S'enregistrer

Réflexions préalables avant l'achat d'une tortue

achat-adoption-tortue

Depuis toujours vous rêvez de posséder une tortue ? Certes, mais sachez qu'acquérir une tortue n'est pas une décision à prendre à la légère. Les tortues aquatiques demandent une attention particulière, car celles-ci n'ont pas la possibilité comme les tortues terrestres de simplement brouter l'herbe de leur enclos pour se nourrir.

Nos conseils avant l'achat

Tout d'abord, il convient de s'informer le plus possible sur les exigences de l'espèce que vous allez acquérir, en vous assurant que vous aurez bien les capacités d'élevage de ces animaux.

Ensuite, il est important d'acheter un spécimen étant en parfaite santé. Vous pourrez avoir l'impression de faire une bonne affaire en achetant une tortue atteinte d'une maladie apparemment bénigne, qui sera peut-être moins chère, mais cela pourrait à terme vous coûter cher (frais vétérinaires et achat de médicaments). Sans compter que le reptile risque de mourir rapidement ou de contaminer d'autres tortues, ce qui aurait des conséquences désastreuses. Assurez-vous également que la tortue que vous allez acquérir soit bien en règle, certaines espèces étant protégées.

Il faut préparer à l'avance l'installation nécessaire à une tortue, qu'il s'agisse d'un enclos en plein air ou d'un terrarium, afin que la tortue puisse à son arrivée être placée immédiatement dans son enclos ou son terrarium. Pensez aussi à ce que vous en ferez durant vos vacances, et donc à la personne à qui vous pourrez la confier. Le choix de leur nourriture n'est également pas à négliger. Les tortues aquatiques sont principalement carnivores. Les aliments tout prêts doivent être complétés par de la nourriture fraîche.

Par ailleurs, lorsque l'on choisit une espèce, il faut tenir compte de l'espace dont le reptile a besoin à l'âge adulte (tortue sillonnée par exemple). Il faudra également tenir compte de la longévité de ces animaux, les tortues peuvent vivre jusqu'à 60 ans pour les petites tortues, et 200 ans pour les plus grosses.

Pensez également à leur hibernation. Un grand nombre de tortues ont besoin d'hiberner durant la période d'hiver. Serez-vous capable d'aménager un lieu spécial pour accueillir ces tortues ? Avez-vous la possibilité d'offrir à vos tortues un bassin durant l'été ?

Avant d'acheter une tortue, je tente de vous sensibiliser à ce que représente l'achat de cet animal. En effet, un grand nombre de tortues finissent leur vie bien plus tôt que prévu dû à un manque de soins.

Autres Articles

La taille de l'aquarium doivent être déterminées en fonction du nombre de tortues présentes. En effet, les tortues ont besoin de leur territoire ...
L'hibernation en captivité fait l'objet de nombreux désaccords entre éleveurs et autres professionnels de la terrariophilie.Certains considérant qu'un...
La sortie d'hibernation des tortues de terreLorsque la phase de léthargie s'est déroulée en plein air, la tortue perçoit naturellement au printemps l'...
 La carapace, c'est-à-dire la structure rigide qui protège le corps des tortues comme une armure, est l'élément distinctif de cette classe de rep...