S'enregistrer

Construire un enclos pour sa tortue terrestre hermann

enclos tortue terre hermann

La tortue d'Hermann est par définition un animal sauvage. C'est pourquoi pour assurer sa santé, son bien être et respecter son mode de vie, l'idéal est fabriquer un enclos pour tortue hermann sur le terrain de votre jardin. La lumière directe associée à de la nourriture fraîche et en abondance sont les meilleurs alliés pour la santé de votre tortue terrestre.
Dans certaines régions de France et avec un aménagement spécifique pour l'hibernation, la tortue d'Hermann est une espèce de reptiles qui peut même passer sa vie à l'extérieur toute l'année.
Si vous ne disposez que d'une terrasse ou d'un balcon, et encore moins d'un jardin, sachez qu'il est toutefois possible de la faire séjourner à dans un mini enclos d'extérieur. Pour les autres, un terrarium d'intérieur bien équipé avec une lampe UVB et une lampe chauffante est requis. Ce terrarium, ou aquarium devra être spacieux et présenter tous les points essentiels. À savoir une source de lumière et de chaleur. Le terrarium devra avoir un abris et un petit bassin d'eau.
À l'état naturel, son habitat n'a pas de frontière. Alors il faut offrir à votre tortue de terre un parc aussi vaste que possible !

Comment choisir l'emplacement de l'enclos de sa tortue ? 

Tout d'abord l'emplacement d'un enclos pour tortue de terre dont hermann doit être choisi en fonction de son ensoleillement en journée dans votre jardin, avec une orientation sud ou sud-ouest de préférence et protégée du vent. Un lieu exposé au nord n'est certainement un lieu adapté pour placer son habitat.
Voici quelques conseils. Il peut être intéressant de construire un parc pour tortue hermann dans un endroit près d'un mur, comme celui de votre maison peut-être. Car la chaleur emmagasinée par la pierre ou le béton en journée sera naturellement restituée dans la nuit.
Dans les circonstances où il pleut beaucoup, il peut être intéressant que le sol présente un léger dénivelé naturel ou créé, afin que l'eau puisse s'écouler et ne pas stagner pas dans l'enclos. Quelques monticules ou collines formeront aussi un beau relief. Laissez libre court à votre créativité !

Choisissez un endroit faiblement exposé au vent, car les courants d'air peuvent affectés votre tortue terrestre. Et enfin éloignez cet enclos des très gros obstacles à la lumière tel qu'un arbre ou une cabane. Il faut toujours garder à l'esprit que une tortue terrestre a besoin de soleil, et qu'elle sera présente dans son habitat une bonne partie de l'année.

Fabriquer un enclos pour sa tortue 

L'habitat de cette espèce de tortue de terre doit avoir une taille aussi grande que possible, afin d'offrir à votre tortue un terrain de jeu où elle ne s'ennuiera pas. Il ne faut pas hésiter à agrémenter l'enclos d'accessoires naturels. De plus, un bel espace vous permettra d'avoir des plantes pour enclos tortues hermann dont elle pourra se nourrir directement dans son habitat. Il est important qu'elle puisse avoir accès à une alimentation seule, sans totalement dépendre de vous. Le parc pour une tortue hermann adulte devra mesurer au minimum 1 mètre de longueur. L'enclos d'une tortue hermann juvénile pourra être plus petit, mais là encore il vaut mieux en construire un plus grand dès le départ pour quand votre tortue sera plus âgée.

L'installation d'une clôture autour de l'enclos 

Qu'elle soit en pierre ou en bois, la clôture de votre enclos devra être relativement haute mais aussi profonde. En effet les tortues terrestres juvéniles et adultes sont des animaux qui savent grimper et escalader ! Il faut une clôture d'au minimum 30 centimètres de hauteur pour parer toute tentative de fuite. En outre il ne faut pas les aider en plaçant des élément rocheux ou un abri à proximité de la clôture. Les tortues hermann sont des espèces de reptiles qui également savent creuser la terre avec leurs pattes pour enfouir leurs oeufs, il faut donc immerger votre bordure dans le sol afin d'éviter toute évasion. À partir de 15 cm de profondeur, théoriquement elle ne sera plus en mesure de creuser. Mais cela dépend si la terre de votre jardin est plus ou moins meuble, dans ce cas il faudra enfoncer vos barrières plus profondément encore pour éviter qu'elle ne puisse creuser plus loin.
Évitez les clôtures transparentes en Plexiglas sans quoi votre animal essaiera obstinément d'aller au delà.
La hauteur de la clôture est pour éviter les fuites, mais aussi pour la protéger elle-même de l'extérieur. Il arrive parfois malheureusement que ces espèces de tortues terrestres subissent des morsures de rats. Il faut être vigilant. Il peut donc être judicieux de couvrir son parc d'un filet sur le dessus afin de la mettre en sécurité, et la protéger de certains prédateurs er rongeurs, en commençant par votre chat si vous en avez un à la maison. En effet le chat pourrait vouloir s'amuser avec votre tortue et lui provoquer des blessures graves, bien que la carapace puisse sembler résistante. Cela est d'autant plus nécessaire pour une jeune tortue avec une santé et une carapace encore très fragile. La carapace des tortues juvéniles est un peu molle. Il faut aussi se méfier des chiens si vous en avez, car un chien peut se montrer très joueur et commettre des blessures non intentionnelles.
Le plus grand risque restent néanmoins les rongeurs, comme les rats. Les rongeurs vont profiter de l'immobilisme des tortues pour les mordre. Cette barrière ne doit pas contenir d'éléments pointus ou autres pouvant blesser votre tortue. Bien enfoncer les vis ou recourber le grillage s'il y a en a, ou les enrober d'une protection.

Les dimensions idéales de l'enclos d'une tortue 

Les tortues étant des animaux solitaires, si vous disposez d'un élevage et de plusieurs espèces adultes de tortues d'Hermann, il est important que leur espace soit suffisamment spacieux. Lors de la période d'accouplement le mâle se montre très insistant auprès des femelles, c'est pourquoi il est préférable d'avoir une majorité de femelle dans un même espace. Sans quoi la femelle pourrait subir des blessures inquiétantes et un stress si elle es constamment sollicitée par plusieurs mâles. Pour les tortues de terre méditerranéennes dont la tortue hermann, le rapport idéal est un mâle pour quatre femelles environ. Elles peuvent avoir un âge différent, mais doivent être de la même espèce et sous-espèce. Selon votre configuration, il faudra prévoir plusieurs enclos séparés ou songer à procéder à un échange de tortue hermann mâle contre une femelle pour faire prospérer votre élevage.
Si vous n'avez que des femelles, il n'y aura pas de problème, si ce n'est bien sûr que vous ne pourriez pas avoir de bébés.

Acheter un enclos pour tortue terrestre dans le commerce 

Vous pouvez aussi acheter un enclos pour petits animaux dans le commerce, notamment sur internet. Ce sont en général de petits enclos équipés d'un grillage et d'une partie fermée qui peuvent convenir à de petites espèces de reptiles comme les tortues.

On y trouve différents type de produit et accessoires prêt à l'emploi sur internet, avec des prix intéressants et une livraison gratuite. Il s'agit le plus souvent de poulailler en bois, de parc pour rongeur, de clapier lapin, ou encore de cage à oiseaux que l'on pose directement sur le sol. Les cages à oiseaux peuvent être intéressantes pour de petits animaux comme les tortues qui sont encore vulnérables et qui ont besoin d'être mis en sécurité. Le grillage des cages est une bonne protection contre les prédateurs tels que les oiseaux. Si vous avez un chat cette protection sera aussi très bénéfique. Cette cage à bas prix est une solution temporaire permettant à votre bébé tortue de profiter pleinement du soleil en attendant qu'elle grandisse. Elle a l'avantage de pouvoir être déplacée facilement dans un autre lieu en fonction de la position du soleil par exemple. Il en va de même pour le clapier pour lapin qui est généralement en bois. De plus ce type d'habitat pour lapin est complètement fermé.

En revanche le sol est généralement aussi fermé, ce qui est utile pour un lapin ne l'est pas ici pour une tortue. Il vous suffit de couper le grillage ou le fond, et de mettre des piquets pour bien maintenir fermement l'enclos au sol.
On voit également de plus en plus de poulailler en bois qui sont proposés dans les jardineries. Il s'agit d'une sorte de cage avec une partie en bois et une partie métallique qui fait office de protection. Les prix sont variables selon l'envergure du poulailler.

En parcourant notre site vous pourrez vous voir de nombreuses images et vous inspirer de certaines constructions. Certaines publications détaillent précisément les étapes de fabrications images par images.

Aménager l'intérieur de l'enclos de sa tortue 

Faites vous plaisir et aménager l'enclos en laissant libre cours à votre créativité !
Il doit comporté à la fois une zone arborées avec de l'ombre, et aussi une zone à l'inverse exposée au soleil.
Proposez une terrasse en pierre ou constituée de gravier afin qu'elle puisse faire ses bains de soleil.

L'abri d'une tortue 

Autre point important, l'abri où pourra se réfugier votre animal la nuit et en journée quand il fait trop chaud ou quand il y a de la pluie. Fabriquée en bois le plus souvent, cette petite maison doit être bien isolée du froid et de la pluie provenant de l'extérieur du parc, sur les côtés comme au dessous. Certaines personnes enterrent complètement cette cabane dans le sol du terrain afin que cela ressemble à un terrier. Pensez alors à mettre des plaques de polystyrène et du film plastique en PVC en superposition pour isoler la caisse des basses températures et aussi de l'humidité, en particulier pour les tortues juvéniles qui sont les plus fragiles. Une lampe chauffante peut y être installée sur le dessus, si la taille de la cabane le permet.
À l'intérieur de la cachette c'est bien d'y mettre un substrat sur le sol comme de la paille, du foin ou des feuilles mortes.
Si vous détenez une espèce tortue de terre mâle et femelle, prévoyez si possible deux cachettes afin de pouvoir séparer l'habitat en deux, et ainsi les isoler et soulager la femelle lors de la période de reproduction.
Cet abri ne doit pas se situer dans un endroit trop près de la clôture afin de ne pas inciter les évasions, ni dans une zone trop exposée au soleil. S'il se ferme bien, cet abri pour tortue hermann peut être utilisé pour l'hibernation.

Les plantes pour un enclos de tortue terrestre 

Son enclos doit être composé de végétations qui se mangent et aussi qui protègent.
À la place de planter simplement du gazon ou de mettre du gravier comme substrat, il est plus utile d'avoir des plantes herbacées semées dans le parc à tortue hermann qui servent aussi de nourriture. Son alimentation était essentiellement végétale, il peut y avoir par exemple des herbes de champs, les feuilles de trèfles, ou encore le pissenlits. Il existe d'ailleurs des assortiments de graines prêts à l'emploi qui constitue une excellente base pour l'alimentation de votre tortue. On trouve ce type de produit d'alimentation en animalerie et également en vente sur internet. L'appellation employée en anglais est "food for tortoise".
De petits arbustes avec des feuilles denses et des buissons bas permettront à une espèce comme la tortue hermann de se cacher et de faire ses siestes à l'ombre d'une forte chaleur, en particulier lors d'une canicule. Idéalement des plantes méditerranéennes où vit ces animaux, comme le romarin ou la lavande par exemple. Vous pourriez aussi y planter des plantes grasses comme les orpins, qui est aussi une source d'alimentation. Votre animal en raffolera !

Le récipient d'eau 

Disposez un point d'eau, comme par exemple un récipient en terre cuite qui est utilisé pour les pots de fleurs. Ce petit bassin ou piscine devra être suffisamment vaste pour que votre tortue de terre puisse s'y baigner entièrement, mais très peu profond pour éviter tout risque de noyade.
Pensez à nettoyer ce bassin et à renouveler son eau régulièrement, car les tortues terrestres sont des animaux qui ont tendance à se laisser aller quand elles sont dans l'eau. D'ailleurs à ce propos, pensez à retirer fréquemment les crottes de tortue hermann présentes dans l'enclos. En effet son habitat ne doit être une source d'éléments pathogènes. Bien que nous soyons à l'extérieur la question de l'hygiène est un thème important dans le cadre d'animaux en captivité.

La gamelle de nourriture 

Une dalle en ardoise placée dans le parc fera office d'assiette pour les repas de votre tortue. Ce support aura l'avantage d'être facilement nettoyable. Veillez à ce que cette dalle reste à l'ombre afin que sa nourriture reste fraîche et ne flétrisse pas trop vite.
En vous rendant dans une animalerie ou jardinera vous trouverez aussi un grand nombre de produit pouvant faire office d'assiette.
Parmi les conseils fréquemment donnés, pensez à mettre à disposition quelques os de sèche afin que vos tortues puissent le ronger et absorber du calcium. Surtout pour les tortues juvéniles. En effet ce calcium est vital pour leur santé et permettre à leur os de se consolider. Leur carapace seront ainsi bien formée et la prise de poids sera progressive. Cet os de sèche permettre également à leur bec d'être limé naturellement. En complément n'oubliez pas de saupoudrez de temps en temps leurs aliments de coquilles d'oeufs émiettées, qui sont eux aussi très riche en calcium.
Associé aux UVB du soleil qui synthétiseront la vitamine D, le calcium sera bien assimilé et la carapace sera bien formée.

Les accessoires pour l'enclos de sa tortue 

À la place d'avoir un espace vide, et pour permettre à votre tortue de sentir bien, il est intéressant de garnir son terrain d'accessoires tels que des branches, des rochers, des pierres et d'éventuels graviers. Mais veillez à ne pas placer ces accessoires juste au bord de l'enclos, sans quoi des pierres pourraient par exemple constituer une belle porte de sortie à votre tortue :)
Si vous disposez d'un couple mâle et femelle en âge de se reproduire, il faudra prévoir une zone pour les pontes avec de la terre meuble.

La serre pour tortue 

L'option 5 étoiles : la serre ! Par temps frais et humide, une serre en Plexiglas ou un aquarium renversé seront grandement appréciés par votre tortue. Si le soleil produit peu de chaleur, la température à l'intérieur reste suffisante pour que votre tortue puisse y séjourner plus longtemps voire y rester toute l'année. Vous pouvez aussi équiper votre serre d'une lampe céramique chauffante qui n'émet aucune lumière mais augmente rapidement la température de l'air ambiant. Cette lampe devra être associée à un thermostat pour pallier le manque de soleil. Cette serre répond aux mêmes besoins qu'un terrarium d'intérieur.
Pour maximiser la conservation de la chaleur, cette serre doit être placée sur une dalle en pierre ou en ciment.

Aménager un enclos pour tortue à l'intérieur du balcon ou de la terrasse

Pour ceux ne disposant pas d'un jardin mais néanmoins d'une terrasse ou d'un balcon, il est tout de même possible d'offrir à votre tortue un mini enclos pour la belle saison.
Il peut s'agir en réalité d'une caisse en bois ou d'un autre matériau, si possible pas trop lourde pour que puissiez la déplacer. Tout comme pour l'enclos, cette caisse devra être orientée au sud ou sud-ouest afin de bénéficier du soleil.
Afin de contenir l'humidité du sol, pensez à mettre du graviers ou d'argile au fond de la caisse, à percer le fond de quelques trous afin de laisser l'eau s'écouler, et enfin de bâcher les bords afin de rendre ce mini habitat totalement hermétique à l'eau.
Vous pouvez recouvrir ce mini enclos d'un toit en Plexiglas pour le protéger de la pluie, et y installer une lampe chauffante avec un thermostat pour pallier une faible température comme dans un terrarium.

L'enclos des bébés tortue Hermann 

Les bébés tortues hermann sont une espèce d'animaux particulièrement fragiles du fait de leur petite taille, ils nécessitent donc un aménagement spécifique.
Une clôture complète est virement recommandée, c'est à dire également sur le dessus du parc. Pensez à installer une charnière pour faciliter l'accès par le dessus.
Ainsi vos bébés seront protégés de tous les prédateurs, notamment des rats, mais aussi des chiens et chats. En général votre tortue n'a pas à craindre les insectes comme les fourmis. Malheureusement les vols de tortues hermann arrivent parfois, une fermeture cadenassée peut être nécessaire dans certaines situations.
L'enclos de vos bébés peut par exemple être conçu à partir d'un grillage à mailles fines laissant passer la lumière, mais qui empêche les fuites d'un côté et les intrusions d'éventuels prédateurs.
Cet enclos peut tout à fait être mobile et ainsi être déplacé au gré de la météo.
Le récipient d'eau doit être très peu profond sans quelle elles pourraient se noyer.
La nuit il est préférable de les placer dans un terrarium en intérieur, afin de leur éviter les nuits un peu trop fraîches (température inférieure à 12°C). L'option est sinon de concevoir un enclos fermé à la manière d'une serre que vous ouvrez le jour et vous fermez la nuit.

Trouver des modèles d'enclos pour tortue terrestre 

Parcourez le groupe tortue hermann, vous pourrez de nombreux enclos de tortue hermann en images. Vous y trouverez des habitats parfois surprenants, où les passionnés ne manque pas d'imagination. Bien que construire un habitat de qualité nécessite d'être un peu bricoleur et créatif, cela peut s'avérer passionnant.

L'hibernation dans l'enclos 

 Certaines personnes laissent leur tortue faire son hibernation directement dans son enclos l'hiver. Cela se produit dans la nature, y compris dans le sud de la France. Il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se faire également en captivité, dans son propre habitat. Il faut simplement veiller à ce que les températures ne soient pas trop froides l'hiver, car il ne faut pas oublier qu'à l'état sauvage cette tortue vit en Méditerranée. Son lieu d'hibernation peut être son abri habituel que l'on aura soigneusement isolé. Dans lequel on aura mis de la paille et du foin en quantité suffisante. Il est important que son abri soit bien isolé du sol froid durant toute la période d'hibernation l'hiver, une surélévation avec une plaque de polystyrène peut être nécessaire.
Cet habitat d'hibernation doit pouvoir supporter des températures très froides, en dessous de 0°C. Et ne pas laisser passer l'humidité. Pour s'en assurer vous pouvez placer un thermomètre et hygromètre sans fil directement à l'intérieur de son abri. Ainsi depuis votre maison vous pourrez toujours garder un oeil sur les valeurs. Les appareils les plus sophistiqués incluent même une fonction alarme lorsque des valeurs préalablement définies sont atteintes. Cet habitat d'hibernation devra également totalement impénétrable pour les prédateurs, dont les rats. Il ne doit finalement laisser passer que l'air extérieur.
Cette méthode d'hibernation n'est pas la plus recommandée, car les risques d'hypothermie sont importants. Une chute soudaine des températures est parfois imprévisible. Il y a donc un risque à prendre en considération. La solution de l'hibernation en intérieur dans une caisse est préférable. Les températures dans une caves étant relativement constantes, les propriétaires sont rassurés.

Sur le même sujet :