S'enregistrer

Acheter une tortue terrestre hermann

achat tortue terre hermann

L'achat d'une tortue hermann hermanni ou boettgeri doit être une décision très réfléchie, car il faut savoir que la durée de vie d'une tortue hermann peut être de 60 ans voire plus ! Il est donc important de se projeter dans le futur. Car contrairement à tous les autres animaux de compagnie, comme les chats et le chiens, il est fort probable que vous aurez à vous occuper de votre tortue de terre quasiment toute votre vie.

Malgré que le prix d'une tortue hermann soit accessible, la détention de ce type d'espèce est soumis à des règles. Vous devez lui proposer un bel habitat extérieur dans votre jardin, le plus grand possible. La région où vous vivez offre t-elle suffisamment de soleil et de chaleur ?

Une tortue n'est pas un jouet. Si vous achetez une tortue de terre pour votre enfant, assurez-vous réellement de son intérêt pour cet animal sur le long terme. Il ne s'agit pas de l'achat d'un jouet mais bel et bien d'un animal vivant et sensible.

En savoir plus sur la tortue hermann



Comment acheter une tortue terrestre ?

La tortue d'Hermann est une espèce de reptile que l'on peut trouver et acheter dans une animalerie, un magasin spécialisé ou directement chez un éleveur. Certaines animaleries proposent la tortue hermann en vente en ligne. Vous la recevez alors grâce à un livreur spécialisé dans le transport d'animaux.

Vous pouvez également acheter une tortue terrestre hermann auprès d'un particulier, et à l'occasion d'une bourse ou d'un forum pour reptiles (en Île de France notamment).

Vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes de tortues disponibles à l'adoption directement sur internet, en faisant une recherche d'annonces entre particulier, auprès d'un refuge ou d'une association. Il faut être vigilant et faire attention que ces annonces entre particulier contiennent bien plusieurs photos sous plusieurs angles. Ces photos doivent également être nettes et exposer clairement l'animal.

Vous pouvez trouver à l'achat les deux sous-espèces, la testudo hermanni hermanni et la testudo hermanni boettgeri, seules ou parfois par deux.

Choisir une tortue mâle ou femelle ?

En général les annonces de tortues hermann femelles ont un prix de vente plus important que celui des mâles. Si vous envisagez de faire un élevage et d'avoir des bébés par la suite, il est préférable d'adopter directement un couple composé d'une femelle et d'un mâle.

Les tortues terrestres femelles atteignent leur maturité sexuelle vers leur dixième année. Quand aux tortues mâles c'est à partir de leur cinquième année qu'ils sont en âge de se reproduire. Si vous souhaitez faire un élevage rapidement, il est donc nécessaires d'opter pour des tortues mâles et femelles adultes.

Sachez que si vous prenez une très jeune tortue, il est fort probable qu'au moment de l'achat vous ne sachiez pas encore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. En effet ce n'est qu'à partir de ses cinq ans que les premiers signes de distinction entre mâle et femelle apparaissent. Le mâle a une queue plus longue que celle de la femelle. Si vous souhaitez optimiser la proportion des sexes de votre élevage il est donc préférable d'adopter des spécimens plus âgés.

Les deux sous-espèces se ressemblant beaucoup, il est recommandé de voir des images ou des vidéos pour bien comprendre et observer quelles sont les différences.

Les variations de prix d'une tortue hermann

Selon le sexe et la taille, l'offre et le prix de vente d'une tortue hermann ne sont pas les mêmes. En France le prix d'une tortue de terre varie entre 130 à 700 euros en moyenne. Les tortues hermann adultes ont un prix plus élevé que celui des bébés, car les tortues adultes sont en âge se reproduire.

On peut par exemple adopter une femelle Testudo hermanni hermanni adulte pour un prix de vente d'environ 700 €. Une jeune tortue mâle ou femelle est proposée aux alentours de 140 euros. Une Testudo hermanni boettgeri adulte mâle peut se vendre autour de 400 euros environ. Si vous prenez un couple, le tarif est souvent plus avantageux. Le couple doit bien entendu être de la même sous-espèce. Un couple composé d'un mâle et d'une femelle adultes permettent d'obtenir des bébés rapidement, sans devoir attendre la croissance complète.

Les autres espèces terrestres ont des prix relativement similaires. Comme par exemple la tortue des steppes et la tortue grecque (testudo graeca graeca). La tortue des steppes a un prix un peu moins élevé comparé à la tortue grecque, car son statut de conservation est moins menacé.

En savoir plus sur le prix d'une tortue



Acheter une tortue dans une animalerie

Qu'il s'agisse d'une boutique, d'un magasin dédié aux animaux de compagnie, ou d'un éleveur il faut d'abord s'assurer du sérieux du vendeur. Les prix ne doivent pas être excessivement élevés, sauf pour les spécimens de grande taille.

Les terrariums des tortues dans lesquels sont vendus les reptiles doivent être propres et ne pas comporter trop d'excréments. Il faut également faire attention aux conditions de vie afin de maintenir les animaux en bonne santé. Une description claire des espèces vendues doit être également donnée, à savoir une description de l'espèce et de la sous-espèce exacte, ainsi que le nom de l'élevage d'origine.

Les commerçants consciencieux sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils pratiques. Ils doivent avoir l'autorisation de vendre des animaux protégés. Au moment de l'achat les vendeurs demandent le numéro d'autorisation de détention qui est délivré par la préfecture. Il vous remet le certificat de traçabilité associé à la puce. En effet votre tortue bénéficie du puce afin de pouvoir être identifiée.

L'autorisation et le certificat pour détenir une tortue

En effet la détention de tortues d'Hermann est soumise à une autorisation préfectorale pour les spécimens nées en captivité. Cette demande d'autorisation est effectuée préalablement avant l'achat. Cette autorisation concerne les espèces d'animaux protégés comme la tortue hermann. C'est maintenant l'arrêté du huit octobre 2018 qui fixe les règles de détention en France des animaux non domestiques et en particulier des tortues.

Si vous avez moins de six tortues, vous êtes sous le régime de la simple déclaration. Par contre si vous avez plus de six tortues terrestres et aquatiques vous êtes alors sous le régime de l'autorisation, qui requiert un certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture d'un élevage.

En effet à partir de six animaux on considère qu'il s'agit d'un élevage, même si vous n'êtes pas un professionnel. Cet élevage est soumis à une demande d'autorisation en préfecture. Quand les conditions d'élevage sont bonne on vous l'accorde sans difficulté.

Détecter une tortue malade

Assurez-vous de la bonne santé générale de votre tortue d'Hermann avant l'achat. Il faut notamment vérifier que son nez et ses yeux soient secs et sans écoulement, que les paupières ne soient pas gonflées, et que la carapace soit lisse sans un relief trop prononcé. La tortue ne doit émettre aucun sifflement ou bruit de respiration.

S'il s'agit d'une tortue terrestre adulte et que la carapace présente quelques défauts mineurs il ne faut pas forcément s'en préoccuper, ce sont simplement des signes que la tortue de terre a vécu. Ce sont des sortes de cicatrises qui sont normales pour une tortue de terre vivant constamment en extérieur.

Pour une tortue mâle adulte la queue doit être recourbée sur le côté et être relativement propre. Quand à la femelle sa queue plus courte doit aussi présenter un cloaque sain.

Acheter un bébé tortue hermann

Pour un bébé tortue hermann la carapace est encore molle, il n'y a donc pas à s'inquiéter sur ce point. Pour une tortue de terre adulte, ce serait au contraire très préoccupant.
Si la tortue réagit bien à vos mouvements de main, qu'elle est attirée par vous et se déplace, c'est un signe qu'elle est en bonne santé. Si cela est possible demandez au vendeur de lui donner à manger afin d'observer si elle a de l'appétit.

Achetez un bébé tortue hermann ou adulte selon si vous souhaitez pouvoir installer et faire vivre votre tortue de terre une grande partie de l'année. Car un bébé étant plus fragile il doit être dans un terrarium une partie de l'année.

En savoir plus sur les bébés tortues

Le vendeur de tortue de terre

Même si pensez tout savoir sur la tortue hermann, il peut être judicieux de demander des conseils avant de l'adopter, et de poser toutes vos questions au vendeur sur comment s'occuper de votre tortue. Vous pouvez ainsi confirmer vos connaissances, approfondir les vôtres et vous assurer du sérieux du vendeur ou de l'éleveur.

Si le vendeur ou l'éleveur est sérieux, il accorde du temps pour réfléchir, et vous donne des conseils pour choisir la tortue qui vous convient. La description de l'origine de l'animal doit être totalement transparente.

Il est important de s'assurer de l'origine de la tortue afin de limiter le trafic animal, où les tortues terrestres sont transportés dans des conditions désastreuses, comme un produit quelconque.



Quand acheter une tortue de terre ?

Si vous êtes la recherche d'une tortue hermann à adopter, on conseille d'attendre la belle saison, au printemps ou à l'été,. Car à cette période elle est naturellement active et n'hiberne pas.

Pour manipuler et tenir votre tortue de terre il vous suffit de placer vos mains sur les côtés en évitant les pattes, car cela peut pincer assez fortement. S'il s'agit d'une petite tortue hermann bébé il vous suffit de la tenir avec le bout de vos doigts.

Lors du trajet entre l'animalerie ou l'éleveur jusqu'à votre domicile, prévoir une caisse en polystyrène dans laquelle vous mettez au fond de la paille ou une serviette de bain. Ainsi votre tortue puisse s'agripper et ne soit pas balancée durant le trajet.

Si la température extérieur est fraiche, cette caisse doit être fermée. Il peut s'agir dans ce cas d'une glacière que vous refermez partiellement.

En arrivant à la maison, proposez-lui d'abord un bain d'eau tiède. Rien de tel pour se détendre après un périple en voiture. Vous pouvez profitez de ce premier moment en sa compagnie pour réfléchir à un prénom.

Après son bain d'eau tiède, installez ensuite votre tortue de terre dans son habitat, qui peut être un terrarium ou un enclos séparé des autres tortues. Elle ne rejoint les autres tortues terrestres que quelques semaines plus tard. Cette quarantaine est nécessaire afin de ne pas transmettre ses éventuels maladies ou parasites. Par ailleurs il faud veiller à se laver les mains avant de manipuler vos autres tortues.

En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium



Questions préalables avant d'adopter une tortue

Une tortue hermann peut mesurer jusqu'à 30 cm à l'âge adulte. Si vous vivez en appartement votre tortue de terre doit être dans un terrarium de plus en plus grand à mesure qu'elle grandit, et cela peut représenter une somme importante à l'achat.

Bien qu'un aquarium pour tortues aquatiques puisse convenir, les terrariums sont généralement vendus plus chers. L'aquarium pour les espèces aquatiques est généralement plus haut et n'est pas fermé sur le dessus par une vitre. Un terrarium vide ne suffit pas, il doit être complété par différents accessoires, notamment une lampe UVB et une lampe chauffante.

L'enclos de sa tortue terrestre

Il faut avouer qu'un terrarium n'est pas un environnement idéal pour une tortue de terre. Un enclos extérieur dans un jardin constitue un habitat naturel nettement plus approprié pour une tortue terrestre. Car il ne faut pas oublier que la tortue de terre n'est pas un animal de compagnie mais un animal sauvage. En temps normal l'espace naturel de la tortue d'Hermann est très vaste, il faut donc lui consacrer un espace suffisamment grand dans votre jardin.

On observe malheureusement trop souvent des tortues abandonnées dès lors qu'elles deviennent trop grandes. Adopter une tortue est un engagement sur du très long terme.

En captivité l'habitat extérieur doit avoir une surface d'au minimum 2 mètres carré. La bordure de l'enclos doit être à la fois suffisamment profonde et haute pour éviter les fuites. Les plus jeunes spécimens terrestres bénéficient d'un grillage placé sur le dessus de l'enclos afin d'empêcher les oiseaux et autres prédateurs.

La tortue hermann est une espèce pouvant vivre toute l'année dans son enclos extérieur, à l'exception de l'hiver où la tortue de terre séjourne dans une caisse d'hibernation.
Un ou plusieurs abris et cachettes sont placés dans l'enclos afin de leur permettre de s'y réfugier la nuit et à l'occasion des siestes.

Son enclos doit lui permettre de se nourrir seule et d'avoir des aliments à porté de bec quand vous n'êtes pas là. Son habitat constitue en quelque sorte son garde-manger naturel.

En savoir plus sur l'enclos d'une tortue

Mini serre de jardin pour tortue terrestre en bois Tidyard
    Découvrir le prix
Parc extérieur à tortue de terre avec toit et portes ouvrantes TecTake
    Découvrir le prix
Enclos pour tortue terrestre d'extérieur Zoo Med
    Découvrir le prix
Parc pour tortue terrestre juvénile Tortoise Park Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Bordure pour enclos tortue couleur anthracite Floranica
    Découvrir le prix
Cage tortue terrestre bébé et juvénile WilTec
    Découvrir le prix

La taille d'une tortue hermann

À noter qu'à l'âge adulte les tortues terrestres hermann mâles sont des animaux légèrement plus petits que les femelles. Les tailles diffèrent également entre les deux sous-espèces. Les espèces adultes Testudo hermanni hermanni mesurent environ 25 cm, quand aux Testudo hermanni boettgeri leur carapace mesurent 30 cm de longueur environ.

Bien entendu ces tailles sont petites comparées à celle d'une tortue sulcata. En effet la sulcata est un type d'espèce que l'on voit parfois en vente dans une animalerie ou dans un magasin spécialisé. Cette tortue de terre est vendue toute petite, seulement à l'âge adulte la sulcata mesure environ 70 cm de longueur avec un poids d'environ 60 kg ! En comparaison de la sulcata, la tortue hermann est donc une petite tortue de terre qui requiert nettement moins d'espace et de nourriture.

Et si l'on compare la tortue hermann avec une tortue de Floride, la différence fondamental est le besoin en eau. La tortue de Floride est un espèce aquatique qui a besoin de nager dans un aquarium ou un bassin remplie d'eau. L'aquarium a besoin d'être nettoyé régulièrement pour éliminer notamment les algues vertes qui se déposent sur les vitres de l'aquarium. L'habitat d'une tortue terrestre est nettement plus simple à entretenir.

En savoir plus sur la taille d'une tortue

L'alimentation de la tortue d'Hermann

Votre tortue de terre a besoin d'une alimentation fraîche et cueillie en pleine nature ou dans votre jardin. Ces aliments sont essentiellement des végétaux et se composent d'herbes, de feuilles et plantes diverses.

Pour une alimentation riche et équilibrée voici une liste d'aliments à donner à votre tortue : les pissenlits, feuilles d'arbre fraîches, plantain, feuilles de mûrier, feuilles et fleurs de trèfles, feuilles de chou, luzerne, feuilles de betterave, orties, chicorée, feuilles de navet, etc.

Le pissenlit constitue une excellente base pour l'alimentation des tortues terrestres car il s'agit d'une plante très riche en calcium. Pour apporter tous les éléments nutritionnels indispensables pour assurer un bon développement, vous devez avoir cet aliment à portée de main.

On trouve des aliments en granulés pour reptiles en vente dans le commerce, mais ce type de nourriture ne peut pas se substituer à des aliments frais. En effet l'alimentation doit être aussi fraiche que possible afin de détenir tous les minéraux et nutriments essentiels. La nourriture de la tortue terrestre se composent ponctuellement de petits animaux comme les escargots ou les limaces.

Pour éviter les diarrhées, la nourriture ne doit pas être constituée de fruits en trop grande quantité. Et à l'inverse trop une nourriture trop sèche favorise la constipation. Gardez en tête qu'une bonne alimentation est celle qu'une tortue sauvage peut trouver dans la nature.

Les aliments pour nos amis de compagnie le chien et le chat ne sont absolument pas adaptés aux tortues. Les chats et le chiens ont besoin d'aliments riches en protéines et en graisses, ce qui n'est absolument pas le cas des reptiles dont les tortues terrestres.

En savoir plus sur l'alimentation d'une tortue

Le chien, le chat et la tortue

La tortue de terre n'est pas un animal de compagnie. La tortue un animal solitaire qui a besoin d'être tranquille et qui ne doit donc pas être constamment manipulée. Avec une tortue n'espérez pas avoir autant d'interactions qu'avec certains autres animaux de compagnie comme votre chien ou votre chat. La tortue de terre n'aime pas être trop cajolée.

Si des animaux de compagnie sont déjà présents dans votre foyer, sachez qu'ils peuvent représenter une menace. Surtout pour les tortues terrestres les plus jeunes qui sont des animaux encore fragiles. On peut citer le chien, le chat mais aussi les rongeurs comme la souris, le rat, le lapin nain ou encore le cochon d'Inde.

Au moment des vacances, il est grandement préférable que votre tortue hermann reste dans son habitat habituel. Il faut donc réfléchir aux personnes qui puissent être disponibles pour s'occuper de votre tortue durant votre absence.

L'hibernation des tortues de terre

Une tortue terrestre méditerranéenne entre en hibernation chaque hiver, cela demande certains préparatifs et organisations spécifiques.

Votre tortue doit en effet être placée dans une caisse en bois à partir du mois d'octobre et jusqu'à mars. La caisse doit impérativement être placée dans une pièce où la température est située entre 5 et 10°C maximum. Au delà de cette température l'hibernation n'est que partielle et la tortue risque de puiser trop rapidement dans ses réserves de graisse. En dessous de cette température elle risque l'hypothermie. Le garage constitue souvent une pièce adaptée pour l'hibernation. La caisse d'hibernation est à fabriquer soi-même et requiert un peu de temps de préparation.

L'hibernation directement dans le jardin est possible mais est réservée aux personnes vivants dans un climat relativement chaud, comme en Méditerranée. Comme pour l'incubation, il est recommandé d'effectuer l'hibernation en intérieur dans des conditions qui protègent votre tortue du froid et des prédateurs. La caisse d'hibernation est remplie de foin et de paille afin d'assurer un isolant, et comportent quelques trous pour laisser l'air pénétrer à l'intérieur.

Les plus jeunes spécimens sont des animaux qui peuvent entrer en hibernation à condition que l'évolution de leur croissance soit satisfaisante.

En savoir plus sur l'hibernation des tortues

Pour poursuivre votre lecture :