S'enregistrer

Fiches

  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
La carapace est ovoïde en forme de coupole. Cette espèce présente un tubercule corné caractéristique sur la face arrière des cuisses et sur les côtés de la queue (inexistant chez la Tortue d'Hermann).…
La carapace est ovoïde en forme de coupole. Cette espèce présente un tubercule corné caractéristique sur la face arrière des cuisses et sur les côtés de la queue (inexistant chez la Tortue d'Hermann).
La dossière peut-être de couleur jaune ou marron, avec des zones foncées lui donnant parfois une apparence totalement noire. Le plastron est lui jaune, marron ou noir.
Une particularité chez la femelle adulte, son plastron possède une articulation rendant la partie arrière légèrement mobile.
La Testudo Graeca Graeca a une carapace longue de 13cm environ pour le mâle et 18cm moyenne de 18cm.
La Testudo Graeca Ibera est plus grande, 18cm pour le mâle et 20cm environ pour la femelle.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
La Trachemys Scripta Elegans possède un signe distinctif très clair : une tâche rouge le long de sa tête. Sa carapace est de forme allongée, avec de larges écailles noire. Son autre couleur dominante …
La Trachemys Scripta Elegans possède un signe distinctif très clair : une tâche rouge le long de sa tête. Sa carapace est de forme allongée, avec de larges écailles noire. Son autre couleur dominante est le jaune clair.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
La dossière a une forme de coupole et est moyennement convexe. Les écailles ont une couleur jaune olive avec des zones noires. L'écaille supracaudale (située à l'arrière) est incurvée vers le bas et…
La dossière a une forme de coupole et est moyennement convexe.
Les écailles ont une couleur jaune olive avec des zones noires.
L'écaille supracaudale (située à l'arrière) est incurvée vers le bas et vers la queue pour le mâle. Alors que chez la femelle, cette écaille est dans l'alignement des autres.

Il y a une différence de taille entre le mâle et la femelle, et entre les deux sous-espèces.
Pour les Testudo Hermanni Hermanni, les mâles peuvent mesurer jusqu'à 14cm et 16,5cm pour les femelles. Et pour les Testudo Hermanni Boettgeri, le mâle peut atteindre les 19cm et la femelle 20cm (voire parfois jusqu'à 26cm).
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
Elle est arrondie et aplatie, avec une seule écaille supracaudale. La carapace a une coloration qui varie du marron clair au jaune-brun, avec des zones plus foncée. Le plastron est globalement de cou…
Elle est arrondie et aplatie, avec une seule écaille supracaudale.
La carapace a une coloration qui varie du marron clair au jaune-brun, avec des zones plus foncée. Le plastron est globalement de couleur noire. La peau est plutôt jaune.
La présence d'uniquement quatre doigts sur toutes les pates est une spécificité de la tortue des Steppes. Une griffe cornée est présente sur la pointe de la queue.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Ses yeux sont traversés par une barre horizontale. La dossière de sa carapace possède trois carènes. Chacune de ses pattes comportent 5 griffes. Les mâles adultes sont plus petits que les femelles, av…
Ses yeux sont traversés par une barre horizontale. La dossière de sa carapace possède trois carènes. Chacune de ses pattes comportent 5 griffes. Les mâles adultes sont plus petits que les femelles, avec une queue plus longue. Comme pour la majorité des tortues, le plastron du mâle est plus concave (creux) que celui de la femelle, afin de faciliter l'accouplement.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
Sa particularité est sa dossière qui déborde à l'arrière, à la manière d'une jupe. Et le plastron comporte des tâches noires en forme de triangle très caractéristique de cette espèce. C'est la plus …
Sa particularité est sa dossière qui déborde à l'arrière, à la manière d'une jupe.
Et le plastron comporte des tâches noires en forme de triangle très caractéristique de cette espèce.
C'est la plus grande tortue terrestre d'Europe. Ses dimensions oscillent entre 20 et 30cm.
Les mâles sont plus légers et ont une carapace plus évasée que les femelles.
Cette "jupe" n'est pas présente sur les très jeunes tortues Bordée.

La dossière est de couleur noire ou brun foncé avec des écailles qui contiennent généralement du jaune. La tête est très foncée. Les pattes sont foncées ou marron jaunâtre. On peut apercevoir un tubercule à l'arrière des cuisses et à la pointe de la queue.
Les jeunes tortues ont néanmoins une couleur beaucoup plus clair.

La Testudo Weissingeri est une version miniature de la Testudo Marginata, qui mesure entre 20 à 23 cm de long.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Sa dossière ressemble à celle d'une tortue marine. Elle est assez aplatie, de couleur marron. Sa tête est large et plutôt rentrée dans sa carapace.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
La tortue étoilée porte bien son nom, sa carapace comporte de très belles rayures jaune sur fond noir qui font penser à des étoiles. On retrouve ces mêmes motifs sur le plastron. Sa dossière ovoïde e…
La tortue étoilée porte bien son nom, sa carapace comporte de très belles rayures jaune sur fond noir qui font penser à des étoiles. On retrouve ces mêmes motifs sur le plastron.
Sa dossière ovoïde et bosselée, peut mesurer jusqu'à 35 cm.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
La carapace de cette espèce est lisse et allongée, de couleur foncée avec des tâches jaune ou orange. Le plastron est quasiment entièrement jaune, sauf sur les bords des écailles qui sont foncés. La t…
La carapace de cette espèce est lisse et allongée, de couleur foncée avec des tâches jaune ou orange. Le plastron est quasiment entièrement jaune, sauf sur les bords des écailles qui sont foncés. La tête, la queue et les pattes sont de couleurs noires et aussi jaunes, orange et rouges. La tête est parfois toute rouge.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Cette espèce possède une articulation au niveau du plastron. Sa tête comporte des rayures jaunes horizontales. Sa carapace est arrondie. Son coup relativement long.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Elle possède une dossière allongée et assez lisse, de couleur noir profond avec des rayures jaunes. Sa tête possède plutôt des points jaunes. Ses yeux sont marrons, et sa queue est très longue.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
La dossière de la Kinixys Belliana est de forme allongée avec une coloration très variable. Les couleurs dominantes sont le rouge brun, le jaune, le marron foncé ou le noir. Les pattes de derrière co…
La dossière de la Kinixys Belliana est de forme allongée avec une coloration très variable. Les couleurs dominantes sont le rouge brun, le jaune, le marron foncé ou le noir.
Les pattes de derrière comportent quatre doigts, et celles de devant cinq ou quatre.
Le pointe de la queue possède un tubercule corné.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
Cette espèce a comme grand particularité d'avoir un plastron articulé, qu'elle peut ouvrir et refermer. Sa dossière est bien arrondie, de couleur marron foncé et rougeâtre, avec des lignes jaunes sur …
Cette espèce a comme grand particularité d'avoir un plastron articulé, qu'elle peut ouvrir et refermer. Sa dossière est bien arrondie, de couleur marron foncé et rougeâtre, avec des lignes jaunes sur chaque écaille. Ses yeux sont de couleur rouge-orange ou blanc-jaune selon le sexe.
Ses pattes ont quatre doigts, voire trois dans certains cas.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Cette espèce peut avoir un aspect un peu déroutant, en particulier sa tête. Elle se caractérise par son articulation au niveau du plastron central. Avec ses 10 cm de long environ, c'est l'une des plu…
Cette espèce peut avoir un aspect un peu déroutant, en particulier sa tête. Elle se caractérise par son articulation au niveau du plastron central.
Avec ses 10 cm de long environ, c'est l'une des plus petites tortue aquatiques.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Cette espèce se différencie grandement des autres par son très long cou, lui donnant l'apparence d'un serpent. Sa dossière est un petit peu bordée et de couleur noir foncé.
Ses yeux sont très clair.
  1.   Espèces Aquatiques
  2.    Publique
Sa dossière ressemble à une armure, elle est de couleur foncée. Son plastron est clair, voire blanc, avec des auréoles foncées. Sa tête comporte des rayures vertes. Elle a aussi une queue très longue.
  1.   Espèces Terrestres
  2.    Publique
Aucune description pour cette fiche.
Il n'y a pas encore de fiche créées sur ce site. Soyez le premier à en créer une dès aujourd'hui!
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.
Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Bertrand a commenté cette publication il y a 9 heures
    Bertrand a ajouté une nouvelle vidéo
    Repas tortues
    Repas des tortues dans mon bassin
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 9 heures
    Est ce ici ou l'on peut poser des questions ?
    Merci
    Cordialement
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a commenté cette publication il y a 10 heures
    Bonjour
    J ai des tortues d Hermann ds un enclos de le jardin. Je leur donne de la salade un peu des pissenlits un peu des fruits des os de sèches et une limace de temps en temps. Mais je suis inquiète car je m m'aperçois qu elles ont les ecailles…
    Bonjour
    J ai des tortues d Hermann ds un enclos de le jardin. Je leur donne de la salade un peu des pissenlits un peu des fruits des os de sèches et une limace de temps en temps. Mais je suis inquiète car je m m'aperçois qu elles ont les ecailles qui s'épaississent un peu pyramidales .Que dois je faire?
    Merci infiniment pour vos conseils
    Geneviève
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a commenté cette publication il y a 10 heures
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire, enfin, après plusieurs visites.C'est très intéressant et très complet.
    Une de mes tortues a pondu d'abord 5 œufs (cela fait 3 mois ), puis 7 il y a 1 mois. J'ai des mâles et des femelles. Il n'y a pas encore…
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire, enfin, après plusieurs visites.C'est très intéressant et très complet.
    Une de mes tortues a pondu d'abord 5 œufs (cela fait 3 mois ), puis 7 il y a 1 mois. J'ai des mâles et des femelles. Il n'y a pas encore d'éclosion.L'incubation c'est passée de manière naturelle mais les oeufs sont à fleur de terre et visibles. Que dois-je faire? Attendre ou les placer sur un lit de sable dans la maison (les températures ici sont au-dessus de 25°)
    Merci, cordialement, Giroflee
    Lire la suite
    • Bonjour Giroflée !
      Je vous remercie de vous être inscrit.
      Votre tortue aime les familles nombreuses apparemment ! C'est beaucoup d'oeufs pondus enBonjour Giroflée !
      Je vous remercie de vous être inscrit.
      Votre tortue aime les familles nombreuses apparemment ! C'est beaucoup d'oeufs pondus en une seule année !
      L'incubation artificielle dans un incubateur fait maison ou acheté augmenterait vos chances que les oeufs donnent naissance à des bébés tortues.
      Mais si les conditions naturelles sont satisfaisantes, avec une température élevée (supérieure à 28°C idéalement) et durablement pendant les 60 prochains jours, alors vous pouvez les enterrer un peu plus profondément et laisser faire la nature.
      Vous êtes apparemment située dans le sud de la France à Antibes, vous avez toute vos chances !
      Avez-vous déjà eu des oeufs les années précédentes et nés naturellement en pleine terre ?
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Bonjour!
      Quelle est l’espèce des tortues?
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Marieodile vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a réagi à cette publication il y a 13 heures
    Bienvenue!
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Manou Lecaulle vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Geneviève Cabrolier vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a réagi à cette publication il y a 2 jours
    Bertrand a ajouté une photo à l'album Photos du journal
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Bernard a commenté cette publication il y a 2 jours
    Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le site et vous souhaite une bonne après midi
    Cordialement
    Bernard
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité