S'enregistrer

Portrait tortue hermann

La tortue hermann fait partie de ces animaux que beaucoup d’entre nous avons désiré dans notre enfance. C’est un animal si fascinant et tranquille.
Sur cette page vous trouverez de nombreux conseils classés selon différents thèmes.
Il est important que vous soyez bien informé afin que votre tortue d’hermann soit en bonne santé et épanouie.
Vous pourrez également vous inscrire et faire partie des membres de notre communauté. Ainsi vous pourrez nous poser vos questions et nous partagez en photo le quotidien de votre tortue hermann.

Alimentation tortue hermann

alimentation tortue hermann bebeLa tortue d’hermann est une tortue de terre et avant tout un animal sauvage qui vit et mange de manière totalement autonome. Le mieux est donc d’apporter autant que possible l’alimentation d’une tortue hermann qui se trouve naturellement dans la nature.
L’alimentation d’une tortue hermann doit être riche et suffisamment variée. C’est le meilleur remède pour assurer la bonne santé de votre tortue d’hermann. Vous pouvez lui donner à peu près tout ce qui pousse dans une prairie et qui fait partie de son régime alimentaire.

Que mangent les tortues d’hermann ?

L’alimentation des tortues d'hermann doit idéalement être biologique et dénuée de tout pesticide qui sont fortement nuisibles sur le long terme. Et si vous profitiez de vos promenades en campagne pour lui glaner ses repas ?

Quand cela est possible, l’idéal est de semer des graines pour tortues hermann d’un large éventail de plantes qu’elle pourra manger directement dans son enclos (en savoir plus). Ainsi vous pourriez vous absenter quelques jours et votre tortue de terre pourra toujours s’alimenter. Plus l’enclos est vaste, plus la source d’alimentation d’une tortue hermann est grande, plus elle pourra être autonome (voir nourriture tortue hermann).
Si vous vivez en appartement ou éloigné d’espaces naturels, sachez qu’il est possible désormais de faire pousser des plantes pour tortue d’hermann directement dans sa cuisine ! (découvrir un exemple de système automne).

L’alimentation d’un bébé tortue hermann n’est pas très différente de celle des tortues adultes, si ce n’est que les besoins en calcium sont plus importants pour la construction de la carapace.

L’eau est d’ailleurs un élément vital à ne pas oublier. Je vous suggère de placer un récipient en terre cuite peu profond conçu pour les pots de fleurs, suffisamment grand pour qu’elle puisse s’y mettre entièrement. Elle pourra ainsi boire de l’eau en abaissant la tête. Par contre en étant dans son bain elle a tendance à uriner et à déféquer, il faut donc veiller à renouveler l’eau régulièrement.

Carences et erreurs d’alimentation tortue hermann

Il est important de veiller à ce que l’alimentation d’une tortue hermann soit aussi variée et équilibrée que possible afin d’éviter les carences et ainsi les maladies.
L’alimentation des tortues d’hermann doit être riche en fibre, en calcium et en vitamines. Mais avec peu de protéines et de graisses.
Un contrôle régulier de son poids et de son état général sont importants pour s’assurer que votre tortue terrestre se développe normalement. Si vous constatez une prise de poids excessive et soudaine, une régime s’imposera pour votre tortue hermann.

Une carence en calcium avec un excès en phosphore peut conduire à une déformation plus ou moins prononcée de la carapace. On appelle cela l’effet Tobleronne, en raison de l’aspect anormal de la carapace.
Pour une tortue de terre en pleine phase de croissante, ce peut être totalement irréversible. Un apport trop important en protéine peut également conduire aux même symptômes (en savoir plus sur les maladies).
Il est donc important de saupoudrez régulièrement son assiette de coquilles d’oeufs écrasées, afin de lui apporter tout le calcium nécessaire à la construction de sa carapace. Cela est d’ailleurs d’autant plus nécessaire si vous avez un bébé tortue hermann.
Pensez à mettre un os de sèche dans son terrarium ou son enclos afin s'assurer que le calcium sera plus toujours absorbé que le phosphore.
Le calcium est aussi très important pour les femelles tortue Hermann en gestation pour former la coquille de ses oeufs.tortue hermann alimentation

Attention aux complémentations en vitamines D3 sous forme liquide, qui donnée en excès peuvent provoquer là aussi des lésions irréversibles. Une simple exposition quotidienne au soleil est nettement préférable.

Il faut totalement bannir l’alimentation humaine ou celle de nos amies les chiens et chats qui est très riche en protéines. Les pâtes, le pain, le riz ou encore le fromage nuiront aux fonctions rénales de votre tortue. Les croquettes endommageront irrémédiablement son foie.
Les protéines d’origine végétale que l’on peut trouver dans certains légumes comme par exemple dans les petits pois et les haricots sont également interdites pour l’alimentation de la tortue hermann.
Encore une fois, il faut tout simplement suivre le modèle de la nature. Ce qui n’existe pas dans la nature n’a pas sa place au menu de votre tortue.
Les compléments ou produits que trouverez en cherchant sur internet « tortue hermann alimentation » ne sont pas tous mauvais, mais la composition est parfois assez douteuse. Ils contiennent souvent trop de graisse. Autant cueillir des plantes dans la nature plutôt qu’une boite dans un rayon, vous ne trouvez pas ?

Quand aux déjections elles ont normalement une couleur foncée et sont fermes. A noter qu’il peut s’écouler jusqu’à 4 semaines entre le moment de l’ingestion et la défécation, cela est plus long quand les températures sont fraîches.
L’urine contient une substance blanche qui correspond à l’acide urique.

Nourriture tortue hermann

La tortue hermann est un animal herbivore qui se nourrit presque exclusivement de végétaux (plantes, herbes et fruits). La nourriture pour tortue hermann se composent très rarement de petits animaux, tels que des escargots, des vers de terre ou encore des insectes.
Symboliquement on pense qu’une tortue se nourrit de laitue. Bien qu’elle ne rechignera pas à en manger, la laitue ne lui apportera pas beaucoup de nutriments essentiels. La laitue est composée essentiellement d’eau, avec assez peu de fibre et très concentrée en phosphore.

Que mange les tortues de terre hermann ?

Voici une liste de nourriture pour tortue hermann à donner le plus souvent :
Herbes des champs, pissenlits, trèfles, orties, plantain, chicorée, chardons, pâquerettes, luzerne, chou vert, salade chicorée, boutons d’or, fenouil, plantes grasses, feuilles d’arbre fraîches, sedum, foin (en automne)…

Nourriture à donner un peu moins fréquemment :
Mâches, cresson, roquette, persil, épinard, endive, chou rave, divers fanes (radis, carottes, betteraves)…

Nourriture tortue hermann à ne donner que très occasionnellement pour le plaisir :
Figues, fraises, framboises, myrtilles, mûres, raisins, groseilles, abricot, pomme, melon, etc. Evitez bananes et les pêches trop riches en phosphore.

Une solution simple pour avoir à dispositions toutes ces plantes est d’acheter un lot de graine à planter pour tortue hermann (en savoir plus).

Il peut être intéressant de créer et d’imprimer un tableau de nourriture pour votre tortue hermann, dans lequel vous mentionnerez les aliments cités ci-dessus.

À la belle saison, privilégiez le pissenlit que la tortue d’Hermann raffole ! En particulièrement la fleur jaune, très riche en calcium et en phosphore.
D’ailleurs vous pouvez aussi donner des fleurs pour votre tortue hermann, tels que les roses, le géranium ou le bouton d’or, l’aloe vera par exemple.
Si votre tortue terrestre préfère ignorer certains végétaux pourtant sains pour elle, découpez-les finement avec d’autres et réaliser un mixte.nourriture tortue hermann juvénile

Le foin est une excellente base de nourriture pour tortue hermann à donner à la saison d'automne et à l’hiver si votre tortue terrestre n’hiberne pas.

Votre tortue terrestre appréciera certes les fruits, tels que des fraises, des framboises, ou encore des figues, mais ne lui en proposer qu’occasionnellement afin d’éviter les diarrhées et les excès de sucres qui dangereux pour son intestin.

Veiller à ne pas donner de plantes toxiques pour tortues hermann. Fort heureusement avec son odorat votre tortue détectera d’instinct si une plante est toxique pour elle. C’est le cas par exemple du chèvrefeuille, du genêt ou encore du laurier-rose.

Il ne faut pas non plus nourrir votre tortue de terre de tomates, due concombre, de carotte, de courgettes qui sont trop riches en phosphore et faible en calcium. Si vous souhaitez toutefois lui en donner, il faudra veiller à l’accompagner de calcium (avec un os de sèche râpé ou des coquilles d’oeufs broyées).

Fréquence et quantité de nourriture pour tortue hermann

La fréquence et la quantité de nourriture pour tortue hermann dépend essentiellement du nombre de tortues, de leur âge et de la saison. En général on leur donne des aliments frais en début de matinée et d’après-midi.
Une astuce très simple pour votre tortue de terre fraîchement adoptée est de lui donner des végétaux en abondance. Au fur et à mesure des jours et des semaines, vous observerez quelle quantité de nourriture n’est pas consommée. Ainsi vous pourrez mieux doser, et éviter les pertes à l’avenir.
Vous pouvez fractionner les éléments les plus gros en fonction de la taille de sa bouche. La nourriture pour tortue hermann juvénile peut donc être hachée si besoin. Saupoudrez ses repas d’os de sèche râpé ou de coquilles d’oeuf écrasées pour lui apporter tout le calcium dont elle a besoin.
La nourriture de bébé tortue hermann est la même que celle donnée aux tortues adultes, l’apport en calcium doit juste être plus important.
Construisez un enclos aussi vaste que possible, et votre tortue hermann aura de la nourriture durant vos vacances.tortue hermann nourriture bebe

A l’arrivée du printemps et à la sortie de l’hibernation, la tortue de terre a un appétit croissant à mesure que son système digestif redémarre.

Les fibres contenus dans les végétaux sont nécessaires pour assurer un bon transit, tout comme pour nous les humains. Sans quoi les selles de votre tortue terrestre seront molles voire liquides. Des diarrhées sont toujours mal venues, d’autant plus quand votre tortue vit dans un terrarium. Un conseil est donc de privilégier les herbes des champs.

Très souvent on me pose la question à savoir si telle ou telle plante est comestible et peut être de la nourriture pour une tortue de terre hermann. La réponse est très simple. Grâce à son odorat, la tortue terrestre sait d’instinct ce qui est bon pour elle (si tant est que la nourriture qui lui est proposé existe dans la nature). Par exemple, elle fuit totalement les plantes aromatiques très odorantes (thym, lavande, fenouil, romarin).

Dans le commerce et sur internet vous trouverez un certains nombres de produits tortue hermann nourriture. Il faut s’en méfier car ce sont des produits transformés.

Tortue hermann prix

tortue hermann prixLa tortue d’Hermann est l’espèce la plus populaire auprès des passionnés de tortue.
Un bébé tortue hermann a un prix moins élevé que celui d’une adulte. Cela est dû au faites qu’une tortue terrestre hermann peut avoir une très grande longévité, et vivre jusqu’à 60 ans environ. Une tortue terrestre adulte âgée de 20 ans est en capacité de se reproduire, elle est donc à un tarif plus élevé.

Les prix d’une tortue hermann varient selon le sexe et la taille et vont de 130 € à 700 € en moyenne.
Par exemple une testudo hermanni hermanni mâle adulte coute environ 600 €. La femelle Testudo hermanni hermanni femelle adulte est à un prix d’environ 700 €.
Une Testudo Hermanni Boettgeri juvénile avec une carapace de 6 cm de longueur est vendue à un prix d’environ 140 €.prix tortue hermann bebe
Une Testudo hermanni boettgeri adulte mâle se vend aux alentours de 400 €, la femelle sera plus vendue à un tarif plus élevé pour environ 500 €.

Si vous êtes débutant il est préférable de n’adopter qu’une seule tortue de terre. La tortue n’est pas un animal sociable qui n’a pas mauvais caractère, elle ne souffrira donc pas de la solitude (exceptée au moment de la reproduction). Toutefois il peut être intéressant d'acquérir un couple dont le sexe est connu et d'avoir un mâle et femelle. Vous pourrez ainsi espérer avoir des bébés tortues à l'avenir et vous participerez également à la préservation de l'espèce.

Enclos tortue hermann

La tortue d’Hermann est par définition un animal sauvage. C’est pourquoi pour assurer sa santé, son bien être et respecter son mode de vie, il est important de fabriquer un enclos pour tortue hermann dans votre jardin où elle pourra y vivre une bonne partie de l’année.
La lumière directe du soleil associée à de la nourriture fraîche en abondance sont les meilleurs alliés pour la santé de votre tortue.
Avec un aménagement spécifique pour l’hibernation, la tortue d’Hermann peut même vivre à l’extérieur toute l’année (voir hibernation tortue hermann).
Si vous ne disposez que d’une terrasse ou d’un balcon, sachez qu’il est toutefois possible de la faire séjourner à dans un mini enclos d’extérieur.
Pour les autres, un terrarium d’intérieur bien équipé avec lampes UV et chauffante simulant le soleil est envisageable (voir aménagement terrarium).
À l’état naturel, son territoire n’a pas de frontière. Alors offrez à votre tortue de terre un enclos aussi vaste que possible !

Emplacement de l’enclos tortue hermann

Tout d’abord l’emplacement d’un enclos pour tortue de terre dont hermann doit être choisi en fonction de son ensoleillement, avec une orientation sud ou sud-ouest de préférence et protégée du vent.
Il peut être intéressant de construire un enclos pour tortue hermann directement contre un mur (celui de votre maison peut-être), car la chaleur emmagasinée par la pierre ou le béton au cours des journées sera restituée dans la nuit.
Dans les circonstances où il pleut beaucoup, il peut être intéressant que le sol présente un léger dénivelé (naturellement ou recréé) afin que l’eau puisse s’écouler et ne pas stagner pas dans l’enclos. Quelques monticules ou collines formeront aussi un beau relief. Laissez libre court à votre créativité !

Choisissez un endroit faiblement exposé au vent, car les courants d’air peuvent affectés votre tortue. Et enfin éloignez cet enclos des très gros obstacles à la lumière tel qu’un arbre ou une cabane. Il faut toujours garder à l’esprit que une tortue terrestre a besoin de soleil.

Taille d’un enclos tortue hermann et sa clôture

L’enclos de votre tortue de terre doit être aussi grand que possible, afin d’offrir à votre tortue un terrain de jeu où elle ne s’ennuiera pas. De plus cela un bel espace vous permettra d’avoir des plantes pour enclos tortues hermann dont elle pourra se nourrir directement dans son enclos. L’enclos pour une tortue hermann adulte devra mesurer au minimum 1 mètre de longueur. L’enclos d’une tortue hermann juvénile pourra être plus petit, mais là encore il vaut mieux en construire un plus grand dès le départ.

Qu’elle soit en pierre ou en bois, la clôture de votre enclos devra être relativement haute (30 cm au minimum) mais aussi profonde (10 à 15 cm en dessous de la terre au moins). En effet les tortues savent creuser la terre pour enfouir leurs oeufs, il faut donc immerger votre clôture dans le sol afin d’éviter toute évasion. Eviter les clôtures transparentes en Plexiglas sans quoi votre tortue essaiera obstinément d’aller au delà.enclos tortue hermann juvenile
La hauteur de la clôture est pour éviter les fuites, mais aussi pour la protéger elle-même de l’extérieur. Il arrive malheureusement parfois que des tortues subissent des morsures de rats. Il faut être vigilant. Il peut donc être judicieux de couvrir son enclos d’un grillage ou d’un filet sur le dessus. Cela est d’autant plus nécessaire si votre tortue est jeune et encore très vulnérable.

Si vous détenez un couple mâle et femelle, prévoyez si possible deux cachettes afin de pouvoir séparer l’enclos en deux, et ainsi les isoler et soulager la femelle lors de la période de reproduction (voir article reproduction tortue hermann).
Cette clôture ne devra pas contenir d’éléments pointus ou autres pouvant blesser votre tortue. Bien enfoncer les vis ou recourber le grillage s’il y a en a.

Quelles plantes pour tortue hermann ?

Son enclos doit être composé de végétations qui se mangent (voir article alimentation tortue Hermann) et aussi qui protègent.
Une bonne base est constituée de plantes herbacées semées dans le parc à tortue hermann (herbes de champs, trèfles, pissenlits). Il existe des assortiments de graines prêt à l’emploi (en savoir plus).
De petits arbustes et buissons bas permettront à votre tortue hermann de se cacher et de faire ses siestes à l’ombre d’une forte chaleur en particulier lors d’une canicule. Idéalement des plantes méditerranéennes où vit la tortue d’hermann, comme le romarin ou la lavande par exemple. Vous pourriez aussi y planter des plantes grasses comme les orpins, votre tortue en raffolera.

Composition de l’enclos

L’enclos devra comporté à la fois des zones arborées avec de l’ombre, et aussi des zones à l’inverse exposées au soleil.
Proposez une terrasse en pierre ou constituée de gravier afin qu’elle puisse faire ses bains de soleil.

Disposez un point d’eau, comme par exemple un récipient en terre cuite (utilisé pour les pots de fleurs). Ce petit bassin ou piscine devra être suffisamment vaste pour que votre tortue de terre puisse s’y baigner entièrement, mais très peu profond pour éviter tout risque de noyade.
Pensez à le nettoyer et à renouveler l’eau régulièrement car les tortues ont tendance à se laisser aller quand elles sont dans l’eau. D’ailleurs à ce propos, pensez à retirer fréquemment les crottes de tortue hermann présentes dans l’enclos.

Une dalle en ardoise placée dans l’enclos fera office d’assiette pour les repas de votre tortue. Ce support aura l’avantage d’être facilement nettoyable. Veillez à ce que cette dalle reste à l’ombre afin que sa nourriture reste fraîche et ne flétrisse pas trop vite.

Autre point important, l’abris où pourra se réfugier votre tortue la nuit et quand il fait trop chaud ou quand il y a de la pluie. Fabriquée à partir de contreplaqué, cette petite maison doit être bien isolé de l’extérieur, sur les côtés comme au dessous.
Certaines personnes enterrent complètement cet abris dans le sol afin que cela à un terrier. Pensez alors à mettre des plaques de polystyrène et du film plastique en PVC en superposition pour isoler la caisse du froid et de l’humidité.tortue hermann enclos
A l’intérieur de la cachette c’est bien d’y mettre de la paille ou du foin à l’intérieur. Un lit avec une couette c’est plus confortable, n’est-ce pas ? :)

Pour permettre à votre tortue de sentir bien, il est intéressant de garnir son espace d’éléments organiques tels que des branches, des rochers, des pierres et d’éventuels graviers. Mais veillez à ne pas placer ces éléments juste au bord de l’enclos, sans quoi vous offririez une belle porte de sortie à votre tortue :)

Si vous disposez d’un couple mâle et femelle en âge de se reproduire, il faudra prévoir un espace pour les pontes avec de la terre meuble (voir reproduction tortue hermann).

L’option 5 étoiles : la serre ! Par temps frais et humide, une serre en Plexiglas sera grandement appréciée par votre tortue. Si le soleil est un peu présent, la température à l’intérieur reste suffisante pour que votre tortue puisse y séjourner plus longtemps voire y rester toute l’année. Vous pouvez aussi équiper votre serre d’une lampe céramique chauffante (qui n’émet aucune lumière) et d’un thermostat pour pallier le manque de soleil (en savoir plus).
Pour maximiser la conservation de la chaleur, cette sorte doit être placée sur une dalle en pierre ou en ciment.

Parcourez le groupe tortue hermann, vous pourrez de nombreux enclos de tortue hermann en photo.

Mini enclos de balcon et terrasse

Pour ceux ne disposant pas d’un jardin mais néanmoins d’une terrasse ou d’un balcon, il est tout de même possible d’offrir à votre tortue un mini enclos pour la belle saison.
Il peut s’agir en réalité d’une caisse en bois ou d’un autre matériau, si possible pas trop lourde pour que puissiez la déplacer. Tout comme pour l’enclos, cette caisse devra être orientée au sud ou sud-ouest afin de bénéficier du soleil.
Sa configuration doit être dans la mesure du possible comme pour l’enclos. Il vous suffit donc de reprendre l’article ci-dessus.
Afin de contenir l’humidité du sol, pensez à mettre du graviers ou d’argile au fond de la caisse, à percer le fond de quelques trous afin de laisser l’eau s’écouler, et à bâcher les bords afin de rendre la caisse totalement hermétique à l’eau.

Cohabitation entre plusieurs tortues hermann

Les tortues étant des animaux solitaires, si vous disposez de plusieurs tortues d’Hermann il est important que leur espace soit suffisamment spacieux. Lors de la période d’accouplement le mâle se montre très insistant auprès des femelles, c’est pourquoi il est préférable d’avoir une majorité de femelle dans un même espace. Sans quoi la femelle pourrait subir des blessures inquiétantes et un stress si elle es constamment sollicitée par plusieurs mâles. Pour les tortues de terre méditerranéennes dont la tortue hermann, le rapport idéal est un mâle pour quatre femelles environ. Selon votre configuration, il faudra prévoir plusieurs enclos séparés ou songer à procéder à un échange de tortue hermann mâle contre femelle.
Si vous n’avez que des femelles, il n’y aura pas de problème, si ce n’est bien sûr que vous ne pourrez pas avoir de bébés.

Particularités de l’enclos des bébés tortue Hermann

Les bébés tortues hermann sont particulièrement fragiles du fait de leur petite taille, ils nécessitent donc un aménagement spécifique.enclos pour tortue hermann bebe
Une clôture complète est virement recommandée, c’est à dire qu'il faut également un grillage sur le dessus de l’enclos. Pensez à installer une charnière pour faciliter l’accès par le dessus.
Ainsi vos bébés seront protégés de tous les prédateurs, notamment des rats, mais aussi des chiens et chats. En général votre tortue n’a pas à craindre les insectes comme les fourmis. Malheureusement les vols de tortues hermann arrivent parfois, une fermeture cadenassée peut être nécessaire dans certaines situations.
L’enclos de vos bébés peut par exemple être conçu à partir d’un grillage à mailles fines laissant passer les rayons du soleil, qui empêche les fuites d’un côté et les intrusions d’éventuels prédateurs.
Cet enclos peut tout à fait être mobile et ainsi être déplacé au gré de la météo.
Le récipient d’eau doit être très peu profond sans quelle elles pourraient se noyer.
La nuit il est préférable de les placer dans un terrarium en intérieur, afin de leur éviter les nuits un peu trop fraîches (température inférieure à 12°C). L’option est sinon de concevoir un enclos fermé à la manière d’une serre que vous ouvrez le jour et vous fermez la nuit.

Vous pouvez aussi acheter un enclos pour tortue hermann dans le commerce, en particulier sur internet. Ce sont en général de petits enclos équipés d’un grillage et d’une partie fermée qui peuvent convenir à de petites tortues (en savoir plus).

Bébé tortue hermann

bebe tortue hermannDès l’arrivée du printemps, et juste après la sortie d’hibernation, les mâles tortue hermann se lancent dans la parade amoureuse !
À partir d’un certain âge, la femelle tortue d’hermann atteint sa maturité sexuelle pour la reproduction. Cela se produit généralement vers ses 10 ans. Pour le mâle ça peut être un peu plus tôt (5 ans environ). La reproduction d’une tortue hermann en captivité est tout à fait possible si elle est bien maitrisée.
Le sperme pour l’un et les ovules pour l’autre, sont développés l’année qui précède l’accouplement avant l’hibernation.

Accouplement des tortues hermann

La période de reproduction de la tortue hermann est quand il fait particulièrement chaud, le mâle fait son possible pour immobilier la femelle qu’il détecte grâce à son odorat, et va même jusqu’à lui mordre les pattes arrières et à donner des coups avec sa carapace. Ce peut d’ailleurs être parfois assez violent et donner l’impression de voir des tortues hermann qui se battent, d’où la nécessité de n’avoir qu’un seul mâle et plusieurs femelles dans un même enclos, au risque de provoquer des blessures préoccupantes. Si vous avez plusieurs mâles, il faudra hélas limiter les rencontres pour ne pas fatiguer la femelle.

Afin de conserver les espèces et ne pas créer d’hybridations, il est important de ne pas mélanger les espèces ni même les sous-espèces. Attention donc à ne pas mélanger les hermanni hermanni avec les hermanni boettgeri.

Dès lors que la femelle est décidée, elle s’immobilise pour permettre au mâle de grimper sur sa carapace. L’anatomie du mâle tortue hermann est faite en sorte qu’il puisse s’adosser à la carapace de la femelle, sa dossière étant légèrement concave il se retrouve alors en position quasiment verticale. Et fait rare chez les tortues, le mâle se met à prononcer des cris en ayant la bouche ouverte et le cou déployé. Le reste du temps la tortue est totalement muette. Son sperme est alors transmis à la femelle par son cloaque. Ce processus dure au total 3 à 10 minutes. Et une fois la chose faite, chacun retourne à ses occupations habituelles.
Pour permettre aux oeufs de bien se former, veillez à ce que l’alimentation de la femelle soit suffisamment variée et riche en vitamine et en calcium.

Sachez qu’en terrarium un accouplement est possible, il faudra faire en sorte de reproduire un été qui bat son plein (chaleur et humidité).

La ponte des oeufs de tortue de terre

60 jours plus tard lors d’une journée particulièrement chaude et humide, vient le moment de la ponte de ses précieux oeufs. A cette période de ponte la femelle tortue hermann parait alors très agitée à la recherche de l’endroit idéal pour ses oeufs.
Au préalable, afin de lui faciliter le travail je vous conseille de bêcher une zone bien exposée au soleil et de créer un monticule de terre. Sans quoi, une incapacité à pondre pourrait entrainer une rétention d’oeufs.
Elle parcourt tout l’enclos en fleurant le sol, et finit par creuser la terre avec ses pattes arrières. Une fois le trou suffisamment profond, elle expulse ses oeufs un à un en faisant une pause entre chaque. La ponte peut ainsi durer plusieurs heures selon le nombre d’oeufs qu’elle a. Une tortue hermann pond 2 à 12 oeufs environ selon son âge, de la sous-espèce et selon si elle est plus ou moins grosse. Il est important que la femelle soit tranquille à ce moment là, isolez temporairement les autres tortues s’il y en a.
Les oeufs bébé tortue hermann pèsent environ 11 grammes, mesurent à peine plus de 3 cm de diamètre et ont la même forme ovoïde que les oeufs de poule. Et malheureusement il peut arriver que certains oeufs se cassent au moment de la ponte à cause d’un mouvement de pattes.
Dans certaines conditions, une même femelle peut pondre plusieurs fois dans une même année.
Une fois ce travail terminé, la femelle recouvre délicatement ses oeufs avec la terre, et prend soins de niveler le sol afin que son nid soit le plus invisible possible aux yeux des prédateurs.

Phénomène étonnant et qui n’est pas si rare que ça, un accouplement peut très bien avoir lieu une année, et ne donner naissance bebe tortue hermann que les années suivantes. La femelle a la capacité de conserver le sperme durant plusieurs années, y compris lors de l’hibernation pour féconder ses ovules par la suite.

Incubation des oeufs de tortue de terre

Etant donné que nous n’avons pas tous la chance de vivre dans une région où la chaleur règne constamment, et pour maximiser vos chances, il est préférable d’incuber ces oeufs artificiellement.
Vous avez le choix entre un incubateur ou couveuse vendus dans le commerce et un incubateur que vous pouvez fabriquer vous même.
L’incubateur du commerce a l’avantage d’être totalement équipé, fiable et prêt à l’emploi. Et celui fait maison d’être moins onéreux.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux anticiper et se préparer avant la ponte, pour que tout soit prêt le moment venu.

Aussitôt que les oeufs ont été pondus, déterrez-les et disposez-les dans une boite en plastique sans les retourner. Cette boite doit être sans couvercle et remplie d’un substrat tels que de la vermiculite ou d’un mélange de terreau et de sable. Ce substrat doit être constamment humide, y verser 50 ml d’eau environ pour 100 grammes de vermiculite. Un oeuf de tortue hermann devra être à moitié enterré.
Une fois posée, ne retournez plus jamais les oeufs pour ne pas risquer de tuer l’embyron. Vous pouvez inscrire une croix au crayon de papier gras ou un feutre pour être certain de ne pas les retourner.
Si vous vivez dans un climat très chaud vous pouvez envisagez une incubation naturelle des oeufs de tortue hermann.

Si vous souhaitez fabriquer vous même un incubateur pour tortue hermann, utilisez un aquarium fermé rempli d’eau à mi-hauteur dans lequel vous placerez deux briques (ces briques devront dépasser du niveau d’eau). Une résistante chauffante associé à un thermostat chauffera l’eau et ainsi l’air à l’intérieur de l’aquarium. Programmez votre thermostat de sorte que la température de l’air se situe autour de 30°C.
Placez enfin cette boîte dans votre incubateur (sur les briques si votre incubateur est fabriqué vous même).

L’incubation des oeufs de tortue hermann a lieu quand la température est comprise entre 28 et 32°C. La valeur plus basse donnera des mâles, et à l’inverse une température plus élevée donnera des femelles. 30°C est donc une bonne valeur si vous souhaitez avoir les deux sexes.
Le taux d’humidité doit être très élevé et être compris entre 70 et 90% constamment.
La durée d’incubation des oeufs de tortues hermann est d’environ 60 jours.
Ce temps d’incubation des oeufs de tortues hermann dépend aussi de la température d’incubation. Une température qui tend vers les 32°C accéléra le temps d’incubation. À l’inverse une température proche des 28°C ralentira le développement des oeufs.
Avec un incubateur du commerce, un verre d’eau placé à l’intérieur permettra d’atteindre ces valeurs. Avec l’incubateur fait vous même, l’eau contenue dans l’aquarium fera naturellement ce travail.

Un point important, s’assurer qu’aucune goutte d’eau provoquée par la condensation ne puisse couler sur les oeufs. L’astuce consiste à incliner légèrement l’incubateur, ainsi l’eau s’écoulera sur le bord.
Je vous conseille également de renouveler l’air à l’intérieur de temps en ouvrant de temps en temps l’incubateur.

Au cours de l’incubation il existe une méthode très simple afin de savoir si un oeuf de tortue hermann contient bien une tortue en développement : le mirage. Mettez-vous dans l’obscurité, délogez délicatement un oeuf sans le retourner, positionner une lampe torche (ou la lumière d’un téléphone portable) sous l’oeuf. Au départ l’oeuf de tortue hermann est clair. Au bout de 3 semaines environ et si la fécondation de l’oeuf a bien eu lieu, vous pourrez apercevoir les vaisseaux sanguins ou une masse sombre à un endroit. Quel que soit le résultat, je vous conseille de le replacer dans l’incubateur. Ce test n’est pas fiable à 100%, c’est pourquoi mieux vaut attendre les 60 jours.

Naissance bébé tortue hermann

tortue hermann bebe naissanceAprès un temps de gestation d’environ 60 jours, l’éclosion de vos bébés tortue hermann peut avoir lieu ! Une tortue hermann bébé commence par percer la coquille grâce à sa dent de l’oeuf située au bout de sa tête. Il agrandit cette ouverture avec l’aide de ses pattes et de mouvements de tête. Ce moment pourra durer plusieurs heures voire plusieurs jours car une naissance est un exercice très éprouvant pour elle. Une fois la tête sortie elle finit de casser complètement sa coquille. Vous pourrez l’aider un petit peu en cassant légèrement sa coquille sur le dessus, mais en laissant la partie de la coquille située sous sa carapace.

La tortue d’hermann bébé ne quittera sa coquille qu’uniquement après absorber tout son sac vitellin contenant le jaune. Il s’agit de son cordon ombilicale qui lui a permis de recevoir les nutriments nécessaires à son développement. Vous pourrez d’ailleurs observer une fissure sur le dessous de sa carapace qui se refermera d’elle même.
Tous les oeufs ne naissent pas forcément en même temps, il faut donc laisser les autres oeufs tranquilles.

Comment élever et s’occuper de bébés tortues hermann ?

À la naissance, un bébé tortue hermann ne pèse que 10 grammes environ et ne mesure que 3 petits centimètres. Il ne se nourrit pas aussitôt, il doit d’abord digérer totalement le jaune d’oeuf, ce qui peut prendre plusieurs heures.
Placez le ensuite dans un petit récipient d’eau afin qu’il puisse s’hydrater.

Bien que une tortue terrestre soit autonome et prête à affronter le monde dès sa naissance, un bébé tortue hermann sera mieux dans un terrarium, protégée des aléas du climat et des prédateurs (oiseaux, rongeurs). Et ainsi vous pourrez mieux l’observer, ce sont des moments tellement magiques !
Ce terrarium d’intérieur devra être chauffé, éclairé comme celui des adultes (voir terrarium tortue hermann bebe). En priorité un tube UVB, une lampe chauffante, un substrat fait d’un mélange de terreau et de sable, une cachette et un récipient d’eau.
Elle pourra également profiter du monde extérieur dans un petit enclos pour bebe tortue hermann équipé d’un grillage sur le dessus. Vous ne la rentrerez que le soir dans leur terrarium.occuper bebes tortues hermann

Aux beaux jours votre tortue pourra vivre dans un enclos pour bebe tortue hermann du printemps jusqu’à la fin de l’été (voir aménagement enclos tortue hermann). Cet enclos peut être en réalité une cage de bonnes dimensions, l’avantage sera qu’aucun gros prédateurs ne pourra y pénétrer.
L’hiver elle sera placée dans une caisse pour hiberner ou séjournera dans un terrarium.

Malgré tous vos efforts il arrive parfois que les oeufs pourtant bien incubés ne donnent pas de naissance bébé tortue hermann. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine. Tout d’abord les oeufs peuvent ne pas avoir été fécondés. Le recueillement peut avoir été fait trop tard, la température n’était pas suffisante et les embryons n’ont pas survécus. Ensuite l’incubation peut se mal dérouler, retournement d’oeufs, température et hygrométrie insuffisantes, ou encore malformations. Soyez rassurez, si votre tortue a pondu des oeufs il y a de grande chance pour qu’elle en ponde d’autres l’année suivante.

Comment nourrir un bébé tortue hermann ?

Vous pourrez proposer de la nourriture pour bebe tortue hermann quelques jours après la naissance. Proposez lui des petits morceaux de végétaux tels que des pissenlits, herbes des champs, trèfles, plantain, pâquerettes, luzerne, salade chicorée, plantes grasse, boutons d’or (voir alimentation bébé tortue hermann). Au début elle ne mangera pas beaucoup car son système digestif est encore neuf.
Saupoudrez également ses menus avec les restes émiettés de sa propre coquille d’oeuf, cela lui apportera le calcium indispensable au développement de sa carapace. Par la suite conservez toujours ce reflex en râpant régulièrement un os de sèche sur sa nourriture.

Tortue hermann à vendre

Vous trouverez la tortue hermann à vendre dans des animaleries et auprès d’éleveurs spécialisés. La vente d’un bébé tortue hermann ou adulte est soumise à certaines règles et législation, seules les tortues Hermann élevées en captivité sont autorisées à la vente. Le vendeur vous indiquera quelles démarches effectuer pour détenir un animal non domestique. Une déclaration doit être effectuée en ligne sur un site proposé par l’état (en savoir plus) ou sur papier grâce au formulaire Cerfa numéro 15967 (en savoir plus).

Il vous remettra également deux certificats : le CIC (Certificat Intra Communautaire) et le certificat de traçabilité au fichier national (I-Fap). En effet la loi oblige la vente d’animaux dont la vente de tortue hermann uniquement s’ils sont pucés. Devront y figurer la date et le lieu de l’achat, le prix de vente, le statut juridique du vendeur, ainsi que les signatures de l’acheteur et du vendeur. Il doit également vous remettre un bon cession de l’animal.

Ne paniquez pas si vous détenez une tortue hermann sans papier. Un grand nombre de personnes possèdent une tortue qui n’a pas d’existence légale. Cela peut être régularisé facilement afin d’obtenir AEA pour votre tortue hermann (Autorisation d'Élevage d’Agrément). Il s’agit d’une autorisation de détention délivrée par la préfecture.

tortue hermann a vendreÉvitez d’acheter un bébé tortue hermann en vente sans ces documents et certificats officiels provenant des pays de l’Europe de l’est. Elle sera certes moins cher mais il peut y avoir des risques à en posséder un en cas de contrôle. Les conditions de transport pour venir jusqu’à nous sont souvent déplorables, avec un fort taux de mortalité ou de tortues malades et stressées. De plus vous inciterez le trafic illégal de tortue de terre.

Vous trouverez des spécimens de tortue terrestre hermann à vendre en Belgique (boettgeri adulte et hermanni), en Suisse, et en France (notamment en Île de France, au Nord-Pas-de-Calais, dans les Bouches-du-Rhône, en Bretagne, en Lorraine, dans la Drôme, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon et le Gard, en Gironde, dans l’Hérault, au Var et en Haute Garonne). Dans les grandes villes comme Rennes, Lyon, Montpellier ou encore à Toulouse vous devriez trouver des animaleries qui proposent à la vente des tortues hermann.
Conformément à la loi en vigueur, toute personne qui vend un animal capturé directement dans son milieu naturel, notamment une tortue de terre, risque une amende jusqu’à 15000 € et 6 mois d’emprisonnement.

Assurez-vous que les conditions des tortues exposées en animalerie soient bonnes (pas de surpopulation, hygiène des terrariums, pas de présence excessives d’excréments, les espèces de tortues ne sont pas mélangées).

Il arrive parfois qu’une tortue de terre hermann soit à vendre alors qu’elle s’avère malade peu de temps après l’achat. Sachez que l’acheteur peut faire valeur ses droits de garantie et demander une reprise de l’animal ou à un abaissement du prix de la tortue.

Dans les cas où vous trouvez une tortue d’hermann, il est possible de la garder à condition d’en avoir averti les autorités afin que le propriétaire qui a perdu sa tortue hermann puisse être informé et se manifester. Ce n’est qu’au bout d’un certain délai que vous pourrez officiellement conserver la tortue trouvée.

Tortue hermann achat

achat tortue hermann boettgeriL’achat d’une tortue hermann hermanni ou boettgeri doit être une décision très réfléchie, car il faut savoir que la durée de vie d’une tortue hermann peut être de 60 ans voire plus ! Il est donc importante de se projeter dans le futur et s’imaginer que vous devrez vous en occuper quasiment toute votre vie.
Vous devrez lui proposer un bel espace extérieur dans votre jardin, le plus grand possible.
La région où vous vivez offre t-elle suffisamment de soleil et de chaleur ?
Une tortue n’est pas un jouet. Si vous achetez une tortue de terre pour votre enfant assurez-vous réellement de son intérêt pour cet animal. Il ne s’agit pas de l’achat d’un jouet mais bel et bien d’un tortue hermann vivante dotée d’une certaine intelligence.

Une tortue hermann peut mesurer jusqu’à 30 cm à l’âge adulte. Si vous vivez en appartement elle devra être dans un terrarium de plus en plus grand à mesure qu’elle grandit, et cela peut représenter une somme important à l’achat. De plus il faut avouer qu’un terrarium n’est pas un environnement idéal pour elle. Un enclos extérieur est nettement préférable.
Une tortue terrestre méditerranéenne hiberne chaque hiver, cela demande certains préparatifs et organisations.

Elle requiert des aliments frais cueillis en pleine nature (herbes, pissenlits).
La tortue de terre n’est pas véritablement un animal de compagnie. C’est un animal solitaire qui a besoin d’être tranquille. Elle ne doit donc pas être constamment manipulée.
Si d’autres animaux sont déjà présents dans votre foyer, sachez qu’ils peuvent représenter une menace surtout pour les tortues les plus jeunes. C’est le cas du chien, du chat mais aussi des rongeurs (souris, rat, lapin nain ou cochon d’Inde).
Au moment des vacances, il est grandement préférable que votre tortue hermann reste dans son environnement habituel. Il faut donc réfléchir à la personne qui pourra s’en occuper en votre absence.

tortue hermann achatLa tortue d’Hermann est une espèce que l’on peut trouver et acheter une tortue hermann dans une animalerie ou directement chez un éleveur. Certaines animaleries propose la tortue hermann en vente en ligne, vous la recevez grâce un livreur spécialisé dans le transport d’animaux.
Vous pouvez également acheter une tortue terrestre hermann auprès d’un particulier et à l’occasion d’une bourse ou d’un forum pour reptiles (en Île de France notamment).
Vous pourrez aussi trouver sur internet des annonces de tortue hermann à donner sur Le Bon Coin notamment, voire même dans un refuge ou une association.
Vous trouverez à l’achat la tortue hermann hermanni et hermann boettgeri, à vendre seule le plus souvent ou parfois en couple.
En général l’achat d’une tortue hermann femelle représente un coût plus important que pour un mâle.

Qu’il s’agisse d’une animalerie ou d’un éleveur il faut d’abord s’assurer du sérieux du vendeur. Un commerçant consciencieux prendra le temps de répondre à toutes vos questions.

Assurez-vous de sa bonne santé générale de votre tortue d’hermann à l’achat. Il faut notamment vérifier que son nez et ses yeux soient secs sans écoulement, que les paupières ne soient pas gonflées et que la carapace soit lisse sans un relief trop prononcé. La tortue ne doit émettre aucun sifflement ou bruit de respiration.
S’il s’agit d’une tortue terrestre adulte et que la carapace présente quelques défauts mineurs il ne faut pas forcément s’en préoccuper, ce sont simplement des signes qu’elle a vécu. Ce sont des cicatrises courantes pour une tortue de terre vivant constamment en extérieur.

Pour un bébé tortue hermann la carapace est encore molle, il n’y a donc pas à s’inquiéter sur ce point. Pour une tortue adule, au contraire ce serait très préoccupant.
Si la tortue réagit à vos mouvements de main, qu’elle est attirée par vous et se déplace, c’est un signe qu’elle est en bonne santé. Si cela est possible demandez au vendeur de lui donner à manger afin d’observer si elle a de l’appétit.
Acheter un bébé tortue hermann ou adulte selon si vous souhaitez pouvoir installer et faire vivre votre tortue une grande partie de l’année. Car un bébé étant plus fragile il devra être dans un terrarium une partie de l’année.

Même si pensez tout savoir sur la tortue hermann (en ayant notamment lu cette page), il peut être judicieux de lui poser toutes vos questions sur comment s’occuper de votre tortue. Vous pourrez ainsi confirmer vos connaissances, éventuellement les approfondir et vous assurez du sérieux du vendeur ou de l’éleveur.
Si le vendeur ou l’éleveur est sérieux il vous accordera du temps pour réfléchir et choisir la tortue qui vous plait.

Si vous êtes la recherche d’une tortue hermann à acheter je vous conseille d’attendre le printemps et l’été, période où elle est naturellement active et où elle n’hiberne pas.
Pour manipuler et tenir votre tortue de terre il vous suffit de placer vos mains sur les côtés en évitant les pattes car cela peut pincer assez fortement. S’il s’agit d’une petite tortue hermann bébé il vous suffit de la tenir avec le bout de vos doigts.
Lors du trajet entre l’animalerie ou l’éleveur jusqu’à votre domicile, prévoyez une caisse en polystyrène dans laquelle vous mettrez au fond de la paille ou une serviette de bain. Ainsi votre tortue puisse s’agripper et ne sera pas balancée durant le trajet.
Si la température extérieur est fraiche, cette caisse doit être fermée. Il peut s’agir dans ce cas d’une glacière que vous refermerez partiellement.

En arrivant à la maison, proposez-lui d’abord un bain d’eau tiède. Rien de tel pour se détendre après un périple en voiture. Profitez de ce premier moment en tête à tête pour réfléchir à un prénom pour votre tortue hermann.
Installez la ensuite dans un terrarium ou enclos séparé si vous disposez déjà d’autres tortues. Elle rejoindra les autres tortues quelques semaines plus tard. Cette quarantaine est nécessaire afin de ne pas transmettre ses maladies si elle en a, notamment s’il s’agit de parasites. Par ailleurs il faudra veiller à se laver les mains avant de manipuler vos autres tortues.

Hibernation tortue hermann

L’hibernation de la tortue hermann participe à la bonne santé de votre tortue, en particulier pour la reproduction, il est donc essentiel qu’elle puisse hiberner dans de bonnes conditions.
A partir d’octobre, la tortue hermann arrête de se nourrir et devient de moins en moins active à mesure que les températures baissent.
Si votre tortue de terre est malade ou vous semble faible, il est préférable de ne pas la faire hiberner en prolongeant artificiellement l’été et en la plaçant dans un terrarium éclairé et chauffé.

Quand hiberne une tortue hermann ?

Comme de nombreuses espèces, la tortue d’Hermann hiberne d’octobre à mars. C’est à dire que son organisme se met complètement au repos le temps que l’hiver passe.
Ce comportement s’explique par le fait que la tortue dépend du soleil pour réchauffer son sang et son corps tout entier. Le soleil et la nourriture étant nettement moins présents l’hiver, elle se doit d’hiberner pour survivre. Sa respiration et les battements de coeur deviennent plus lents.
La fin de l’hibernation tortue hermann a lieu au début du printemps, en général fin mars début avril.

Comment faire hiberner sa tortue hermann ?

Comme pour la reproduction et l’incubation des oeufs, il est important d’anticiper cette période et de préparer l’hibernation de votre tortue hermann.

A la fin de l’été, il peut être intéressant de faire une pré hibernation en analysant les selles de votre tortue afin de s’assurer qu’elle ne contient pas de parasite tels que des vers. Si tel est le cas, il faudra lui administrer un traitement anti-parasitaire (voir maladies tortue hermann).

En septembre, faites faire un bain d’eau tiède (25°C environ) à votre tortue plusieurs fois par semaine. Cela stimulera votre tortue à vider son intestin et à évacuer tout reste d’aliment. Parallèlement vous arrêterez progressivement de nourrir votre tortue à mesure que son appétit diminuera lui aussi, à l’exception de l’eau qu’elle continuera à boire. Au bout de quelques semaines, dès lors qu’elle ne déféquera plus dans son bain vous pourrez la placer dans son lieu d’hibernation.
Si elle se remettait à manger, il sera nécessaire de repousser la date d’entrée en hibernation. Car ces aliments ne seraient pas digérés et pourriraient à l’intérieur de son corps.
Pour s’assurer que votre tortue ne perde pas plus de 10% de son poids habituel, il peut être intéressant de contrôler son poids au cours de cette période avant l’hibernation.

Si votre tortue séjourne constamment dans un terrarium, il faudra simuler l’automne afin que son métabolisme enclenche le processus d’hibernation. Il suffit de diminuer progressivement la durée d’éclairage et de chauffage au même rythme des saisons.

Pour l’hibernation, vous avez le choix entre une hibernation de votre tortue hermann en extérieur directement dans son enclos, ou une hibernation de votre tortue hermann en interieur dans une caisse d’hibernation placée dans une pièce fraiche.

caisson hibernation tortue hermannPour la première option, il faudra veiller à ce que sa cachette puisse complètement se fermer afin d’empêcher toute intrusion de prédateurs. Cet abri doit être surélevé afin de l’isoler du sol froid. Je vous suggère ce type d’enclos vendu dans le commerce (en savoir plus).
Si cela n’est pas possible je vous suggère de placer une plaque de polystyrène au dessous. A l’intérieur de la cachette vous placerez de la paille ou du foin et éventuellement de feuilles mortes afin que votre tortue hermann soit bien protégée et à l’abris des courants d’air.

La deuxième option consiste à placer votre tortue dans un caisson d’hibernation pour votre tortue hermann muni de bords épais, que vous placerez dans une pièce relativement fraîche et humide. Une cave convient très bien le plus souvent.
La profondeur de cette caisse d’hibernation doit être assez importante (40 cm) car elle doit être suffisamment remplie de matériau isolant, comme de la paille, des feuilles mortes, du foin avec au fond de la terre du jardin. Assurez-vous qu’il y a de petites ouvertures afin de laisser l’air passer. Vous placerez votre tortue au centre de cette caisse, accompagnée d’un thermomètre sans fil. Ainsi vous pourrez contrôler à distance la température qui règne dans cette caisse.
L’intérieur de la caisse doit toujours être légèrement humide, pulvérisez de l’eau de temps en temps si nécessaire. Car bien que votre tortue ne mange plus durant cette période, elle ne doit pas se déshydrater pour autant.
Pour être au plus prêt de la nature et si cela est possible, je suggère au début de laisser la porte de la cave ouverte afin que la température extérieure impact progressivement celle de la pièce.
Une autre option consiste à placer cette caisse dans un réfrigérateur avec la porte du frigo entrouverte.

Dans un abri à l’extérieur ou dans une caisse à l’intérieure, la température d’hibernation d’une tortue hermann doit être située entre 5 et 10°C, et ne jamais être en dessous de 2°C, sans quoi votre tortue pourrait geler et mourrir.

L’hibernation d’une tortue d’hermann en terrarium et en appartement est possible. La seule contrainte est qu’il faut que la pièce où se trouve le terrarium ait une température située entre 5 et 10°C. Ensuite il faut couper le chauffage et l’éclairage et rembourrer son terrarium de foin et de feuilles mortes, et reprendre les mêmes indications que pour une caisse d’hibernation en intérieur.

Pourquoi ma tortue hermann ne veut pas hiberner ?

Si votre tortue hermann n’hiberne pas c’est sans doute parce que la température à l’intérieur de sa caisse d’hibernation est trop élevée. Au delà de 10°C votre tortue est moins endormie et risque de consommer ses réserves de graisses trop rapidement. Il faut dans ce cas déplacer sa caisse dans une pièce plus fraîche, la température idéale d’hibernation d’une tortue hermann est entre 5 et 10°C.

Sachez que dès leur première année de vie, un bébé tortue hermann juvénile peuvent tout à fait hiberner, c’est en tout cas ainsi que cela se passe dans la nature. Il n’y a pas d’âge pour hiberner.
Toutefois du fait de leur petite taille, je recommande de raccourcir la durée d’hivernage de la tortue hermann à 6 à 8 semaines. S’il s’agit de la première hibernation de votre tortue hermann et que cela vous préoccupe, vous pouvez la laisser dans son terrarium durant tout l’hiver. Elle hibernera l’année suivante. L’hibernation d’une jeune tortue hermann d’1 an ou 2 ans peut durer aussi longtemps que pour les adultes, d’octobre à mars.

Pour s’assurer que votre tortue aille bien, vous pouvez très occasionnellement la sortir brièvement pour la peser et l’examiner. Chaque mois elle ne doit perdre qu'un 1% environ de son poids avant hibernation. Pour ne pas la déranger durant son sommeil vous pouvez sinon vous contentez de lui toucher l’une de ses pattes et voir si elle réagit.

La sortie hibernation de la tortue hermann

Avec l’arrivée du printemps et l’augmentation de la température, l’hibernation touche à sa fin et la tortue hermann se réveil et se met à s’activer. Si l’hibernation se fait en extérieur, ouvrez la porte de son abri d’hibernation et elle ressentira progressivement la chaleur et prendra son temps pour sortir de sa cachette.
Pour les tortues hibernant dans une caisse en intérieur, je vous conseille de déplacer sa caisse à l’extérieur afin qu’elle ressente progressivement la douceur du printemps sans trop la brusquer.
Quelques heures après il vous suffit de déloger votre tortue de sa caisse et de la placer dans son environnement habituel (enclos ou terrarium).sortie hibernation tortue hermann

Il peut être intéressant là encore de contrôler son poids et son état de santé général.
Proposez lui un bain d’eau tiède pour qu’elle puisse se réhydrater, et de la nourriture fraîche pour qu’elle recommence à se nourrir et à s’activer petit à petit après son hibernation.
Hélas il arrive qu’une tortue terrestre se ne réveille jamais de son hibernation et qu’elle soit morte. Rassurez-vous ce sont des choses qui arrivent aussi dans la nature, et ne remet pas forcément en cause ses conditions d’hibernation. Sa santé n’était peut être pas optimale.

Si en plein hiver vous observez votre tortue est très agitée dans sa caisse d’hibernation, sortez la immédiatement. Sans nourriture elle s’épuiserait rapidement. La température de la cave est peut-être trop élevée et s’est donc réveillée. Trouvez un autre endroit où la mettre ou placez-la dans un terrarium équipé (voir terrarium tortue hermann).

Tortue hermann mâle ou femelle

tortue hermann male ou femelleIl y a plusieurs indices pour reconnaître une tortue d’hermann mâle ou femelle.
Tout d’abord il faut savoir que le sexage d’une tortue hermann ne peut être confirmé que pour une tortue hermann adulte. Les bébés étant encore trop petits, les indices sont moins nuancés et on peut difficilement savoir le sexe d’une tortue hermann.

À partir de 4 à 5 ans il sera plus aisé de savoir s’il s’agit d’une tortue hermann mâle ou femelle. A l’âge adulte la tortue mâle hermann est en général plus petite que la femelle. Le dessous de la carapace du mâle, aussi appelé plastron est creux afin de pouvoir épouser la carapace de la femelle lors de l’accouplement. A l’inverse, le dessous de la carapace de la femelle hermann est plat, permettant ainsi d’avoir un peu plus de place pour les oeufs en formation.

La tortue hermann mâle dispose d’une queue plus longue et est repliée sur le côté. La queue de la femelle est beaucoup plus courte et plus fine à la base.
La griffe cornée située au bout de la queue est environ 3 fois plus longue chez le mâle que la femelle tortue hermann. De plus le cloaque du mâle (anus) est plus éloigné de la base de queue.

L’écaille supracaudale située au dessus de la queue est plus recourbée que celle de la femelle, là aussi pour dégager les oeufs au moment de la ponte.

Si vous avez des doutes sur le sexe, inscrivez-vous ici dès maintenant sur le site pour poster des photos de votre tortue hermann.

Tortue hermann taille

À l’âge adulte, la tortue d’hermann a une taille adulte comprise entre 14 et 30 cm environ.
Sa taille adulte dépend de son sexe, de sa sous-espèce et de ses conditions d’élevage.
Qu’elle que soit la sous-espèce, le mâle est plus petit que la femelle. Le mâle adulte a un poids d’environ 1 à 1,5 kg. Quand au poids d’une tortue hermann adulte femelle il peut aller jusqu’à 2,5 kg.
La taille d’une tortue hermann à 4 ans permet d’identifier le sexe. A 1 an sa taille est trop petite pour qu’on puisse déterminer si c’est un mâle ou une femelle.
Les femelles Testudo Hermanni Hermanni peuvent atteindre 17 cm, alors que les mâles n’excède pas les 14 cm.
Les Testudo Hermanni Boettgeri sont plus grandes et ont une teinte de carapace plus claire, en moyenne 19 cm pour les mâles et 25 à 30 cm pour les femelles.
La taille d’un bébé tortue hermann est d’environ 3 cm pour un poids d’environ 10 grammes.

tortue hermann taille adulteLa croissance d’une tortue hermann dépend essentiellement de ses conditions de vie et de son alimentation. Un tortue terrestre vivant à l’extérieur et exposée régulièrement au soleil se portera mieux qu’une tortue vivant dans un terrarium mal éclairé.
Une alimentation trop riche en protéine accélère la croissance de sa carapace, et cela conduit le plus souvent à des déformations irréversibles.
Il peut d’ailleurs être intéressant de relever chaque mois ses différentes prises de mesures et de poids dans un document et établir une courbe croissance.

La taille de la tortue est généralement un bon indicateur pour connaitre l'âge d’une tortue hermann. Les stries des écailles de la carapace peuvent aussi permettre de calculer et d’estimer son âge à condition qu’elle ait hiberner chaque année ?

Terrarium tortue hermann

terrarium tortue hermann bebeBien que la tortue d’hermann a naturellement sa place en plein air, cela signifie pas pour autant que tous ceux qui vivent en appartement ne puissent pas élever une tortue.
Elle ne sera pas malheureuse si vous lui offrez tout ce dont elle a besoin pour vivre et s’épanouir, à commencer par de l’espace, beaucoup d’espace.
De plus, selon là où nous habitons, le climat n’est pas toujours favorable. Aménager et fabriquer un terrarium pour tortue hermann est donc nécessaire là aussi pour palier aux périodes où le soleil et la chaleur se font rares.

Les dimensions du terrarium pour tortue de terre

Une chose est certaine, plus votre terrarium (ou verrarium) sera grand mieux ce sera pour elle. Certains considèrent que le terrarium doit mesurer en longueur au minimum 8 fois la longueur de la carapace de votre tortue, et en largeur 4 fois la longueur de la carapace. Si vous avez plusieurs tortues, il faudra rajouter environ 20% d’espace supplémentaire.
Pour une tortue hermann juvénile le terrarium peut encore être relativement petit, et trouver facilement sa place à la maison. On trouve beaucoup d’occasion de terrarium pour tortue hermann pas cher dans les brocantes ou braderies. Un aquarium fermé peut aussi faire l’affaire.
En revanche, en grandissant et en devenant adulte, le terrarium devra être extrêmement grand. Une construction en bois sera nécessaire, car les terrariums en verre vendus en animalerie seront devenus trop petits.

Quand on adopte une tortue il faut donc anticiper et s’imaginer que son espace deviendra bien plus grand. Le terrarium d’une tortue hermann bébé pourra être relativement petit au départ (50cm de longueur), mais très vite ça ne suffira pas, alors autant prendre beaucoup plus grand dès le départ.
Un terrarium fermé est préférable, y compris sur le dessus pour évitez les courants d’air. Et ainsi vous arriverez plus facilement à attendre les températures souhaitables et la consommation électrique sera moins élevée.
La dimension du terrarium est importante afin de permettre aux tortues d’avoir deux zones de température différentes. L’une chaude et la second plus fraiche. En effet, la tortue terrestre étant un animal à sang froid elle a besoin de se thermoréguler en se déplaçant.

L’éclairage du terrarium pour tortue hermann

Un élément essentiel qui doit composer votre terrarium est la lumière.
Une lampe UVB 5.0 est parfaitement adaptée pour la tortue hermann, elle simulera la lumière du jour et apporter les spectres lumineux indispensables au développement de votre tortue. Les UVB permettront notamment à votre tortue de synthétiser la vitamine D3, nécessaire pour assimiler le calcium. Quand aux UVA ils stimulent notamment l’appétit des tortues et la reproduction sexuelle.
Cette lampe peut être sous la forme d’un tube (type néon) ou d’un spot ampoule UV spécial tortue hermann. Les lampes avec 8% et 10% d’UVB sont les plus adaptées aux tortues. Pour l’achat d’un tube, privilégier les tubes UVB (ils auront obligatoirement les UVA, l’inverse n’est pas forcément valable).

Ce tube UV doit être placé à l’intérieur du terrarium, sans quoi les UVB seront filtrés.
Hélas les tubes n’émettent pas d’UVB indéfiniment, il faut le changer chaque année. Elle continuera à éclairer, mais il n’y aura plus d’UVB (ce qui est peut être dangereux pour votre tortue).

Le chauffage du terrarium tortue hermann

Une autre lampe sera nécessaire pour produire de la chaleur quand à elle. Elle peut être invisible (en céramique), ou visible grâce à un spot plus classique (60 W, avec réflecteur intégré). Il existe aussi des lumières infrarouges ou bleues qui émettent peu de lumière mais beaucoup de chaleur (utile si la pièce où votre terrarium est placé est très froide).
Ainsi vous obtiendrez une température dans le terrarium entre 30 à 35°C environ au dessous du spot, et 20 à 25°C environ en température ambiante.
La tortue ne transpirant pas, elle est incapable de se refroidir. Il est donc important d’installer deux thermomètres à ces deux endroits opposés, vous permettant ainsi de contrôler que la chaleur n’est pas excessive ou au contraire trop faible.

La lampe chauffante pour tortue hermann sera associée à un thermostat afin de ne fonctionner que quand cela est nécessaire et ne pas surchauffer le terrarium. Je vous conseille de placer les lampes en hauteur, tout comme le soleil chauffe depuis le ciel.
Il existe des câbles et des tapis chauffants, mais je les déconseille car la température dégagée est assez faible. Il peut être utile néanmoins pour les tortues malades ayant besoin d’être réchauffé rapidement. Ce tapis devra être placé sous le terrarium, juste derrière la paroi de verre du terrarium.

Veillez également à ce qu’il y ait toujours un peu d’humidité dans le terrarium. Bien que le récipient d’eau permette de maintenir cette humidité, vous pouvez pulvériser un peu d’eau de temps en temps si nécessaire.

La durée d’exposition dans le terrarium

Toutes ces lampes du terrarium seront branchées sur un programmateur horaire (numérique ou mécanique). Concernant les horaires de fonctionnement je recommande là encore de se calquer sur le rythme naturel du soleil, qui évoluera en fonction des mois de l’année.
Les tubes UV fluorescents et le spot devront être allumés en moyenne entre 10 à 14 heures par jour environ. La nuit la température du terrarium sera celle de la pièce où le terrarium se trouve. Allumez une lampe céramique (qui n'émet pas de lumière) branchée sur un thermosthat, si la température est trop fraîche la nuit.

Le substrat du terrarium pour tortue hermann

fabriquer terrarium tortue hermannAfin de reproduire un décor aussi naturel que possible, le choix du substrat est un point important pour une tortue hermann en terrarium. Toutefois étant donné le contexte, il doit néanmoins rester pratique à entretenir et à nettoyer. Le terreau ou la terre de jardin mélangée avec un peu de sable semble être la meilleure option. Le terre de bruyère est aussi intéressante pour le terrarium d’une tortue hermann, mais son défaut est qu’elle peut représenter un certain coût.
La fibre de coco est intéressante également, mais peut se révéler couteuse (en savoir plus).
La sciure et les écorces de bois, le sable ou les granulés sont des solutions économiques mais le risque est que votre tortue en mange, et que cela lui provoque des occlusions intestinales.
Les granules pour les lapins peut être une solution, mais votre tortue sera tentée de les ingérer, bien que ce soit pas toxique, cela risquerait de la constiper si elle en consomme en excès.
La papier journal sont à réserver aux tortues en quarantaine ou malade.

Les accessoires du terrarium

La tortue hermann a besoin d’une présence d’eau dans son habitat comme tous les êtres vivants. Il suffit de placer un abreuvoir sous la forme d’un simple récipient d’eau dans son terrarium. Je conseille les récipients en terre cuite vendus pour les pots de fleurs. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre tortue pour qu’elle puisse s’y baigner.
Votre tortue hermann aura tendance à uriner et à déféquer dans l’eau, c’est pourquoi il faudra veiller à renouveler l’eau et nettoyer le récipient fréquemment. L’humidité de l’air sera d’ailleurs obtenue grâce à l’évaporation de cette eau.

Pour l’aménagement du terrarium de votre tortue hermann, disposez des éléments naturels tels que des branchages, des petites souches d’arbre des pierres et des plantes (naturelles ou artificielles) pour créer un environnement plaisant pour votre tortue hermann. Elle ne s’ennuiera pas si vous lui proposez un décor d’aventure avec des cachettes.
Pour assurer un renouvellement de l’air, assurez-vous que le terrarium dispose de trous d’aération, sinon ouvrez légèrement la vitre.
Ne pas oublier de lui proposer une cachette à l’ombre, à l’endroit le plus frais du terrarium.
Dans un terrarium il n’est pas rare de voir une tortue hermann sur le dos. Rassurez-vous cela arrive aussi quand elle est seule dans la nature. Voyez comment elle se débrouille, et aidez là si besoin à se remettre sur le ventre. Cette situation prouve qu’il est donc nécessaire que des éléments de décor soient disposés un peu partout dans son terrarium, ainsi elle est capable de se retourner seule.

La cohabitation dans un terrarium

Dans le cas d’une cohabitation avec plusieurs tortues, comme pour l’enclos extérieur il faudra veiller à n’avoir qu’un seul mâle pour plusieurs femelles. Cela en raison du comportement parfois très agressif du mâle lors de la période d’accouplement.
Chaque tortue doit pouvoir s’isoler et avoir sa propre cachette.

Emplacement du terrarium pour tortue hermann

Si vous le pouvez, il faut de préférence aménager un terrarium pour tortue hermann dans une pièce lumineuse non loin d’une fenêtre, ainsi votre tortue en bénéficiera. Eloignez le terrarium des nuisances sonores, tels qu’une enceinte ou un frigo. Et ne jamais poser le terrarium à même le sol.
L’hibernation de votre tortue hermann en terrarium est possible à condition que la pièce soit très fraîche à l’hiver (entre 5 et 10°C).

Élevage tortue hermann

Il y a encore quelques années la tortue de terre était capturées directement dans son milieu naturel et revendue pour quelques francs dans les marchés et animalerie. La réglementation pour détenir et élever une tortue hermann était quasiment inexistante.
Fort heureusement la capture et l’importation fût interdite par la suite, et la tortue hermann est désormais sous protection.

En France des éleveurs se sont créés et spécialisés dans l’élevage de bébés tortue hermann. On trouve ces élevages en France (en Alsace, en Isère, dans le Var, en Bretagne ou l’Oise notamment) et en Belgique Ces éleveurs disposent de plusieurs enclos et abris afin d’accueillir un grand nombre de tortue hermann adultes et juvéniles.
elevage tortue hermannLe prix d’une tortue hermann en élevage dépend de l’âge, du sexe et de la sous-espèce.
Pour détenir autant de tortue et être en mesure de les vendre, l’élevage de tortue hermann doit être capacitaire, c’est à dire détenir un certificat de capacité délivré par la préfecture.

La détention d’une tortue hermann étant réglementée et protégée, cela ne s’improvise pas. En achetant votre tortue de terre dans un élevage de tortue hermann professionnel vous pourrez voir les conditions où a été élevé votre tortue, et peut-être même faire connaissance avec ses géniteurs.
Parmi toutes les tortues d’hermann proposées, il peut sembler difficile de choisir sa tortue. Écoutez votre coeur et votre intuition. Demandez à l’éleveur si vous pouvez en prendre quelques unes dans la main, vous ressentirez encore mieux s’il y a un coup de coeur.

Pour obtenir la liste des éleveurs en France et en Belgique, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Tortue grecque ou hermann

tortue grecque ou hermannOn confond souvent la tortue d’hermann et la tortue grecque car elles se ressemblent beaucoup. Pour les non initiés il peut donc être difficile de les distinguer ces deux espèces tortue de terre (et non races d’ailleurs) car les différences entre la tortue hermann et grecque sont subtiles.

L’aspect de l’écaille supracaudale est le meilleur moyen pour comment reconnaître une tortue hermann ou grecque.
L’écaille supracaudale de la tortue grecque forme un seul bloc, alors que celle de la tortue d’hermann est divisée en deux parties.
La tortue grecque a deux éperons cornés visibles juste derrière les cuisses, élément que la tortue hermann ne possède pas.
Autre différence la griffe cornée située au bout de la queue. Contrairement à la tortue hermann, la tortue grecque n’en a tout simplement pas.

La tortue hermann est divisée en deux sous-espèces. La sous-espèce occidentale Testudo hermanii hermanii, et la sous-espèce orientale Tesdudo hermanni boettgeri.

Il y a quelques différences entre la tortue hermann hermanni et boettgeri.
Les couleurs de la testudo hermanni hermanni sont vives avec une teinte jaune et des motifs noirs profonds. Sur le dessous et le long de la carapace se trouvent deux bandes noires de chaque côtés.
Quand à la testudo hermanni boettgeri ses couleurs paraissent moins prononcées voire délavées comparé à la hermanni hermanni. Les motifs noirs sont plus floues et moins bien délimités. Le dessous de la carapace est clair avec quelques tâches noirs éparses.

Il ne faut pas faire de cohabitation entre une tortue grecque et hermann ensemble dans un même enclos. Bien qu’elles se ressemblent beaucoup ce sont deux espèces différentes. Il faut donc les placer dans deux enclos séparés afin d’éviter les reproductions entre elles et la naissance d’espèces hybrides issue d’un croisement entre une tortue hermann et grecque. Il est important que chacun contribue à la conservation de ces espèces ancestrales.
De plus ces deux espèces peuvent se transmettre certaines maladies, dont l’herpès qui aura des conséquences plus grave pour la tortue grecque que la tortue d’hermann.

Il est plus facile de savoir s’il s’agit d’une tortue des steppes ou hermann. Leur carapace ont un aspect très différent. La tortue des steppes est plus plate et ses écailles sont plus espacées.
Pour différencier une tortue marginata et hermann, il faut observer au niveau des bords de la carapace. Ceux de la tortue marginata sont recourbés, bordés. D’où son autre nom la tortue bordée.

Envoyez-nous des images de votre tortue hermann en cliquant ici et nous essaierons de vous aider à identifier l’espèce. Il est important de prendre des images au niveau de la queue.

Maladies de tortue hermann

Mieux vaut prévenir que guérit dit-on ! Une tortue de terre en bonne santé est une tortue qui vit dans de bonnes conditions de vie, avec un enclos aménagé et exposé au soleil ou un terrarium bien équipé. L’alimentation joue également un rôle fondamental pour la prévention des maladies tortue hermann. Vous pouvez prodiguer vous même certains soins, mais dans certains cas il vaut mieux consulter un vétérinaire spécialisé.

Les trois principales causes de maladie chez une tortue terrestre sont un manque de calcium et un excès de phosphore, une carence en vitamine D3 et les courants d’air.
Le calcium est indispensable pour la consolidation des os et de la carapace. Le phosphore doit toujours être en quantité minime par rapport au calcium. Sans quoi votre tortue hermann aura une carapace bosselée et déformée. Vous observerez alors ce que l’on appelle l’effet Tobleronne.
Un manque d’ensoleillement rend impossible la synthèse de vitamine D3 par l’organisme.
Une tortue Hermann vit en extérieur dans un enclos exposé au soleil et/ou dans un terrarium équipé d’une lampe à UVB (à changer chaque année).
Il ne faut jamais laisser une tortue se promener sur le carrelage froid de votre maison. Ses poumons étant situés dans la partie basse de la carapace, dans le cas extrême elle risque une pneumonie.

maladie de tortue hermann tobleronneLa propreté de son enclos ou de son terrarium est également importante pour minimiser les risques de maladies. Il faut donc retirer ses excréments et les aliments restants pour éviter la prolifération de salmonelle, et aussi renouveler l’eau mise à disposition.
Je conseille de vermifuger votre tortue hermann un mois avant son entrée en hibernation avec un produit efficace tels que le Profinder ou le Panacur.
Pensez également à entretenir la carapace de votre tortue d'hermann en la frottant avec une brosse souple. La peau mue de temps en temps à certains endroits.

Si vous constatez que votre tortue de terre a l’un des symptômes suivants, consultez sans tarder un vétérinaire :
Respiration la bouche ouverte avec écoulement de mucus au niveau du nez. Difficulté à se déplacer et à se nourrir. Yeux clos et enfoncés avec écoulement. Carapace molle et déformée. Décoloration de la carapace dans certaines zones. Descente d’organe au niveau de cloaque (anus).

Voici une liste non exhaustive de de pathologie pour diagnostiquer une tortue hermann malade.
Abcès au niveau de la tête ou d’un membre formé par une concentration de pus. Présence de parasites et de vers dans les selles. Infection respiratoire manifestée par une bouche constamment ouverte associée à une rhinite ou une forme d’asthme. Rétention d’oeufs qui signifie une impossibilité à pondre des oeufs. Présence de tiques au niveau des membres. Carence en vitamine D3 due à un manque de soleil et de calcium. Morsures de la carapace ou des membres causées par un rongeur. Fracture provoquée par un écrasement par une voiture par exemple. Stomatite qui est une infection à l’intérieur de la bouche. Tortue d’hermann qui ne mange plus. Septicémie qui provoque l’apparition de tâches rouges sur la peau.
Je vous invite à lire l’article détaillé pour en savoir plus sur ces maladies.

Dès l’acquisition de votre tortue il est important d’anticiper et d’avoir dans son carnet d’adresse un vétérinaire étant expérimenté sur les tortues. Il vaut mieux s’y rendre rapidement en cas de suspicion d’une maladie grave.

Publications du groupe
Éléments épinglés
Activités récentes
Aucune activité
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.