S'enregistrer
  1. Falgon Cheyenne
  2. vendredi 28 mai 2010
Bonjour, ma tortue âgée de 10 ans à pondu qu'un seul oeuf dans une malle ou elle dort a l'ombre, elle n'a pas pris soin de creuser, ni d'enterrer, rien de rien, j'ai récupérer l'oeuf avec une cuillère et l'ai mis dans la terre au soleil en le recouvrant, comment savoir si il y a 1 petit bébé dedans l'oeuf ? la maman ne fait que de tourner en rond là elle c'est mise a l'ombre dans son enclos, elle ne fait que manger, l'an dernier elle a pondu 4 oeufs sur le ciment, les autres les ont mangés. pourquoi fait elle cela ?? Merci de me répondre.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Cheyenne,

L'oeuf récupéré a peu de chances d'éclore s'il a été retourné et nécessite une T° et hygrométrie adéquates.
Votre femelle pond n'importe où pour deux raisons possibles.
La présence des autres tortues la dérange et/ou elle ne dispose pas d'un site qui lui convienne (terre meuble, exposition, etc...).
A revoir et attention à une possible rétention d'oeufs, dangereuse pour elle.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Falgon Cheyenne
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Monsieur Fabrice, je suis désolée de vous ennuyer mais ma Penny à pondu un autre oeuf, ce jour 7 juillet 2010, là elle était dans sa petite cabane en bois, et rocco était avec elle et derrière elle j'ai vu le petit oeuf, j'ai fais comme la fois précédente, avec une cuillère je l'ai pris soigneusement sans le tourner et l'ai mis avec le premier dans la terre chaude par le soleil ,je réside dans le sud de la France près de Perpignan, on ne sais jamais si il y a des bébés ! la terre est pourtant meule car je la bouge beaucoup à la tombé de la nuit et je fais des petites pentes avec du sable mélangé à la terre, puis de temps à autre je dois arroser quand même, mais j'ai 1 autre petit couple de 5 ans et le mâle " rocco " est toujours entrain d'embêter ma Penny, parfois il se calme et d'autres jour il est toujours après elle, mais il sont tous ensemble c'est vrai. alors que dois je faire ? et qu'est ce qu'une retention d'oeufs ? vous me faite peur. Merci de me tenir informer svp.
  1. Falgon Cheyenne
  2. il y a environ 8 ans
Lorsque j'isole Penny, elle s'énerve et fait tout ce qu'elle peut pour rejoindre les 3 autres, et pareil pour les autres si je les sépare elles s'énervent, grimpe de partout, tourne en rond, alors je vous dis pas pour Rocco, même si j'essaie de détourner leur attention elles sembles malheureuses séparées et pourtant il y a de la place. Avec ces coquines je ne sais plus comment m'y prendre. voilà ce que j'avais oublié de vous dire, c'est important quand même. Merci.
  1. Falgon Cheyenne
  2. il y a environ 8 ans
Penny à quand même grossi de 300g depuis avril, ce qui est beaucoup pour moi , elle mange bien, et ne semble pas fatiguée, j'ai bien dis ne me semble pas, en fait elle s'isole beaucoup, les autres aussi ont grossis mais pas autant, alors est ce la grosse chaleur si elle ne sort pas trop comparé aux autres ? bon c'est de votre faute maintenant je suis contrariée ...
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Cheyenne,

Malheureusement, il est fort probable que ce soit le harcèlement dont elle fait l'objet de la part du mâle qui l'empêche de pondre tranquillement.
Du coup, à part retirer le mâle quelques jours pour voir....
Pour ce qui est du fait qu'elles ne veuillent pas se séparer, il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides, les tortues sont en théorie des animaux solitaires, mais avec l'habitude de vivre ensemble, cela a peut-être pour effet de les perturber lorsqu'on les sépare.
Pour ce qui est du poids pris depuis avril, en effet c'est beaucoup, mais si elle a des oeufs à pondre, le poids peut être augmenté de fait.
La rétention d'oeufs est un phénomène qui correspond à l'incapacité ou le refus de pondre d'une femelle et qui peut la mettre en danger.
Pour l'oeuf récupéré, attention au taux d'humidité de la terre d'incubation qui doit resté correct.
A bientôt, Fabrice.
  1. Falgon Cheyenne
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Monsieur Fabrice.
Et bien ça y est la séparation est faite, Rocco et les petits couples sont à part, j'ai du faire une barrière encore plus haute car Monsieur Rocco avait réussi a rejoindre encore sa belle, maintenant impossible, personnes n'est lésés en fait tout le monde est bien .Merci pour vos bons conseils.
En ce qui concerne les deux petits oeufs, est ce que dois humidifier la terre aussi ou bien je les laisse comme cela ? la journée ils sont sous le soleil et la nuit je les laisse dehors car la température est chaude, ils sont en terre dans un grand récipient plastique rigide, je prends soins quand même des oeufs je ne veux pas les jeter car si il y a des petits bébés dedans, je serais trop heureuse. Merci.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Cheyenne,

Tant mieux si vous avez pu vous en sortir, il reste à voir si votre femelle pond le reste de ses oeufs et s'ils sont fécondés.
Pour ceux que vous avez récupérés, l'idéal serait de les maintenir entre 28 et 32°C, l'utilisation d'un incubateur maison étant le mieux.
SI vous ne pouvez pas en faire un et attendant, maintenez le taux d'hygrométrie à environ 80% voir plus, ou en plaçant le récipient surélevé dans un plus grand contenant de l'eau dans le fond et un couvercle légèrement aéré, ou en pulvérisant régulièrement la surface de la terre (mais c'est plus laborieux.
A voir, à bientôt.

Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.