S'enregistrer
  1. Claudine
  2. vendredi 18 décembre 2009
Bonjour à tous,

Tout d'abord quelques explications :

J'ai trafiqué un frigo afin de contrôler la température de 6°c à 20°C. Mes 5 tortues d'Hermann y dormaient paisiblement.
Grace a ce frigo, j'ai pu en descendre graduellement la température pour arriver à mi Novembre à 6-7°C.

Tout se passait bien jusqu'a ce qu'un enfant débranche le frigo !!!!! Je viens de retrouver le frigo à 18°C sans savoir depuis quand et en combien de temps la température est remontée. En ouvrant la porte, j'ai vu 2 des tortues en balade !

J'ai donc remonter mon thermostat à 18 °C pour ne pas les refroidir et je pense leur laisser un ou deux jours avant de les re-installer dans le terrarium. En attendant, je leur ai mis un peu de salade et de l'eau.

A votre avis, quelles sont les conséquences de l'arrêt prématuré ? Dois-je attendre que les 5 soient réveillées ? bref, qu'en pensez vous ???

Merci a vous
Clo
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Claudine,

Tout d'abord, je dois vous dire que je me suis permis de récupérer les photos de votre installation pour un article à venir, si vous n'y voyez pas d'inconvénients?
Pour la prise débranchée, c'est en effet le genre de chose auxquelles on ne pense pas forcément, mais il est cependant indispensable de surveiller quotidiennement la T° au cas où (panne, refroidissement qui ne s'arrête pas, etc...).
Pour le coup, vous avez de la chance, cela nous fera une hibernation d'un mois, ce qui sera suffisant en sachant qu'il faudra recommencer pour deux ou trois mois l'année prochaine.
Il n'y a pas vraiment de risques à un réveil dans les conditions que vous relatez, par contre, inutile de les nourrir maintenant, au contraire, laissez leur métabolisme se réveiller complètement.
Pour celles qui se promènent, un bain à 22/23°C leur fera du bien, c'est tout jusqu'à ce que la lampe chauffante soit remise en route à 25°C (durant 3 ou 4 jours puis 30°C), d'est à dire deux ou trois jours après les avoir remises dans le terra.
D'ailleurs, vous pouvez les y remettre dès qu'elles sont réveillées afin qu'elles ne gênent pas les autres.
Si elles ne sont pas toutes réveillées, c'est que le frigo ne doit pas être débranché depuis plus de deux jours.
Sauf si certaines n'ont pas survécues, mais cela m'étonnerais vu les conditions dans lesquelles vous avez mené les opérations.
Une dernière chose, préférez autre chose que la salade, surtout au réveil, pensez à leur offrir un peu d'orange par exemple.
Tenez nous au courant et à bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Claudine
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Fabrice,

Absolument aucun problème pour les photos, au contraire, et je serais très intéressée de lire l'article. Donc si vous pouviez me prévenir j'en serai ravie.

Au sujet de mes bébés, bien ca y est, elles gambadent toutes les CINQ !!!!! merci pour tous vos conseils, je considère que c'est en partie grace a vous et bien sur mon mari ne l'oublions pas, que tout c'est bien passé.

Au sujet de l'incident, je controlais la temperature tous les jours, mon mari avait meme placé une alarme sonore au cas ou celle-ci montait ! mais, pas de chance, nous nous sommes absentés 2 jours et personne n'était la pour entendre l'alarme (qui malheureusement se coupait apres quelques minutes) donc je confirme l'hypothèse des 2 jours ou 3 max ... coté descente des températures, cela était impossible car il avait placé 2 thermostats pour éviter ce genre d'incident (mais une seule prise ... lol )

Je les ai donc remises dans le terra par contre je pensais leur mettre la lampe à 25° une heure ou deux dès le début ! Vaut-il mieux attendre ? (même pour une heure ou deux) ?

quand au bilan, elles ont toutes perdues du poids 4 d'entre elles entre 12 et 15 % mais la plus grosse en à perdu 20% !! coté taille, j'ai été surprise de les voir avec une légère croissance (certe legère de 0.3 à 0.5 %) excepté leur hauteur qui s'est réduite d'environ 3 % (elles se sont tassées). Ceci dit, attention aux incertitudes de mesures ...

Merci encore, je vous tiens informé ...
clo
  1. Claudine
  2. il y a environ 8 ans
Une petite précision supplémentaire pour ceux qui souhaiteraient utiliser un frigo pour l'hibernation : attention aux gouttes de condensation qui se forment et qui retombent ... veillez à bien protéger la caise des gouttes d'eau, car il pleut pas mal dans un frigo dont la partie haute contient un bac de congélation. Cette partie du frigo est conçue pour être à moins de 0°c, donc si vous la maintenez à 6°C, alors il pleuvra....

à bientôt
le mari de clo
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Claudine,

Très bien, il ne reste plus qu'à les remonter tranquillement en T°.
Merci pour les photos, j'essaierai de vous prévenir pour l'article, si vous pouviez me redonner votre adresse mail perso, je pense qu'il serait intéressant que je vous le communique afin que votre mari puisse le compléter par une partie spécifique concernant son installation, ce qui pourrait servir à ceux qui se sentent capables d'un tel "bricolage".
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.