S'enregistrer

Température et chauffage du terrarium

temperature-chauffage-terrarium-tortue

Le gradient thermique

Pour chauffer un terrarium il faut un gradient thermique. Cela veut dire que votre terrarium ne doit pas être chauffé de manière uniforme mais avec une zone chaude et une zone fraîche, pour que votre tortue ait le choix.

On obtient un gradient de température en plaçant la source de chaleur principale à une extrémité du terrarium. Ainsi, la température diminue progressivement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source de chaleur. Le gradient obtenu dépend de la dimension du terrarium et de l'intensité de la source de chaleur. Pour vérifier le gradient il faut utiliser deux thermomètres : l'un placé à l'endroit le plus chaud et l'autre au point le plus froid, c'est-à-dire le plus éloigné des sources de chaleur. La plupart du temps un point chaud de 32 °C est acceptable, à condition qu'il y ait une zone plus fraîche à 20 °C dans le terrarium.

La présence d'un gradient de température est moins importante pour les tortues tropicales. Pour les petits terrariums, il peut être assez difficile de créer un gradient thermique approprié car ils ont tendance à se chauffer de manière uniforme même avec une source de chaleur de faible intensité.

Bien entendu, les systèmes de chauffage devront être placés de manière à éviter que l'animal ne se brûle (en plaçant les sources de chaleur à un endroit non accessible à votre tortue), et la température surveillée régulièrement.

Le chauffage peut être assuré par :

- des roches chauffantes

- des tapis et des câbles chauffants

- des ampoules

- des panneaux radiants

- le chauffage de la pièce

Les roches chauffantes sont des rochers naturels ou artificiels contenant une résistance électrique que l'on place dans le terrarium. Le reptile se réchauffe alors en se posant dessus. Cette méthode de chauffage est toutefois déconseillée car elle n'est pas naturelle. En effet, dans leur habitat, les tortues se chauffent par le haut, grâce aux rayons du soleil. En outre, ces roches provoquent fréquemment des blessures.

Les tapis et câbles chauffants peuvent être utilisés pour chauffer le fond du terrarium mais ils doivent être complétés par une source de chaleur provenant du haut (ampoules). En général, on les place de sorte qu'une partie du fond ne soit pas chauffée et reste à une température inférieure pour créer le gradient de température. Il ne faut pas les placer à l'intérieur du terrarium mais en dessous et sans contact direct avec le fond pour éviter une chaleur excessive et des brûlures. 

 Les lampes constituent le meilleur type de chauffage pour les tortues terrestres car elles imitent la chaleur fournie par le soleil. Il en existe de nombreux types : ampoules à incandescence, spot, ampoules en céramique (sans émission de lumière), à lumière nocturne (colorées de bleu) ou à infrarouge (avec émission de lumière rouge).

Les ampoules à incandescence présentent l'avantage d'être peu coûteuses ; en outre, en adaptant leur dimension et leur puissance on peut obtenir la température voulue à l'intérieur du terrarium.

Les spots sont en général des ampoules à incandescence dont une partie est traitée pour bloquer partiellement la lumière de manière à concentrer le faisceau de lumière émis. Ils permettent de créer un point chaud localisé (ce que l'on appelle « hot spot »). Ces deux types d'ampoules, qui émettent de la lumière, ne doivent pas être utilisés la nuit pour ne pas altérer le rythme photopériodique.

Les ampoules en céramique, au contraire, produisent de la chaleur sans émettre de lumière. Elles conviennent donc au chauffage nocturne tout comme les ampoules à lumière colorée. Elles peuvent devenir très chaudes mais distribuent la chaleur dans un endroit précis : elles ne conviennent donc pas pour des terrariums très spacieux et risquent d'être excessives pour des petits terrariums.

Les ampoules à infrarouge peuvent créer des températures très élevées et doivent de préférence être suspendues à l'extérieur du terrarium, les rayons étant diffusés à travers un grillage. Rappelez-vous qu'il est important de respecter le rythme photopériodique et il ne faudra donc pas utiliser de source lumineuse pour le chauffage nocturne. 

Les panneaux radiants sont des panneaux chauffés par une résistance comme les tapis chauffants et ils doivent être placés contre la paroi arrière du terrarium. Ils permettent d'assurer un chauffage de base uniforme.

Si vous possédez de nombreux terrariums il peut être plus pratique et économique de chauffer la pièce où ils sont placés, de manière à créer une température uniforme de base, puis éventuellement, de fournir dans les terrariums une source de chaleur localisée supplémentaire. 


Autres articles :

Éléments épinglés
Activités récentes
  • Bonsoir à tous , je me suis inscrite sur de site car j ai un problème de taille .Je ne sais pas de quel espèce es ma tortue .Acheter il y a environs 3’4 ans en Alsace dans une animalerie j ai égarer la facture est je suis dans l embarra car je…
    Bonsoir à tous , je me suis inscrite sur de site car j ai un problème de taille .Je ne sais pas de quel espèce es ma tortue .Acheter il y a environs 3’4 ans en Alsace dans une animalerie j ai égarer la facture est je suis dans l embarra car je déménage bientôt est certaine de ces merveilles sont intransportable .Pouvez vous m aider si je poste des photos est m en dire plus sur ma petite MD « c est son nom lol ,Je vous remercie D avance
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Daisy vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 20 heures
    bonjour sa fait 7 jour que ma tortue hiberne je vérifie la température ect.. tout les jour j'ai remarque qu'elle a changer de place 2 fois (avec plusieurs jour entre les 2) je voudrais savoir si c'est normal. merci d'avance
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 jour
    Bonjour!
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour l'installation de plantes dans un aquarium pour tortue? On m'a dit que ça pouvait aider à filtrer l'eau ?
    On a remarqué que son eau se salissait super vite et c'est fastidieux de…
    Bonjour!
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour l'installation de plantes dans un aquarium pour tortue? On m'a dit que ça pouvait aider à filtrer l'eau ?
    On a remarqué que son eau se salissait super vite et c'est fastidieux de tout vider. Est-ce que vous refaites l'aquarium de vos tortues à neuf chaque semaine? Si vous avez des ptits conseils pour nous aider à nous organiser avec cette grande tortue.
    merci!
    Lire la suite
    • Bonjour Laura ! Ravi de te retrouver ici
      Etant plus connaisseur en tortue terrestre, je préfère laisser Léopold te répondre en détail.
      Sur laBonjour Laura ! Ravi de te retrouver ici
      Etant plus connaisseur en tortue terrestre, je préfère laisser Léopold te répondre en détail.
      Sur la filtration de l'eau de son aquarium, il a maintenant un bon retour d'expérience.
      Il a d'ailleurs écrit un bel article sur l'installation de son aquarium :  https://www.passiontortue.com/articles/mon-projet-un-nouvel-aquarium-150-x-70-x-70-pour-mes-deux-tortues-de-floride
        Lire la suite…
      1
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Merci Philippe pour la promotion de mon article (que je mettrai d'ailleurs à jour tôt ou tard, pour justement préciser mon expérience et ma pratiqueMerci Philippe pour la promotion de mon article (que je mettrai d'ailleurs à jour tôt ou tard, pour justement préciser mon expérience et ma pratique en matière d'entretien, de filtration, du maintien de l'eau,...)!

      Plus sérieusement, j'ai repris les photos que tu avais postées Laura, et il me semble que tu as un filtre. Est-ce que tu sais nous dire ce qu'il y a à l'intérieur comme masse filtrante?
      Effectivement, changer toute l'eau toute les semaines n'est pas une solution viable à long terme. Idéalement, il faut en effet que l'aquarium atteigne une sorte d'état d'équilibre qui ne nécessite pas de changer (trop souvent) l'eau pour que celle-ci reste claire.

      En ce qui me concerne, je renouvelle seulement un tier de l'eau par deux ou trois semaines (voire moins ici en hiver quand les tortues mangent moins et font donc nettement moins caca). Et quand je change l'eau, celle-ci est pourtant en apparence très limpide (mais je suis les conseils des experts selon lesquels il est nécessaire de renouveler une partie de l'eau, pour la "rafraîchir" ou rassainir). C'est mon filtre qui travaille et qui maintient l'eau clair.
      Si tu as l'impression de vivre le cycle infernal de "je change l'eau, l'eau se salit de plus ne plus, je dois rechanger l'eau", c'est qu'il y a un problème avec la filtration; j'attends des détails de ta part à ce niveau-là.
      N'hésite pas à poster des photos, de l'aquarium, de l'eau sale, de l'intérieur du filtre,...

      Les plantes ne sont, à ma connaissance, pas particulières connues comme étant faiseuses de miracle en matière de filtrage. Au mieux, elle régule certains aspects biologiques de l'aquarium, et font un peu d'ombre ce qui limite un peu l'exposition de toute l'eau à la lumière (est-ce que ton aquarium est très exposé? Peu probable en cette saison que ça soit la cause du problème néanmoins.).

      Au plaisir.
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Un petit retour Laura ? Léopold a pris le temps de t'écrire une réponse très complète.
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Laura Bellet vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Shai vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Yolande vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Des photos de Camilla.
    Pas forcément grande pour son espèce, mais moi elle m’impressionne. Surtout sa carapace et son plastron.
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Patrice vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Voici les As, le petit mal ça j'en suis sur mais pour les 2 autres je n'en ai aucune idée, la 1er photo de l'aquarium était du moi de décembre 2018 et la seconde je viens de la faire lol
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité