S'enregistrer
  1. Amandine
  2. samedi 22 août 2009
Bonjour,
je vais acheter un tortue jeudi à Botanique,
je voudrais savoir si vous saviez si l'on en trouve des terrestres ?
si pour une tortue terrestre, il faut un minimum d'eau dans le terrarium et si un aquarium peut suffir en debut d'installation ? je voudrait aussi savoir quelle race faut il privilégier pour avoir une tortue de petite taille qui ne grandira pas énormément. Merci d'avance
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Amandine,

Je suis un peu surpris par votre démarche.
Vous savez vouloir aller acheter une tortue sans connaître son espèce et ses besoins.
Ceci est contraire à toute logique, car ces animaux ont des besoins biens différents et vous apporterons donc des choses différentes aussi.
Une tortue de terre est radicalement différente d'une terrestre, pour faire votre choix je vous conseille de parcourir le site et de voir les différences.
Si vous souhaitez une terrestre, prenez une Hermanni Boetgeri ou Hermanni Hermanni (moins résistante mais plus petite) ou Testudo Greaca Ibera (Terrestris Ibera), mais évitez Horsfieldi, très courante mais peu adaptée, contrairement aux discours des vendeurs.
De même, si les terrestres sont essentiellement herbivores, les aquas sont plutôt carnivores.
Une terrestre a besoin d'un terrarium puis d'un parc extérieur et hiberne toujours (sauf certaines tropicales, mais trop délicates).
Une aqua aura besoin d'un aquaterrarium a adapter selon l'espèce (niveau d'eau, T°, etc...).
Vous comprendrez qu'on ne peut répondre aussi simplement, alors renseignez vous sur ce qui vous convient le mieux, ne cédez pas à votre impatience et équipez vous avant l'achat.
Les prix sont très différents aussi, les terrestres sont généralement plus chers mais on peut les manipuler plus facilement.
De plus, dans un commerce, une terrestre vous coûtera la plupart du temps le double que chez un éleveur amateur.
Réfléchissez bien, vous l'aurez pour une cinquantaine à une centaine d'année (si vous vivez jusque là, biensûr :))
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Amandine
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour !!
Pour ce qui est de l'installation, j'ai déjà de prévu un parc extérieur, et le terrarium, j'aimerais donc adopter une tortue terrestre. mais je vais aller me renseigner en animalerie, voir les races proposées ...
je me pose encore une question... j'habite en "Montagne" (Combloux, Haute Savoie ) la température extérieure n'est dOnc pas vraiment élevée .. est-ce grave ?
Merci, à bientôt
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Amandine,

En tout état de cause, vous allez acquérir une juvénile qui nécessitera une maintenance en terrarium pendant un à deux ans avant d'être toute la saison d'activité dehors.
Ensuite elle sera sortie du printemps à l'automne et habitant en Haute Savoie, je pense qu'il va falloir envisager une hibernation en intérieur (garage sans voiture, cave, etc...) pour que la T° ne descende pas en dessous de 5°C et ne dépasse pas les 10°C.
Pour la saison où elle sera à l'extérieur, du moment que le parc est exposé plein sud ça ira, avec un abri efficace contre la chaleur si nécessaire.
En attendant, vous pourrez la placer dans le parc à la journée par beau temps (plutôt un mini-parc) ou durant les périodes chaudes de l'été jour et nuit.
Pour l'espèce, le choix est vite fait, en montagne il vous faut une espèce robuste, donc Testudo Terrestris Ibera (Greaca Ibera), Testudo marginata ou Hermanni Boetgeri (cousine de l'Hermann française mais venant des Balkans et plus résistante).
Je vous conseille de la chercher chez un éleveur amateur (petites annonces) car le prix lorsqu'on en trouve en magasin est élevé (environ 200 à 3OO€ au lieu de 100).
Encore une fois, on risque de vous proposer la tortue de Horsfield (tortue des steppes), je vous la déconseille car elle s'adapte difficilement à notre climat.
Voilà, donnez nous des nouvelles.
A bientôt, Fabrice.
  1. Amandine
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour !
Aujourd'hui était censé être le Jour-J !! Malheureusement, après 40 minutes de rOute, arrivée au magasin, la vendeuse nous dit qu'il n'y a plus de vente de reptile là bas .. je dois donc attendre le 24 pour que quelqu'un m'en ramené une .. seul problème .. une tortue supporte t'elle une heure de voiture ?
à bientôt.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Amandine,

Pour le voyage, pas de problème.
Mais vous semblez ne pas savoir ce que vous achèterez comme tortue du moment que c'est une terrestre.
Hors il y a de grosses différences d'une espèce à l'autre.
Et comme je vous l'ai déjà dit, les éleveurs amateurs vous en proposerons à des prix bien plus intéressants et peuvent souvent les expédier.
D'ailleurs, même un transport spécial (SERNAM) ferait revenir la tortue moins cher q'un achat en animalerie, alors...
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.