S'enregistrer

Obtenir des bébés tortues d'Hermann

bébé tortue terre hermann

La tortue d'Hermann est un animal qui ne bénéficie pas de la protection de sa mère ni d'un habitat sécurisé. En milieu sauvage et y compris en France, le bébé est ainsi livré à lui même dès sa naissance et part aussitôt en quête de nourriture. En captivité les conditions d'élevage sont optimisées, les chances de survie sont donc très grandes.



La reproduction des tortues terrestres 

Dans la nature les tortues terrestres sont des animaux solitaires qui ne se rencontrent qu'à l'occasion de la reproduction une fois par année. La testudo hermanni est une espèce de tortue qui accepte très bien la présence de d'autres congénères, dès lors que son enclos est suffisamment vaste et bien aménagé.
Quand l'âge de la maturité sexuelle est atteint et avec la hausse des températures due au soleil, le mâle tortue hermann en bonne santé se lance dans la parade amoureuse dès la sortie de l'hibernation. Durant cette période de reproduction qui a lieu tout l'été, le mâle n'hésite pas à mordre les pattes et la queue de la femelle pourtant plus de plus grande taille, pour tenter d'immobiliser sa carapace. L'accouplement est une l'unique occasion dans la vie de ces reptiles où le mâle émet un cri. À l'issue de la reproduction des tortues hermann, la femelle voit ses oeufs fécondés. Elle se met ensuite à la quête d'une zone favorable pour les pondre dans la terre en formant un trou. Ce qu'est que quelques semaines d'incubation plus tard, que la reproduction de la tortue hermann donnera naissance à des bébés tortues.



La ponte des oeufs de tortue Hermann 

60 jours plus tard après l'accouplement, à l'occasion d'une période particulièrement chaude et humide, la tortue femelle se met à la recherche d'un lieu de ponte idéal dans son enclos du jardin. Le reptile femelle creuse un nid dans la terre avec ses pattes arrières, et forme un trou profond dans lequel elle va pondre ses oeufs un à un durant plusieurs heures. Chaque oeuf de tortue hermann ont un poids qui n'excède pas les 10 grammes. Et selon l'âge et la taille de la carapace de l'animal, la ponte d'une tortue hermann donne entre environ 2 à 12 oeufs chaque année. La femelle tortue hermann les recouvre ensuite avec de la terre, de sable voire de quelques feuilles afin de protéger ses oeufs des prédateurs. Dans la nature ces oeufs restent ainsi en incubation jusqu'à la naissance des bébés. En captivité ces oeufs sont déterrés du nid et sont placés dans un incubateur artificiel où la température est constante. Ce n'est qu'au bout de soixante jours environ après la ponte de la tortue hermann que les bébés naissent.



L'incubateur des oeufs de tortue d'Hermann 

Pour assurer un bon développement des embryons de tortues contenus dans les coquilles, il est conseillé de placer les oeufs dans un incubateur artificiel jusqu'à l'éclosion, plutôt que de les laisser sur le lieu de ponte de l'enclos ou en pleine nature. Dans un incubateur la chaleur et le taux d'humidité sont des paramètres parfaitement maitrisés. Au moment de la récupération des oeufs de la femelle testudo hermanni dans une boîte, il est important de marquer la date sur le dessus afin de s'assurer qu'ils n'ont pas été retournés. Ces oeufs sont ensuite déposés à l'intérieur d'un récipient contenant un substrat humide comme du sable et de la terre, puis sont placés dans la couveuse. On peut prendre le sable de plage que l'on aura préalablement rincé. Quand la chaleur est suffisante, l'incubation de l'espèce tortue hermann s'étend sur 60 jours environ, et donnera selon la température la naissance d'une proportion variable de bébés de sexe mâles et femelles. L'incubateur peut être un produit acheté dans le commerce (marque Exo Terra ou Lucky Reptile par exemple) ou bien une installation fabriquée soi-même. Il est important d'anticiper ce moment en ayant préparer l'incubateur des oeufs de tortue hermann au préalable.



La naissance des bébés tortue hermann 

L'éclosion d'un oeuf de tortue d'Hermann est l'étape ultime après la reproduction, la ponte et l'incubation. Le bébé tortue hermann mâle ou femelle commence par percer sa coquille grâce à la dent de l'oeuf située au bout de sa tête, et agrandit cette ouverture avec ses pattes. Il ne quitte sa coquille qu'après avoir absorber tout son sac vitellin contenant tous les nutriments nécessaires à son développement et pour vivre les premiers jours. Un bain d'eau tiède est prodigué juste après la naissance de la tortue hermann afin qu'elle puisse s'hydrater et éliminer le substrat qui aurait pu rester collé. En captivité le bébé tortue est ensuite placé dans un terrarium équipé d'une lampe UVB et d'un spot chauffant, comme une sorte de veilleuse. Une alimentation riche en calcium et en vitamine composée de plantes sauvages et d'herbes fraîches du jardin lui est donné quotidiennement afin de consolider la carapace. L'élevage des tortues de terre juvéniles est similaire à celui aux animaux adultes. Durant la période estivale les bébés testudo hermanni sont installés dans un enclos extérieur afin qu'il profite pleinement du soleil naturel. Les tortues hermann est une espèce qui peut tout à fait entrer en hibernation quel que soit son âge et dès la première année de sa vie. La naissance d'un bébé tortue hermann est un moment magique que tout passionné rêve d'assister.



Comment s'occuper de bébés tortues hermann ? 

À la naissance, une jeune tortue hermann qui vient de naître est une espèce qui ne pèse que 10 grammes environ et ne mesure que 3 petits centimètres. Il ne se met pas à manger aussitôt car il doit d'abord digérer totalement le sac vitellin, ce qui peut prendre plusieurs heures.

L'aménagement du terrarium pour des bébés tortues hermann 

Bien qu'en France une tortue terrestre soit un animal autonome et prête à affronter le monde dès sa naissance, une jeune tortue hermann sera mieux dans un terrarium. Cet habitat est totalement à l'abri des aléas du climat et des prédateurs, dont les oiseaux et les rongeurs.
Ce terrarium placé à l'intérieur de votre maison devra être chauffé, éclairé comme celui des adultes. En priorité une lampe UVB, une lampe chauffante, un substrat fait d'un mélange de terreau et de sable, une cachette et un récipient d'eau. Le sol doit être recouvert d'un substrat afin que les tortues ne soient en contact direct avec la vitre. Un autre substrat intéressant pour ces reptiles sont les écorces de bois ou de coco. Le sable est intéressant car il est facilement modelable et peut former une plage, mais certaines tortues ont tendance à l'ingérer.
La lampe UVB est indispensable afin d'assurer un bon développement de la structure de sa carapace. Quand à la lampe chauffante elle permet de réchauffer son sang et de rendre votre tortue active.

La construction de l'enclos des bébés tortues 

Votre petite tortue de terre doit également profiter du monde extérieur dans un petit enclos pour bébé tortue hermann équipé d'un grillage sur le dessus, et placé dans votre jardin. Vous ne la rentrez que le soir dans son terrarium. Le contact direct avec le soleil lui sera grandement bénéfique pour sa santé.
En effet à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'été, votre tortue terrestre en captivité a besoin d'être installée dans un enclos spécialement adapté à un bébé tortue hermann. Cet enclos sera fermé d'une clôture en bois ou en pierre. Bien qu'une jeune tortue soit encore extrêmement petite, il est judicieux de construire un enclos qui sera valable pour plusieurs années. C'est pourquoi la clôture de cet habitat doit être profondément ancrée dans terre et être suffisamment haute, afin d'empêcher toute escapade à l'extérieur de l'enclos. Cet enclos doit impérativement être recouvert d'un grillage fin qui laissera passer la lumière du soleil mais qui la protégera surtout des prédateurs de votre jardin et d'ailleurs. Vous pouvez équiper l'enclos d'une caméra ou veilleuse, afin de pouvoir observer à distance ce que font vos tortues.

La nourriture pour des tortues de terre bébés 

Vous pourrez proposer une alimentation à vos bébés tortues terrestres juvéniles quelques jours après leur naissance. Proposez leur des petits morceaux d'aliments faciles à manger. L'alimentation doit être composée essentiellement de végétaux frais dont des plantes sauvages, des herbes, des fleurs, et de quelques fruits et légumes de votre jardin. La nourriture des bébés tortues mâles et femelles est la même que celle des adultes. On peut par exemple donner à manger des fleurs de pissenlits, des herbes des champs, des feuilles de trèfle, des feuilles de plantain, des fleurs de pâquerettes, de la luzerne, des feuilles de mûrier, des feuilles de betterave, de la salade chicorée, des plantes grasse, des feuilles de chou, des fleurs de boutons d'or de votre jardin. Ces plantes peuvent être proposées plusieurs fois dans la journée. Vous vous rendrez vite compte de la ration de nourriture suffisante au fur et à mesure des repas.
Il est important de limiter les fruits et de n'en donner qu'occasionnellement. En effet les fruits sont trop riches en sucres et provoquent des diarrhées. La nourriture pour chien et chat est totalement interdite pour toutes les espèces de tortues terrestres, car ce type d'alimentation est très extrêmement riche en protéine.
Il existe par ailleurs des aliments prêts à manger commercialisés sous forme de granulés, appelés aussi "food for tortoise".

Parmi les conseils fréquemment donnés, sachez qu'il existe des lots de graines pour tortues à planter qui sont très utiles pour être certain d'avoir une alimentation parfaitement équilibrée. Ces graines de plantes constitue une excellente base alimentaire pour cet animal.
Au début ces jeunes animaux ne mangent pas beaucoup car leur système digestif démarrent progressivement.
À noter la plupart des plantes aromatiques sont toxiques pour les espèces tortues d'Hermann, y compris les sous-espèces testudo hermanni hermanni et testudo hermanni boettgeri.

Pensez également à saupoudrez leurs aliments avec les restes émiettés de leur propre coquille d'oeuf, cela leur apportera le calcium indispensable au développement de leur carapace. Ce calcium est absorbé dans les aliments sous l'action de la vitamine D qui est synthétisée grâce au soleil. Par la suite conservez toujours ce reflex en râpant régulièrement un os de sèche sur sa nourriture, ou en donnant des coquilles d'oeufs de poule faciles à manger. Ce conseil est également valable pour les tortues aquatiques.

Il ne faut pas oublier de leur donner de l'eau à vos tortues juvéniles en mettant à leur portée un petit récipient avec un très faible volume d'eau. Du fait de la chaleur du terrarium ou de la présence du soleil une bonne partie de la journée, il faudra veiller à le remplir d'eau régulièrement.



Comment se déroule l'hibernation d'une tortue bébé ? 

Avec l'approche de l'hiver et la baisse progressive des températures en France, les tortues sont de moins en moins activent et cessent de s'alimenter à partir de fin septembre. Cela permet à ces reptiles de vider le contenu de leur intestin, et de se préparer en vue de l'hibernation qu'il a lieu tout l'hiver durant six mois. Sans cela les aliments non digérés risqueraient de pourrir durant l'hiver et pourraient provoquer des maladies. Il est donc conseiller de leur donner des bains d'eau tiède quotidiens à vos jeunes tortues, afin de favoriser le nettoyage de leur système digestif avant d'hiberner.
En captivité, du foin, de la paille ou des feuilles séchées sont placés à l'intérieur d'une caisse en bois afin d'isoler votre tortue du froid durant toute la période d'hibernation. Cette caisse placée dans votre maison constitue un excellent habitat pour l'hiver. Vos tortues peuvent hiberner d'octobre à mars, mais cette période peut être écouter pour les tortues les plus fragiles. La caisse d'hibernation en bois doit être placée à l'intérieur d'une pièce froide et très légèrement humide. La température à l'intérieur de cette pièce de votre maison doit être située entre 5 et 10°C maximum. Au delà de cette température l'hibernation constitue un danger pour elle, car elle consommera trop rapidement ses réserves de graisses. En dessous il y a des risques d'hypothermie et de mettre la vie de votre tortue en danger.
Un garage convient très bien pour l'hibernation des tortues terrestres le plus souvent. Certaines personnes font hiberner leur tortue dans un réfrigérateur.
Néanmoins du fait de son très jeune âge, votre tortue terrestre peut ne pas hiberner et séjourner dans un terrarium à l'occasion de son premier hiver, cela n'affectera pas sa santé. En vérité ces conseils sont surtout là pour rassurer les propriétaires, car malgré son jeune âge un bébé testudo hermanni est tout à fait en capacité d'hiberner. C'est en tout cas ainsi que cela se déroule dans la nature dans le sud de la France. L'hibernation est une technique de survie pour ces animaux.
Avant de faire hiberner votre jeune tortue il est important de contrôler son poids régulièrement une fois tous les deux mois en la sortant de sa caisse, afin de s'assurer qu'elle est en bonne santé. Si vous avez un doute il est préférable de la placer dans un terrarium et de ne pas la faire hiberner pour le moment. Une visite chez le vétérinaire peut s'avérer utile dans ce cas. Ce vétérinaire pourra vous donner son avis s'il est préférable de repousser ou non l'hibernation.



Les bonnes conditions d'élevage de la tortue d'Hermann 

L'élevage de plusieurs espèces de jeunes tortues terrestres peut être très chronophage. Il est important d'être véritablement passionné pour cet animal avant de se lancer dans cette aventure de l'élevage voire de la vente. Du fait que chaque ponte d'une seule femelle donne chaque année entre 2 à 12 oeufs, un élevage peut rapidement constituer un grand nombre d'animaux juvéniles mâles et femelles. En France, la testudo hermanni et ses sous-espèces testudo hermanni hermanni et testudo hermanni boettgeri, sont des espèces protégées. Pour ce type d'animaux il est nécessaire dans certains cas de demander l'attribution de certificats pour légaliser son élevage d'agrément, en particulier quand il y a un objectif de vente. En effet, la vente est très encadré. Seules les personnes capacitaires et détenant une autorisation d'ouverture d'établissement appelée AOE peuvent être en vente leur animaux issus d'élevage.
Si vous souhaitez limiter les possibilités de reproduction, il peut être judicieux que la température d'incubation soit de 32°C. Ainsi vous n'aurez probablement qu'un lot de tortue mâle, et vous limiterez le nombre de femelles.

Malgré tous vos efforts il arrive parfois que les oeufs pourtant bien incubés ne donnent pas de naissance bébé tortue de terre, ou ne restent pas longtemps en vie. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine. Tout d'abord ils peuvent ne pas avoir été fécondés. Le recueillement peut avoir été effectué trop tard, la température n'était pas suffisante et les embryons n'ont pas survécus. La femelle peut ne avoir suffisamment bénéficié de calcium et de soleil, qui est un minéral indispensable pour la construction de la coquille. La femelle peut être tout simplement en mauvaise santé et son corps ne sentait pas apte à concevoir des oeufs. Ensuite l'incubation peut se mal dérouler, retournement d'oeufs, température et hygrométrie insuffisantes, ou encore malformations. Un vétérinaire spécialisé peut vous apporter des réponses.
Mais soyez rassurez, si votre tortue terrestre a pondu des oeufs il y a de grande chance pour qu'elle en ponde d'autres l'année suivante.
La reproduction des tortues aquatiques entre femelles et mâles peut s'avérer plus complexe.

Pour poursuivre votre lecture :