Espèces Terrestres
Retrouvez ici différentes espèces de tortues terrestres.

Tortue Grecque

La carapace est ovoïde en forme de coupole. Cette espèce présente un tubercule corné caractéristique sur la face arrière des cuisses et sur les côtés de la queue (inexistant chez la Tortue d'Hermann).… La carapace est ovoïde en forme de coupole. Cette espèce présente un tubercule corné caractéristique sur la face arrière des cuisses et sur les côtés de la queue (inexistant chez la Tortue d'Hermann).
La dossière peut-être de couleur jaune ou marron, avec des zones foncées lui donnant parfois une apparence totalement noire. Le plastron est lui jaune, marron ou noir.
Une particularité chez la femelle adulte, son plastron possède une articulation rendant la partie arrière légèrement mobile.
La Testudo Graeca Graeca a une carapace longue de 13cm environ pour le mâle et 18cm moyenne de 18cm.
La Testudo Graeca Ibera est plus grande, 18cm pour le mâle et 20cm environ pour la femelle.

Tortue d'Hermann

La dossière a une forme de coupole et est moyennement convexe. Les écailles ont une couleur jaune olive avec des zones noires. L'écaille supracaudale (située à l'arrière) est incurvée vers le bas et… La dossière a une forme de coupole et est moyennement convexe.
Les écailles ont une couleur jaune olive avec des zones noires.
L'écaille supracaudale (située à l'arrière) est incurvée vers le bas et vers la queue pour le mâle. Alors que chez la femelle, cette écaille est dans l'alignement des autres.

Il y a une différence de taille entre le mâle et la femelle, et entre les deux sous-espèces.
Pour les Testudo Hermanni Hermanni, les mâles peuvent mesurer jusqu'à 14cm et 16,5cm pour les femelles. Et pour les Testudo Hermanni Boettgeri, le mâle peut atteindre les 19cm et la femelle 20cm (voire parfois jusqu'à 26cm).

Tortue-Boîte Ornée

Cette espèce a comme grand particularité d'avoir un plastron articulé, qu'elle peut ouvrir et refermer. Sa dossière est bien arrondie, de couleur marron foncé et rougeâtre, avec des lignes jaunes sur … Cette espèce a comme grand particularité d'avoir un plastron articulé, qu'elle peut ouvrir et refermer. Sa dossière est bien arrondie, de couleur marron foncé et rougeâtre, avec des lignes jaunes sur chaque écaille. Ses yeux sont de couleur rouge-orange ou blanc-jaune selon le sexe.
Ses pattes ont quatre doigts, voire trois dans certains cas.

Tortue Bordée

Sa particularité est sa dossière qui déborde à l'arrière, à la manière d'une jupe. Et le plastron comporte des tâches noires en forme de triangle très caractéristique de cette espèce. C'est la plus … Sa particularité est sa dossière qui déborde à l'arrière, à la manière d'une jupe.
Et le plastron comporte des tâches noires en forme de triangle très caractéristique de cette espèce.
C'est la plus grande tortue terrestre d'Europe. Ses dimensions oscillent entre 20 et 30cm.
Les femelles sont plus lourdes et ont une carapace plus évasée que les mâles.
Cette "jupe" n'est pas présente sur les très jeunes tortues Bordée.

La dossière est de couleur noire ou brun foncé avec des écailles qui contiennent généralement du jaune. La tête est très foncée. Les pattes sont foncées ou marron jaunâtre. On peut apercevoir un tubercule à l'arrière des cuisses et à la pointe de la queue.
Les jeunes tortues ont néanmoins une couleur beaucoup plus clair.

La Testudo Weissingeri est une version miniature de la Testudo Marginata, qui mesure entre 20 à 23 cm de long.

Tortue à Dos Articulé des Savanes

La dossière de la Kinixys Belliana est de forme allongée avec une coloration très variable. Les couleurs dominantes sont le rouge brun, le jaune, le marron foncé ou le noir. Les pattes de derrière co… La dossière de la Kinixys Belliana est de forme allongée avec une coloration très variable. Les couleurs dominantes sont le rouge brun, le jaune, le marron foncé ou le noir.
Les pattes de derrière comportent quatre doigts, et celles de devant cinq ou quatre.
Le pointe de la queue possède un tubercule corné.

Tortue Charbonnière

La carapace de cette espèce est lisse et allongée, de couleur foncée avec des tâches jaune ou orange. Le plastron est quasiment entièrement jaune, sauf sur les bords des écailles qui sont foncés. La t… La carapace de cette espèce est lisse et allongée, de couleur foncée avec des tâches jaune ou orange. Le plastron est quasiment entièrement jaune, sauf sur les bords des écailles qui sont foncés. La tête, la queue et les pattes sont de couleurs noires et aussi jaunes, orange et rouges. La tête est parfois toute rouge.

Tortue des Steppes

Elle est arrondie et aplatie, avec une seule écaille supracaudale. La carapace a une coloration qui varie du marron clair au jaune-brun, avec des zones plus foncée. Le plastron est globalement de cou… Elle est arrondie et aplatie, avec une seule écaille supracaudale.
La carapace a une coloration qui varie du marron clair au jaune-brun, avec des zones plus foncée. Le plastron est globalement de couleur noire. La peau est plutôt jaune.
La présence d'uniquement quatre doigts sur toutes les pates est une spécificité de la tortue des Steppes. Une griffe cornée est présente sur la pointe de la queue.

Tortue Étoilée

La tortue étoilée porte bien son nom, sa carapace comporte de très belles rayures jaune sur fond noir qui font penser à des étoiles. On retrouve ces mêmes motifs sur le plastron. Sa dossière ovoïde e… La tortue étoilée porte bien son nom, sa carapace comporte de très belles rayures jaune sur fond noir qui font penser à des étoiles. On retrouve ces mêmes motifs sur le plastron.
Sa dossière ovoïde et bosselée, peut mesurer jusqu'à 35 cm.
Il n'y a pas encore de fiche pour cette catégorie.
Unable to load tooltip content.