S'enregistrer

Mon projet : un nouvel aquarium 150 x 70 x 70 pour mes deux tortues de Floride

Bonjour à tous,

Je fais honneur à la suggestion de notre webmaster Philippe de rendre public mon projet. Une partie de ce qui suit est directement extrait de nos conversations privées; un grand merci à toi encore Philippe. C'est également Philippe qui m'a encouragé à en faire un article.

Ma petite histoire personnelle en matière de tortues est assez banale et je n'en suis vraiment pas fier... Âgé de 8 ans et après insistance auprès de ma maman, j'ai finalement reçu deux petites tortues de Floride comme cadeau à Noël 2003. Juvéniles, elles faisaient la taille d'une pièce de deux euros, et vivaient dans le bien tristement célèbre aquarium en forme de haricot... Pauvres bêtes. Je ne m'en occupais pas tellement.
Elles ont grandi, forcément. Je ne plus exactement après combien de temps on leur a acheté un nouvel aquarium avec mon père. On est plutôt bien tombé, mon père avait plutôt bien fait ça, je me rappelle d'un gentil gérant d'une animalerie à Bruxelles qui semblait réellement se soucier des bêtes, il nous a fait oublier ces horribles harricots et nous a fait acheter un aquarium parallélépipédique, avec une pompe filtrante. Pas de lampes UVB (alors que les tortues étaient alors toute l'année à l'intérieur), pas de zone sèche (!),... Mais au moins, l'aquarium étant de taille correcte (je ne l'ai plus depuis longtemps, mais je dirais quelque chose comme 70 X 40 X 40?), l'eau était limpide... quand je n'oubliais pas de remplacer les éponges du filtre. Grâce à l'aide de mon père, il y a bien eu un sursaut de conscience et d'enthousiasme de ma part, mais je manquais toujours cruellement de constance, et de conscience.
Encore un certain temps plus tard, on a eu l'idée, vu la croissance des tortues, de les installer dans une ancienne cage à lapin réaménagée. Un bien misérable lieu de vie, trop petit (elle doit faire moins de 90 X 50 X 20)... Les tortues n'y sont en fait peut-être pas beaucoup mieux que dans l'ancien aquarium, après tout, je me le suis souvent dit. Mais au moins, elles ont une plage faites de pierres et d'un îlot en plastique. Et surtout, depuis des années maintenant qu'elles sont dans cette cage, elles sortent chaque année durant les mois chauds, elles vivent alors nuit et jour dehors, disons de mi mail à fin septembre. Les mois froids, elles restent dans un état léthargique (une hivernation, pas une hibernation) sous l'îlot, sans manger, l'aquarium étant alors à l'intérieur dans mon salon (une grande pièce assez froide). Je n'ai pas toujours été très constant dans le renouvellement de l'eau qui est trop souvent sale, pleine d'algues, plus verte que limpide... Loin s'en faut.


La situation, telle que décrite dans le dernier paragraphe, dure vraisemblablement depuis presque dix ans maintenant. Depuis peut-être deux ou trois ans, j'ai réellement eu envie de faire quelque chose de mieux, proposer à mes tortues un lieu de vie digne, au minimum. Malgré une bonne volonté initiale, mes idées sont souvent restées dans le tiroir et reportées d'été en été : aménager la pièce d'eau dont dispose mon père dans son jardin, créer un bassin chez moi à la maison, acheter un nouvel aquarium,...


Jusqu'à cet été 2018, où les tortues ont aujourd'hui 15 ans. Aidé par une situation professionnelle passagèrement calme et porté par une relative aisance financière (me permettant d'investir de manière autonome), j'ai vraiment décidé de passer à l'action.
La première étape dans mon démarche a été de prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé, pour m'enquérir de la santé des mes deux chéloniens (après tout, elles n'avaient pas passé une visite médicale depuis quinze ans...). Je m'attendais au pire, j'y allais pour me faire taper sur les doigts, savoir s'il y avait quelque chose à soigner, et surtout poser des questions pour faire avancer mon projet de nouvel habitat. Quelle fut ma joie d'apprendre qu'elles sont en parfaites santé! J'ai même été félicité pour la qualité de leurs carapaces (je n'ai jamais donné comme nourriture que les granulés vendus en animalerie); je me suis seulement fait gronder parce qu'il y avait plein d'algues sur la carapace de la plus petite des deux tortues.
Les tortues font respectivement 1 kilogramme et 500 grammes, environ 15 et 10 cm de longueur (vraisemblablement fort petites pour cet âge, sûrement en raison des ridicules aquariums dans lesquels elles ont vécu).


Des discussions avec mon vétérinaire et d'autres personnes (voir la fin de ce post), il s'avérait que j'avais deux options sérieuses. La première étant d'aménager un vrai bassin dans mon jardin, de préférence maçonné, avec une grande profondeur afin que les tortues puissent hiberner sous la glace l'hiver. Je craignais pour mon manque d'expérience, le fait que je ne sois pas trop bricoleur, et surtout le fait que mes tortues ne soient pas habituées à hiverner, alors j'ai opté pour la seconde option : un aquarium.
Ou, pour être plus précis, un paludarium, c'est-à-dire un aquarium avec aussi une zone totalement sèche. Mon rythme de rentrée et sortie de l'aquarium a été approuvé par plusieurs personnes : alors que la plupart des gens maintiennent leur aquarium toute l'année à l'intérieur, le mien sera nuit et jour dehors entre mai et septembre (comme avec l'actuelle cage à lapin). Pas besoin de lampes UVB grâce au fait que mes tortues restent plusieurs mois dehors et profitent des rayons du soleil à leur guise durant cette période. Pas de chauffage pour l'eau non plus : l'été, l'eau suit les tendances naturelles de la saison chaude, tandis que l'hiver, la température de l'eau avoisine celle de mon salon, environ à 16-17 degrés. Je ne critique évidemment pas ceux qui procéderaient autrement, et je précise que j'ai vraiment posé mes questions plusieurs fois à plusieurs personnes différentes, qui ont approuvé ce rythme qui demeurera.


Il me restait alors à me procurer un nouvel aquarium ainsi qu'un puissant filtre. J'ai décidé de travailler avec la société Aqualife
https://www.aqualife-aquarium.com/,
très réputée dans le domaine. J'ai fait 100 km pour les trouver. Après une discussion d'une heure avec le jeune manager, efficace et connaisseur, j'ai passé commande pour :

  • un aquarium 150 X 70 X 70 en 12 mm, avec un contre-plaqué en bois sous le verre pour que l'aquarium puisse reposer/ Le niveau d'eau sera à 47 cm. Ils vont me faire en silicone, avec du sable noir par dessus, une île sèche de 35 X 70, situé à 50 cm de hauteur (le niveau d'eau serait alors de 48 cm), avec une pente graduelle pour la rejoindre. À la base, j'étais plutôt dans l'idée de faire une île en galets, mais j'ai été séduit par la proposition de cette zone sèche fabriquée proprement et définitivement.
  • un filtre interne Lacobel (un filtre biologique, divisé en trois compartiments, avec plusieurs éponges) et une pompe Idra 1300 l/h de Sicce. Le tout sera facile d'entretien, un remplacement hebdomadaire d'une éponge, et le renouvellement de l'eau occasionnellement.



Tout ça représente un certain budget, près de 1000€, eh oui, mais ça me faisait vraiment plaisir de le faire. De savoir qu'enfin, je vais avoir ce qu'il faut pour mes tortues. Ça représente un peu de sous mais j'en suis vraiment heureux, c'est quelque chose qui me pesait et que j'avais envie de faire depuis longtemps. Et comme j'ai discuté avec mes proches, j'ose espérer que la taille de l'aquarium me permettra même d'accueillir potentiellement une ou deux tortues dont les gens ne veulent plus... Les petits ruisseaux font les grandes rivières n'est-ce pas? Si je peux contribuer à mon échelle, j'en serai très heureux et fier.


Au niveau de l'aménagement, et après discussions avec les connaisseurs, j'ai décidé de laisser l'aquarium le plus sobre possible : pas de substrat, pas de plantes. Ce que j'ai beaucoup entendu étant que les tortues mangent tout cela. Mais je suis évidemment prêt à entendre vos avis, car je sais que beaucoup aiment avoir un aquarium bien garni.
Soit dit en passant, mes tortues de Floride sont, à 15 ans, toujours carnivores, ce qui n'est pas normal... Une fois qu'elles auront intégré leur nouvel aquarium, j'y remédierai en introduisant, selon le conseil de mon vétérinaire, progressivement des fruits et de la salade.


L'aquarium me sera livré (gratuitement!) le mardi 2 octobre 2018; je compléterai bien entendu cet article avec des photos et autres impressions.

[Mise à jour vendredi 5 octobre 2018]

L'aquarium a été livré, je l'ai installé deux jours après. Je vous propose quelques photos (qui sont assez désordonnées chronologiquement depuis leur insertion sur le site). J'en suis très content, c'est un aquarium de haut de gamme. Je verrai comment se passe l'entretien et si je parviens à maintenir une eau réellement limpide.


Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Je terminerai par quelques remerciements et liens utiles :


  • le vétérinaire spécialisé Marc Simons, basé à Kraainem en Belgique, qui s'est occupé avec gentillesse et expertise de mes deux tortues. Son bon conseil a guidé mon chemin vers ce nouveau projet.
  • Encore une fois, à Philippe pour les discussions intéressantes et la vie de PassionTortue en général;
  • à Stéphanie Anzardi, la représentante en Belgique de l'association CARAPassion
  • http://carapassion.org/accueil.html,
    qui a gentiment répondu à mes sollicitations ;
  • l'association suisse "Protection et Récupération des Tortues"
  • https://www.tortue.ch/,
    le site contient des informations utiles, quoique peut-être un peu difficiles à mettre en oeuvre par un particulier. Leur nouveau centre Emys est une très bonne nouvelle pour les tortues...
  • Le site
  • http://caroleliet.wixsite.com/paradis-de-la-tortue/services
    propose des idées intéressantes pour la conception d'un paludarium. Les conseils et le résultat sont assez proches du
  • très bel aquarium de Romain
  • https://www.passiontortue.com/groupes/2-aquarium/albums/1000-pelomedusa-subrufa

membre connaisseur de notre site;

  • merci à Stéphane pour la construction du chariot sur lequel repose;
  • à Pascal pour son aide pour la mise en place de la pompe;
  • à  la famille qui était là mercredi soir lors de l'inauguration de l'aquarium (ils n'étaient pas invité pour ça mais c'était chouette de les avoir).


Autres Articles

Concernant les dimensions de votre aquarium, il doit avoir au minimum 1 mètre de longueur. Pour calculer la taille minimum d'un aq...
Pourquoi mettre mon animal en quarantaine ?Chaque fois que vous achetez une nouvelle tortue, il faut éviter tout contact avec d'autres tortues ou anim...
En France, la détention d'animaux tels que les tortues est encadrée par une législation relativement stricte et parfois difficile à connaître pour ceu...
 La carapace, c'est-à-dire la structure rigide qui protège le corps des tortues comme une armure, est l'élément distinctif de cette classe de rep...