S'enregistrer
Temps de lecture : 4 minutes

La brumation des tortues terrestres

brumation-tortue-terre

La brumation est une des pauses hivernales ou repos hivernal pour les tortues qui , du fait de leur origine géographique, ne devraient pas hiberner, ce qui est notamment le cas de la plupart des Testudo Greaca ainsi que quelques autres Tortues Africaines. Seule celles vivant dans les régions montagneuses hibernent. 

La difference entre hibernation et brumation l'hibernation est un état de repos hivernal qui impose un ralentissement important du métabolisme, accompagné de modifications physiologiques et à lieu à une T° entre 5 à 10° et dans l'obscurité. la brumation par contre est également un repos hivernal durant lequel la tortue réduit fortement son activité métabolique et comportementale, avec de longues phases de sommeil nocturne mais également des moments d'activités variables d'un jour à l'autre en réaction à la météorologie. Elle est pratiquée à une T° entre 15 à 18° avec des périodes d'allumage réduits des lampes UVB et chauffantes  

La préparation pour la brumation . Placer le terrarium dans une pièce calme et de préférence dans la pénombre (surtout de novembre à avril) T° entre 15 à 18° (ouvrir la fenêtre la nuit si besoin) . Mettre une bonne couche de substrat humide (pas mouillé) au fond du terra pour qu'elles puissent s'enterrer . Prévoir un abri ou une grosse couche de foin pour qu'elles puissent se cacher . Une lampe UVB et une lampe chauffante . Une coupelle pour l'eau 

Voilà votre terrarium fin prêt pour la brumation qui débute généralement en DECEMBRE et ce jusqu'en FEVRIER ou MARS, période à adapter au cas par cas. Les périodes avant décembre sont des mises en condition à la préparation de la brumation, et celles d'après sont, bien entendu, des phases de reprise d'activité. Une fois votre terrarium en place dans la pièce préparée à cet effet, PESEZ votre tortue, placez la dans son nouvel habitat et suivez les horaires des lampes UVB et chauffante mois par mois. (voir tableau ci-dessous résumant les heures d'allumage et d'extinction des lampes UVB et chauffante extrait du site de Jacques Prestreau) Il est bien entendu que vous changerez progressivement la durée d'allumage des lampes par paliers de 10 à 15 mnts sur une durée d'une 15zaine de jours afin de ne pas perturber trop rapidemment le métabolisme des tortues, et non de 1h en une journée, le but étant de se rapprocher le plus possible aux fonctionnements de la nature. Si votre terrarium se trouve dans une pièce (ex.salon) ou il existe une activité tard le soir (lumières, télé), pensez à le recouvrir d'une serviette ou d'un drap afin de prévilégier la tranquilité et le confort de vos tortues. 

Durant la brumation, veiller à ce qu'il y ait une coupelle d'eau propre à renouveler tous les jours, et un peu de nourriture à changer tous les jours également. En effet, en période de brumation, la tortue mange peu et pas tous les jours (de préférence de l'endive, de la frisée , scarole ou pissenlit, de temps en temps un peu de mâche. La nourriture doit être extrêmement réduite (les mois en bleu dans le tableau) car la tortue ne doit pas prendre de poids ni perdre plus de 10% de son poids pendant la brumation. Si elle prends du poids, réduire la nourriture et si elle en perds (jusqu'à 10% maxi), augmenter la nourriture. 

La tortue étant en demi sommeil, son estomac fonctionne encore et ses intestins aussi c'est pourquoi elle continue à avoir besoin de renouveler l'apport quotidien de calcium et d'assimiler celui-ci par la vitamine D3 synthétisée grâce qu tube UVB, même en quantité réduite mais c'est indispensable. (tableau pour résumer les heures d'allumage et d'extinction des lampes chauffantes et UVB en fin d'article, extrait du Site de Jacques Prestreau).

Avec la brumation, la tortue n'hibernera pas mais conservera un rytme biologique très ralenti.

Son métabolisme se poursuit avec une digestion lente mais parfaitement existante et la nuit, cette digestion est interrompue par l'importante baisse de température de la pièce.

Afin de faire baisser la T° de la pièce ou se trouve le terrarium, vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit.

La tortue va donc s'alimenter très peu mais elle ne maigrira pas et son système digestif ne subira pas de putréfaction.

Au retour du printemps, elle sera une des premières à sortir et reprendre des forces.