S'enregistrer
  1. Véronique Leduc
  2. lundi 21 mars 2011
Bonjour,
Je voudrais acquérir une tortue et 2 races s'offrent à moi. Une tortue graeca et une tortue des steppes. Les 2 semblent avoir environ 5 ans. La graeca n'hiberne jamais, la propriétaire actuelle, la met dans une pièce chaude au moment de l'hibernation, et ensuite dehors. La steppe semble "mieux entretenue et bichonnée" et elle vit dans un terrarium avec tous les accessoires nécessaires, hiberne quand il faut et sort quand il le faut. Mon choix se porterait donc plus pour la steppe malgré qu'il semblerait qu'elle soit plus fragile à entretenir que la graeca. La personne habite en Alsace et moi j'habite dans le Loiret avec un grand jardin. Que pensez vous de mon choix déjà, sachant que je suis novice, ce qui était aussi le cas de la personne ayant la steppe, et qui s'en ai bien sortie !!
Mais une autre question me travaille, pourquoi finalement faut il un terrarium ??? elle hiberne donc il faut qu'elle soit au frais et ensuite elle est dehors, alors à quoi sert le terrarium et à quel période il faut s'en servir ???
Merci beaucoup pour votre aide, je dois prendre une décision dans les jours qui viennent.
Cordialement
Véronique
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Véronique,

Les deux espèces ont leurs inconvénients.
La Greaca est sensible à l'humidité, sujette aux rihnites, etc...
L'Horsfieldi a en fait besoin d'une longue période d'hibernation, mais à une T° basse et stable.
Idéalement, elle hibernera dans un frigo dédié à cet effet durant 5 à 6 mois.
Elle supporte mal les hivers doux et/ou humides.
Du coup, le Sud est trop doux même si sec l'hiver et le Nord c'est l'inverse.
Voilà pourquoi le frifo est idéal.
Ensuite, il y a les inter-saisons sui sont souvent pluvieux et frais.
En Asie centrale, on passe d'un hiver très froid et sec à un été chaud et sec, sans transition ou presque.
Si elle doit vivre dehors, indispensable à 5 ans, elle doit bénéficier d'un enclos bien exposé, au sol parfaitement sec (drainé), avec une clotûre enterrée à 30cm (elle creuse), un abri et une serre très bien construite où elle sera à l'abri des pluies printanières et automnales.
Voilà ce que je peux vous en dire pour l'instant.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Véronique Leduc
  2. il y a environ 7 ans
Merci Fabrice pour votre réponse.
Et est ce normal que la graeca n'hiberne pas ?
Pour la steppes, comment faire si elle a 5 ans et que la température extérieur n'est pas l'idéal pour elle, il faut quand même la laisser dehors avec un enclos en "beton" ou il faut la rentrer et la mettre en terrarium quand le temps ne permet pas un extérieur ?
La plupart des gens disent que la steppes est plus pour les peronnes novices, mais finalement les inconvénients des 2 semblent aussi difficile à gérer. Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi il faut que les tortues soient impérativement dehors à l'age de 5 ans ??
Y a t'il une autre espèce plus propice à notre climat ?
Merci pour votre aide
bien cordialement
Véronique
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 7 ans
Bonjour Véronique,

Essayons d'être clair, le fait qu'Horsfieldi soit adaptée aux débutants est faux, c'est même le contraire.
La seule chose étant qu'on la trouve facilement en animalerie car moins bien protégée que les Greacas, Hermanns, Marginata, etc..
Pour débuter et surtout avoir une tortue plus "adaptable", l'idéal est la Marginata, l'Hermanni Boetgerri ou encore Hermanni Hermanni.
Mais peut importe, dans tous les cas, je vous conseille la fabrication d'un enclos bien exposé, au sol bien drainé, agrémenté de quelques plantes méditérrannéenes.
Pour l'abri, s'il s'agit d'une Horsfieldi, il faudra une partie fermée (abri bois), bien abritée des pluies (donc sur le point le plus haut de l'enclos) auquel sera attaché une partie serre dont au moins la façade sera équipée d'une partie complètement vitrée (vous pouvez utiliser de l'acryglass qui laisse passer les UV mais coûte cher).
A partir de là, la tortue pourra rester du mois d'avril à septembre (en gros), en extérieur et le reste de l'hiver au frigo.
S'il s'agit d'une Marginata ou Hermann, elle peut hiberner dehors si l'abri est isolé et hors gel et bénéficie d'une fosse étanche.
Pour la Greaca, la plupart d'entre elles subissent une période de repos mais sans hibernation complète dans leur biotope, mais celles vivant chez nous se sont "adaptées" à la nécessité d'hiberner.
Je ne vous la conseille pas forcément non plus.
A bientôt, Fabrice.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 7 ans
Bonjour Fabrice,
Merci encore pour tout vos conseils.
J'ai finalement opté pour la tortue des steppes, celle présente sur la photo. Elle m'a "tappé" dans l'oeil comme on dis !!!!
Je n'ai plus qu'à lui faire un super enclos extérieur avec une exposition plein sud en prenant tous les conseils que j'ai pu accumuler.
Je pense que cela devrait bien se passer ou du moins je vais faire en sorte le mieux que je peux.
Je devrais l'avoir courant avril, cela me laisse le temps de préparer son arrivée.
Je repasserais certainement par là pour un autre conseil au moment opportun, mais en tous les cas merci encore c'est une aide bien précieuse.
Bonne journée ensolleillée
Véronique
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.