S'enregistrer

Aménager un terrarium pour sa tortue de terre hermann

terrarium tortue terrestre

Bien que la tortue d'Hermann ait naturellement sa place en plein air, cela signifie pas pour autant que tous ceux qui vivent en appartement ne puissent pas élever une tortue en intérieur.
Elle ne sera pas malheureuse et en mauvaise santé si vous lui offrez tout ce dont elle a besoin pour vivre et s'épanouir, à commencer par de l'espace de vie, beaucoup d'espace. Associé avec une alimentation de qualité, votre animal se portera bien.
Selon là où l'on vit, le climat n'est pas toujours favorable. Le terrarium sera donc aussi là pour compléter l'enclos du jardin, et palier les périodes où le soleil et la chaleur se font rares.
Voici donc nos conseils pour acheter et aménager un terrarium d'intérieur pour tortue hermann.



L'achat d'un terrarium pour tortue terrestre 

La première étape est l'achat du terrarium dans une animalerie ou sur internet. De préférence en verre, il doit correspondre à certains critères.

La taille du terrarium pour une tortue hermann

Une chose est certaine, plus votre terrarium ou vivarium sera de grande taille mieux ce sera pour votre reptile, et ce que quelle que soit l'espèce. On considère que le terrarium doit avoir une taille d'au minimum 8 fois la longueur de la carapace de la tortue, et en largeur 4 fois la longueur de la carapace. Si vous avez plusieurs tortues, il faudra rajouter environ 20% d'espace supplémentaire.
Pour une tortue hermann juvénile l'habitat peut encore être relativement petit et trouver facilement sa place à l'intérieur d'une maison.
On trouve beaucoup d'occasion de terrarium en verre pour tortue terrestre pas cher dans les brocantes ou braderies. Les prix varient selon les dimensions et la qualité des finitions. Les terrariums en verre sont les plus chers mais les plus adaptés. La surface bien que fragile offre une facilité d'entretien.

En grandissant et en devenant adulte, son lieu de séjour devra être extrêmement grand. Une construction en bois sera nécessaire, car les terrariums en verre vendus en animalerie seront devenus trop petits. Il faut juste être un peu bricoleur afin de fabriquer un espace de vie en bois. L'installation d'un enclos dans le jardin reste néanmoins la meilleure option pour les spécimens adultes, qui sont avant tout des reptiles sauvages.
Un modèle fermé est nécessaire afin de conserver la chaleur et ainsi économiser de l'énergie, mais est aussi utile pour protéger votre reptile des prédateurs domestiques, comme le chien et le chat. L'animal qui est le plus à craindre est le chat, car il sait grimper aisément. Le chat pourrait tout à fait se retrouver dans le terrarium s'il n'est pas complètement fermé et mordiller vos petits animaux.
On trouve une multitude de modèles en vente en animalerie en ligne. S'agissant d'un produit en verre, la livraison (shipping en anglais) s'effectue avec la plus grande prudence.

Quand on adopte une tortue terrestre il faut en effet anticiper et s'imaginer que son espace devra être bien plus grand à l'âge adulte. Le terrarium d'une tortue hermann bébé pourra être relativement petit au départ (50 cm de longueur), mais très vite ça ne suffira pas, alors autant prendre beaucoup une version de plus grande taille dès le départ. Vous pourrez néanmoins envisager de construire une version en bois, dont les dimensions pourront être adaptées à celles de votre tortue. Toutefois il faut de la place dans sa maison pour accueillir une telle installation.

Le prix d'un terrarium pour tortue 

Les prix d'un terrarium se situent aux alentours des 150 à 300 euros. Plus les dimensions des produits sont grandes, plus les prix sont élevés naturellement. Cela varie aussi en fonction du stock du vendeur. On trouve par exemple une gamme complète de produits chez la marque Exo Terra. Avec un petit modèle Exo Terra 30x30x30 cm pour 70 euros. Un plus grand modèle Exo Terra 60x45x45 cm à partir de 160 euros. Ou encore le Exo Terra 90x45x45 cm pour 230 euros.
On trouve également plusieurs produits de kit complet pour tortues. Chaque kit offre généralement un terrarium, un éclairage complet, une cachette, un substrat et un poster pour le fond arrière. Un kit est intéressant pour démarrer et avoir une installation prête à l'emploi. Néanmoins un kit reste sommaire, il faut le compléter avec quelques accessoires et éléments décoratifs afin de le rendre plus attrayant.
Un kit complet dont les dimensions sont 60 x 35 x 23 cm est vendu aux alentours de 110 euros. Zoomed propose son kit Reptile Habitat de 68L pour environ 200 euros. Il comprend tout une gamme de produits de la même marque. Un kit ouvert n'est pas recommandé car il ne permet pas de contenir la chaleur.

Utiliser un aquarium pour sa tortue

Un aquarium peut aussi faire l'affaire. L'inconvénient principale de l'aquarium est qu'il ne présente pas d'ouverture en façade avec des portes coulissantes, ce qui peut légèrement compliquer l'accès aux tortues, en particulier pour déposer l'alimentation. De plus l'aquarium est beaucoup plus profond qu'un terrarium. Il y a beaucoup d'espace inutilisé dans un aquarium.
Toutefois un aquarium est en général proposé à un prix plus abordable, du fait d'un plus grand volume de vente. L'aquarium est souvent fourni avec un couvercle plastique sur le dessus, contenant les installations lumineuses. Toutefois il faudra adapter l'aquarium afin d'y placer une lampe chauffante. Les modèles d'aquarium en plastique ne sont pas recommandés, car ils s'encrassent très vite.

L'un des meilleurs conseils est donc d'opter pour un terrarium fermé, y compris sur le dessus pour évitez les courants d'air. Un espace fermé permet aussi d'atteindre les températures souhaitables et de diminuer la consommation électrique.
La dimension de l'habitat est importante afin de permettre à ces espèces de reptiles terrestres d'avoir deux zones de température différentes. L'une chaude et la second plus fraiche. En effet, la tortue terrestre étant un animal à sang froid elle a besoin de se thermoréguler en se déplaçant pour rester en vie.



L'aménagement d'un terrarium pour tortues terrestres 

Un terrarium vide ne suffit pas, il faut l'équiper de certaines d'accessoires et éléments de décoration.

Installer une lampe UV dans le terrarium d'une tortue terrestre 

Parmi les conseils les plus souvent donnés, il y a tout d'abord la lumière. C'est un élément essentiel pour la vitalité de votre tortue.
Une lampe UVB 5.0 est parfaitement adaptée pour la tortue terrestre, elle produit une lumière du jour et apporte les spectres lumineux indispensables au développement de votre tortue. Les UV permettront notamment à votre tortue de synthétiser la vitamine D3, nécessaire pour assimiler le calcium. Quand aux UVA ils stimulent notamment l'appétit de ces animaux et la reproduction sexuelle.
Cette lampe peut être sous la forme d'un tube fluorescent ou d'un spot ampoule UV spécial tortue hermann. Les lampes avec 8% et 10% d'UVB sont les plus adaptées aux tortues. Pour l'achat d'un tube, privilégier les tubes UVB. Ils auront obligatoirement les UVA, l'inverse n'est pas forcément valable. On trouve ce type de produit à l'achat dans des animaleries et sur internet. Les prix sont là aussi variables selon les marques, la puissance et le format. On trouve par exemple des petites lampes Zoomed Reptisun 5.0 mini compact qui offre 13W de puissance pour environ 20 euros. Ou encore une ampoule UVB Repti Glo de 13W pour un prix de 22 euros en moyenne. Pour les modèles avec un tube, il faut obligatoirement un ballast.

Ce tube UV doit être placé à l'intérieur du terrarium, sans quoi les UVB seront filtrés.
Pour infos un tube n'offre pas d'UVB indéfiniment, il faut le changer chaque année. Elle continuera à éclairer, mais il n'y aura plus d'UVB (ce qui est peut être dangereux pour votre tortue).

La lampe chauffante d'un terrarium pour tortue 

Une lampe chauffante de type spot sera nécessaire pour faire office de chauffage. Cette ampoule chauffante peut être en céramique qui n'émet aucune lumière, ou visible grâce à une ampoule spot plus classique. Sa puissance doit être d'environ 60 W, et être associée avec réflecteur. Il existe aussi des lumières infrarouges ou bleues qui émettent peu de lumière mais qui produit beaucoup de chaleur (utile si la pièce où votre terrarium est placé est très froide). Tous ces types de produit sont proposés en animalerie et en vente sur internet.
Une lampe chauffante en céramique offre beaucoup de chaleur mais consomment beaucoup d'électricité. Comme avec le modèle Elstein qui a une puissance de 250W vendu à un prix d'environ 40 euros. Les modèles halogènes sont moins coûteux, comme les ampoules Spot Komodo de 100W a un prix de 20€. On trouve des spots classique à moindre coût, comme la lampe Intense Basking Spot Exo Terra à 8 euros.
Les éclairages à incandescence traditionnelles n'étant plus autorisées à la vente, seuls les exemplaires spécifiques aux reptiles sont désormais proposés. Ils sont hélas vendus plus chers.
Ainsi vous obtiendrez une température dans le terrarium entre 30 à 35°C environ au dessous du spot, et 20 à 25°C environ en température ambiante.
La tortue ne transpirant pas, elle est incapable de se refroidir. Il est donc important d'installer deux thermomètres à ces deux endroits opposés pour s'assurer que la chaleur de l'air ne soit pas excessive ou au contraire trop faible. La marque Zoomed propose par exemple deux types de thermomètre. Le thermomètre numérique Digital Combo Zoomed pour 23 euros en moyenne. Ou le thermomètre aiguille TH20 pour une prix d'environ 10 euros.
Un niveau de température est primordial pour la santé de votre animal. Il faut veiller à ce que le spot ne soit pas trop près du sol. En cas de brulure la consultation d'un vétérinaire est nécessaire. Ce vétérinaire vous remettra une crème à appliquer quotidiennement.

La lampe chauffante d'un reptile devra être associée à un thermostat afin de ne fonctionner que quand cela est nécessaire et ne pas surchauffer son habitat. Je vous conseille de placer les lampes en hauteur, tout comme le soleil chauffe depuis le ciel.
Il existe des câbles et des tapis chauffants, mais je les déconseille car la température dégagée est assez faible. Il peut être utile néanmoins pour certaines espèces de tortues terrestres ayant besoin d'être beaucoup chauffées. Ce tapis devra être placé sous le terrarium, juste derrière la paroi de verre du terrarium. Les thermostats ne sont pas des accessoires futiles, bien au contraire. Ils sont essentiels afin de couper l'ampoule chauffante et de s'assurer que les chaleurs ne soient pas excessives.

Veillez également à ce qu'il y ait toujours un peu d'humidité dans le terrarium. Bien que le récipient d'eau produit une certaine humidité, vous pouvez aussi pulvériser un peu d'eau de temps en temps quand cela est nécessaire.

La durée d'éclairage des lampes 

Le système d'éclairage sera branché sur un programmateur horaire (numérique ou mécanique). Concernant les horaires de fonctionnement on recommande de se calquer sur le rythme naturel du soleil, et qui idéalement évoluera aussi en fonction des mois de l'année.
Les tubes UV fluorescents et le spot devront être allumés en moyenne entre 10 à 14 heures par jour environ. La nuit la température du terrarium sera celle de la pièce où le terrarium se trouve.

Le choix du substrat pour le terrarium d'une tortue terrestre 

Afin de reproduire un décor aussi naturel que possible, le choix du substrat est un point important pour une tortue en terrarium. Toutefois étant donné le contexte, ce substrat doit néanmoins rester pratique à entretenir et à nettoyer. Le terreau ou la terre de jardin mélangés avec un peu de sable semble être la meilleure option. Le terre de bruyère est aussi un substrat intéressant pour le terrarium d'une tortue, mais son défaut est qu'il peut représenter un certain coût.
La fibre de coco est aussi un substrat intéressant, mais peut se révéler couteux. Comme par exemple le produit d'Exo Terra appelé Coco Husk, à proposé à 9€ les 7 litres.
La sciure et les écorces de bois, le sable ou les granulés sont des solutions économiques mais le risque est que votre tortue en mange, et que cela lui provoque des occlusions intestinales.
Les granules pour les lapins peut être une solution, mais votre tortue sera tentée de les ingérer, bien que ce soit pas toxique, cela risquerait de la constiper si elle en consomme en excès.
La papier journal sont à réserver qu'aux tortues et reptiles en quarantaine ou malade.

Les accessoires du terrarium d'une tortue 

Parmi tous les accessoires, il y a tout d'abord la gamelle d'eau. Comme n'importe quel reptile, l'espèce tortue hermann a besoin d'une présence d'eau dans son lieu de vie comme tous les êtres vivants. Il suffit de placer un abreuvoir sous la forme d'un simple récipient d'eau dans son terrarium. Je conseille les récipients en terre cuite vendus pour les pots de fleurs. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre tortue pour qu'elle puisse s'y baigner. On trouve ce type d'accessoires dans des jardineries. Les dessous de pots de fleur en terre cuite conviennent très bien pour cet usage.
Votre tortue de terre aura tendance à uriner et à déféquer dans l'eau, c'est pourquoi il faudra veiller à renouveler l'eau et nettoyer le récipient fréquemment. L'humidité de l'air sera d'ailleurs obtenue grâce à l'évaporation de cette eau.

Ne pas oublier de lui proposer une cachette à l'ombre, à l'endroit le plus frais du terrarium. On trouve de nombreux cachettes à acheter, comme par exemple la caverne Tortue XXL de la marque Exo Terra vendue 35 euros environ. Un modèle de grotte Exo Terra plus petit est proposé pour 7 euros environ.
Dans un terrarium il n'est pas rare de voir une tortue hermann sur le dos. C'est le point d'un faible de ce reptile. Rassurez-vous cela arrive aussi quand elle est seule dans la nature. Voyez comment elle se débrouille, et aidez là si besoin à se remettre sur le ventre. Cette situation prouve qu'il est donc nécessaire que des éléments de décor soient disposés un peu partout dans son terrarium, ainsi elle est capable de se retourner seule. En cas d'immobilisation trop prolongée, ses organes internes dont les poumons peuvent être endommagés. La consultation d'un vétérinaire peut s'avérer nécessaire pour effectuer des contrôles. Dans certains cas, une radio est effectuée par le vétérinaire.

La décoration d'un terrarium d'une tortue 

Pour l'aménagement du terrarium de votre tortue terrestre, disposez des éléments naturels et accessoires tels que des branchages, des petites souches d'arbre des pierres et des plantes pour créer un environnement plaisant pour votre tortue hermann. Elle ne s'ennuiera pas si vous lui proposez un décor d'aventure naturel avec des cachettes et différents accessoires.
Il peut s'agir de plantes naturelles ou artificielles.
Les plantes naturelles ont l'avantage d'apporter du réalisme. Toutefois elles demandent un entretien régulier, les espèces de reptiles et tortues terrestres ont tendance à les dévorer très rapidement. De plus elles capturent l'oxygène la nuit, le terrarium étant fermé cela pourrait poser problème. Les plantes artificielles quand à elles, ne demandent aucun entretien, ne sont pas mangées, et donnent quand même un aspect relativement naturel. Il est important de veiller à ce que chaque feuille ne crée pas trop d'ombres et en limitant l'exposition aux UVB.
Contrairement à une vie dans un enclos du jardin, votre tortue sera totalement dépendante en ce qui concerne la nourriture. Vous devez donc être quotidiennement présent afin de lui proposer une nourriture fraîche. Selon l'espèce il faut en donner une à deux fois par jours.
Des végétaux directement implantés dans le vivarium peuvent représenter une excellente source de nourriture pour vos tortues. Cette nourriture fraîche sera mise à disposition dans des mini pots. Une rotation des plants sera effectuée afin de laisser les végétaux pousser. On trouve aujourd'hui des lampes de croissance afin de faire pousser des végétaux directement dans sa maison. Il est connu de tous aujourd'hui qu'une alimentation fraîche favorise une bonne santé.
L'alimentation non consommée doit d'ailleurs être retirée.

Pour assurer un renouvellement de l'air naturel, assurez-vous que le vivarium dispose de trous d'aération, sinon ouvrez légèrement la vitre.



L'emplacement du terrarium

Si vous le pouvez, il faut de préférence aménager un terrarium pour tortue dans une pièce lumineuse de votre maison non loin d'une fenêtre, ainsi votre tortue pourra bénéficier de la lumière et du soleil naturels. Éloignez le des nuisances sonores, tels qu'une enceinte ou d'un réfrigérateur. Il ne faut jamais le poser à même le sol, mais il faut au contraire l'isoler totalement du sol froid.
L'hibernation de votre tortue en terrarium est possible. Avant d'entrer en phase d'hibernation, la tortue devra avoir cesser de se nourrir et bénéficier de bains d'eau tiède afin de favoriser l'évacuation des aliments non digérés. C'est en général à partir d'octobre que les tortues entrent en hibernation. Ce n'est qu'à partir de mars que l'hibernation touche à sa fin.
Pour l'hibernation, la pièce où est situé le terrarium doit être très fraîche, et avoir une température située entre 5 et 10°C maximum. Une cave est généralement la pièce de la maison la plus adaptée.
En dessous de cette température, l'hibernation peut présenter un réel danger pour l'animal qui peut souffrir d'hypothermie. Au delà la tortue ne se sera pas dans un profond sommeil et épuisera rapidement ses réserves de graisses.



La cohabitation de plusieurs tortues dans un terrarium 

Dans le cas d'une cohabitation avec plusieurs tortues, comme pour l'enclos extérieur il faudra veiller à n'avoir qu'un seul mâle pour plusieurs femelles. Cela en raison du comportement parfois très agressif du mâle lors de la période de reproduction.
Chaque tortue doit pouvoir s'isoler et avoir sa propre cachette. Comme dans un enclos, les espèces de tortues ne doivent en aucun cas être mélangées.
La reproduction est possible dans un vivarium, mais il doit être parfaitement équipé. Le comportement de reproduction est stimulé avec la chaleur. Le chauffage produit par une lampe doit donc être actif afin d'avoir une température suffisante, aux alentours des 30°C. L'alimentation doit être riche en calcium afin de faciliter la formation des coquilles d'oeufs par la femelle. Un lieu de ponte doit également être prévu.

Au delà de la cohabitation des tortues terrestres entre elles, il n'est pas rare qu'il y ait d'autres animaux à la maison. En particulier un chien ou un chat. Le terrarium fermé représente une excellente protection contre le chat et autres animaux domestiques. Le chat apprécie de jouer avec les tortues comme il joue avec les souris. Le chat peut causer des blessures importantes à vos tortues, surtout les plus jeunes qui sont les plus vulnérables. Si un de ces animaux causait des blessures importantes, il est vivement conseillé de consulter rapidement un vétérinaire. Les tortues et les reptiles faisant partie de ce que l'on appelle les NAC, pour nouveaux animaux de compagnie, il convient de se mettre à la recherche d'un vétérinaire expert avant même que votre tortue tombe malade ou connaisse un accident.

Pour poursuivre votre lecture :