S'enregistrer
  •   Consuelo a commenté cette publication il y a 6 jours
    Bonsoir à tous,

    Je découvre votre site à l'instant et je suis agréablement surpris d'y constater une communauté active
    Nous sommes très inquiets pour notre tortue (ma femme et moi) et j'aimerais avoir votre avis sur la situation. Je vous explique le contexte, assez particulier :
    J'ai perdu ma grand-mère cette année, nous avons décidé suite à de longues réflexions de récupérer sa tortue afin que celle-ci puisse rester dans la famille, ce qui nous tenait particulièrement à coeur.
    En effet, nous avons récupéré "Marie-Cécile", tortue d'Hermann de plus de 50 ans, que nous avons toujours connu (j'ai 32 ans, MC fait partie du papier-peint de mes souvenirs !).
    Détail important : nous sommes à Boulogne sur Mer, bien loin du climat adapté pour les tortues, mais MC y est habituée (elle sort l'été uniquement et vis à l'intérieur le reste du temps).
    Quand nous l'avons récupérée, MC sortait d'une année compliquée durant laquelle elle avait été malade, elle avait régulièrement "la goutte au nez," voire la bulle. Elle a été traitée au Doxyval pendant une longue période, ce qui a bien fonctionné.
    Nous ne savions pas s'il fallait la faire hiberner, mais la vétérinaire qui l'avait suivie n'y a pas vu de restrictions. Donc j'abrège un peu :
    - Début d'hibernation : 5/12 (un peu tard mais nous n'étions pas sûrs), 3,6KG
    - Fin d'hibernation : 14/03, 3,3KG
    Nous l'avons placée dans une caisse en plastique avec journal et foin par dessus durant son hibernation, dans une pièce dédiée à 8°C constants. Pas de souci.
    Quand elle a commencé à se remuer d'elle-même il y a 2 semaines, j'ai progressivement augmenté la température de la pièce (plus ou moins 3 degrés par jour) jusqu'à 23 °C maintenant.
    Elle était assez active pour une tortue fraichement sortie de léthargie, elle faisait des "tours de pièce"...Nous lui avons donné à manger rapidement. Elle mange très volontairement, mais montre des signes de fatigue, s'isole et s'immobilise de plus en plus.
    Suivant les conseils glanés sur le net (la vétérinaire est en congès + contexte coronavirus, pas de bol....), MC a des bains tièdes quotidiens. Hier, victoire, elle a fait pipi (ce qui s'est clairement fait attendre !), par contre toujours pas de selles et je pense que ça n'est pas normal, et même très inquiétant sachant qu'elle mange volontiers presque 2 endives par jour et qu'elle a pris 1KG.
    Bref, j'ai été long désolé mais le contexte est précis, peut-elle avoir un genre d'occlusion ? Que faire pour l'aider à évacuer ?

    Merci pour vos réponses et bonne soirée.

    Jérémie
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Éléments épinglés
Activités récentes
Aucune activité
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.