S'enregistrer

Les compléments alimentaires pour tortue

complements-alimentaires-tortue

II n'est pas facile d'alimenter les tortues en captivité avec une nourriture aussi diversifiée que celle qu'elles trouveraient dans la nature.

Néanmoins, une alimentation variée respectant les bonnes proportions de phosphore/calcium adaptées à leurs besoins et basé pour l'essentiel sur l'apport de végétaux frais, offrira à ces dernières tout ce dont elles ont besoin pour grandir et rester en bonne santé.

Eviter les carences

Certaines situations peuvent cependant nous amener à nous tourner occasionnellement vers un apport en compléments alimentaires. La situation la plus courante étant celle de la période de croissance des jeunes tortues durant laquelle on peut sans trop prendre de risques, ajouter une fois par semaine, de la poudre d'os de seiche, qui apportera du calcium sous forme naturelle aux tortues aquatiques. Pour apporter du calcium aux tortues terrestres, saupoudrez sur leur nourriture des coquilles d'oeuf émiettées.

Le calcium, les vitamines, et les oligo-éléments sont les trois principaux compléments alimentaires que l'on peut ajouter à l'alimentation des tortues. Ils sont très importants, et participent notamment à la croissance des tortues. Les vitamines et les oligo-éléments peuvent se présenter sous plusieurs formes : liquide ou en poudre. Le Tonivit qu'on trouve chez les vétérinaires, ou tout autre produit aux mêmes caractéristiques, est facile d'emploi et à l'avantage de présenter un dosage simple à intégré à la ration alimentaire. Le dosage pour les produits en poudre est moins évident, il faudra donc veiller à ne pas avoir la main trop lourde (une pincée suffit). 

Améliorer la santé d'une tortue carencée

Certaines pathologies liées à des carences peuvent aussi nécessiter d'avoir recours aux compléments vitaminés. Ces "cures" devront systématiquement être limitées dans le temps et ne pas faire oublier qu'une carence quelle qu'elle soit est forcément liée à une erreur à corriger en termes d'alimentation ou de maintenance.

S'il s'agit simplement de "retaper" une tortue dont la forme a quelque peu baissé pour une raison identifiée et dont la cause aura été corrigée, l'utilisation de complexes vitamines/minéraux/oligo-éléments peut s'avérer utile sous forme de petite cure.

Des produits comme le Tonivit, raisonnablement dosé, seront alors tout à fait indiqués. 

Autres Articles

L'une des erreurs à ne pas commettre consiste à laisser sa tortue libre de se déplacer plutôt que de créer une zone délimitée où elle sera protégée. U...
Avant toute chose, vous devez connaître le milieu naturel de votre tortue : s'il s'agit plutôt d'une tortue semi-aquatique (tortue palustre), ou bien ...
Lorsqu'on prépare un terrarium pour sa tortue, il est important de veiller à la température et à son taux d'humidité. Le terrarium doit avoir des zone...
Le nombre de tortues présentes dans le même enclos et, surtout le rapport numérique entre mâles et femelles est extrêmement important pour leur bien-ê...