S'enregistrer
  • 📙 Guides
  • 🤹‍♂️ Groupes
    • ➡️ Voir tous les Groupes
    • Chien
    • Chat
    • Tortue
  • 🛍️ Annonces
    • ➡️ Voir toutes les Annonces
    • Chien
    • Chat
    • Tortue
  • 👨‍🌾 Annuaire
    • ➡️ Voir tout l'Annuaire
    • Élevage
    • Association
    • Commerce
    • Créateur
    • Éducateur
    • Garde d'animaux
    • Loisir
    • Formation
    • Photographe
    • Santé
    • Service funéraire
    • Toiletteur

La ponte des oeufs d’une tortue hermann

ponte oeuf tortue hermann
Incubateur oeuf tortue de terre Zoo Med Reptibator
    Découvrir le prix
Couveuse pour oeufs de reptiles Lucky Reptile Egg-O-Bator
    Découvrir le prix
Incubateur pour oeufs de tortues Lucky Reptile Herp Nursery II
    Découvrir le prix
Incubateur pour tortue hermann Reptiles Planet Repti Incubator
    Découvrir le prix
Couveuse oeufs de tortue de terre Exo Terra Incubator Pro
    Découvrir le prix

Après la reproduction des tortues où les mâles se sont ardemment défendus, vient le moment de la ponte des oeufs qui donneront par la suite des bébés tortue hermann.

En effet le mâle tortue terrestre peut se montrer particulièrement agressif lors de l'accouplement. Le mâle n'hésite pas à mordiller les pattes et la queue de sa partenaire pour tenter de l'immobiliser, et finit par positionner son plastron sur la dossière de la femelle.

La ponte de l'espèce tortue d'Hermann a lieu environ 60 jours après l'accouplement. Mais cela varie non seulement selon l'espèce mais également en fonction des conditions de vie de la tortue, notamment de la température. En plein été, la période entre juillet et août est la plus propice aux pontes.

En savoir plus sur la tortue hermann



La gestation d'une tortue hermann

Après l'accouplement, la tortue de terre a la possibilité de féconder ses ovules ou d'emmagasiner le sperme du mâle pendant une période pouvant atteindre six années. Cela lui permet de fertiliser ses ovules même si elle ne s'est pas récemment accouplée par un mâle. Ce phénomène est appelé amphigonie.

Un accouplement en septembre donne souvent lieu à une ponte l'année suivante, après l'hibernation. Les femelles tortues de terre sont des animaux qui peuvent aussi décider de ne pas fertiliser leurs ovules car elles considèrent que les conditions ne sont pas suffisamment favorables. Elles préfèrent attendre la fin de l'hibernation.

Parfois au lieu d'effectuer sa ponte dans un nid bien construit, la femelle tortue hermann abandonne ses oeufs directement sur le sol. On constate souvent par la suite que certains oeufs pondus ne sont effectivement pas fertiles. Cela participe sans doute à la survie de l'espèce.

En attendant la ponte des oeufs, la femelle testudo hermanni doit concevoir les coquilles, et pour cela elle a besoin de beaucoup de calcium. Il est donc essentiel que son alimentation soit riche en calcium.

Le pissenlit est une excellente plante pour la base de l'alimentation des tortues, et doit être donnée quotidiennement. Il est aussi conseillé de saupoudrer des coquilles d’œufs émiettées à chacun de ses repas, ou de râper un os de seiche.

La femelle a aussi besoin d'un habitat sain avec de beaucoup d'espace. Un habitat où elle se sent bien et en sécurité. Un terrarium exigu ne représente pas un habitat adéquat pour la reproduction des tortues.

En savoir plus sur la reproduction des tortues



Le moment de la ponte des oeufs de tortue

Dans la nature, presque toutes les espèces de tortues terrestres pondent leurs oeufs dans un trou creusé dans le sol, et les recouvrent de terre pour les maintenir au chaud et assurer leur protection.

La recherche d'une zone de ponte

Les femelles testudo hermanni partent en quête d'un lieu approprié où elle peut creuser son nid. Car il faut que ce trou soit à la bonne température et ait un niveau d'humidité approprié. En captivité l'espace étant réduit, les tortues peuvent paraitre plus hésitantes lors des pontes.

Selon leur âge et leur expérience, les femelles tâtonnent plus ou moins à la recherche du lieu de ponte idéal, et peuvent mettre parfois des heures avant de se décider. Il n'est pas rare qu'elles fassent de nombreux allers et retours. D'où l'importance de prémâcher le travail de votre testudo hermanni en ayant préalablement bêcher une zone de ponte.

Il est également nécessaire que le terrain de votre jardin soit approprié et qu'il soit à l'abri de la pluie. Bien qu'il faille un certain taux d'humidité, le sol ne doit non plus être gorgé d'eau, sans quoi les oeufs de testudo hermanni risquent de pourrir. Une plaque de Plexiglas disposée au dessus de la zone de ponte peut être une bonne protection.

En général, la tortue femelle choisit un endroit ensoleillé sur une pente légère. Pour aider la femelle on conseille de bêcher une zone de ponte dans l'enclos du jardin afin que la terre soit meuble. On peut mélanger la terre avec du sable afin de la rendre encore plus malléable. Ce sable ne doit pas être en trop grande quantité, car votre tortue de terre risque de s'enliser avec ses pattes.

Si votre tortue hermann vit dans un terrarium, la chaleur générée par la lampe doit être suffisante pour stimuler la ponte.

La formation du nid

La tortue creuse le nid avec des mouvements alternés de ses pattes arrières. Une fois qu'elle a atteint une profondeur suffisante elle commence à pondre. Elles utilisent aussi ses pattes afin de positionner ses oeufs.

Selon l'âge, la taille de la carapace, le poids et les conditions de vie, la femelle peut pondre entre 2 à 12 oeufs. Cette étape peut donc durer plusieurs heures, voire s'échelonner sur plusieurs jours. L'oeuf de testudo hermanni est de forme ovoïde et a un poids d'environ 15 grammes.

Une fois que l'animal a pondu tous ses oeufs, il referme soigneusement le trou avec ses membres arrières, de sorte que le nid soit invisible pour les prédateurs. Elle peut aussi recouvrir le nid avec des feuilles afin de mieux le dissimuler.

Les tortues terrestres avec un âge moins avancé commettent écrasent parfois involontairement certains oeufs avec leurs pattes et leur carapace.

Pendant toute la durée de la ponte, la femelle tortue hermann ne doit surtout pas être dérangée, car elle pourrait vouloir interrompre sa ponte et abandonner le nid avant même d'avoir pondu tous ses oeufs.

En captivité, l'absence d'endroit approprié pour réaliser la ponte peut provoquer des problèmes de rétention d'oeufs et avoir des conséquences graves pour la santé de la tortue. La carapace ne pouvant bien sûr pas grossir comme le ventre d'un mammifère.

Le site de nidification des tortues marines comme la tortue Luth est très différent. Dans les régions françaises non métropolitaines comme la Guadeloupe, ce sont des centaines de tortues marines qui pondent leurs oeufs sur la plage où elles sont nées. Elles ne changent jamais de lieu de ponte. On n'en rencontre beaucoup sur les plages de l'océan pacifique comme au Costa Rica. On en voit aussi sur d'autres territoires comme sur les plages de la Guyane par exemple.



L'incubateur des oeufs de tortue

Parce que le climat n'est pas identique partout en France, il est recommandé de déterrer chaque oeuf, et de les placer dans un incubateur afin de maximiser vos chances d'avoir des jeunes tortues hermann. Si vous habitez dans le sud de la France ou dans une région chaude, vous pouvez les laisser à leur place. La phase d'incubation est délicate, car la température et hygrométrie doit y être constante.

L'incubation assure également à vos futurs bébés tortues hermann une protection totale contre les prédateurs.

Il ne faut pas nettoyer les oeufs pour essayer d'ôter la terre, car au moment de la ponte, la femelle enrobe ses oeufs d'une sécrétion assurant une protection contre le développement de bactéries. Il est conseillé en revanche marquer vos oeufs avec un crayon de papier pour s'assurer qu'ils n'ont pas été retournés, cela n'altère pas la protection naturelle.

L'installation de l'incubateur

L'incubateur peut être un appareil que l'on fabrique soit même ou que l'on achète directement dans le commerce. Le modèle acheté est déjà équipé d'un chauffage interne, d'un thermostat et d'un hydromètre afin de vérifier à la fois la température et le niveau d'humidité dans l'air.

On peut trouver un incubateur dans une animalerie et sur internet. Il n'est pas recommandé d'opter pour un modèle trop bas de gamme, car l'incubateur doit être fiable et fonctionner en continu durant plusieurs mois. L'incubateur ne doit jamais s'éteindre, ni connaître de grosses variations de températures.

Les oeufs de tortues hermann sont placés dans une boîte contenant un substrat humidifié, tels que de la vermiculite ou du sable mélangé avec du terreau. Le sable et le terreau sont moins chers.

Pour avoir constamment de l'humidité dans l'air et le substrat, il suffit de placer à l'intérieur de l'incubateur un petit récipient contenant de l'eau.

Vous pouvez aussi fabriquer un incubateur vous même en utilisant un aquarium, un thermoplongeur et un thermostat. L'aquarium est rempli d'eau à mi-chemin, puis le bac contenant les oeufs est posé sur des briques en formant un pont, afin qu'il ne touche pas l'eau. Le thermoplongeur qui chauffe l'eau est associé à un thermostat afin d'avoir une température de l'air constante autour des 28 à 32°C.

En savoir plus sur l'incubation des œufs

Incubateur pour oeufs de tortues Lucky Reptile Herp Nursery II
    Découvrir le prix
Couveuse pour oeufs de reptiles Lucky Reptile Egg-O-Bator
    Découvrir le prix
Couveuse oeufs de tortue de terre Exo Terra Incubator Pro
    Découvrir le prix
Incubateur oeuf tortue de terre Zoo Med Reptibator
    Découvrir le prix
Substrat d'incubation oeufs de tortue 10 litres Plantit
    Découvrir le prix
Incubateur pour tortue hermann Reptiles Planet Repti Incubator
    Découvrir le prix
Vermiculite incubation oeuf de tortue 1 litre Lucky Reptile
    Découvrir le prix
Vermiculite incubation tortue hermann 5 litres Lucky Reptile
    Découvrir le prix

La détermination du sexe

Les embryons mûrissent à l'intérieur de l'oeuf en absorbant progressivement le jaune. Au cours de l'incubation vous pouvez regarder à travers la coquille avec une lampe de poche, afin de savoir si les fœtus se développent bien. On appelle cela le mirage.

La température d'incubation définit précisément le futur sexe des tortues. Entre 25 et 29 degrés, l'incubation des oeufs donne majoritairement naissance à des tortues de sexe mâle. Avec une température située en 29 et 32°C, la proportion de mâles et de femelles est relativement équilibrée. Au delà des 32°C d'incubation les bébés sont exclusivement des femelles.

Ainsi selon la composition actuelle de votre élevage, il peut être judicieux d'avoir deux incubateurs distincts, où l'un donne exclusivement des mâles et l'autre des femelles. Si vous souhaitez faire prospérer votre élevage et donner naissance à un grand nombre de tortues, le ratio serait d'avoir un mâle pour trois femelles. D'autant plus que dans un enclos il est préférable de limiter le nombre de mâle, afin de ne pas trop fatiguer les femelles lors de la période d'accouplement.

En savoir plus sur les différences entre sexe



La naissance des bébés tortues hermann

En captivité la naissance des bébés tortues hermann intervient 60 jours environ après la ponte et la période d'incubation. Dans la nature ce délai est variable selon les conditions météo, et est ralenti avec des baisses de température.

Les bébés commencent par briser la coquille avec la dent de l'oeuf située au bout de leur tête. Ils utilisent ensuite leurs pattes pour casser le reste de la coquille.

Si certains oeufs n'éclosent pas aussitôt, il est préférable d'attendre quelques jours ou quelques semaines, car il y a parfois des retardataires. De plus tous les oeufs n'ont pas forcément été pondu au même moment.

Les petites tortues restent dans leur coquille d'oeuf plusieurs heures afin d'absorber leur sac vitellin. Puis elles sont placées dans un terrarium équipé d'une lampe chauffante et d'une lampe UVB afin de stimuler leur métabolisme.

Une lampe chauffante d'environ 50 watts permet d'accumuler la chaleur à l'intérieur du terrarium. Tandis que la lampe UVB apporte la lumière du jour et les rayons UV indispensables pour la croissance de votre tortue. À noter que la durée de vie d'une lampe UVB est d'environ 1 an, bien qu'elle continue à émettre de la lumière.

Là encore si vous habitez dans une région de France où le climat est ensoleillé, vos jeunes testudo venant de naître apprécieront d'être installées dans un enclos extérieur. Elles sont néanmoins placées dans un terrarium la nuit. Bien que dans la nature elles soient constamment dehors, le confort d'un terrarium est plus confortable pour elles.

Si votre climat est plus aléatoire, il faut être un peu plus patient et attendre quelques semaines dès lors que vos tortues ont atteints un poids suffisant. Dès lors que le poids a doublé vous pouvez les placer dans un enclos les jours de beau temps.

Jusqu'à leur 5 ans environ, il est impossible d'identifier le sexe des tortues. La queue du mâle et de la femelle est encore similaire. Par la suite la queue du mâle devient longue, et celle de la femelle est beaucoup plus courte.

Par ailleurs les bébés peuvent entrer en hibernation dès leur première année d'existence.

En savoir plus sur la naissance des bébés



L'alimentation d'un bébé tortue hermann

Chaque bébé tortue doit bénéficier d'une alimentation riche et équilibrée couvrant tous ses besoins nutritionnels. Elle est composée d'herbes, de feuilles et de diverses plantes.

La nourriture doit être particulièrement riche en calcium, qui est un minéral indispensable à la construction de la carapace. En effet le calcium est consolidé grâce à la vitamine D issue des rayons UVB. Sans ce calcium on voit rapidement apparaître une déformation de la carapace de la tortue. On appelle cela l'effet Toblerone. Il est d'ailleurs utile de conserver la coquille de l'oeuf et de la redonner aux bébés tortues.

Carbonate de calcium en poudre pour reptile et tortue de terre Trixie
    Découvrir le prix
Mélange de graines pour tortue terrestre Testumix
    Découvrir le prix
Graines d'onagre pour tortue de terre à semer
    Découvrir le prix
Calcium pour tortue terrestre et reptile avec vitamine D3 Zoo Med
    Découvrir le prix
Graines de plantain majeur à planter pour tortue hermann
    Découvrir le prix
Graines de trèfle incarnat à semer pour tortue de terre
    Découvrir le prix
Bloc de calcium pour tortue terrestre Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Graines de pissenlit pour tortue de terre à semer
    Découvrir le prix

Il est important d'effectuer un contrôle régulier du poids et de la taille du plastron, puis de noter les valeurs dans un tableau. Et bien que cela puisse paraitre plus aisé, il n'est pas recommandé de retourner les bébés en les posant à l'envers sur une balance en ayant la plastron face à nous. Car cette position comprime leurs organes, en particulier leurs petits poumons.

En savoir plus sur l'alimentation d'une tortue



L'oeuf de tortue non fécondé

La reproduction des tortues peut avoir lieu chaque année et donner naissances à de nombreux bébés tortues hermann. Les échecs sont fréquents les premières fois, mais sont souvent couronnés de succès en améliorant sa technique de reproduction d'année en année. La période d'hibernation est propice aux recherches d'informations, notamment ici sur le site animenzo.

Pour poursuivre votre lecture :