S'enregistrer
  1. Guyet
  2. mardi 28 avril 2009
bonjour
je suis l'heureux propriétaire de 2 tortues hermann depuis 3 semaines maintenant. Elles ont un an et vont très très bien. elles sont dans un terrarium pour le moment. Par connaissance j'ai hérité de deux autres tortues, plus vielles ( je dirais 2 ou 3 ans) qui étaient laisser toute la journée dans une bassine avec du sable sans uv sans chaleur sans soin et avec une petite feuille de salade a manger : comme disait leur proprio " bein ouais elle bouffe rien ( pauvre c..) oups je m'égare.
Toujours est t'il qu'en insistant j'ai réussi à les récupérer et mon but maintenant est de les soigner, et de leur trouver un bon maitre quand elles iront mieux ( j'ai malheureusement pas suffisamment de place pour 2 autres tortues).
Elles sont trop maigre (la peau très flasque, et surtout les yeux collés dont une avec un oeil infecté). Le véto m'a donné des gouttes pour les yeux et des vitamines mais sans certitude de les sauver. Elles sont selon lui très mal en point.
Bref ce message a deux raisons d'être:
1/ POUR LES PERSONNES QUI VIENNENT S'INFORMER : NE PRENEZ PAS DE TORTUE SANS AVOIR BIEN PRIX CONSCIENCE DES OBLIGATIONS QUE CELA IMPOSE
2/POUR LES AUTRES : Si quelqu'un a des astuces pour les faire manger car là rien n'y fait, ni les pissenlits (dont les miennes raffolent) ni les fraises, ni les tomates.
j'espère beaucoup que la chaleur les UVA et UVB vont leur redonner vie pour avoir la force de manger par la suite.
Merci de m'aider
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Guyet,

Tout d'abord, merci pour le message que vous avez fait passé, il est empli de bon sens.
Pour vos tortues, le vétérinaire leur a-t-il fait une injection de complexe vitamines/minéraux?
Je pense que c'est la première à chose en attendant qu'elles mangent à nouveau.
Maintenez les à 30 °C, jour et nuit dans les premiers jours puis le jour seulement.
Un bain quotidien à 30 °C leur permettra de se réhydrater car elles doivent manquer d'eau et cela stimulera leur métabolisme.
Pour l'oeil infecté et en couverture, une injection d'antibio me semble indispensable.
Il faut les vermifuger: profender (chat, le plus petit contenant, le dosage est le même, à raison d'une goutte pour 50 grammes de poids, quand elles auront récupéré un peu).
Pour les alimenter, essayez l'orange ou des aliments en granulés humides et bien mous au départ, plus faciles à avaler.
Si d'ici quelques jours, elles n'essaient toujours pas de manger, le gavage s'impose, demandez à votre véto de vous montrez comment faire, il faudra le faire avec un sonde gastrique spéciale, mais ça n'est pas évident, l'opération est délicate, sinon avec une seringue et de la pâtée
pour chat sous forme de bouillie pour les booster un peu( mais pas trop longtemps), le plus difficile étant de leur ouvrir la bouche.
N'oubliez pas non plus de supplémentaire la ration quasiment tous les jours avec des apports de calcium (os de seiche gratté) puis une fois pas semaine comme pour une tortue en bonne santé.
Espérant que vous arriverez à les sauvez, si besoin n'hésitez pas.
Dernière question, ce sont des tortues mauresques (Greaca greaca), je suppose?
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Guyet
  2. il y a environ 9 ans
bonjour fabrice
1/ le véto a effectivement fait une piqure mais je ne sais plus trop de quel traitement il sagissait.
2/j'avais gardé comme pour mes tortues un rythme d'une dizaine d'heures sous lampes puis tout le monde au dodo. Je vais faire comme vous (tu) me l'a(vez) conseillé. Par contre est-ce-que ça ne va pas gêner les petites????
3/Le véto m'avait aussi conseiller le bain ( même 2 par jour si possible) mais dans une eau à 26 °. J'ai l'impression qu'elles boivent d'elle même quand même car elle plonge de temps à autre la tête dans l'eau ( avec une durée assez longue d'ailleurs). j'ai donc mis dans l'eau une poudre jaune vendu par le véto (je ne sais plus le nom) qui apporte les sels minéraux nécessaires.
4/ pour l'oeil infecté et les yeux collés le véto m'a donné des gouttes, mais je doute de l'efficacité car vu que les yeux ne s'ouvrent pas le produit ne doit pas pénétrer beaucoup. Il n'a pas voulu donné d'antibiotic vu leur état, m'expliquant que cela pourait détraquer leur intestinc ou etomac et les affaiblir encore plus ( comme une gastro chez nous). Part contre je dois allez le voir dès qu'elles iront mieux.
5/je prends note du repas a l'orange et du gavage si necessaire ( j'espere pas)
6/ pour ce qui est de l'os de seiche j'ai peur que l'on n'en soit pas la pour le moment. Par contre je note la périodicité de cette aliment pour mes autres tortues ( 1 fois par semaine??? j'en donnais un peu tous les jours mois)
7/ Ce sont des tortues hermann.
merci pour les renseignements et votre (ta) disponibilité
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Guyet,

Pour le chauffage, je n'ai pas parlé de l'éclairage mais seulement la lampe chauffante (si c'est une céramique ou infrarouge pas de problème), sinon, laisser le réglage normal, tant pis.
Ce qui m'ennuie, c'est que ces tortues ne devraient pas être avec les vôtres, risque de transmission de pathologies, vers, etc...
Pour les yeux, si l'un est infecté et qu'elles n'ont pas reçu d'antibioque, merci de préciser quel est le produit fourni et comment il est censé agir (antiseptique, désinfectant?)
Vous pouvez aussi nettoyer, avant application des gouttes, les yeux avec du serum physiologique (pharmacie) qui augmentera leur efficacité.
Pour les repas, c'est juste le temps qu'elles se réalimentent, dès qu'elles le peuvent sans trop de problème, reprenez une alimentation normale et variée (articles alimentation tortues méditerranéennes).
Pour l'os de seiche, une fois par semaine suffit pour les vôtres mais rien de grave, pas de risque de surdosage avec le calcium, mais plutôt avec les vitamines entre autres D3 si complément alimentaire.
Là , les vôtres n'utilisent que ce dont elles ont besoin et c'est une sécurité, car leur alimentation doit tout leur apporter en calcium et vita (sauf D3, avec UVB).
Pensez au vermifuge, à la limite dès maintenant, puis vous le referez en adaptant la dose au poids à ce moment.
Traitez les vôtres aussi. Deux traitements à un mois d'interval.
Restent elles sous le point chaud à longueur de journée?
Pour le fait qu'elles plongent la tête sous l'eau, oui elles boivent et doivent être sérieusement déshydratées.
Contrairement à ce que vous à dit le véto, je serais plutôt optimiste en ce qui me concerne, car si elles boivent, elles devraient remanger dès que leur métabolisme aura atteint sa "vitesse de croisière".
Pour les bains, 30 °C, faites moi confiance, ce sera mieux, mais il faut qu'elles soient sous la lampe chauffante avant, à 28/30 °C.
26 °C, c'est bien mais le mieux est de toujours mettre 1 ou 2 )C de plus que celle ou se trouve la tortue (en général on le fait à 28 °C).Dans votre cas, il faut stimuler le métabolisme donc 30 °C sera mieux pour l'instant, mais pas plus.
Voilà pour l'instant, si vous pouviez mettre des photos en créant votre album après inscription ce serait bien, notamment car je voudrais bien voir cette histoire d'yeux collés.
A bientôt, Fabrice. Au fait tu peux me tutoyer!
  1. Guyet
  2. il y a environ 9 ans
bonjour
J'ai mis sur mon blog les photos des 2 tortues
Sinon, j'ai une lampe 3 fonctions (uva uvb et chaleur) je ne peux donc pas n'avoir que les uv et pas la chaleur
Pour ce qui est de mettre ensemble les 4 tortues, je sais que c'est un risque, mais je n'ai pas le choix. Je surveillerais comme il se doit mes petites tortues et serait réactif en cas de pépin.
Le produit vendu par le véto est un soin que l'on peut faire a toutes les tortues pour l'hygiene des yeux, une sorte de collyre.
J'ai essayer hier soir de les nourrir avec des complement pour tortues que j'ai ramollie avec de l'eau et que je devais leur donner grace a une seringue. Mais impossible de leur faire ouvrir le bec, au risque de les blesser. Elles ont du caractère les bougresses.
Dès ce week end je vais les vermifuger mais il faudrait pour cela qu'elles veuillent bien ouvrir leurs satanés becs.
Une des tortues celle avec les yeux gonfles et infectés (bien que j'ai le sentiment que l'infection est moindre depuis hier) reste sous chaleur et presque immobile, alors que l'autre est super active. Bon elle se cogne un peu partout, grimpe sur les autres, se retrouve assez souvent sur le dos a force d'essayer de grimper partout, mais c'est plutot bon signe.
Par contre elle ne mange toujours pas.
A propos, une tortues qui se retrouve sur le dos peut elle se debrouiller seule pour se remettre sur ses pattes, car j'ai voulu la laisser faire mais elle n'y arrive pas?????
Avec ma lampe chauffant on est plus pres des 32°que des 30 est ce beaucoup???? sachant que les tortues ont le moyen de s'éloigner et d'aller vers une zone plus fraiche et humide que je leur ai emménager ( photo aussi sur le blog)
Et puis pour finir tu peux me tutoyer aussi
a plus tard et encore merci
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Guyet,

Pour l'éclairage du terra, c'est pour cela que je préfère une lampe céramique sur thermostat+ une lampe éco-énergie UVB5.0, ce qui permet de gérer la chaleur et la lumière indépendamment.
Comment fera tu l'été quant la T° va grimper?
Bien que le bac soit ouvert, je crois, donc ça devrait aller, mais comme elles ne resteront pas dessous trop longtemps, elles n'auront pas non plus d'UVB, à voir.
Pour le vermifuge, pas par voie orale, Profender (chat, le plus petit contenant, c'est le même dosage, et appliquer 1 goutte pour 50 grammes de la tortue sur la jonction pattes et plastron en répartissant si nécessaire une goutte par patte, environ 4 € le tube).
Pour les yeux, il faut savoir si le véto à injecter des vitamines, car il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une carence en vita A (et toutes les autres aussi d'ailleurs).
Vérifie sir les gouttes sont à base de vita A sinon, sérum physio+ pommade ophtalmique à base de vita A tous les jours sur les yeux.
Elles ne mangeront pas tant que leurs yeux ne sont pas ouverts, quant au gavage....très délicat, donc il faut les remonter pour qu'elles mangent.
Le véto ne veut pas leur donner d'antibio, mais dans l'état où elles sont, elles risquent autant de mourrir de n'importe quelle infection à tout moment.
Bon, il faut régler cette histoire de vitamines et surtout A pour les yeux.
Merci de me détailler le contenu du produit appliqué à ce jour.
Est ce que le véto est spécialisé en reptiles??
Il faudrait aussi plus de photos pour les identifier, mais je pense à des Hermann à première vue.
Ont elles l'écaille supra-caudale divisée, une griffe au bout de la queue. Ou des ergots à l'arrière des cuisses (Greaca)?
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.