous changerez progressivement la durée d'allumage des lampes par paliers de 10 à 15 mnts sur une durée d'une 15zaine de jours afin de ne pas perturber trop rapidemment le métabolisme des tortues, et non de 1h en une journée, le but étant de se rapprocher le plus possible aux fonctionnements de la nature. Si votre terrarium se trouve dans une pièce (ex.salon) ou il existe une activité tard le soir (lumières, télé), pensez à le recouvrir d'une serviette ou d'un drap afin de prévilégier la tranquilité et le confort de vos tortues. 

Durant la brumation, veiller à ce qu'il y ait une coupelle d'eau propre à renouveler tous les jours, et un peu de nourriture à changer tous les jours également. En effet, en période de brumation, la tortue mange peu et pas tous les jours (de préférence de l'endive, de la frisée , scarole ou pissenlit, de temps en temps un peu de mâche. La nourriture doit être extrêmement réduite (les mois en bleu dans le tableau) car la tortue ne doit pas prendre de poids ni perdre plus de 10% de son poids pendant la brumation. Si elle prends du poids, réduire la nourriture et si elle en perds (jusqu'à 10% maxi), augmenter la nourriture. 

La tortue étant en demi sommeil, son estomac fonctionne encore et ses intestins aussi c'est pourquoi elle continue à avoir besoin de renouveler l'apport quotidien de calcium et d'assimiler celui-ci par la vitamine D3 synthétisée grâce qu tube UVB, même en quantité réduite mais c'est indispensable. (Voir tableau pour résumer les heures d'allumage et d'extinction des lampes chauffantes et UVB , extrait du Site de Jacques Prestreau).

Avec la brumation, la tortue n'hibernera pas mais conservera un rytme biologique très ralenti.

Son métabolisme se poursuit avec une digestion lente mais parfaitement existante et la nuit, cette digestion est interrompue par l'importante baisse de température de la pièce.

Afin de faire baisser la T° de la pièce ou se trouve le terrarium, vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit.

La tortue va donc s'alimenter très peu mais elle ne maigrira pas et son système digestif ne subira pas de putréfaction.

Au retour du printemps, elle sera une des premières à sortir et reprendre des forces.

Publication des membres

Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Catherine Aboudaram a commenté cette publication il y a 2 heures
    Bon soir, de retour avec deux mimis en plus.
    Chez les 1 ans, c'est la première rencontre, la nouvelle est dessous.
    La petitoune fait son premier repas, blettes et framboises écrasée.
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonjour Catherine,
      Merci pour ces belles photos.
      Simple avis personnel,
      Dans leur espace de vie, y-a-t-il un coin de sable, c'est indispensable pourBonjour Catherine,
      Merci pour ces belles photos.
      Simple avis personnel,
      Dans leur espace de vie, y-a-t-il un coin de sable, c'est indispensable pour leur bien être,
      Si possible, un enclos assez grand avec 1/3 de cailloux, 1/3 de sable, 1/3 de terre ou de foin.
      Bonne journée
      @+
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Pour le moment elles sont en terrarium, mais d'ici peu elles auront un bout de jardin. Les grandes ont une partie terre plantée d'herbe sauvage et dePour le moment elles sont en terrarium, mais d'ici peu elles auront un bout de jardin. Les grandes ont une partie terre plantée d'herbe sauvage et de fleurs. La paille est faite de fleurs de prairie coupées pour elles. Un bassin et une lampe uv.
      La petite est encore seule, elle n'a que 2 semaines et demi et vient seulement de commencer à manger.
      Elle a un couvercle de boîte de bonbons rempli de cailloux comme bassin, une lampe uv de la paille et une boîte en carton comme abri.
        Lire la suite…
      1
      0
      1
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Catherine Maudhuy a commenté cette publication il y a 57 minutes
    Bonsoir,
    J'ai une amie qui a aménagé dans une maison avec jardin au mois d'août.
    Début du mois d'octobre, elle a vu arriver sur sa terrasse 1 bébé tortue , puis 2,3,4,5,6,7 ???
    Affolée ,elle a tout acheté , nourritures, lampe pour la chaleur ,…
    Bonsoir,
    J'ai une amie qui a aménagé dans une maison avec jardin au mois d'août.
    Début du mois d'octobre, elle a vu arriver sur sa terrasse 1 bébé tortue , puis 2,3,4,5,6,7 ???
    Affolée ,elle a tout acheté , nourritures, lampe pour la chaleur , pailles ,vitamines,enfin tout le nécessaire pour le confort des bébés .
    Et le fin mot de l'histoire, est que les anciens locataires avaient des tortues qui ont pondues avant le déménagement et c'est mon amie qui en récolte les fruits .
    Comme les parents de mon amie ont une tortue de 80 ans , elle saura bien s'occuper de sa grande famille adoptive ........ A suivre
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Bonsoir, je voudrais acheter du sable pour ma tortue mais comment je vais le nettoyer? Car comme c'est du sable ça doit être dur. Petite question qui à rien à voir du sable, est ce que ma tortue voudrais avoir de la compagnie? Car j'ai peur que…
    Bonsoir, je voudrais acheter du sable pour ma tortue mais comment je vais le nettoyer? Car comme c'est du sable ça doit être dur. Petite question qui à rien à voir du sable, est ce que ma tortue voudrais avoir de la compagnie? Car j'ai peur que elle s'ennuie toute seul.
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Jean-luc a commenté cette publication il y a 5 heures
    bonjour à tout le monde . Brutus la tortue d'Hermann a disparu depuis 2 jours . J'ai bien cherché superficiellement dans l'espace vert mais Nada !! . Mon épouse qui connait bien brutus depuis 50ans m'a dit que c'était normal ; tous les ans c'est la…
    bonjour à tout le monde . Brutus la tortue d'Hermann a disparu depuis 2 jours . J'ai bien cherché superficiellement dans l'espace vert mais Nada !! . Mon épouse qui connait bien brutus depuis 50ans m'a dit que c'était normal ; tous les ans c'est la même chose . En fait il s'appelle Fantômas . Ceci dit je me dis que si je ne vois pas Brutus c'est qu'il est bien enterré pour son hibernation et que je ne dois pas m'inquiété !!!!!! .
    A vous lire
    Cdlt
    Dr Desmidt
    Lire la suite
    • C'est bien angoissant comme situation ! Mais si tous les ans Fantômas disparait dans prévenir qui que ce soit et réapparaitre au printemps, on vaC'est bien angoissant comme situation ! Mais si tous les ans Fantômas disparait dans prévenir qui que ce soit et réapparaitre au printemps, on va dire que c'est normal. C'est ce qu'il faut souhaiter 😊  Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Bonjour Marc,
      C'est sa nature, de s'enterrer pour l'hibernation !
      Ne pas savoir ou c'est effectivement angoissant !
      Lorsqu'il réapparaitra , ilBonjour Marc,
      C'est sa nature, de s'enterrer pour l'hibernation !
      Ne pas savoir ou c'est effectivement angoissant !
      Lorsqu'il réapparaitra , il faudra marquer avec un piquet l'endroit du terrier, pour voir s'il s'enterre toujours au même endroit.
      Bon courage
      @+
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Aujourd'hui , LOTIS c'est enterré dans sa plage de sable
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Boite de transport Exo Terra
    https://amzn.to/373DDjN
    Terrarium compact, léger et transportable pour une petite tortue....
    Tapis en fibre de coco
    https://amzn.to/384Dyh7
    Tapis naturel durable, lavable et réutilisable. Il se découpe pour d'adapter a...
    Cachette noix de coco
    https://amzn.to/31qQbR2
    Coque de noix de coco naturel comme abris de tortue, idéal pour votre terrarium...
    Subrat de coco Exo Terra
    https://amzn.to/2GWoh66
    Substrat de terrarium en fibre de coco qui maintient bien l'humidité....
    Livre La Tortue des Steppes
    https://amzn.to/2tzqCkd
    Très bon livre pour s'informer sur nourriture, les types d’enclos et les cara...
    Graines à semer
    https://amzn.to/371pZh8
    Mélange de graines pour tortues à semer en terrarium ou dans votre jardin. Con...
    Os de Seiche Exo Terra
    https://amzn.to/2SufzS2
    Excellente source de calcium et aider à tailler le bec des tortues. Flotte dans...
    Maison pour petite tortue
    https://amzn.to/2Sg9f0a
    Offrez à votre petite tortue cette mini maison en bois massif naturel...
  • Apres un bon repas , quelques tractions pour faire digérer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Eric Monat a commenté cette publication il y a 22 heures
    Bonjour,
    me voilà de retour avec ma tortue des steppes (enfin celle de ma fille), elle est réapparu cet été, après une fuite de presque un an... C'est le voisin qui la trouvée dans son jardin sous la rhubarbe. Elle a passé la plupart de l'été dans…
    Bonjour,
    me voilà de retour avec ma tortue des steppes (enfin celle de ma fille), elle est réapparu cet été, après une fuite de presque un an... C'est le voisin qui la trouvée dans son jardin sous la rhubarbe. Elle a passé la plupart de l'été dans son nouvel enclos sécurisé dehors et là elle est de retour dans son terra. Dans 15 jours, direction véto pour un check-up et le puçage. Puis on va réfléchir à l'hibernation.... Bonne journée
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Friandises pour les GRAPTEMYS , de délicieux bébés escargots
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Merci à tous et oui Philippe tu as raison tout s'apprend c'est bien pour cela que je vous ai rejoint et vous m'avez accueilli tous si gentillement. Bonne journée à tous
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Eric Monat a commenté cette publication il y a 22 heures
    Une petite photo de ma gamora tout sourire pour aller hiberner.
    Elle s'est endormi dans son terrarium enfoui depuis 3/4 semaines et je lui baisse son temps d'ensoleillement d'1h par semaine et on m'avait dit qu'à partir d'un certain temps il…
    Une petite photo de ma gamora tout sourire pour aller hiberner.
    Elle s'est endormi dans son terrarium enfoui depuis 3/4 semaines et je lui baisse son temps d'ensoleillement d'1h par semaine et on m'avait dit qu'à partir d'un certain temps il fallait préparer une boite en carton la mettre dedans ( avec du substrat,feuilles mortes....) et la mettre dans un endroit frais comme un garage.
    Le problème est que des souris se baladent parfois dans mon garage et donc j'ai un petit peu peur qu'elle se fasse embêter,infecter voir pire....
    Est ce que la garder dans une pièce à l'écart mais qui serait plutot à températures ambiante ( 19 degrés) est une bonne chose ?
    Merci et bonne hibernation à toutes vos tortues
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité
L'accouplement des tortues
Le réveil de la tortue terrestre

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.passiontortue.com/