S'enregistrer

Les espèces de tortues aquatiques

tortue eau douce aquatique

Les tortues d'eau douce sont des reptiles qui vivent essentiellement dans un milieu aquatique. En captivité, ces espèces de tortues ont besoin d'un grand bassin ou d'un aquarium éclairé et chauffé. Les tortues aquatiques ont un régime alimentaire variable selon les espèces. Elles peuvent être carnivores, omnivores, ou végétariennes comme les tortues terrestres.

S'agissant d'animaux à sang froid, ils ont un besoin accru de chaleur extérieur pour maintenir leur température corporelle. La plupart des espèces aquatiques entrent hibernent si l'air et l'eau sont trop frais.

Découvrir les espèces de tortues de terre



La tortue de Floride

La tortue de Floride est une espèce d'eau douce originaire d'Amérique du Nord.
À l'âge adulte cette espèce exotique peut atteindre une taille d'environ 30 cm pour la femelle et 20 cm pour le mâle. La trachemys scripta elegans, aussi appelée tortue à tempes rouges, n'est pas un animal de compagnie ordinaire comme un chien ou un chat.

Cette tortue aquatique a besoin d'un vaste bassin exposé au soleil et à la lumière naturelle afin de se maintenir pleinement en vie et pour développer sa carapace. L'aménagement et la gestion d'un aquarium est envisageable à condition qu'il soit éclairé et chauffé. Cette tortue est omnivore et possède un régime alimentaire très diversifié.

En raison de nombreux abandons en pleine nature dont les étangs et les rivières, cette tortue est rapidement devenue invasive et à entraîner un déséquilibre de la faune sauvage. Ce reptile représente également une menace pour sa cousine la cistude d'Europe. L'achat et la détention de cet animal sont donc très réglementés en France et dans de nombreux pays. Pour pallier l'abandon d'animaux dans l'espace naturel, des centres d'accueil de la tortue de Floride ont notamment été créés près de Paris et dans le Var, ou encore en Corse.

En savoir plus sur la tortue de Floride



La tortue pelomedusa subrufa

La pelomedusa subrufa est une tortue aquatique originaire d'Afrique dont la taille mesure environ 25 centimètres à l'âge adulte. Elle se reconnaît aisément à sa tête allongée et aux grandes écailles sur sa carapace. La queue des femelles est fine et courte, tandis que celle des mâles est longue et élargie au niveau du plastron. On peut acheter une tortue aquatique en animalerie ou directement auprès d'un élevage pour un prix d'environ 20 euros.

En captivité cette espèce passe son temps aussi bien sur terre que dans l'eau. Cet animal séjourne dans un bassin ou un aquarium avec un faible niveau d'eau, car elle ne sait pas très bien nager du fait de l'absence de palmes à ses pattes. Cet aqua-terrarium doit être équipé de divers accessoires, dont un spot chauffant en hauteur et une lampe UVB placée sur le dessus, ainsi que d'une pompe chauffante équipée de filtres. La température de l'air et de l'eau est d'environ 30°C. Le fond est recouvert de galets pour la zone humide et de sable pour la plage qui est au sec.

En période de reproduction, une femelle peut pondre une dizaine d'oeufs chaque année, il faut donc prévoir un bac de ponte. La nourriture de ce reptile carnivore est donnée plusieurs fois par semaine et se composent d'insectes, de limaces, de vers, d'amphibiens, de poissons, et voire de petits mammifères. La tortue pelomedusa subrufa peut également bénéficier d'une alimentation sous forme de granulés de qualité.

En savoir plus sur la pelomedusa subrufa



Acheter une tortue d'eau douce

Avant de se décider à adopter une tortue aquatique, il convient donc de prendre connaissance de certaines données pour prendre soin d'elle. Notamment sur la longévité de l'animal, ses besoins en équipement et nourriture.

La durée de vie d'une tortue d'eau douce

Il est important de préciser qu'une tortue aquatique en bonne santé et avec excellente qualité de vie, est un animal qui peut vivre plusieurs décennies. Une Trachemys scripta elegans vit environ 30 ans. Une pelomedusa subrufa est un reptile qui vit en moyenne 15 ans. Ce qui est nettement plus que la plupart des petits animaux de compagnie comme le chat et le chien.

Une tortue d'eau n'a pas de dents mais un bec tranchant. La force exercée est importante, il faut donc éloigner les enfants des tortues afin d'éventuelles morsures. Les enfants sont en effet les plus vulnérables car ils n'ont pas toujours conscience des dangers.

Les tortues d'eau sont généralement moins coûteuses que leurs cousines les tortues de terre. Toutefois les tortues d'eau ont besoin d'un matériel plus cher. Il y a le coût de l'aquarium, celui de son aménagement en matériel et accessoires, puis le coût quotidien pour l'alimentation. Si votre tortue vit aussi dans un étang artificiel, il faut savoir que l'achat de l'équipement de filtration représente une dépense importante.

Combien coûte une tortue d'eau ?

Pour les débutants, l'aménagement d'un aquarium pour tortue aquatique peut s'avérer plus ou moins complexe, si on compare cela au terrarium des tortues terrestres, ou encore à l'abri d'un animal de compagnie comme la niche d'un chien ou d'un chat par exemple.

Il convient tout d'abord de choisir un modèle dont la taille convient à votre tortue.
Le coût d'un aquarium en verre peut avoir un prix allant de 50 à 1500 euros. Sachant qu'il doit être le plus grand possible, la facture peut vite grimper.

L'aquarium doit être équipé de différents accessoires dont un tube UVB afin d'apporter de l'éclairage et surtout permettre l'absorption de la vitamine D. Il a un prix d'environ 30 euros et doit être remplacé chaque année. L'eau doit être purifiée par un filtre, et chauffée avec un système de pompe et de chauffage coûtant au minimum 50 euros. Il convient de prendre soin du matériel, et de nettoyer fréquemment le filtre.

Ces appareils consomment de l'électricité, et l'aquarium requiert un important volume d'eau, ce qui naturellement alourdit vos factures. Des accessoires de décoration comme un substrat, une plage, des rochers et des plantes. Les petits accessoires ne coûtent généralement pas très cher. Compter par exemple environ 30 euros pour le rondin flottant Turtle Log de ZooMed.

Les consommables sont les lampes et le filtre. Pour faire des économies, il peut être judicieux d'opter pour un lot de filtres en grand nombre, comme ceux proposés par la marque JBL. Et il y a enfin la nourriture qui elle aussi représente une part importante dans le budget.

Le prix d'une tortue d'eau douce aquatique

Les tortues d'eau peuvent être achetées dans des animaleries disposant d'un rayon consacré aux reptiles. Et si vous ne disposez pas d'une animalerie qui en vend près de chez, il est aujourd'hui possible de se faire livrer sa tortue jusqu'à son domicile. L'achat se fait via un site e-commerce, et la livraison de la tortue est ensuite effectuée grâce à un transporteur spécialisé dans le transport d'animaux vivants (France Express).

Lors de l'achat, le vendeur remet différents documents, dont le certificat de vente ainsi qu'une facture. Certaines espèces nécessitent l'obtention préalable d'une demande d'autorisation d'élevage d'agrément à la préfecture (AEA).

Le prix d'une tortue d'eau est variable selon sa taille et surtout son espèce.
Avant 5 ans, il est difficile d'identifier le sexe. Cela veut dire qu'au moment de l'achat vous ne connaissez pas le sexe de votre tortue.

Une Pelomedusa subrufa avec une dossière d'environ 5 centimètres de longueur est proposée à un prix d'environ 25 euros. Une Pelusios castaneus d'environ 5 cm est vendue 25€ en moyenne. 35 euros environ pour un spécimen de 10 cm. Une Sternotherus carinatus d'environ 4 centimètres a un prix d'environ 55 euros. Une Mauremys sinensis adulte de 20 cm de longueur peut être achetée pour environ 60 euros.

Pour les débutants il est préférable de ne prendre qu'une seule tortue au départ. Elle ne souffre pas particulièrement de vivre seule dans son aquarium.

Comme pour les tortues terrestres vivant dans un terrarium, l'achat d'une tortue aquatique est réglementé. Seules les animaux nées et élevées en captivité peuvent être vendues.

Par ailleurs depuis août 2004, la tortue de Floride (trachemys scripta elegans) est interdite à la vente. Elle a été trop souvent relâchée par les propriétaires et mettait en danger tout l'écosystème dont la cistude d'Europe.

La cistude d'Europe est une variété protégée et est quasi-menacée. Il convient donc de préserver l'environnement de nature de la cistude d'Europe, et de ne pas lui apporter une concurrence directe. Car la Cistude d'Europe partage le même environnement que sa cousine d'Amérique.



Aménager le bassin d'une tortue d'eau

Une tortue d'eau est un animal sauvage qui vit habituellement dans un territoire immense. Elle vagabonde constamment et ne reste pas au même endroit toute son existence. En captivité son habitat est forcément plus réduit. Pour qu'elle soit la plus heureuse possible, il faut prendre soin d'elle et faire en sorte que son enclos soit aussi grand que possible.

Selon les espèces, votre tortue aquatique peut vivre tout au long de l'année à l'extérieur de votre jardin dans son bassin, ou bien être installée certains mois dans un aquarium chauffé et éclairé.

Créer un bassin pour tortue d'eau

L'emplacement de ce bassin doit être dans une zone de votre jardin très bien exposée au soleil et la lumière du jour. Il doit être à l'abri des courants d'air, ne pas être situé dessous un obstacle qui créerait de l'ombre, comme un arbre par exemple.

Une tortue a besoin de chaleur pour se réchauffer et être active. Une exposition au sud est donc souhaitable. S'il est adossé à un muret, la pierre emmagasine la chaleur et la restitue le soir.

Ce bassin doit être aussi grand que possible, et avoir un volume d'au minimum 300 litres, soit environ 1,5 mètres cube. Les bassins en plastique prêts à l'emploi que l'on trouve dans des jardineries sont tout à fait adaptés, et ont des prix pouvant généralement bénéficier de promotions intéressantes. Le bassin d'une jeune tortue peut être de plus petite taille, mais afin d'éviter de futurs réaménagement il est conseillé d'opter pour un grand modèle dès le départ.

Si vous commandez votre bassin sur internet, la livraison peut s'effectuer jusqu'à votre domicile, ce qui peut s'avérer très pratique vu le poids. Les prix dépendent naturellement du volume du bassin. Un très grand bassin préformé de 3800 litres peut par exemple avoir un prix atteignant les 3000 euros.

Pour éviter que vos reptiles ne puisse s'échapper, il est important de disposer une clôture en bois ou en pierre tout autour de l'enclos, et de l'ancrer suffisamment profondément dans le sol. Les clôtures transparentes sont à éviter car elles incitent les animaux à aller voir au delà. La clôture doit avoir une hauteur d'au minimum 30 centimètres et 15 centimètres en profondeur, afin d'éviter les évasions par le sol.

Les branches et rochers doivent être disposés à distance de la clôture afin d'éviter qu'ils servent de portes de sortie.
Afin de vous aider à concevoir votre enclos, il peut être intéressant de vous inspirer des photos publiées par les autres membres.
Une photo permet d'observer les détails de fabrication.

Pour les bassins les plus volumineux, une pompe de filtration est souvent nécessaire. Dans un cadre extérieur, les feuilles et autres végétaux tombent dans le bassin ce qui oblige à nettoyer régulièrement les filtres, ou à placer un filet sur le dessus. Le retour de l'eau peut se faire via une fontaine.

Un filet installé sur le dessus de l'enclos assure une bonne protection à votre tortue contre les rongeurs qui sont des prédateurs redoutables. Les morsures de rongeurs peuvent causer de sérieuses blessures parfois mortelles.

Fontaine solaire pour bassin jardin Aisitin
  1. € 23.38
Eclairage pour bassin aquatique et jardin Azhien
  1. € 67.99
Cascade de bassin beige en 3 éléments Wasserkaskaden
  1. € 99.90
Mini bassin de jardin pour tortue d'eau 145 litres Apollo
  1. € 84.91
Filtre pour bassin de jardin extérieur SunSun CPF-2500
  1. € 127.49
Fontaine solaire flottante pour bassin Aisitin
  1. € 25.99
Découvrir la Boutique 🛍️

Le bassin extérieur d'une tortue aquatique

À l'intérieur de l'enclos, il y a le bassin qui occupe une place prépondérante, et il y aussi tout autour une zone sèche d'herbes et de végétation afin de permettre à votre tortue de faire des bains de soleil. Cela peut être utile pour certaines tortues adultes végétariennes afin qu'elles puissent trouver une partie de leur alimentation au sein même de leur enclos. Ainsi elles ne dépendent pas totalement de vous. Vous pouvez même y semer des graines de plantes dont elles raffolent, comme le pissenlit.

Vous pouvez aussi y disposer quelques buissons afin que votre tortue puissent s'y réfugier et se reposer à l'ombre. Idéalement l'enclos doit être avoir une partie majoritairement exposée à la lumière, et une autre partie à l'ombre. Cela permet de créer deux zones avec des températures différentes, et ainsi permettre à votre tortue de mieux réguler sa chaleur interne.

Une cachette pour tortue aquatique est nécessaire afin qu'elle puisse s'y réfugier le jour et la nuit.
Pour donner un aspect naturel à votre enclos, vous pouvez y mettre quelques éléments de décor comme des branches et des rochers.

Une serre peut être utile pour que votre tortue puisse s'y réchauffer en cas de chute de température.
Si vous détenez un couple mâle et femelle, il est important de prévoir une zone de ponte où il y a du sable.



L'aquarium d'une tortue d'eau douce

Pour les propriétaires qui ne détiennent pas de jardin et pour qui il est impossible de construire un parc extérieur, il est nécessaire d'aménager un aqua-terrarium.
Cet aquarium peut aussi être un habitat complémentaire au bassin lors de la saison d'hiver ou quand la météo est très mauvaise.

Quelle taille d'aquarium pour une tortue d'eau ?

Pour permettre à votre tortue d'être pleinement épanouie, cet aquarium doit être le plus volumineux que possible. Bien entendu plus l'aquarium est grand plus son prix est élevé.
On conseil de multiplier la longueur d'environ 5 fois celle de la carapace adulte, et 3 fois pour la largeur. Ce calcul ne tient pas compte de l'espace occupé par le matériel de pompage et de filtration, la décorations et les accessoires. Si vous détenez plusieurs tortues, il faut ajouter environ 30% de volume supplémentaire.

On trouve un large choix de modèles disponibles en animalerie et en vente sur internet.

Aquarium à tortue avec design courbé en verre 87 litres Fluval
  1. € 209.77
Aqua terrarium pour tortue d'eau avec verre courbé 44 litres
  1. € 212.24
Grand aquarium pour tortue d'eau 300 litres et meuble MonsterShop
  1. € 959.99
Aquarium pour tortue d'eau avec design courbé 123 litres Fluval
  1. € 718.99
Aquarium pour tortue d'eau adulte 300 litres et meuble MonsterShop
  1. € 819.99
Aquarium tortue aquatique verre concave avec filtre et led Fluval
  1. € 179.67
Découvrir la Boutique 🛍️

L'aménagement de l'aquarium d'une tortue d'eau

L'eau est évidemment un élément essentiel. Selon l'espèce, cela occupe un volume variable dans son habitat. Une tortue de Floride a besoin d'une grande hauteur d'eau comparée à une pelomedusa subrufa qui nage dans un faible niveau. Il existe aujourd'hui une large gamme de matériel, de pompes et de thermoplongeurs. Une tortue d'eau a besoin d'une température variable située entre 25 et 35°C. La puissance du jet doit pouvoir se régler avec de s'adapter au tempérament de l'espèce de votre tortue aquatique et pallier au problème d'eau trouble.

Les filtres demandent de l'entretien et doivent être fréquemment nettoyés afin d'éliminer les déchets qui obstruent la pompe et qui limite son efficacité. Il peut s'agir de filtres en mousse ou composés de charbon actif. La filtration organique permet également de purifier l'eau et d'éliminer certains éléments microscopiques.
On trouve en vente des kits pour tortue aquatique contenant tout l'équipement de base.

Conditionneur eau pour aquarium tortue 258 ml Zoo Med Reptisafe
  1. € 9.20
Conditionneur d'eau pour tortue 120 ml Exo Terra Turtle Clean
  1. € 11.45
Pompe avec filtre pour aquarium tortue aquatique 800 l/h Tetra 800 Plus
  1. € 37.80
Filtre intérieur aquarium tortue avec pompe 720 l/h JBL CristalProfi i100
  1. € 48.93
Conditionneur eau aquarium tortue d'eau 66 ml Zoo Med Reptisafe
  1. € 6.04
Filtre pour aquarium tortue avec pompe 420 l/h JBL CristalProfi i60
  1. € 29.99
Découvrir la Boutique 🛍️

Les besoins en éclairage d'une tortue aquatique

Pour faire office de bains de soleil et pour augmenter la chaleur à l'intérieur de l'aquarium, il doit être équipé d'un spot chauffant. En l'associant avec un thermostat, l'éclairage s'allume et s'éteind automatiquement. Cette lampe chauffante doit être positionnée sur l'un des côtés plutôt qu'au centre de l'aquarium. Ainsi vous obtenez des variations de températures de l'eau dans l'aquarium.

Support double lampe terrarium Reptiles Planet Twindome
  1. € 29.57
Lampe UV pour tortue terrestre 100 watts Lucky Reptile Bright Sun
  1. € 42.58
Rampe néon pour terrarium 58 cm Reptiles Planet Compact Luminaire
  1. € 42.44
Support de lampe pour terrarium Exo Terra Light Bracket
  1. € 13.77
Rampe d'éclairage pour terrarium 45 cm Exo Terra Compact Top
  1. € 30.30
Support lampe UV terrarium 22 cm Reptiles Planet Black Clamp
  1. € 27.90
Découvrir la Boutique 🛍️

Pour que votre tortue puisse synthétiser sa vitamine D et aussi absorber le calcium, l'aquarium doit disposer d'une lampe UVB. Cette lampe est allumée quotidiennement une dizaine d'heures et doit être remplacée chaque année. Bien qu'elle continue à éclairer, elle n'émet plus suffisamment d'UV.

Le décoration de l'aquarium d'une tortue d'eau

Pour donner un aspect naturel à l'aquarium et éviter qu'il ne produise des reflets, le sol doit être recouvert de sable lavé, de galets ou de tuiles par exemple.

La tortue d'eau aime aussi se reposer au sec et prendre des bains de soleil. Vous pouvez installer une plage flottante et la fixer aux vitres de l'aquarium. En bois ou en plastique, cet îlot permet à votre tortue de se réchauffer et d'augmenter sa température corporelle.

Poster de fond aquarium adhésif Filfeel
  1. € 7.89
Grande plateforme pour tortue aquatique en résine Omem
  1. € 45.99
Plage pour aquarium tortue Sharplace
  1. € 25.18
Lot de 2 plantes synthétiques d'aquarium Yuip
  1. € 13.99
Plante lierre en plastique pour décoration aquarium
  1. € 20.99
Sable quartz blanc pour aquarium tortue d'eau Amtra
  1. € 6.15
Découvrir la Boutique 🛍️

Vous pouvez décorer l'aquarium avec quelques accessoires, comme par exemple des branchages, des pierres et une image poster en arrière plan.
Il ne faut pas oublier d'y mettre une cachette afin que votre tortue aquatique puisse s'y reposer.
Vous pouvez également y mettre quelques plantes aquatiques naturelles ou artificielles.

L'emplacement de l'aquarium

Afin que votre tortue puisse capter la lumière du jour, il peut être intéressant au premier abord de placer cet aquarium dans une pièce de votre maison recevant elle même beaucoup de lumière. Toutefois cette même lumière peut favoriser le développement d'algues vertes. Un tube UVB est quoi qu'il en soit nécessaire car les fenêtres empêchent les rayons UV de passer.

Si vous disposez d'une grande maison, certaines personnes dédient une pièce entière à leurs tortues. Ils créent une piscine d'intérieur avec une partie terrestre. Cela est surtout intéressant pour les espèces de tortues d'eau qui ont un besoin de chaleur très important et de beaucoup d'espace.

En savoir sur l'aménagement d'un aquarium



La nourriture des tortues d'eau douce

Les tortues aquatiques sont pour la plupart omnivores, c'est à dire qu'elles se nourrissent à la fois d'aliments issus d'animaux et de végétaux. De nombreuses espèces ne mangent que de la viande au début de leur vie, et se tournent progressivement vers les végétaux.

Que mange une tortue d'eau ?

Le régime alimentaire de ces reptiles est composé de petits insectes et d'invertébrés comme les sauterelles, les vers de terre, les grillons, les larves, les escargots, les limaces. Les insectes et autres animaux sont donnés vivants afin qu'ils soient frais.

Les tortues aquatiques se nourrissent également de viandes comme le boeuf maigre haché, de morceaux de foie cru de volaille, de petits poissons crus et entiers comme les anguilles, et de crustacés (exceptés les crevettes et les moules).

En raison de la présence dans certains aliments de l'enzyme thiaminase qui détruit la vitamine B1, il est totalement déconseillé de donner certains types de poissons à votre tortue. On peut citer la sardine, le thon, le saumon, la carpe, le hareng, le poisson chat, le poisson rouge et le chabot.

Les tortues omnivores et herbivores se nourrissent de végétaux frais comme le pissenlit, l'orties, les boutons d'or, les herbes des champs, les plantes grasses, le trèfle, le sédum, la luzerne, les endives, le cresson, le plantain, les pâquerettes, le liseron, les fanes de radis, la mâche et les feuilles de chou.

Vous pouvez également leur donner ponctuellement quelques fruits comme le kiwi, les fraises, les framboises, la myrtille, les groseilles, la mange, la papaye, ou encore l'ananas.

Les bébés tortues ont tendance à absorber davantage d'aliments carnés que les aînés. La nourriture doit être parfois découpée pour s'adapter à la taille de leur bouche. Les petits insectes et poissons sont particulièrement adaptés.

Graines de trèfle incarnat à semer pour tortue de terre
  1. € 10.00
Graines de trèfle blanc à semer pour tortue terrestre
  1. € 10.00
Mélange de graines à germer pour tortue terrestre TortoiseMix
  1. € 10.44
Graines d'onagre pour tortue de terre à semer
  1. € 3.50
Graines de plantain lancéolé à semer pour tortue de terre
  1. € 4.50
Graines de plantain majeur à planter pour tortue hermann
  1. € 3.50
Découvrir la Boutique 🛍️

La quantité de nourriture à donner à une tortue d'eau

La quantité d'aliments à donner varie selon la taille et l'âge de la tortue.
Une jeune tortue est un reptile que l'on nourri une fois par jour. Alors que les adultes ne sont nourries que tous les deux à trois jours environ.
La quantité de nourriture pour une jeune tortue doit représenter environ 10% de son poids total. Pour une tortue adulte, c'est aux environs des trois à cinq pourcent de son poids.

Les carences d'alimentation des tortues d'eau douce

Chez les tortues d'eau douce on observe parfois une carence en vitamines A qui se manifeste par un gonflement des paupières. Pour éviter cette pathologie de santé surtout rencontrée chez les plus jeunes reptiles, il est conseillé de leur donner des aliments de qualité riches en carotènes, à partir de quoi leur métabolisme synthétise la quantité de vitamines A nécessaires. C'est moins risqué que de donner de la vitamine A directement.

Pour compléter certains autres besoins pour leur santé, il existe différents produits alimentaires spécialement adaptés aux tortues d'eau douce. On trouve ces compléments en animalerie et sur internet. Il s'agit généralement de produits en granulés déshydratés. La marque JBL propose un produit spécialement conçus pour les tortues. On peut par exemple citer les granulés JBL Turtle Food.

Os de seiche pour tortue de terre Tropic Shop
  1. € 10.34
Alimentation en granulés pour tortue d'eau Zoo Med
  1. € 6.44
Nourriture en bâtonnets pour tortues aquatiques Tetra Reptomin
  1. € 63.05
Nourriture pour tortue d'eau JBL Energil
  1. € 28.01
Nourriture pour tortue d'eau douce pelomedusa Tetra ReptoMin
  1. € 12.99
Nourriture pour tortue aquatique adulte en granulés Exo Terra
  1. € 9.29
Découvrir la Boutique 🛍️

Certaines croquettes et produits vendus pour chat ou chien peuvent ponctuellement être donnés aux tortues aquatiques comme aliment. Toutefois ce type de produit ne peut remplacer des aliments frais et de qualité, en raison de la présence excessive en matières grasses dont on besoin le chien et le chat.

Les tortues aquatiques ont également besoin de calcium afin de développeur leur carapace. On en trouve dans l'alimentation, et aussi en donnant des os de seiche.



Les bébés tortue d'eau

La reproduction en captivité n'est envisageable que si les conditions sont favorables.

La reproduction des tortues d'eau

Il est nécessaire tout d'abord d'avoir un couple mâle et femelle ayant acquis sa maturité sexuelle. Cela se produit généralement vers les cinq ans pour les mâles et les dix ans pour les femelles.

Avant les cinq ans les signes distinctifs ne sont pas encore suffisamment précis. La queue de la femelle est beaucoup plus courte que celle de son partenaire qui est longue. Le plastron des mâles est plat comparé au plastron de la femelle qui est légèrement creux. Cela permet aux mâles de pouvoir de s'adosser plus facilement à la dossière de leur partenaire lors de l'accouplement.

À l'été quand la chaleur bat son plein, le mâle met toute son énergie pour tenter d'immobiliser sa partenaire. Il va même jusqu'à lui mordre les pattes s'il le faut. Il est donc parfois nécessaire de le séparer de la femelle s'il se montre trop insistant, afin d'éviter de la blesser.

Une fois positionné, le mâle se met à prononcer un cri très caractéristique. Il s'agit de l'unique occasion où l'on peut entendre une tortue.

La ponte d'une tortue d'eau

La ponte des oeufs a lieu environ 60 jours après l'accouplement. Ce délai est variable selon l'espèce. Il arrive parfois que la femelle décide de conserver le sperme et de ne le féconder à ses ovules que plus tard, l'année ou voire les années qui suivent.

Pour la ponte, la tortue se met tout d'abord en quête d'un lieu idéal. En captivité elle doit pouvoir trouver cet endroit sans quoi elle risque la rétention d'oeufs. Il est donc important de prévoir une zone de ponte, en bêchant la terre et en la mélangeant avec du sable.

Elle creuser ensuite un nid avec ses pattes arrières et forme un trou relativement profond. Durant plusieurs heures, elle peut alors pondre une dizaine d'oeufs de formes allongées. Ce nombre varie selon l'âge et la taille de la tortue. Elle conclu ce travail éreintant en recouvrant ses oeufs avec la terre et le sable.

L'incubation des oeufs de tortue d'eau

Pour mettre toutes les chances de vos côtés, il est conseillé de déterrer ses oeufs aussitôt et de les mettre dans un incubateur artificiel. Les conditions de températures et d'hygrométrie y sont parfaitement maitrisées et permettent d'assurer un développement normal des foetus.

Afin de s'assurer qu'aucun oeuf ne soit retourné durant le transfert vers l'incubateur, il est conseillé d'inscrire une croix avec un crayon de papier gras sur le sommet de la coquille.

Vous pouvez vous équiper d'un incubateur acheté en animalerie ou le construire vous même. On utilise alors un aquarium avec à l'intérieur deux briques, sur lesquelles on pose une boite en plastique contenant les oeufs. En dessous on place une résistance chauffante que l'on immerge et que l'on associe avec un thermostat. Une fois fermé, l'aquarium conserve la chaleur et l'humidité.

Les oeufs sont déposés sur un substrat légèrement humide, comme de la vermiculite ou du terreau que l'on mélange avec du sable.

La chaleur doit être comprise entre 28 et 32°C. Une valeur basse favorise le développement de mâles, et une valeur haute favorise le développement de femelles.
Le taux d'humidité doit être d'environ 70%. Dans un incubateur acheté, il faut placer un récipient qui s'évaporera.

L'incubation est un exercice délicat qui requiert une préparation préalable. L'incubateur doit donc être acheté ou fabriqué bien avant le jour de la ponte des oeufs.

Incubateur pour tortue hermann Reptiles Planet Repti Incubator
  1. € 175.99
Couveuse pour oeufs de reptiles Lucky Reptile Egg-O-Bator
  1. € 129.37
Incubateur oeuf tortue de terre Zoo Med Reptibator
  1. € 244.30
Couveuse oeufs de tortue de terre Exo Terra Incubator Pro
  1. € 172.99
Incubateur pour oeufs de tortues Lucky Reptile Herp Nursery II
  1. € 195.00
Découvrir la Boutique 🛍️

Élevage des bébés tortue d'eau douce

L'éclosion des oeufs se produit dans un temps variable selon l'espèce. La naissance d'un bébé pelomedusa subrufa intervient environ 90 jours après la ponte. Pour la trachemys scripta elegans les oeufs éclosent au bout de 70 à 120 jours environ.

Le bébé tortue commence par percer sa coquille avec sa dent de l'oeuf qui est située au bout de sa tête. Cette ouverture est progressivement agrandie avec l'aide des pattes. Le bébé ne quitte sa coquille qu'après avoir totalement absorbé son sac vitellin, contenant des nutriments vitaux.

Ensuite, les bébés apprécient prendre un bain tiède avec un faible niveau.

Enfin les bébés sont mis dans un terrarium chauffé et éclairé. Ce terrarium doit impérativement comporter une lampe UVB afin que les bébés puissent synthétiser leur vitamine D et renforcer leur carapace. Puis très vite vous pouvez les mettre dans un véritable aquarium.

Les bébés bénéficient d'une alimentation carnée, avec en supplément les restes de coquilles d'oeufs émiettées puis de l'os de seiche râpé qui apportent du calcium.



L'hibernation de la tortue d'eau douce

Dans la nature quand la température baisse en hiver, certaines espèces de tortues d'eau sont contraintes d'hiberner car elles n'ont pas la capacité de se réchauffer elles-mêmes. Sans compter que la nourriture est nettement moins abondante à cette période.

En captivité, l'hibernation d'une tortue d'eau n'est pas forcément une étape obligatoire. La seule condition est que votre tortue soit maintenue dans un aquarium chauffé et éclairé. Toutefois elle verra sa longévité diminuée et ses cycles hormonaux ne seront pas rééquilibrés.

Les tortues d'eau hibernent environ 2 à 4 mois, et se réveille avec l'arrivée du printemps au courant du mois de mars. Avant d'hiberner, elle cesse progressivement de s'alimenter. Car il est important que le contenu de son système digestif soit complètement vidé, afin d'éviter la formation de bactéries issues d'aliments en décomposition. De votre côté vous cessez également de la nourrir et vous diminuez la durée d'éclairage et de chauffage.

En cas de présence de vers ou autres parasites, la tortue doit recevoir un traitement anti-parasitaire pour chat et chien. On cite souvent le vermifuge Profender.

L'hibernation de la tortue d'eau en extérieur

Elle peut avoir lieu en extérieur dans le bassin habituel s'il est assez profond.

Mais en raison des risques d'hypothermie et de morsures par des rongeurs, l'hibernation extérieur est à notre avis déconseillée. L'eau contenue dans un récipient plastique peut complètement geler si le volume et le niveau ne sont pas suffisants. La tortue installée au fond subit alors le froid glacial et le manque d'oxygène.

Le bac d'hibernation de la tortue d'eau en intérieur

Un bac placé dans une pièce fraîche de la maison constitue un lieu nettement plus sécurisant pour une tortue.

Un récipient en plastique noir convient très bien. Il est refermé avec un couvercle percé de trous afin de laisser passer l'air. La tortue est alors bien isolée des courants d'air. Les ouvertures doivent néanmoins être suffisamment petites pour qu'aucun rongeurs ne puissent la déranger.

Vous pouvez y mettre un thermomètre sans fil afin de vous permettre de contrôler la température à distance.
Le récipient est rempli d'un faible niveau d'eau de sorte que la tortue puisse respirer simplement en redressant sa tête vers le haut.

La température de l'eau doit être comprise entre 5 et 10°C maximum. En dessous elle risque l'hypothermie, et son métabolisme serait en grand danger. Alors qu'au dessus des 10°C la tortue n'est pas assez endormie. Étant partiellement réveillée, elle consommerait trop vite ses réserves de graisses et pourrait mourrir d'épuisement.

La cave d'une maison est en général relativement fraîche et un peu humide, ce qui en fait un lieu adapté pour déposer le récipient d'hibernation.

Pour s'assurer qu'au cours de l'hibernaiton la perte de poids de votre tortue n'est pas trop importante, vous pouvez vérifier le poids de votre animal de temps en temps. L'animal ne doit pas avoir perdu plus de 1 à 1,5% de son poids par mois.

En remplacement de la cave, le réfrigérateur peut constituer une excellente alternative. La température et l'humidité y sont constantes. Il vous suffit de poser le récipient dans le bac à légume situé en bas du réfrigérateur. Toutefois pour des raisons d'hygiène, il est sans doute préférable un réfrigérateur exclusivement dédié à cette mission.

Avec l'arrivée du printemps et l'augmentation des températures, la tortue s'active de plus en plus et se réveille. Vous pouvez enfin la remettre dans son aquarium ou son bassin extérieur, puis lui redonner progressivement à manger.

Le cas d'une tortue d'eau qui n'hiberne pas

Il est important de rappeler que ce ne sont pas toutes les espèces de tortues d'eau qui hibernent.
Si votre tortue semble se remuer dans son bac ou qu'elle ne vous semble pas assez endormie, il est préférable de la sortir de son bac et de la placer dans un aquarium chauffé et éclairé, ou bien de lui trouver un autre endroit plus frais (entre 5 et 10°C). Si vous la laissez alors qu'elle bouge, elle s'épuisera de faim et de fatigue car ses réserves s'épuiseront très rapidement.

Si avant d'hiberner votre tortue vous semble faible ou malade, il vaut mieux retarder l'entrée en hibernation. Et si vous observez votre tortue en train de manger quelques jours avant de la mettre dans son bac, il est préférable d'attendre et de reprendre la préparation depusi le début. Notamment en coupant le chauffage de l'eau et en diminuant l'éclairage.

Enfin, sachez qu'un bébé tortue, bien que petit et fragile, est tout à fait en âge d'hiberner dès la première année de sa vie. Car dans la nature un bébé n'a pas d'autres choix que d'hiberner, alors pourquoi pas en captivité. Toutefois les jeunes propriétaires préfèrent repousser cela à l'année suivante.

Pour poursuivre votre lecture :