Comment manipuler les tortues ?
En général, mis à part les spécimens de très grande taille, les tortues terrestres sont faciles à examiner et à manipuler. Vous pouvez tenir les sujets les plus petits entre vos doigts tandis que pour les plus grandes, il suffit de tenir de vos deux mains les côtés de la carapace.
Les tortues terrestres ne sont pas des animaux agressifs et leur système de défense consiste à rentrer la tête et les membres à l'intérieur de leur carapace. Souvent, en particulier avec les sujets du genre Testudo, il est possible, en faisant preuve de beaucoup de patience et progressivement, de faire sortir les membres et la tête mais si l'on n'a pas d'expérience il est préférable d'éviter cette manœuvre pour ne pas faire mal à l'animal.
Pour forcer un animal à sortir sa tête et ses membres avant, il faut rentrer les membres arrières dans la carapace de manière à réduire le volume interne de l'animal ; pour l'obliger à sortir ses membres arrière poussez vers l'intérieur la tête et les membres avant.
Pour examiner la tête et les membres d'une tortue boîte (genres Terrapene et Cuora) enfermée dans sa carapace hermétique (opération qui n'est pas du tout facile) on peut exercer une légère pression contre la moitié arrière du plastron, de sorte que la moitié avant s'ouvre légèrement ; on posera alors le pouce et l'index dans l'espace entre la dossière et le plastron et on les bougera délicatement pour faire sortir un membre du reptile. Une fois que vous avez fait sortir une patte, la carapace reste ouverte. Lorsque vous manipulez ces tortues soyez très prudent et veillez à ne pas vous coincer le doigt à l'intérieur de la carapace (c'est une expérience plutôt douloureuse).
Si vous manipulez des tortues de grande taille (par exemple les Geochelone pardalis ou Geochelone sulcata) soyez très prudent lorsque vous mettez vos doigts dans les fosses axillaires ou inguinales : en effet, si l'animal rentre brutalement dans sa carapace, l'un de vos doigts risque de rester coincé par sa patte (et il pourrait être compliqué de le sortir étant donné la force considérable de ces reptiles).
Sachez toutefois qu'il s'agit de comportements instinctifs qui ne sont pas destinés spécifiquement à blesser. Il est essentiel de ne pas laisser tomber les tortues pour ne pas les blesser et ne pas provoquer de fractures à leur carapace.
Très souvent, lorsqu'ils sont manipulés, ces reptiles urinent et il leur arrive même de déféquer : attention donc à ne pas lâcher prise par inadvertance. Enfin, n'oubliez pas qu'il ne faut pas laisser les tortues renversées sur le dos car elles n'apprécient pas du tout cette position et en cas d'infection respiratoire grave cela pourrait entraîner leur mort.
Comment transporter une tortue ?
Pour transporter une tortue pendant la saison chaude, il suffit de disposer d'un récipient approprié à la taille de l'animal (par exemple une boîte en carton ou une caissette en bois ou en plastique, avec des feuilles de papier journal sur le fond).
Pendant la saison froide en revanche, il faudra assurer l'isolation thermique du reptile et éviter les écarts de températures : dans ce cas, utilisez un conteneur isolant, par exemple une grosse boîte en polystyrène ou un sac en plastique. Vous pouvez également mettre à l'intérieur des bouteilles en plastique remplies d'eau chaude, en les fixant bien pour éviter qu'elles n'écrasent la tortue en roulant, surtout si celle-ci est de petite taille. Quoi qu'il en soit, il faut éviter de créer à l'intérieur du conteneur une température excessive qui serait très mauvaise pour le reptile. Si le trajet n'est pas très court on assurera une aération en ménageant des petits trous (dans le cas des conteneurs en carton ou en polystyrène) ou en ouvrant périodiquement le couvercle (dans le cas de conteneurs à fermeture hermétique). La tortue doit être transportée le plus rapidement possible dans sa nouvelle « maison » (qu'il s'agisse d'un enclos en plein air ou d'un terrarium), qui devra toujours avoir été préparée à l'avance.
Un conteneur en polystyrène est un moyen de transport pratique et isolant.
Publication des membres
Éléments épinglés
Activités récentes
-
Bonjour tout le monde!
Alors de retour de chez le vétérinaire!!!
Donc il trouve qu’elle a une carence en calcium (pas étonnant) et que ça provoquerait une lenteur du système digestif!
Elle a eu droit à une injection pour pallier à la carence et…
Bonjour tout le monde!
Alors de retour de chez le vétérinaire!!!
Donc il trouve qu’elle a une carence en calcium (pas étonnant) et que ça provoquerait une lenteur du système digestif!
Elle a eu droit à une injection pour pallier à la carence et booster son système digestif....
Elle était tellement fâchée qu’elle en a fait pipi sur le vétérinaire mais aussi une petite crotte....Alléluia!!!
Elle a un traitement pendant 8 jours....il faut qu’il y ait une amélioration vendredi prochain....🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Lire la suite
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Je viens de peser mes amis Champignon "le male" à pris 20g et Prunelle "la femelle" 31g en 10jrs est-ce correct. Je sais quelle n'arrête pas de manger, d'ailleurs des qu'il n'y a plus rien Champignon fait des aller retour jusqu'à ce que je…
Je viens de peser mes amis Champignon "le male" à pris 20g et Prunelle "la femelle" 31g en 10jrs est-ce correct. Je sais quelle n'arrête pas de manger, d'ailleurs des qu'il n'y a plus rien Champignon fait des aller retour jusqu'à ce que je remettes du pissenlits je leur donne des granulés mais elles ne sont pas friandes du tout.
Lire la suite
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Bonjour à vous, j'ai besoin de vos lumières car les miennes clignotent de surprise. Je sais que durant l'hibernation, les tortues peuvent bouger (un peu! ai-je constaté les années précédentes ...). Eh bien croyez le , suite au déménagement de ma…
Bonjour à vous, j'ai besoin de vos lumières car les miennes clignotent de surprise. Je sais que durant l'hibernation, les tortues peuvent bouger (un peu! ai-je constaté les années précédentes ...). Eh bien croyez le , suite au déménagement de ma famille "carapaces" pour des raisons de températures beaucoup trop basses et après l'endormissement de Jojo qui m'a fait un semblant de réveil, celui-ci a parcouru quelques jours plus tard environ 1M50 dans le noir total. Je l'avais placé délicatement dans son terrarium intérieur (terrarium qui sert pour les inter- saisons, équipé de lampes), dans la partie "chambre" dans laquelle il y a de la paille et il s'est déplacé pour se mettre sous la lampe chauffante , éteinte bien entendu, emplacement qu'il affectionne en temps normal quand il se trouve dans ce terrarium. Et là je contrôle tous les jours, il ne bouge plus et semble dormir... Voici la photo du dit terrarium de le déplacement fléché qu'il a fait. La pièce est autour des 5 - 6°. Qu'en pensez-vous "amis carapaces"?
Lire la suite
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Je vois dans vos post que vous baignez vos tortues. Combien de fois par semaine ?
Qu'elle température ?
Ca leur apporte quoi?
Merci
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Thermomètre d'aquarium
https://amzn.to/2GXnwtq
Équipé votre aquarium d'un thermomètre avec une sonde résistante à l'eau...
Ampoule UV Exo Terra
https://amzn.to/31xFFaU
Cette lampe UVB éclaire et procure les UV vitaux aux tortues en terrarium....
Mini pompe à air aquarium
https://amzn.to/2Us3mzS
Cette mini pompe d'aquarium très silencieuse diffuse un filet d'air dans l'aqua...
Lampe chauffante aquarium
https://amzn.to/2v5SIEh
Lampe orientable avec variateur et fixateur à pince. Livrée avec deux ampoules...
Os de Seiche Exo Terra
https://amzn.to/2SufzS2
Excellente source de calcium et aider à tailler le bec des tortues. Flotte dans...
-
Bonjour
On se réveille doucement et on se régale déjà
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
bonjour à tous,
Je voulais savoir si une tortue des steppes peu vivre tous le temps dans un terrarium si celui ci est assez grand?
Merci de vos info
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Voilà l’evolution de Sami, la semaine dernière il était à 44g, je trouve qu’il grandit super vite , il fait que manger, doit ton lui faire une diète pour éviter qu’il grandisse trop rapidement ?
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Bonjour tout le monde!!!
Je reviens encore vous demander votre aide...
Ma petite Églantine est constipée.
Hier et ce matin je lui ai donné de l’huile de paraffine et des bains tiède.
Elle vient d’évacuer quelque chose comme contenant des cristaux…
Bonjour tout le monde!!!
Je reviens encore vous demander votre aide...
Ma petite Églantine est constipée.
Hier et ce matin je lui ai donné de l’huile de paraffine et des bains tiède.
Elle vient d’évacuer quelque chose comme contenant des cristaux un peu dur par endroit.
Est ce que ça vous semble normal? La quantité est assez impressionnante....
Merci pour votre aide.
Je poste quelques photos
Lire la suite
Publication en cours de modération
Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Devenez membre du site et vous pourrez voir toutes les autres publications.
Rejoignez-nous, c'est gratuit !
LAlors j’ai un traitement à lui donner pendant 8 jours et lui donner du pourpier, de la mâche et des feuilles de salade chêne rouge(pour la couleur).
Lorsqu’elle mangera bien, je devrais mettre de la poudre de calcium dans sa nourriture! Lire la suite…