S'enregistrer
Présentation

Portait

Nom commun:
Nom scientifique:
Sous-espèces:
Aucune sous-espèce.
Description physique:
La tortue étoilée porte bien son nom, sa carapace comporte de très belles rayures jaune sur fond noir qui font penser à des étoiles. On retrouve ces mêmes motifs sur le plastron.
Sa dossière ovoïde et bosselée, peut mesurer jusqu'à 35 cm.
Taille moyenne:
30 centimètres
Répartition:
Inde, Sri Lanka, Pakistan
Habitat naturel:
Climat Sec. Forêts tropicales, Savanes, plaines herbeuses.
Comportement naturel:
Pleinement active durant la saison des moussons, et uniquement le matin et le soir aux périodes sèches.

Élevage

Aménagement:
Du fait de sa taille seul l'enclos extérieur et intérieur est à envisager.
La placer dans un bel enclos de jardin pour la période de l'été, et dans un enclos ou une pièce à l'intérieur pour les saisons froides de façon à à reproduire un climat subtropical à tropical.
Température de l'air souhaitable : 26°C le jour, 22°C la nuit. Y installer un éclairage UVA/UVB, ainsi qu'un spot chauffant pour créer un point chaud de 37°C.
Prévoir dans les deux cas, un récipient d'eau tiède.

Cette espèce ne supportant pas le froid, il faudra toujours prévoir un abris chauffé avec un thermostat, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Alimentation:
La tortue étoilée est exclusivement herbivore, elle a donc besoin d'un régime alimentaire riche en fibres et en calcium, pauvre en protéines.
L'herbe et les plantes des prés et plus particulièrement les feuilles et les fruits du figuier de Barbarie sont indiqués. Le pissenlit lui conviendra également.
Les tomates et la salade sont en revanche à éviter.
Veiller à lui donne des compléments en calcium et de vitamine D3 pour accompagner sa croissance. Un lampe à ultraviolet sera d'ailleurs une bonne source pour la synthèse de la vitamine D3.
Hibernation:
Cette espèce n'hiberne pas. On peut toutefois observer une forme de léthargie l'été.
Reproduction:
Dans la nature, la période de reproduction va de pair avec la saison des moussons qui se déroule de mi-juin à mi-octobre. Contrairement à certaines autres espèces, le mâle se montre peu agressif auprès de la femelle.
2 à 4 couvées pouvant donner 3 à 6 oeufs environ ont lieu d'avril à novembre. Le temps d'incubation est variable selon la température, mais est en moyenne de 100 jours.
Pour stimuler la reproduction en captivité, il suffit de placer les tortues sous une pluie intense ou bien en arrosant fortement l'enclos.
Comme pour tous les reptiles, le sexe du futur nouveau-nés dépend de la température d'incubation. Ainsi entre 28 et 30°C on obtient plutôt des mâles, et entre 31 et 33°C ce sont plutôt des femelles.

Albums photo (2)
Aucune photo disponible
Aucune photo disponible
Dernières vidéos (2)
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.