S'enregistrer
  1. Céline
  2. samedi 7 mars 2009
Bonjour!
Je suis l'heureuse propriétaire d'une tortue mauresque issue d'un éleveur privé en Suisse. Elle a environ 2 ans. C'est donc son deuxième hiver dans son terrarium chez moi. Mais depuis quelques temps, elle a fortement ralenti son activité et surtout son alimentation, du coup j'ai l'impression que sa carapace commence à ramollir. Aurais-je dû la faire hiberner ? La personne qui me l'a vendue m'avait déconseillé de faire hiberner cette espèce. Suis un peu perdue. Merci pour votre réponse.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Céline,

Tout d'abord, êtes vous sûr qu'il s'agit d'une Mauresque (Testudo Greaca Greaca, origine Afrique du nord)?
Car la confusion est fréquente avec Testudo Terrestris Ibera (Tortue levantine de Turquie).
Pour ce qui est de la Greaca, beaucoup la font hiberner sans problèmes, mais en réalité, dans la nature, elle subit plutôt une période de repos.
Si vous l'avez maintenue dans des conditions normales (T °, durée d'éclairage) alors qu'elle veut se mettre au repos, et là c'est une réaction naturelle sur laquelle il est parfois difficile d'agir, il se peut qu'elle soit à présent carencée.
De toutes façons, lorsqu'elle sera trop grande pour le terra, comment ferez vous?
Une "hibernation" douce peut être recommandée, à 10/12 °C pendant une période "courte", de 2 à 3 mois, avec des périodes intermédiaires en intérieur.
Dans tous les cas, son poids sera à surveiller régulièrement pour la réveiller en cas de perte importante de masse.
Pour l'heure, il faut que vous vous assuriez que le temps d'éclairage du terra est de 12H par jour et que la lampe chauffante lui permette de se réchauffer lorsqu'elle le souhaite à 32 °C.
Faites lui prendre des bains à 28 °C régulièrement (2 par semaine pour l'instant).
Le fait que sa carapace molisse ne veut pas forcément dire que c'est à cause de la baisse d'activité, cela pouvant venir de ça plus une alimentation mal adaptée sur le long terme.
Quels aliments lui donnez vous, à quelle fréquence; et surtout avez vous une lampe UVB 5.0 récente (pas plus d'un an et 30 cm du sol)?
Dans l'attente de vos réponses, amicalement, Fabrice.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.