S'enregistrer
  1. Pascal Schnell
  2. mercredi 1 avril 2009
bonjour,

j'ai 2 tortues de 8 mois et 1 fais que se retourner sur le dos..le problème c'est qu'on m'a dis que ça peut mourir si ça reste trop longtemps sur le dos, mais la nuit elles restent seules et la journée aussi, je ne peux pas donc les remettre sur le ventre..peuvent elle mourir si elle reste toute la nuit sur le dos? pouvez vous me donner le plus de renseignements possibles (nourriture, cage, ou dois je les mettre, etc..). là elles sont dans une boite a chaussure avec du papier journal et de la tomate..
qui peut m'aider ??

merci
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Nata,

Si vous laissez vos tortues dans cette boite à chaussure, je ne donne pas cher de leur survie.
Consultez les pages du site et vous verrez ce dont elles ont réellement besoin.
Il leur faut un terrarium adapté (1m x 50cm en attendant une installation extérieure), un éclairage UVB, une lampe chauffante avec T° point chaud 30 °C, une gamelle d'eau, un substrat adapté, une alimentation adéquat.
Tout est sur le site ou presque, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.
Pour ce qui est du fait qu'elles se mettent sur le dos, elles le font souvent étant jeunes, mais se relèvent très bien seules, si elles n'y parviennent pas, nous pouvons soupçonner une carence en vitamines ou autre liée à une mauvaise alimentation.
De toutes façons, sans source de chaleur, elles ne se nourriront pas correctement et leur état de santé va très vite décliné.
Alors commencez par acheter un terra ou le fabriquer en bois avec une vitre devant, installez une lampe UVB 5.0 à 30cm du sol dans un coin et accompagnez cette lampe d'une lampe céramique (n'émet que de la chaleur) sur la laquelle vous mettrez un thermostat réglé à 30 °C au sol, le reste du bac est à T) ambiante.
Mettez leur une cachette remplie de foin dans la partie "froide" et couvrez le fond du bac avec de la terre de bruyère non traitée ou une litière type épi de maîs broyés de chez zolux, ou encore de l'écorce de pin (tout petit calibre).
Je ne veux pas paraitre médisant, mais encore une fois, ce qui coûte cher n'est pas la tortue, mais plus le matériel qui va avec, alors si la dépense est trop importante, mieux vaut leur trouver tout de suite une personne qui pourra s'en occuper, sinon, faites le nécessaire rapidement, autrement...

A bientôt et n'hésitez pas si besoin.
Fabrice.
Commentaires
  1. Pascal Schnell
  2. il y a environ 9 ans
Merci fabrice pour vos réponses...
ça y est je suis allée cet après midi acheter tout ce qu'il faut pour mes petites tortues...merci pour les renseignements
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Nata,
Très bonne nouvelle pour vos tortues! smilies/grin.gif
Ce que je vous propose, c'est de me faire la liste de ce que vous avez achetez et si possible une photo de l'installation.
N'oubliez pas de vous inscrire pour créer votre album et y poster vos photos.
Dans le terrarium, la T° au point chaud doit être de 30 °C et reste du bac à T° ambiante.
Placez une cachette dans la partie opposée au point chaud.
Pour l'alimentation, regardez l'article alimentation tortues méditerranéennes.
Pour corriger une éventuelle carence, procurez vous du Tonivit (complément vitamines/minéraux) chez un vétérinaire (environ 10€) et faites leur une cure d'une goutte par semaine (sur des granulés humides) pendant un mois, puis une goutte par mois (pour les deux, car une goutte est suffisante pour 100 grammes de poids de la tortue, donc la diluer dans quelques gouttes d'eau dans lesquelles vous tremperez les granulés avant).
Lorsqu'elles sont réchauffées, une fois par semaine, un bain à 28 °C, durant la saison d'activité (1cm d'eau dans un récipient dont elles ne peuvent pas sortir seules).
N'oubliez pas d'ajouter une fois par semaine de l'os de seiche (que vous grattez sur un bout de fruit juteux, ex: orange) pou leur apporter du calcium qu'elles utiliseront pour leur croissance, à condition d'avoir une bonne lampe UVB, sinon cela ne fonctionne pas.
Indiquez moi aussi le type de litière que vous avez choisi.
Connaissez vous leur espèce?
Sinon, photos vues de dessus, dessous, profil et arrière, de près et nettes.
Dans l'attente de tous ces détails.
Sachez que je serrai absent la semaine prochaine et ne pourrai vous répondre que durant les deux prochains jours, donc faites vite.
A très bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.