Présentation

Portait

Nom commun:
Tortue de Floride
Nom scientifique:
Trachemys Scripta
Sous-espèces:
Scripta, Elegans, Cataspila, Callirostris, Chichiririche, Emolli, Grayi, Hartwegi, Hiltoni, Nebulosa, Ornata, Taylori, Troostii, Venustra, Yaquia.
Description physique:
La Trachemys Scripta Elegans possède un signe distinctif très clair : une tâche rouge le long de sa tête. Sa carapace est de forme allongée, avec de larges écailles noire. Son autre couleur dominante est le jaune clair.
Taille moyenne:
20 centimètres
Répartition:
Sud des États-Unis, Est et Ouest du Mississippi, Nord-est du Mexique, Amérique centrale, Colombie, Venezuela.
Habitat naturel:
Elle vit dans des fleuves, des lacs, des marécages, des étangs, des canaux et des torrents. Cette espèce aime les eaux peu profondes, avec un courant faible et une végétation abondante.
Comportement naturel:
Active durant la journée. Apprécie les endroits éclairés et réchauffés par le soleil. Excellente nageuse.

Élevage

Aménagement:
Cette espèce doit tout d'abord être placée dans un aquarium aussi vaste que possible. Le thermostat relié au chauffage de l'aquarium donnera à l'eau une température variable selon l'heure, environ 28°C le jour et 20°C la nuit.
L'humidité de l'air sera d'environ 60%.
Un éclairage adapté offrira une source de chaleur et un rayonnement riche en UVA et UVB indispensable à la santé de la tortue.
Quand sa taille aura atteint les 10 cm environ, il sera préférable de la placer dans un bassin extérieur plus grand encore. Elle pourra y rester la majeur partie de l'année si la température reste correcte. Elle passera néanmoins l'hiver dans un bac afin d'hiberner.
Alimentation:
La tortue de Floride commence sa vie en étant carnivore et la finit en devenant végétarienne. Elle se nourrit de crustacés, crevettes, limaces, mollusques, poissons, insectes, araignées, vers, grenouilles pour la partie animaux. Divers légumes (salade, courgettes, carottes, haricots verts) et fruits (poire, pomme, melon, pastèque, raisin, banane, kiwi) pour les végétaux.
On peut aussi lui donner des granules vendues en animalerie et qui sont adaptées aux tortues aquatiques.
Hibernation:
Oui, y compris la première année de naissance.
Reproduction:
Selon sa taille, la femelle pond de deux à trente oeufs, une à six fois par an d'avril à juillet. Elle pond ses oeufs à proximité de l'eau ou sur une zone non immergée de l'aquarium. La naissance a lieu 60 à 120 jours plus tard. Si l'incubateur est artificiel, la température doit se situer entre 25 et 30°C, avec une humidité d'environ 70%.

Unable to load tooltip content.