S'enregistrer
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 8 mois
    Bonjour!
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour l'installation de plantes dans un aquarium pour tortue? On m'a dit que ça pouvait aider à filtrer l'eau ?
    On a remarqué que son eau se salissait super vite et c'est fastidieux de tout vider. Est-ce que vous refaites l'aquarium de vos tortues à neuf chaque semaine? Si vous avez des ptits conseils pour nous aider à nous organiser avec cette grande tortue.
    merci!
    • Merci Philippe pour la promotion de mon article (que je mettrai d'ailleurs à jour tôt ou tard, pour justement préciser mon expérience et ma pratiqueMerci Philippe pour la promotion de mon article (que je mettrai d'ailleurs à jour tôt ou tard, pour justement préciser mon expérience et ma pratique en matière d'entretien, de filtration, du maintien de l'eau,...)!

      Plus sérieusement, j'ai repris les photos que tu avais postées Laura, et il me semble que tu as un filtre. Est-ce que tu sais nous dire ce qu'il y a à l'intérieur comme masse filtrante?
      Effectivement, changer toute l'eau toute les semaines n'est pas une solution viable à long terme. Idéalement, il faut en effet que l'aquarium atteigne une sorte d'état d'équilibre qui ne nécessite pas de changer (trop souvent) l'eau pour que celle-ci reste claire.

      En ce qui me concerne, je renouvelle seulement un tier de l'eau par deux ou trois semaines (voire moins ici en hiver quand les tortues mangent moins et font donc nettement moins caca). Et quand je change l'eau, celle-ci est pourtant en apparence très limpide (mais je suis les conseils des experts selon lesquels il est nécessaire de renouveler une partie de l'eau, pour la "rafraîchir" ou rassainir). C'est mon filtre qui travaille et qui maintient l'eau clair.
      Si tu as l'impression de vivre le cycle infernal de "je change l'eau, l'eau se salit de plus ne plus, je dois rechanger l'eau", c'est qu'il y a un problème avec la filtration; j'attends des détails de ta part à ce niveau-là.
      N'hésite pas à poster des photos, de l'aquarium, de l'eau sale, de l'intérieur du filtre,...

      Les plantes ne sont, à ma connaissance, pas particulières connues comme étant faiseuses de miracle en matière de filtrage. Au mieux, elle régule certains aspects biologiques de l'aquarium, et font un peu d'ombre ce qui limite un peu l'exposition de toute l'eau à la lumière (est-ce que ton aquarium est très exposé? Peu probable en cette saison que ça soit la cause du problème néanmoins.).

      Au plaisir.
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Un petit retour Laura ? Léopold a pris le temps de t'écrire une réponse très complète.
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Éléments épinglés
Activités récentes
Aucune activité
Impossible de charger le contenu de l'info-bulle.