S'enregistrer

Prendre soin de sa tortue de Floride

tortue de Floride

La tortue de Floride est une tortue d'eau douce provenant d'Amérique du Nord. Son nom scientifique est trachemys scripta. Cette espèce peut mesurer à l'âge adulte jusqu'à 30 centimètres pour la femelle, et 20 centimètres pour le mâle.
Bien qu'elle puisse vivre dans un grand aquarium, elle se plait davantage dans un bassin extérieur. Cette tortue qui peut être une trachémyde à tempes rouges ou trachémyde à ventre jaune, est omnivore et se nourrit notamment d'insectes, de petites poissons et de viandes crues.
Malheureusement cette espèce, dont la trachemys scripta elegans n'est aujourd'hui plus autorisée à la vente en France, car elle a été trop souvent relâchée en pleine nature dans les étangs. Cela a eu un gros impact sur la faune et l'écosystème existants. En l'absence de prédateurs, la tortue de Floride est même devenue une menace pour sa cousine la cistude d'Europe. Au point que la création de centre de récupération s'est avéré nécessaire en France et ailleurs, comme à Paris ou à Lyon notamment. Cette fiche reste néanmoins utile pour tous ceux qui détiennent déjà une tortue de Floride.

Le prix d'une tortue d'eau 

Les tortues aquatiques ont un prix nettement moins élevé comparés aux tortues terrestres. Cela dépend de l'espèce et de l'âge de l'animal. Une jeune pelomedusa subrufa est par exemple vendue pour environ 25 euros. Elle a besoin d'un bassin ou d'un aquarium de grande taille. Ce dernier doit être équipé de différents accessoires, dont une pompe équipé d'un filtre et d'un système de chauffage. Car la température de l'eau doit être comprise entre 25 et 32°C. L'installation d'une lampe UVB est indispensable pour permettre l'absorption de la vitamine D et du calcium en vue de consolider la carapace. L'achat de ces produits s'effectue dans une animalerie. On trouve également des offres intéressantes en ligne sur internet à des prix discount. Pour éviter que votre chat ne puisse accéder à votre tortue et aussi pour maintenir la chaleur, l'aquarium doit impérativement être fermé sur le dessus. Pour prendre soin de votre reptile, il est nécessaire de travailler la décoration de son aquaterrarium. Cela comprend le substrat déposé au fond de l'aquarium, la plage de terre ou de sable pour les bains de soleil, les plantes naturelles ou artificielles, ou encore des branches et rochers.
Pour les espèces trachemys scripta elegans en âge de se reproduire, il faut disposer un bac de ponte et rampe d'accès en bois ou en plastique. En plus de son habitat il y a le coût de la nourriture. Elle se nourrit notamment de petits poissons et de viandes crues. Les tortues aquatiques adultes bénéficient aussi d'une alimentation végétarienne. Si l'on compare le coût total de l'équipement, le prix d'une tortue d'eau est peu élevé.

L'achat d'une tortue de Floride 

Adopter une tortue n'est pas sans conséquence sur votre temps libre et votre porte-monnaie. Une tortue de Floride n'est pas animal de compagnie à proprement dit, car elle demande du soin, du matériel, et de la nourriture spécifique. Il est donc important de bien s'informer avant, en lisant notamment cette fiche.
En raison des trop nombreux abandons dans l'environnement dont les étangs, cette espèce exotique invasive a perturbé toute la faune sauvage, notamment la cistude d'Europe. Elle envahit toute l'Europe, y compris certaines îles de France comme la Corse. L'état a été contrainte de mettre d'interdire la vente.
La trachémyde à tempes rouges (red eared turtle en anglais) ne peut désormais plus être achetée librement sur le territoire français et dans beaucoup de pays européens. Une tortue de Floride nécessite d'avoir une autorisation de détention, appelé certificat de capacité. Cela concernent aussi d'autres espèces de tortues dites exotiques. Cette autorisation s'obtient en passant une formation et un examen, afin de prouver que vous êtes une personne sérieuse capable d'élever cette espèce.
Certains pays dont elle est l'originaire autorise la vente.

Bien qu'une tortue aquatique ne soit pas vendue très cher comparés à une tortue terrestre, le coût de son matériel est lui nettement plus élevé. Il faut acheter un aquarium, acheter tout l'équipement de pompage et d'éclairage, y mettre un grand volume d'eau, et la nourrir régulièrement. Cela peut donc coûter bien plus cher que pour la plupart des petits animaux de compagnie.

En effet un aquarium peut coûter entre 50 à 1300 euros. Plus il est grand plus il est cher.
Il doit être équipé d'un tube UVB afin d'apporter une lumière du jour et permettre la synthèse de la vitamine D. Ce tube UVB d'une trentaine d'euros doit être changé chaque année. La pompe et le chauffage est indispensable pour conserver un milieu aquatique sain et pur. Prévoir une cinquantaine d'euros pour un modèle d'entrée de gamme. Il y a aussi le filtre qui doit être nettoyé et remplacé ponctuellement. La gestion d'un aquarium demande beaucoup de temps.
L'aquarium doit avoir divers accessoires dont une cachette, un substrat et une plage. Et enfin être rempli d'un volume conséquent d'eau du robinet. Vous en saurez plus sur l'aménagement d'un aquarium en poursuivant la lecture de cette fiche.

Le centre d'accueil pour tortue de Floride 

 L'élevage de cette espèce est également restreint. On en trouve aujourd'hui beaucoup dans une multitude de centre de récupération français, dont la gestion est assurée par des associations. Notamment près de Paris au parc des Chanteraines de Villeneuve-la-Garenne. Mais aussi dans d'autres pays comme en Suisse à Chavornay. Vous pouvez néanmoins acquérir cette espèce si vous détenez un certificat de capacité.

La durée de vie d'une tortue de Floride 

Une tortue de Floride peut vivre jusqu'à une trentaine d'années environ. Comparé au chien ou chat c'est nettement plus. Il faut donc être véritablement passionné par les tortues aquatiques et sur plusieurs années, car l'abandon d'un animal est vraiment regrettable. Car dans certaines régions la tortue de Floride est considérée comme invasive.

Le bassin pour tortue de Floride 

La tortue de Floride est un animal vivant naturellement dans un environnement gigantesque. Elle n'a pas l'habitude de rester constamment au même endroit. En milieu captif l'espace d'une trachemys scripta elegans est inévitablement plus restreint. C'est pourquoi il est important que votre tortue vive dans un bassin soit aussi grand que possible afin qu'elle soit pleinement épanouie.
Ce parc peut être complété par un aquarium pour les périodes les plus fraîches.

Comment faire un bassin pour tortue de Floride ? 

L'enclos doit tout d'abord est installée dans un endroit de votre jardin qui soit bien exposé au soleil naturel. L'enclos ne doit pas situé en plein courant d'air au nord, ni être sous un grand arbre qui créerait beaucoup d'ombres. Car il ne faut pas oublier qu'une tortue a besoin de beaucoup de chaleur pour maintenir sa température corporelle au bon niveau. Si vous vivez dans une région avec beaucoup de chaleur comme dans le sud de la France ou la Corse, votre tortue s'y plaira très bien.
Si l'enclos est située près d'un mur c'est encore mieux, car il absorbera la chaleur en journée et la restituera tout au long de la nuit.
Pour permettre à votre trachémyde à tempes rouges (red eared turtle) de nager librement le bac doit avoir un volume d'au minimum 300 litres. Les modèles de bassins en plastique noir que l'on peut acheter en jardinera conviennent très bien.
Si vous détenez une petite tortue, vous pouvez naturellement prendre un modèle plus petit. Mais dans la mesure où forcément elle grandira, il est plus simple d'opter pour un grand bassin dès le début.
Afin d'empêcher toute évasion, l'enclos nécessite la présence d'une clôture à la fois haute et profonde. Prévoir environ trente centimètres en hauteur et quinze centimètres en profondeur. Elle peut être en bois ou en pierre, mais pas transparente. De plus, les éléments de décoration comme les rochers ou les branches doivent être éloignés de la clôture afin d'éviter que les tortues les utilisent pour s'échapper. Ces animaux sont d'excellents grimpeurs.

La pompe d'aquarium pour tortue 

Si votre bassin contient un grand volume d'eau, il est vivement conseillé d'y installer une pompe de filtration afin de purifier l'eau et d'éliminer les déchets dont les algues vertes.
En effet l'eau stagnante favorise la création d'algues vertes. Sans compter la présence de feuilles qui se retrouvent dans le parc. De plus votre tortue de Floride appréciera les jets qui créeront du remous dans son bassin.

Et si votre trachemys scripta elegans est encore très petite, il est conseillé de disposer un grillage sur le dessus du parc afin de la protéger de la présence de certains prédateurs comme les rongeurs.

L'enclos extérieur pour tortue de Floride

Bien que l'enclos d'une tortue de Floride soit majoritairement occupé par un bassin, la tortue doit aussi pouvoir se reposer au sec et faire des bains de lumière. Il s'agit le plus souvent d'une zone sèche où poussent de l'herbes sauvages et quelques plantes comestibles. Comme par exemple le pissenlit ou le trèfle.
À l'inverse si elle souhaite se reposer à l'ombre, il est intéressant d'y mettre quelques arbustes et ainsi qu'une cachette. Il est également intéressant de placer une planche sur une petite partie du bac afin que cette zone soit plus fraîche qu'ailleurs. La tortue pourra ainsi mieux réguler sa chaleur interne.

Vous pouvez compléter la décoration avec quelques branchages et pierres, ou encore une plage de sable pour la ponte des oeufs.
Si vous souhaitez étendre la durée du séjour en extérieur, il faut disposer une serre.
Pour vous aider à concevoir votre parc, vous pouvez vous inspirer des images et photos publiées par les autres membres du site.

L'aquarium d'une tortue d'eau douce 

Pour les périodes où le climat en France n'est pas favorable ou pour les personnes ne pouvant construire un bassin dans un jardin, l'aménagement d'un aquarium est nécessaire. Il doit être de grande taille et en verre afin de pouvoir accueillir un grand volume d'eau et permettre à votre tortue aquatique de nager librement. Les prix démarrent à partir de 50 euros et peuvent grimper jusqu'à 1500 euros est équipé du matériel, comme les modèles Tortum d'Aquatlantis. Il existe des kits prêts à l'emplois de la marque Exo Terra. Une pompe équipé d'un filtre permet d'assurer la qualité de l'eau en éliminant les impuretés, et le sytème de chauffage conserve la température autour des 30°C environ. Tandis qu'un éclairage avec une lampe UVB JBL Turtle stimule l'appétit de votre reptile et permet l'absorption de la vitamine D. Cet aquaterrarium doit également disposer d'une partie terrestre avec une plage et d'un spot chauffant situé juste au dessus. Quelques produits d'ornement et de décoration viennent s'ajouter afin de donner un aspect naturel. Comme un îlot flottant et une cachette. On trouve ce type d'accessoires en vente en animalerie et sur internet. Lors de la période de reproduction, il peut être judicieux de séparer les sexes opposés, en les plaçant dans des endroits séparés. La livraison de la nourriture, tels que les poissons ou les petits mammifères, s'effectue le plus souvent directement dans le milieu aquatique. Tandis que l'alimentation végétarienne est plutôt déposée sur la partie sèche afin qu'elle ne se disperse pas dans l'aquarium de votre tortue d'eau.

L'alimentation de la tortue de Floride 

Les tortues de Floride ont un régime alimentaire variable selon leur âge. Au début de leur vie elles sont exclusivement carnivores et ne mangent que des animaux. Puis elles diversifient leur alimentation en consommant des végétaux. Enfin elles finissent par devenir totalement végétariennes.

Que mangent les tortues de Floride ? 

Ces espèces mangent des petits invertébrés, insectes et mollusques comme par exemple les vers de terre, les larves, les escargots (y compris la coquille), les limaces, les sauterelles, les grillons.
Elles mangent volontiers de la viande crue comme le foie de volaille, le boeuf maigre. Mais aussi des petits poissons d'eau douce crus et entiers comme les anguilles. Elles se nourrissent aussi de produits de la mer comme les crustacés, à l'exception des moules et des crevettes.
Certains poissons sont également proscrits car ils sont une enzyme qui détruit la vitamine B1. On peut citer le thon, le saumon, la sardine, le hareng, la carpe, le poisson rouge ou encore le poisson chat.
Les tortues omnivores et végétariennes sont des reptiles qui consomment des herbes et des plantes, comme le pissenlit, les herbes des champs, les boutons d'or, le trèfle, la luzerne, le plantain, le sédum, les endives, le cressons, le liseron, les pâquerettes.
Elles mangent aussi ponctuellement des fruits comme les fraises et les framboises, l'ananas, le kiwi, les myrtilles.

Les bébés tortues de Floride, exclusivement carnivores, mangent des petits poissons, insectes et morceaux de viandes découpés en très petits morceaux.

La nourriture d'une tortue de Floride 

La ration d'aliments est variable en fonction de l'âge et de la taille de la tortue.
Les espèces adultes ne sont alimentés que tous les 2 à 3 jours environ. Les jeunes tortues sont des reptiles que l'on nourrit plus souvent et une fois par jour.

La présence d'une carence en vitamines A est fréquente chez les trachemys scripta elegans. Elle se caractérise par un gonflement relativement important des paupières. Pour éviter cela on recommande de donner des aliments riches en bêta carotène, en particulier aux plus jeunes. À partir de cet élément elles synthétiseront elles-même la bonne quantité vitamine A.
On peut aussi donner des compléments alimentaires sous forme de granulés. Bien qu'ils soient intéressants, ils ne peuvent se substituer à des aliments frais.
Les croquettes pour chien et chat peuvent êtres données ponctuellement. Il faudra cependant veiller à ce que ces croquettes soient pauvres en graisses.

La tortue de Floride bébé 

En captivité il est tout à fait possible de faire un élevage et d'obtenir des bébés. Il faut néanmoins qu'un certain nombre de paramètres soient validés.

La reproduction de la tortue de Floride 

Pour qu'une reproduction puisse avoir lieu, il faut tout d'abord détenir un mâle et une femelle. Il faut aussi qu'elles aient atteints leur maturité sexuelle. L'un l'obtient a ses cinq ans et l'autre vers ses dix ans.
Ce n'est qu'à partir de la cinquième année de vie que l'on peut distinguer les deux sexes. La queue du mâle est beaucoup plus longue que celle de la femelle. Le dessous de la carapace est plat chez le sexe féminin, alors qu'il est légèrement creux chez son partenaire. Cela lui permet de pouvoir mieux se positionner.
C'est à l'été que le mâle s'investit le plus pour tenter de s'accoupler. Il fait son possible pour immobiliser sa partenaire, et n'hésite pas à lui mordre ses pattes. S'il se montre trop insistant, il ne faut pas hésiter à les séparer un moment pour éviter des blessures trop graves. Une fois en place, il émet un cri que l'on entend qu'à cette occasion chez les tortues.

La ponte des oeufs de tortue de Floride 

Après une période d'environ soixante jour, la femelle se met à la recherche d'un endroit favorable pour pondre ses oeufs. Il n'est pas rare qu'elle décide de ne pas féconder ses ovules et de conserver le sperme plusieurs années.
Pour faciliter la recherche et permettre la ponte, il est préférable de prévoir une zone de ponte en mélangeant la terre avec du sable. Car le risque si elle ne trouve pas une zone adéquate est qu'elle décide d'abandonner ses oeufs sans les enterrer voire de les conserver, et de faire ce que l'on appelle une rétention d'oeufs.
Elle commence par creuser un nid avec ses pattes arrières afin de former un trou. Elle se met ensuite à pondre ses oeufs à un un durant de longues minutes. Chez la tortue de Floride adulte et parmi la faune sauvage, ce peut être jusqu'à une vingtaine d'oeufs qui sont pondus.
Une fois ce travail terminé elle rebouche le trou avec la terre et le sable avec ses pattes.

L'incubation des oeufs de tortue de Floride 

Plutôt que de laisser les oeufs tels quels dans la terre, il est vivement conseillé de les déterrer et de les placer dans un incubateur artificiel où les conditions sont parfaitement contrôlées. Vos chances d'obtenir des bébés seront nettement plus grandes.
Si vous vivez dans un secteur avec de fortes températures en extérieur, comme dans le sud de la France et en Corse, une incubation naturelle est faisable.
Au moment de déterrer les oeufs, il est conseillé d'inscrire une croix sur la coquille au crayon de papier ou au marqueur. Ainsi vous serez certain que les oeufs et les foetus n'auront été à aucun moment retournés.
Pour l'incubation vous avez le choix entre un incubateur fait-maison ou un incubateur acheté dans le commerce.
Pour le modèle fait-maison, vous avez besoin d'un aquarium contenant deux briques formant un pont et d'un bac en plastique contenant de la vermiculite où sont placés les oeufs. L'aquarium est chauffé grâce à une résistance et un thermostat.
L'aquarium doit être totalement fermé afin de conserver la chaleur et l'humidité.
Pour le modèle acheté dans le commerce, il vous suffit de placer de la vermiculite ainsi qu'un verre d'eau.
La température de l'air doit être située entre 28 et 32°C. Une température basse donnera plutôt des mâles, alors qu'une valeur haute donnera davantage des femelles.
L'hygrométrie doit être d'environ 70%.
Pour ne pas être pris au dépourvu, il est primordial d'anticiper cette phase et de préparer son incubateur en amont.

La naissance des tortues de Floride bébés 

Ce n'est qu'après 70 à 120 jours environ que la naissance des bébés tortues de Floride se produit.
Avec le manque de place et d'oxygène, les bébés n'ont pas d'autres choix que de casser la coquille avec leur dent de l'oeuf située sur leur museau. Puis ils agrandissent l'ouverture avec leurs pattes. Les bébés restent ainsi dans leur coquille jusqu'à temps que leur sac vitellin soit totalement absorbé, et ne doivent pas être dérangés. Ce sac correspond au jaune d'oeuf contenant tous les nutriments essentiels.
Au bout de plusieurs heures, vous pouvez recueillir les bébés qui sont totalement sortis de leur coquille et leur donner un bain tiède. Puis les placer dans un terrarium éclairé et chauffé à bonne température.
Le terrarium doit être équipé d'un tube UVB afin que les bébés puisse produire leur vitamine D et façonner leur carapace. Vous pouvez leur donner à manger des petits insectes, des vers, et des larves. Pour leur apporter du calcium, vous pouvez leur donner les restes émiettés de leur coquille puis par de l'os de sèche râpé.
Au bout de quelques jours, vous pourrez enfin les mettre dans un aquarium. La méthode d'élevage de ces bébés devient vite comme celle des adultes.

L'hibernation d'une tortue d'eau de Floride 

En milieu l'hiver quand les températures ne sont plus suffisantes, les tortues de Floride sont obligées d'hiberner pour survivre, notamment en France. En effet l'alimentation se faire plus rare et le soleil n'est pas assez présent pour les réchauffer.
L'hibernation de votre trachemys scripta elegans n'est pas obligatoire en captivité, car les conditions de l'été peuvent être recrées en aquarium avec un éclairage et un chauffage de l'eau.
Toutefois pour la maintenir en bonne santé et augmenter sa longévité, il est conseillé de la faire hiberner entre deux à quatre mois.
Avant d'hiberner elle diminue progressivement de s'alimenter afin que son tube digestif soit vide et ne contienne plus aucun restes d'aliments. Vous même vous arrêtez donc de la nourrir, et vous abaissez le temps d'éclairage et la température de l'eau.
Si vous observez des parasites dans ses selles, votre tortue doit bénéficier d'un vermifuge contre les parasites, comme Profender.

L'hibernation d'une tortue à l'extérieur 

Si le bassin de votre tortue est suffisamment profond, elle peut y hiberner. Toutefois il y a de grands risques que le bac se retrouve complètement gelée, et que la tortue meurt d'hypothermie. En effet si le volume n'est pas suffisant, la couche de glace supérieure deviendra de plus en plus épaisse et atteindra la tortue située au fond. L'empêchant par ailleurs d'aller à la surface pour respirer. De plus, les attaques de rongeurs sont fréquentes pour les espèces immobiles. Si vous habitez par exemple dans le secteur de Paris ou dans le nord de la France, il vaut mieux éviter cette option. Dans le sud de la France voire en Corse, cela peut se faire car les risques de gelée sont plus faibles.

Le bac d'hibernation d'une tortue 

 Il est préférable de faire hiberner votre tortue dans un bac en plastique que l'on place dans une pièce fraîche de votre maison plutôt qu'en pleine nature, comme une cave par exemple. Ce bac doit être fermée en ne laissant que passer l'air par de petits trous, afin d'éviter les morsures par des souris ou des rats. Vous pouvez y placer un thermomètre afin de pouvoir contrôler la température à distance.
Le bac est ensuite rempli d'eau avec une très faible hauteur afin que la tortue n'ait qu'à relever la tête pour respirer à la surface.
Pour que l'hibernation puisse se dérouler dans de bonnes conditions, la température de la pièce et de l'eau doit être située entre 5 et 10°C. Au dessus la tortue n'ait pas suffisamment endormie et épuise trop rapidement ses réserves nutritives. Et en dessous des 5°C elle risque de mourir d'hypothermie.

Dans une maison la cave représente généralement un lieu idéal pour cela, car elle est à la fois fraîche et humide. Vous pouvez contrôler le poids de votre tortue en la pesant brièvement afin de ne pas la réveiller. Elle ne doit pas perdre plus de 1 à 1,5% de son poids chaque mois.
Si votre cave n'est pas assez froide, vous pouvez placer son bac dans un réfrigérateur spécialement utilisée pour l'occasion.

Pourquoi ma tortue ne veut pas hiberner ? 

Lors de l'hibernation, si vous remarquez votre tortue en train de bouger c'est qu'elle n'est pas assez endormie. Il vous faut soit trouver un autre endroit plus frais où la mettre, soit la sortir d'hibernation et la mettre dans un aquarium chauffé et éclairé.
Car le risque en la laissant semi-active est qu'elle s'épuise rapidement.
Si votre tortue vous semble malade, il est également nécessaire de repousser l'hibernation et d'attendre l'année suivante.
Enfin, un bébé tortue de Floride peut tout à fait hiberner dès sa première année de vie, c'est en tout cas ainsi que cela se passe dans la nature.

Sur le même sujet :

© 2021 PassionTortue.com - Mentions légales - Contactez-nous