S'enregistrer
  1. Kate
  2. mardi 30 mars 2010
Bonjour,
nous avons récupéré 2 tortues terrestres en juin passé (les parents de mon mari ont déménagé et n'ont plus de jardin). Celles-ci sont dans la famille depuis 40 ans au moins mais avant cela on ne sait rien de leur vie car elles ont été trouvées!Je ne connais pas la "race" de celles-ci. Elles ont toujours vécus à l'extérieur dans un climat plutôt pluvieux... Nous habitons en BELGIQUE! Elles s'enterraient (terrain fait de terre et de sable) avant d'arriver dans notre jardin. Seulement voilà, notre terrain est composé de gros cailloux et de silex ce qui ne pouvaient pas leur convenir pour leur hibernation car incapables de creuser!Nous avons donc décidé de leur installer un endroit dans un coin de notre cave. Celui-ci est un carré de 1m50 sur 1m50 avec une profondeur D'au moins 1m20 rempli de terre et de sable, il n'est pas fermé (Il n'est pas très grand mais c'est juste pour passer l'hiver. Elles ont un enclos plus agréable à l'extérieur pour les beaux jours). J'ai également mis un gros tas de feuilles mortes séchées. La plus grosse des deux (Cunégonde) s'est enterrée mais la plus petite (Clémentine), pas. Il y a une semaine et demi plus ou moins, elles sont sorties de leur léthargie. Clémentine avait les yeux "sales" et une narine qui coulait. J'ai donc nettoyé ceux-ci avec du sérum (comme conseillé sur ce site) et le lendemain elle en avait un parfaitement ouvert et propre et l'autre complètement fermé. J'ai donc fait appel à mon véto qui lui a fait deux injections de je ne sais pas quoi et m'a prescrit du collyre a lui mettre dans l'oeil 3 fois par jour. Cela fait 4 jours que je lui met et l'oeil est toujours fermé, gonflé et le pourtour et mou. Par contre le nez ne coule plus. Le véto me dit de continuer le traitement (il se peut qu'elle aie perdu son oeil) et de penser à lui mettre une lampe (Ce qu'elles n'ont jamais eu depuis 40 ans mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!). Au niveau de l'alimentation , actuellement, elles mangent très peu toutes les deux (pomme, poire, un peu de salade, trèfle, kiwi) et ont un large bac avec de l'eau. Mes questions nombreuses sont les suivantes :

- que pensez vous de l'état de son oeil, que puis-je faire d'autres ?
- Je pense acquérir une lampe genre ampoule céramique thermostatique pour les maintenir au chaud. Que dois-je choisir vu la dimension du bac, quelle température... ?
- dois-je mettre de la paille plutôt que des feuilles (moins porteuse de germes) ?
- Dois -je mettre Clémentine dans de l'eau pour la réchauffer et l'Hydrater et si oui à quelle température, combien de temps, dois je la réchauffer dans un bac dans la maison (t°de 22°) avant ce bain puisque je n'ai pas (encore) de lampe chauffante ?
- Au niveau alimentation de fin de l'hiver cela vous semble t-il correct ? Que puis-je apporter d'autres ?
- Elles sont déjà sorties un peu lorsque le soleil était de la partie et puis rentrées le soir. Ai-je bien fait ?
- Y a t-il d'autres choses qui vous choquent dans mon commentaire que je puis-je changer pour le bien -être de ces superbes tortues en sachant qu'elles se sont bien acclimatées aux températures de la Belgique ?

Je vous remercie déjà d'avance aux réponses nombreuses que vous pourriez m'apporter pour le soins de ces charmantes petites bêtes...
Bonne journée,
Kate.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Kate,

Malheureusement et malgré toute notre bonne volonté, si nous devions répondre à toutes ces questions pour chaque membre, il faudrait que nous soyons salariés.
Je pense que la plupart des réponses que vous cherchez se trouvent sur le site, dans les articles et les posts.
Si vous avez des questions plus précises nous y répondrons volontiers.
Pour la lampe, il est en effet indispensable de permettre à votre tortue malade de se réchauffer à 30°C au moins 12 heures par jour jusqu'à rétablissement, mais une lampe de bureau suffira en dépannage puisqu'elle ne sera utile que temporairement.
Ces tortues vivant en extérieur le reste du temps.
Il nous faudrait des photos pour y voir plus clair, le traitement exact prescrit par le véto (antibiotiques ?).
Le nez qui coule est signe d'une rhinite, pour l'oeil, il peut s'agir d'une infection.
Appliquez après le collyre une crème ophtalmique à la vitamine A (pharmacie).
Dans l'attente des photos et précisions, à bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Kate
  2. il y a environ 8 ans
Rebonsoir,

Merci déjà d'avoir pris le temps de lire et répondre à mon message ! Je fouillerai un peu plus profondément dans le site demain… Le collyre prescrit est du MAXITROL. J'ai mise Clémentine dans un autre bac avec un fond de terre et de la paille et l'ai mise dans une pièce calme et chauffée de la maison. Elle semble plus dynamique. . . J'ai acheté une lampe chauffante de 150 Watts(type celle que l'on met pour les veaux mais plus faible en puissance). Mon mari est entrain de construire un bac plus grand pour les mettre dans la maison et demain nous installerons la lampe selon les recommandations décrites dans ce site. Je pense également acheter la pommade demain. Concernant les photos, je ne suis pas encore une experte en informatique mais j'essaierai ! pouvez-vous me dire si la paille est une bonne idée ?

Encore merci pour votre site qui est une mine d'or à tortues !!

Kate
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Kate,

La paille, oui pas de problèmes.
En fait, en dehors du fait qu'il est nécessaire de réchauffer la tortue malade pour augmenter ses capacités de défenses, après leur réveil printanier, elles devraient vivrent en enclos bien aménagé à l'extérieur et exposé plein sud.
N'oubliez pas de demander au véto ce qu'il lui a injecté.
Pour l'alimentation, allez voir dans alimentation terrestres, car visiblement vous donnez trop de fruits, certaines règles sont incontournables.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.