S'enregistrer
  1. Carole Gireau
  2. mardi 16 décembre 2008
Bonjour,

on m'a donné deux tortues grecques d'environs 4 ans.
Etant novice en la matière (mille excuses pour les amoureux des tortues) je les ai juste mises dans un ancien aquarium de 300l avec en guise de litière des copeaux de bois, une petite maison, de la paille et une assiette avec de l'eau, ainsi qu'un néon normal. Je les nettoie avec un produit spécial tortue, ainsi que l'eau. Jusqu'à présent elles étaient très vigoureuses et peu farouches. Mais depuis quelques jours (ça fait 2 mois que je les ai) elles ne mangent plus et sont complètement à plat. J'ai donc consulté votre site, chose que j'aurai du faire en premier!
Demain je fonce acheter tout ce qu'il faut: ampoule chauffante, néon UVB... J'ai déjà les vitamines pour la carapace tortue. Mais comment leur administrer ? Que dois-je faire de plus ?

Merci de votre aide.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Carole,

Avant de vous jeter sur les compléments vitaminés et calcium, il faut surtout chercher la cause de cette léthargie.
Quelle est la T° ambiante dans la pièce,que leurs donnez vous à manger, etc..
A 20 °C, une tortue terrestre reste active, mais avec la baisse de luminosité de la saison, elles peuvent chercher à entrer en repos (hibernation).
Elles ont en effet besoin d'UVB pour leur croissance, quand aux vitamines, attention aux surdosages.
Le mieux est de n'en donner qu'en cas de besoins avérés ou en cure au printemps et en automne aux moments où elles peuvent en avoir besoin.
Vous parlez de tortues grecques, mais s'agit il de tortues mauresques (Maroc, Afrique du nord) ou de tortue levantine de Turquie, toutes deux appelées tortues grecques.
Pour le bac, il va falloir songer à les placer en parc extérieur pour la belle saison si possible et prévoir l'hibernation pour le prochain hiver, en attendant ça devrait aller.
Si vous le pouvez, envoyez nous des photos vues de dessus, dessous, côté, tête et queue, bien nettes et ajoutez les à votre album en le créant dans la médiathèque.
Donnez nous plus de détails sur leur comportement, à plat ne veut pas dire grand chose, dorment elles, semblent elles dépourvues d'énergie, etc..
Il vous faudrait aussi les vermifuger (voir articles maladies).
Pour le produit spécial tortue, de quoi s'agit il au juste, car là je ne vois pas trop l'utilité.
Enfin, si elles viennent du Maroc, ce que je n'espère pas, dommage pour le maintien de leur espèce et bonne chance, car les chances d'adaptation sont plutôt maigres.
A bientôt, Fabrice.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.