S'enregistrer
  1. Rose
  2. vendredi 22 mai 2009
Bonjour,
Il y a 3 jours que nous avons adopter une tortue terrestre (âgée d'environ 70 ans) qui se trouvait sans foyer suite au décès de sa propriétaire.
Sans aucune expérience en la matière, j'aurais besoin de quelques conseils.
Je possède déjà un canard domestique dans un enclos fermé. Nous avons amélioré cet enclos afin que la tortue ne puisse pas s'en échapper. L'enclos est vert et bien ensoleillé.
Je précise que ses son ancienne propriétaire elle était déjà dans un enclos extérieur.
La cohabitation avec le canard pose t-elle un problème ?
Depuis son arrivée elle ne sort quasiment jamais de sa cabane. Pour quelle raison ??? Je l'ai obligé à sortir hier, et elle n'a mangé qu'un petit morceau de pomme et quelques pissenlits.
Que dois je faire, continuer à la faire sortir ou la laisser tranquillement s'acclimater toute seule ?
Merci pour votre aide
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Iza,

Difficile d'être catégorique quant à la cohabitation avec le canard.
Cela dépend de la tortue et surtout du canard.
Tout d'abord, l'enclos est certainement aménagé avec un bassin trop profond pour la tortue qui risque de s'y noyer.
Ensuite, le canard ne manquera pas de dévorer ce que vous donnerez à la tortue qui doit manger de façon très variée.
Puis il y a les problèmes liés à la salubrité de l'enclos, car sauf erreur de ma part, le canard n'est pas réputé "propre" et les risques sanitaires pour la tortue ne sont pas négligeables.
Pourriez vous envoyer des photos en vous inscrivant et via la médiathèque dans votre album, nous verrons ainsi l'aménagement global pour nous faire une idée de la question.
Personnellement, je construirais un deuxième enclos pour la tortue.
Pour ce qui est de son comportement, attendez quelques jours pour voir si elle montre le bout de son nez, et observez le comportement du canard afin de vérifier s'il ne lui fait tout simplement pas peur, notamment en évoluant dans l'enclos.
Encore une fois, la tortue est une proie et le canard un prédateur pour certains animaux, même si là , il risque d'avoir du mal à la manger, la cohabitation risque d'être compliquée.
C'est plus simple, par exemple, avec les chats, qui ont l'avantage de préférer les rongeurs (ennemis jurés des tortues) à ces dernières qui ne bougent pas suffisamment pour en faire un jouet.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Rose
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vois que vous avez besoin de plus de précisions, et moi aussi alors ça tombe bien.

Tout d'abord, la piscine du canard (qui n'est qu'une petite coquille pour enfant) n'est pas accessible à la tortue.

Pour l'instant "caroline" à élu domicile dans la cabane du canard, mais nous allons lui construire sa propre demeure dès la semaine prochaine (notamment pour une question d'hygiene comme vous l'avez bien précisé)

Une bonne nouvelle, la tortue est sortie de son propre gré aujourd'hui. Peu de temps, mais c'est déjà un début.

Le canard, qui le premier jour s'inquiétait de cette nouvelle venue semble désormais n'y prêter aucune attention et la laisse se déplacer à son gré.

Pour ce qui est de la nourriture. Je ne lui donne pas grand chose actuellement vu qu'elle ne sort pas, mais ne vous inquiétez pas, dès quelle pointe le bout de son nez, il y a toujours quelqu'un de la famille pour la gâter.

J'aimerais d'ailleurs avoir plus de renseignement sur ce qu'elle doit manger. (fruits légumes verdure viande ???)A t elle besoin de beaucoup d'eau ??,

Pourriez vous aussi me dire de quelle race il s'agit (voir photos)

Que pensez vous du parc en lui meme, est il correct à votre idée, que puis je faire de plus.

Très heureuse d'avoir trouvé ce site, je vous remercie beaucoup pour votre aide et j'attend vos réponse avec impatience.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Iza,

Très bien, pour l'enclos, il sera parfait à condition de ne pas être trop humide en hiver et d'y ajouter: un abri pour la tortue, des plantes méditerranéennes (si le canard ne les mange pas : thym, lavande, fraisiers, etc...), une pierre plate et noire (ardoise) pour faire radiateur.
Faites attention aussi aux risques de fuites, elles ont très malignes et puissantes.
Pour l'eau, une simple gamelle plate assez large pour qu'elle s'y baigne si besoin suffira, mais attention, l'eau doit rester propre (Le canard!!!).
Pour l'alimentation, allez consulter nos articles sur le site.
Pour l'espèce, c'est à priori une Testudo Greaca Greaca (Tortue Mauresque, Afrique du nord) et je dirai un femelle, mais je manque de photos pour cela.
Faites en vue de l'arrière en macro et dites moi si son plastron est creusé sur l'arrière ou bien plat?
Reste le problème de l'hibernation et des intersaisons, là tout dépend de votre région d'origine, merci de préciser.
La suite après votre réponse, à bientôt.
Fabrice.
  1. Rose
  2. il y a environ 9 ans
Bonsoir
j'ai ajouté à mon album une photo de la queue et j'espère que çà conviendra. En ce qui concerne le plastron, il est plat.

Pour ce qui est de l'hibernation, je sais que son ancienne propriétaire ne la rentrait pas pour l'hiver, elle hibernait sous un tas de compost ou de feuilles mortes.

A qu'elle période, la tortue se met elle en hibernation ?

J'habite dans le nord est (Haute Saône).

Deux trois petites question toute bête : "caroline" peut elle s'habituer à moi et me reconnaitre ? J'ai pris l'habitude de l'appeler par son prénom avant toute approche.

Peut on ou doit on la laver ? si oui comment ? Apprécie t elle les caresses ? ou est il préférable de la laisser tranquille.

Il y a beaucoup de questions qui me passe par la tête, mais je vais prendre un moment dans la semaine pour "feuilleter"un peu votre site qui semble vraiment très intéressant et complet.
J'ai pris cette tortue sous mon aile et j'ai bien l'intention de faire ce qu'il faut pour la rendre heureuse même si çà prend un peu de temps.

Une dernière question pour finir : Jusqu'à quel age peut elle vivre ?
Encore mille merci pour votre aide et votre gentillesse.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Iza,

Cela fait beaucoup de question, alors j'essaie de ne rien oublier.
Tout d'abord, inutile de la laver, et si le bains sont recommandés pour les juvéniles, la vôtre se débrouillera très bien seule, même en sortie d'hibernation.
Pour les caresses, si elle aime, pas de problèmes.
Quant à la reconnaissance des personnes, je ne sais pas si on peut aller jusque là , mais les tortues font partie des rares reptiles à être parfois presque "proches" de nous, donc il n'est pas impossible qu'elle réponde à vos solicitations.
Elle peut vivre jusqu'à une centaine d'année, mais à 70 ans, tout peut arriver à tout moment.
Pour l'hibernation, comme votre région est très froide l'hiver, j'aurais tendance à préférer une hibernation intérieure (cave ou garage sans voiture) à une T° située entre 5 et 10 °C.
Si ce n'est pas possible, il faudra que son abri soit parfaitement drainé et isolé (hors gel) et vérifier qu'elle s'y enterre bien le moment venu.
Cette phase apparat en fonction des T° moyennes et des pressions atmosphériques, soit vers octobre/novembre.
elle commencera pas cesser de s'alimenter, diminuera son activité et ira se terrer quelques part (c'est là qu'il faut vérifier si elle est dans son abri pour l'y mettre dans le cas contraire (fabrication d'une fosse étanche et garnie de terre très meuble sur laquelle vous ajouter ensuite, dès qu'elle est enterrée, un bon tas de feuilles mortes, dont de noyer pour éloigner les rongeurs, et de paille).
L'installation d'une serre dans son enclos pour qu'elle s'abrite des pluies et se réchauffe, surtout au printemps et à l'automne, me parait indispensable ou presque.
J'ai vu vos dernières photos, donc c'est bien une femelle, par contre il faudrait lui faire couper les griffes ou e faire vous même et veiller à ce qu'elle puisse les user plus (sol dur comme du tout-venant ou pierres dans l'enclos).
Sa carapace est aussi légèrement mal formée (limite tobleronnée) ce qui laisse supposée une alimentation mal adaptée, attention à cela, même si elle restera comme elle est.
Voilà pour aujourd'hui.
A la prochaine.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.