Présentation

Portait

Nom commun:
Tortue de Reeves
Nom scientifique:
Chinemys Reevesii
Sous-espèces:
Reevesii, Megalocephala.
Description physique:
Ses yeux sont traversés par une barre horizontale. La dossière de sa carapace possède trois carènes. Chacune de ses pattes comportent 5 griffes. Les mâles adultes sont plus petits que les femelles, avec une queue plus longue. Comme pour la majorité des tortues, le plastron du mâle est plus concave (creux) que celui de la femelle, afin de faciliter l'accouplement.
Taille moyenne:
16 centimètres
Répartition:
Japon, Indonésie, Chine du Sud-Est, Corée, Taiwan, États-Unis, Sud du Canada.
Habitat naturel:
Eau douces et saumâtres, marécages, étangs, rizières.
Comportement naturel:
Active le jour. Mauvaise nageuse.

Élevage

Aménagement:
En aquaterrarium et en bassin extérieur.

Dans son aquarium cette espèce doit pouvoir escalader et accéder facilement à une une large surface au sec. Les jeunes ont une préférence pour le milieu aquatique, contrairement aux tortues âgées qui elles préfèrent rester au sec.
L'aquarium doit être suffisamment grand (360 litres environ), et avoir une eau à environ 25°C. La tortue bénéficiera d'un soleil artificiel grâce à un spot orienté vers la partie terrestre, et chauffera ainsi l'air ambiant autour des 26°C. Ne pas oublier le tube UV.

En extérieur dans un bassin quand la température est suffisante.
Alimentation:
Cette espèce est omnivore. Elle se nourrit de plantes aquatiques et de fruits, de vers, d'insectes aquatiques, de petites grenouilles et poissons d'eau douce.
C'est en vieillissant que cette espèce se nourrit aussi de végétaux.
Hibernation:
Plus ou moins selon l'origine de la tortue.
Reproduction:
3 à 8 oeufs allongés sont pondus au début de l'été, et parfois plusieurs fois par an. L'éclosion a lieu 8 à 10 semaines plus tard.

Unable to load tooltip content.