S'enregistrer

S’occuper de sa tortue de terre hermann

tortue hermann

La tortue hermann est un animal si fascinant et si tranquille que beaucoup d'entre nous avons désiré adopter dans notre enfance.
Elle est la seule espèce de tortue de terre vivant à l'état sauvage dans le massif des Maures au sud de la France, dans le Var et en Corse. On la trouve dans de nombreux pays méditerranéens comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Turquie et dans la région des Balkans.
Sa taille peut atteindre les 30 cm pour la femelle et 25 cm pour le mâle. Cette espèce se différencie de la tortue grecque par la présence d'une écaille supracaudale coupée en deux, et par la présence d'une griffe au bout de la queue. En revanche elle n'a pas d'éperon corné au niveau des cuisses. Les écailles sont légèrement bosselées et de de couleur marron et jaune.
Du fait de la raréfaction des populations et pour maintenir la biodiversité, cette espèce bénéficie d'une protection accrue sur le territoire national. Seules les tortues issues d'élevage bénéficient d'une autorisation de vente.
Il est important que vous soyez bien informé avant de vous décider à adopter votre première tortue, afin qu'une fois à vos côtés elle soit en bonne santé et pleinement épanouie. Bien qu'autonome, la tortue n'est pas considéré comme un animal de compagnie comme le chien ou le chat, elle nécessite des conditions de vie spécifiques au plus proche de la nature.
Sur cette page vous trouverez de nombreux conseils classés selon différents thèmes.
Vous pouvez également vous inscrire et faire partie des membres de notre communauté. Ainsi vous pourrez nous poser vos questions et nous partagez en photo le quotidien de votre tortue hermann.

Le prix d'une tortue hermann 

L'achat et la détention d'une tortue hermann est réglementée en France et dans de nombreux pays. Seules les populations d'animaux élevés en captivité bénéficie d'une autorisation de vente. Le prix d'une tortue terrestre varie selon la taille, l'âge et le sexe. Une testudo hermanni boettgeri femelle adulte est vendue plus chers qu'un spécimen mâle.
La tortue hermann est une espèce de reptile qui aime vivre à l'extérieur. L'aménagement d'un vivarium à l'intérieur d'une maison est possible, mais peut représenter un investissement plus important. Il doit notamment être équipé d'une lampe UVB indispensable à sa santé et au bon développement de la carapace, d'un spot chauffant afin d'avoir une température suffisante, d'une cachette, de quelques plantes et d'un récipient d'eau. Si vous ne disposez pas d'un jardin, l'alimentation d'une tortue terrestre peut représenter une dépense importante chaque année, car la nourriture doit toujours être fraîche et variée. En revanche l'hibernation est une période de répit où une tortue de terre ne coûte quasiment rien.
L'élevage de bébés nécessite un incubateur artificiel dans lequel sont placés les futurs bébés. Ce type produit vendu en animalerie ou sur internet coûte environ 200 euros sans compter la livraison. Le prix d'une tortue hermann est compris entre 130 et 700 euros, auxquels s'ajoutent les frais d'aménagement de son habitat.

Construire un enclos pour sa tortue hermann 

Un enclos de grande taille peut constituer un excellent habitat naturel pour votre tortue terrestre. Il doit être situé dans un lieu de votre jardin bien exposé au soleil et disposer d'un abri. Afin d'empêcher toute évasion de vos reptiles la clôture en bois doit être suffisamment enfoncée dans le sol. Un grillage disposé sur le dessus permettra d'assurer une protection à votre tortue contre certains animaux prédateurs, comme le chat ou le chien, les oiseaux ou encore les rongeurs.
La tortue terrestre doit pouvoir trouver une partie nourriture directement à l'intérieur de son parc, et ne pas constamment dépendre de vous. Pour assurer une bonne santé à votre animal, l'alimentation issue du jardin de votre maison doit être riche en calcium, qui est un nutriment essentiel pour la formation de sa carapace.
Selon les circonstances il faut la présence d'une zone de ponte dans l'enclos où le terrain est plus facile à creuser.
Si vous ne souhaitez pas que votre jeune tortue hiberne, elle doit être installée à l'intérieur dans un terrarium équipé d'une lampe dégageant de la chaleur et d'un tube UVB. Selon l'espèce, la température à l'intérieur doit idéalement située entre 25 et 30°C. Pour assurer un bon développement et un épanouissant total, l'enclos d'une tortue hermann doit être aussi vaste que possible. Plus votre tortue de terre aura de l'espace mieux ce sera pour elle.

Aménager un terrarium pour sa hermann 

Le terrarium permet aux personnes ne possédant pas de jardin et ne pouvant construire un enclos, de quand même adopter une tortue et lui offrir un habitat qui soit favorable pour leur santé. Plus il est grand plus votre animal se sentira bien. Bien qu'un aquarium puisse convenir dans certains cas, les vivariums fermés et en verre sont les plus adaptés aux tortues terrestres. Ils ont l'avantage de maintenir la chaleur produite par l'ampoule chauffante installée à l'intérieur. Une espèce de reptile comme la tortue hermann a besoin d'une température d'environ 25 à 30°C le jour, et de 20 à 25°C la nuit. Une lampe UVB simule les rayons du soleil et permet à la tortue de synthétiser la vitamine D. Le substrat peut être de différents matériaux naturels, comme le copeaux de bois, la fibre de coco, ou encore la terre de bruyère. L'habitat doit aussi être composée de quelques accessoires, dont une petite maison, un récipient d'eau, et de quelques plantes et rochers. Le prix des différents produits sont variables selon la qualité de finition. L'alimentation doit être fraîche et proposée quotidiennement. L'hibernation et à la reproduction peuvent avoir lieu dans le terrarium de la tortue hermann à condition d'adapter son environnement.

L'alimentation de la tortue d'Hermann 

La tortue d'Hermann a un régime alimentaire herbivore et mange essentiellement des végétaux. La nourriture de la tortue terrestre est composée d'herbes, de feuilles, de plantes, de légumes et de quelques fruits. La tortue raffole de la fleur de pissenlit qui très est riche en calcium et en vitamines. Associés à une exposition au soleil dans le parc du jardin, ces nutriments sont indispensables pour développer la structure de la carapace des tortues de terre. En revanche le phosphore issu de certains aliments doit être apporté en faible quantité à ces animaux. Pour les tortues installées dans un vivarium, il existe des compléments alimentaires en granulés. Avant d'entrer en hibernation, la tortue de terre est une espèce qui cesse naturellement de s'alimenter. Pour lui permettre d'être en parfaite santé, il est donc important que l'alimentation d'une tortue hermann soit aussi riche et variée que possible.

La nourriture de la tortue hermann 

La tortue hermann est une espèce terrestre de reptiles qui se nourrit d'herbes, de feuilles et de plantes du jardin directement accessibles dans son parc. Elle se nourrit également de légumes, de fleurs, mais aussi ponctuellement de fruits qui lui sont proposés.
Certaines tortues femelles en gestation ont besoin d'un apport important en calcium et en vitamines. Les végétaux riches en calcium et pauvres en phosphore, sont ceux à privilégier pour les jeunes tortues encore en pleine croissance. Pour les tortues ne bénéficiant pas hiberner et vivant en terrarium, il est aussi conseillé de leur donner à manger des granulés en plus de leur alimentation quotidienne, afin d'éviter d'éventuels carences. Et comme pour tous les animaux, l'eau constitue un aliment faisant partie intégrante du régime alimentaire de la tortue de terre. Ces reptiles a sang froid ont également besoin d'une présence soutenue du soleil pour augmenter la température interne de leur corps et rester pleinement actif. La qualité de la nourriture d'une tortue hermann est un donc point essentiel pour assurer une bonne santé et un bien être.

Avoir des bébés tortue d'Hermann 

La reproduction en captivité est envisageable si toutes les conditions sont réunies. En France selon le nombre d'animaux détenus, l'élevage est réglementé et nécessite certains certificats. La maturité sexuelle est acquise vers les cinq ans pour le mâle, et à un âge plus avancé pour la femelle vers ses dix ans. Les tortues de terre doivent également avoir connu une période d'hibernation durant l'hiver. Après l'accouplement puis la ponte, les oeufs sont placés dans un incubateur artificiel à bonne température. Pour cette cette espèce testudo hermanni, l'éclosion des oeufs et la naissance des bébés a lieu 60 jours plus tard environ.
La nourriture et l'habitat des jeunes tortues terrestres ne diffèrent pas de ceux des reptiles adultes. Les aliments devront simplement être découpés en petits morceaux. Les bébés mangent des feuilles, des fleurs, de quelques fruits et boivent aussi de l'eau. L'apport en calcium est indispensable afin de favoriser le développement de la carapace de ces bébés. Les jeunes tortues sont installés à l'intérieur la nuit dans un vivarium équipé d'une lampe, et le jour dans un enclos du jardin, afin qu'ils puissent profiter naturellement du soleil. Un bébé tortue hermann pourra tout à fait hiberner dès la première année de sa vie.

Identifier le sexe d'une tortue hermann mâle ou femelle 

L'identification du sexe d'une tortue terrestre n'est possible qu'à partir de sa cinquième année d'existence. Avant cet âge, les signes distinctifs de la Testudo hermanni ne sont pas suffisamment fiables. Il vaut parfois mieux adopter un spécimen plus âgé. Seul un vétérinaire spécialisé sera en mesure d'identifier une tortue à un âge peu avancé. La queue de l'espèce mâle est plus longue que celle de la femelle. Tandis que le plastron de la femelle est creux comparé à celui de son partenaire masculin qui lui est totalement plat. Cela lui permet lors de la reproduction de s'épouser facilement avec sa partenaire en utilisant ses pattes et ses griffes.
La taille d'une tortue mâle adulte est inférieure à celle d'une femelle. Dans la nature la femelle atteint d'ailleurs sa maturité sexuelle qu'à partir de sa dixième année, sans quoi l'accouplement et la ponte ne seraient pas envisageables. Les tortues ayant toujours vécu en captivité dans un terrarium peuvent atteindre leur maturité de manière précoce.
S'agissant d'un reptile à sang froid, la température d'incubation des oeufs de tortue terrestre a une influence directe sur le sexe des futurs bébés. Autour des 28°C ce sont principalement des spécimens mâles, alors qu'autour des 32°C ce sont en majorité des femelles. Si vous avez l'occasion d'effectuer l'incubation vous même il vous serait donc possible de prédéterminer le sexe d'une tortue mâle ou femelle.

Préparer l'hibernation de sa tortue d'Hermann 

Chaque année à l'approche de l'hiver, la tortue hermann est une espèce qui ralenti son métabolisme et hiberne pour une période de 6 mois d'octobre à mars.
À partir de septembre et à mesure que la chaleur diminue, la tortue de terre cesse progressivement de s'alimenter afin de vider complètement son système digestif. Un contrôle chez le vétérinaire peut également être intéressant à ce stade. En France à l'état naturel, la tortue hiberne dans un terrier qu'elle creuse. Dans ce contexte la tortue est vulnérable au froid et aux prédateurs. En captivité, la tortue hiberne de préférence dans une caisse remplie de feuilles mortes qui lui assure une totale protection. Cette caisse en bois est placée dans un endroit frais et sec de la maison. La température à l'intérieur pièce doit être comprise en 5 et 10°C. L'hibernation dans l'enclos du jardin, dans un terrarium, ou voire dans un réfrigérateur est envisageable mais nécessite une configuration spécifique. Si vous habitez le sud ou en Corse, l'hibernation extérieur ne pose en général pas de problème.
Au dessous de 5°C il y a un risque important d'hypothermie. Au dessus de 10°C la tortue terrestre est encore éveillée et épuise trop vite ses réserves de graisses, sa santé est alors en danger. Il peut être intéressant de contrôler ponctuellement le poids de votre animal pendant son sommeil afin de s'assurer qu'il n'a pas trop diminué. Le réveil du reptile a lieu dès que les températures à l'intérieur de la caisse augmentent. Une fois sortie d'hibernation la tortue hermann reprend son rythme de vie normal.

Connaître l'âge et la taille d'une tortue hermann 

La taille et le poids de la tortue hermann diffère selon la sous-espèce. Ainsi la Testudo Hermanni Hermanni est une espèce de reptiles sauvage originaire de France dans la nature du massif des Maures et de Corse, pouvant mesurer jusqu'à 20 cm de longueur environ, et avec un poids d'environ 1,5 kg. Tandis que la Testudo Hermanni Boettgeri est plus grande et peut mesurer jusqu'à 30cm à l'âge adulte et avoir un poids maximum d'environ 2,5 kg.
La carapace des femelles adultes est plus imposante que celle des tortues terrestres mâles. Cela est nécessaire lors de la période de reproduction pour contenir les oeufs en gestation jusqu'au moment de la ponte.
Une alimentation trop riche en protéine et faible en calcium favorise une croissance trop rapide de ce reptile, et est à l'origine de graves malformations qui peuvent parfois nécessiter une visite chez un vétérinaire. En captivité il faut donc veiller à ce que la nourriture, notamment les feuilles et les plantes, soit suffisamment riche en calcium. Une tortue de terre doit également bénéficié de soleil en abondance dans son enclos du jardin, ou d'UVB si l'animal est dans un terrarium à l'intérieur.
Un spécimen qui chaque année ne connaît pas une période d'hibernation a une croissance continue, l'âge et la taille de la tortue hermann adulte sont atteints plus rapidement.

Les différences entre la tortue Grecque et Hermann 

Bien que ces individus se ressemblent beaucoup, la tortue grecque et la tortue hermann sont deux espèces de reptiles différentes qu'il ne faut surtout pas mélanger. Il est donc préférable d'adopter l'une ou l'autre. La forme de l'écaille supracaudale qui est située à l'arrière de la dossière juste au dessus de la queue, est le signe le plus caractéristique pour différencier ces deux espèces. À partir d'un certain âge la tortue hermann (testudo hermanii) possède un éperon corné au bout de la queue mais pas sur les cuisses, contrairement à la tortue grecque (testudo graeca) qui en possède un uniquement sur les cuisses. La longueur du plastron du mâle et de la femelle est dans les mêmes proportions. Les couleurs diffèrent selon les sous-espèces, en particulier pour la boettgeri. En captivité ces deux espèces ont un environnement et des besoins similaires. L'alimentation herbivore est composée de feuilles et de plantes, sans oublier l'eau. Les conditions de vie d'élevage peuvent être soit un parc dans le jardin soit un terrarium, où le besoin en température est situé autour des 25 à 30°C en journée. Elles connaissent toutes les deux une période d'hibernation chaque année. La reproduction et les paramètres d'incubations des oeufs sont également les mêmes. À l'état sauvage et naturel ces tortues de terre ne se rencontrent que très rarement, l'une étant notamment en France l'autre en Turquie. C'est pourquoi dans le but de préserver le statut de conservation de ces espèces et éviter la création d'espèces hybrides, il ne faut en aucun cas faire se reproduire une tortue grecque avec une tortue hermann.

Sur le même sujet :

© 2021 PassionTortue.com - Mentions légales - Contactez-nous