S'enregistrer

La nourriture d’une tortue terrestre hermann

nourriture tortue terrestre hermann

La tortue hermann est un animal herbivore qui se nourrit presque exclusivement de végétaux, qui comprennent les plantes, les herbes, les légumes, les feuilles et fleurs sauvages, et aussi quelques fruits. Comme pour tout être vivant, la qualité de l'alimentation est essentielle pour assurer une excellente santé à ce reptile. La nourriture pour tortue hermann se composent de temps en temps de petits animaux, tels que des escargots, des vers de terre ou encore des insectes.
Symboliquement on pense qu'une tortue se nourrit de laitue. Bien qu'elle ne rechignera pas à en manger, la laitue est un aliment qui ne lui apportera pas beaucoup de nutriments essentiels. Les feuilles laitue est composée essentiellement d'eau, assez peu riche en fibre et très concentrée en phosphore.



De quoi se compose la nourriture d'une tortue de terre ? 

À la belle saison, privilégiez le pissenlit que la tortue d'Hermann raffole manger ! En particulier la fleur jaune du pissenlit, qui est un aliment naturel très riche en calcium et en fibres. On en trouve partout du pissenlit, y compris dans un jardin d'une maison ou espace vert public. Le cresson sont parmi les légumes feuilles les plus riches en calcium, vitamines et fer.
D'ailleurs vous pouvez aussi donner des fleurs pour votre tortue hermann, tels que les fleurs de roses, les fleurs d'onagre, le géranium, le bouton d'or, fleurs de courgette, l'aloe vera, les fleurs de bignone, ou encore les fleurs d'althéa.
Si votre tortue terrestre préfère ignorer certains végétaux pourtant sains pour elle, découpez-les finement avec d'autres et réaliser un mixte. Vous en profitez pour saupoudrez des coquilles d'oeufs émiettées ou de l'os de seiche.
L'aliment doit être le plus frais possible et être proposé à une température ambiante.

Les tortues hermann sont une espèce de reptiles avec un régime alimentaire herbivore qui varie selon la période de l'année. Le foin et les herbes sèches sont une excellente base de nourriture pour tortue hermann riche en fibres. Elle est à donner à la saison d'automne et à l'hiver si votre tortue terrestre n'hiberne pas. Dans ce cas ces animaux devront être placés dans un habitat intérieur, un terrarium chauffé et éclairé afin de reproduire un été artificiel. La lampe UVB est indispensable pour stimuler l'appétit.



Exemple d'un tableau de nourriture pour tortue de terre d'Hermann 

Voici une liste d'aliments pour tortue hermann équilibré à donner le plus souvent chaque semaine :
Herbes des champs, pissenlits, trèfles, orties, plantain, chicorée, chardons, pâquerettes, luzerne, chou vert, salade chicorée, boutons d'or, fenouil, plantes grasses, feuilles d'arbre fraîches, feuilles de mûrier, sedum, feuilles de chou, foin (en automne)…

Alimentation à donner un peu moins fréquemment :
Légumes à feuilles, mâches, cresson, roquette, persil, épinard, endive, chou rave, divers fanes (radis, carottes, betteraves)…

Nourriture tortue hermann à ne donner que très occasionnellement pour le plaisir :
Figues, fraises, framboises, myrtilles, mûres, raisins, groseilles, abricot, pomme, melon, fruits d'Hibiscus… Évitez les bananes et les pêches qui sont des fruits trop riches en phosphore, et un faible rapport en calcium.

Il peut être intéressant d'imprimer ce tableau de nourriture pour votre tortue hermann.



Quelle nourriture pour les tortues n'est pas bonne ? 

Votre tortue terrestre est une espèce de reptile qui certes appréciera manger des fruits, tels que des fraises, des framboises, fruits d'Hibiscus, ou encore des figues, mais il faut lui en proposer qu'occasionnellement, une fois par semaine par exemple, afin d'éviter de faire des diarrhées et des excès de sucres qui sont dangereux pour l'intestin de votre animal. Les fruits ne représente donc que dix pourcent dans le régime alimentaire quotidien. Une tortue de terre a surtout besoin de fibres.

Les plantes toxiques 

Très souvent on pose la question à savoir si telle ou telle plante est comestible et peut être de la nourriture qu'une tortue de terre hermann puisse manger. La réponse est très simple. Grâce à son odorat, les tortues terrestres sont des espèces d'instinct quels sont les meilleurs aliments pour elle, si tant est que la nourriture qui lui est proposé existe dans son habitat naturel. Par exemple, elle fuit totalement les plantes aromatiques très odorantes (thym, lavande, fenouil, romarin). Et aussi certaines autres plantes comme le chèvrefeuille, le genêt ou encore le laurier-rose que l'on a parfois dans le jardin de sa maison.
Il faut toutefois veiller à ne pas donner directement de plantes toxiques pour tortues hermann.

Il ne faut pas non plus nourrir excessivement votre tortue de terre avec certains légumes qui sont trop riches en phosphore et faible en calcium. Il s'agit par exemple des tomates, du concombre, des carotte et des courgettes. Si vous souhaitez toutefois lui en donner, il faudra veiller à l'accompagner d'un apport en calcium (avec un os de sèche râpé ou des coquilles d'oeufs broyées).

Les aliments interdits 

Par ailleurs, la nourriture proposée aux animaux de compagnie comme les chats et les chiens, est totalement interdite pour les tortues de terre, contrairement aux tortues d'eau qui vivent en aquarium. Cela est évidemment valable pour les croquettes et autre alimentation pour animaux conditionnés en boîte. La nourriture pour chat et chien est extrêmement riche en protéines et en graisses, qui sont très toxiques pour votre tortue de terre. Il ne faut jamais lui donner du pain, du lait, des pâtes, de la viande, du poisson ou tout autre aliment transformé. Le régime alimentaire est finalement plus proche de celui des rongeurs, comme le lapin ou le cochon d'inde.
Les protéines végétales contenues dans certains légumes sont également à proscrire pour votre animal. Les aliments riches en protéines sont par exemple les petits pois en boîte, le chou de Bruxelles, le chou fleur, les lentilles, les haricots verts.
À noter que pour des tortues aquatiques vivant dans un aquarium les choses sont très différentes, car les tortues aquatiques sont carnivores et ont besoin de protéines. Elles se nourrissent directement dans l'eau de leur aquarium, d'une alimentation carnée comme la viande et le poisson.



La quantité de nourriture pour une tortue hermann 

La fréquence et la quantité de nourriture pour tortue hermann dépend essentiellement du nombre de tortues terrestres, de leur âge et de la taille, et ainsi que de la saison. De toute évidence une tortue de grande taille aura un appétit plus important qu'une petite. En général on leur donne une alimentation fraîche en début de matinée et dans l'après-midi.
Si vous venez d'adopter une tortue de terre, l'un des meilleurs conseils fréquemment donné est de toujours lui donner des végétaux en abondance. Au fur et à mesure de la semaine, vous observerez quelle quantité de nourriture n'est pas consommée par votre animal dans son habitat. Ainsi vous pourrez mieux doser, et éviter les pertes chaque jour.
Vous pouvez conserver au réfrigérateur certains aliments frais placés dans une boîte pour pouvoir les proposer à nouveau un peu plus tard. Pour les tortues d'eau et certains reptiles en aquarium, il est même possible de congeler leur alimentation.
Si votre tortue vit en terrarium elle sera plus dépendante de l'alimentation que vous lui donnerez vous même, il est donc probable qu'une tortue en terrarium mange un peu davantage que celle étant dans un enclos extérieur où poussent déjà des végétaux.

Il est important d'effectuer un contrôle du poids régulier de votre tortue chaque semaine afin de s'assurer de son bon développement et de sa santé, en particulier à l'approche de l'hiver et de l'hibernation. Il est essentiel qu'elle ait suffisamment de graisses stockées pour survivre durant toute l'hibernation. Vous pouvez noter les valeurs sur un tableau afin d'obtenir une courbe d'évolution précise du poids de votre animal. Vous pouvez profiter de ces contrôles pour mesurer sa taille et le répercuter sur ce même tableau.



La nourriture d'une tortue de terre bébé 

Vous pouvez fractionner les éléments les plus gros en fonction de la taille de la bouche. La nourriture pour tortue hermann juvénile peut donc être hachée si besoin.
La nourriture de bébé tortue hermann est la même que celle donnée aux tortues terrestres adultes et de grande taille, l'apport en calcium dans l'alimentation doit juste être plus important. En effet la carapace des jeunes tortues terrestres est en plein développement, contrairement aux tortues avec une taille adulte. Vous pouvez leur proposer des os de seiche que vous râpez directement sur les aliments. Un os de seiche est un produit avec un prix élevé, entre deux et cinq euros.



Les besoins essentiels 

Le régime alimentaire herbivore d'une espèce de reptile en captivité comme la tortue hermann, doit être naturel, équilibrée et diversifié, afin de combler tous les besoins vitaux et éviter les carences.
L'alimentation de votre tortue doit être riche en fibre, en calcium et en vitamines.
Les fibres contenus dans les végétaux font partie du régime alimentaire de base des tortues et sont nécessaires pour assurer un bon transit, tout comme pour nous les êtres humains. Sans quoi les selles de votre tortue terrestre seront molles voire liquides. Des diarrhées sont toujours mal venues, d'autant plus quand votre tortue vit dans un terrarium. Les meilleurs conseils à donner pour ces animaux sont donc de privilégier les herbes des champs de grande taille.

Le calcium d'une tortue terrestre 

Carapace déformée en forme de Toblerone

Le calcium est un élément essentiel pour la croissance d'un reptile et encore plus pour une tortue, qu'elle soit mâle ou femelle d'ailleurs. Une carence en calcium accompagné d'un excès en phosphore produit une déformation de la carapace et donne un effet à la carapace appelé Toblerone. Les bosses de la carapace ont un aspect plus ou moins prononcées, alors qu'elles doivent en principe être lisses et très légèrement surélevées.
Parmi tous les meilleurs conseils fréquemment donnés par les passionnés, il y a celui qui consiste à saupoudrer les repas de votre tortue d'os de sèche râpé ou de coquilles d'oeufs écrasées. Ce complément en calcium issue d'oeufs lui apportera ainsi tout ce dont votre a besoin.
Ce calcium est primordial pour la santé des jeunes tortues mais aussi pour une tortue femelle adulte ayant des oeufs en gestion. En effet ce minéral est indispensable pour le développement de la coquille de ses oeufs. Après l'éclosion vous pourrez d'ailleurs récupérer ses mêmes coquilles d'oeufs et les redonner à vos bébés, et aussi à la tortue femelle les ayant conçu. Tout le calcium ayant servi à concevoir les coquilles sont ainsi réassimilé par cette même tortue femelle.
Contrairement à la femelle, le mâle n'a besoin de ce minéral que pour renouveler ses os et les écailles de sa carapace.

La vitamine A d'une tortue 

Les vitamines A (rétinol) sont présentes en quantité suffisante dans le régime alimentaire de base préconisé pour les tortues de terre. Les vitamines D ne pouvant être assimilée à travers l'alimentation, votre tortue aura besoin d'être quotidiennement exposée au soleil ou à une lumière UVB. Elle synthétisera alors ses vitamines D, qui ensuite permettra l'absorption du calcium pour construire une carapace et des os solides.

La lampe UV 

Ce soleil est aussi nécessaire pour votre tortue afin d'augmenter sa température corporelle. Son sang étant froid, elle a besoin de cette énergie vitale pour augmenter sa température interne et se mettre en activité.
On peut considérer que le soleil ou une lampe UVB est un aliment naturel aussi vital que l'eau.
En résumé votre tortue a besoin de soleil et de coquilles d'oeufs (ou d'un os de sèche).
Ces recommandations sont valables pour toutes les autres espèces de tortues terrestres, comme la tortue des Steppes ou la tortue Grecque par exemple. Mais aussi les espèces aquatiques comme la tortue de Floride ou Pelomedusa Subrufa.

L'eau 

Bien que la tortue d'Hermann soit une espèce terrestre, l'eau est un élément indispensable. En plus d'absorber de l'eau à travers les végétaux qu'elle mange, il est important de mettre à la disposition de votre reptile une gamelle d'eau à température ambiante, où elle peut s'immerger et abaisser sa tête pour boire.
Dans un terrarium l'évaporation de l'eau contenue dans un récipient contribuera à maintenir et une température et un taux d'hygrométrie suffisants.
Dans un enclos ou dans un terrarium l'eau contenue dans ce récipient devra être renouvelé régulièrement du fait que les tortues ont tendance à y déféquer et à uriner.
En parallèle, des bains d'eau tiède exposé au soleil avec une température d'environ 25°C représenteront des moments de détente pour votre tortue, et seront particulièrement utiles à l'approche de l'hiver en vue de l'hibernation. En effet ces bains sont utiles pour détendre votre tortue au point qu'elle se « laisser aller » et évacue les aliments de son intestin. Cette étape est nécessaire pour s'assurer qu'au cours de l'hibernation aucun aliment ne pourrisse et ne provoque des maladies. Sans quoi l'issue de l'hibernation pourrait être fatale pour votre reptile, ou en tout cas pourra le conduire vers un vétérinaire.
Mais rassurez-vous la tortue Hermann diminue naturellement ses rations alimentaires à partir de septembre, jusqu'à cesser complètement de ne nourrir en octobre.



Les compléments alimentaires pour tortues terrestres 

Dans le commerce et sur internet vous trouverez une gamme complète de produit et compléments alimentaires en granulés riches en fibre et vendus à des prix abordables. Ces compléments alimentaires sont conditionnés en boîte pour différentes espèces d'animaux et de reptiles, dont la tortue hermann.
Les marques JBL, Tetra, ZooMed, Komodo proposent une gamme de produits pour tortues terrestres.
On peut par exemple citer le Tortoise Diet de la marque Komodo. Tortoise Diet est proposé avec la saveur pissenlit, au concombre ou encore à la banane. Ces produits Tortoise Diet de la marque Komodo sont très réputés car riches en nutriments et que les tortues raffolent. Ils sont vendus en différents volumes, et coûtent entre 6 et 35 euros. La marque JBL propose les compléments JBL Agivert et JBL Herbil qui ont un prix moyen de 12 euros. Autre exemple avec les granulés Tetra Tortoise pour un prix d'environ 5 euros.
Bien qu'il faille être vigilant quand à la composition de certaines marques, il est néanmoins très pratiques d'en avoir en stock et sont un bon apport en minéral. Ces produits sont généralement proposés sous forme de granulés ou en poudre, et contenus dans une boîte plastique dont le prix est variable selon le volume acheté. Il suffit de les saupoudrer en plus d'aliments frais, et vos tortues pourront les manger aussitôt. En anglais on appelle ce type de produit, des tortoise food. Les granulés pour tortue en aquarium ne sont pas les mêmes que pour les tortues terrestres vivant en terrarium. De plus les aliments dédiés à tous les reptiles à la fois sont à éviter, les besoins des reptiles en captivité étant spécifiques à chaque espèce.
Ces produits mis en vente en animalerie ou sur internet dans les e-commerces, et ont un prix autour des 10 euros. La livraison du stock de granulés s'effectue alors par colis. Pour les personnes ne disposant pas d'un jardin ou vivant en ville, la livraison de ces granulés est appréciable et ont un prix raisonnable. Tout en sachant que ces granulés ne doivent pas être totalement substitués à des produits frais provenant d'un commerce ou d'un jardin.



Les plantes pour tortue à mettre dans l'enclos 

Construire un enclos aussi vaste que possible est l'un des meilleurs conseils à donner, car ainsi votre tortue hermann aura de la nourriture en stock et accessible en permanence. Votre tortue pourra manger en totale autonomie dans son enclos, y compris durant de longues absences, comme par exemple lors d'un départ en vacances.
L'enclos devra simplement avoir une superficie suffisamment grande afin de permettre à vos tortues de se nourrir sans crainte. Un système de jachère au sein même de l'enclos est parfois mis en place afin de laisser les plantes pousser paisiblement, et éviter qu'elles ne soient dévorées trop vite. Il peut s'agir simplement d'une clôture amovible que l'on déplace dans l'enclos en fonction de l'appétit de vos reptiles et de la croissance des plantes.
Une solution simple pour avoir à dispositions toutes les plantes est d'acheter un lot de graine à planter pour tortue hermann dans son jardin, en plus des légumes. Le prix est relativement abordable, il faut compter environ 15 euros pour 75 grammes de graines.
Cet enclos pourra même être équipé d'une fontaine à eau programmable afin d'assurer un renouvellement régulier de l'eau dans le récipient de vos reptiles.
Un terrarium dans une maison peut aussi accueillir des plantes naturelles comestibles, mais la place est forcément plus limitée.

Pour poursuivre votre lecture :