S'enregistrer
  1. Patricia
  2. lundi 1 février 2010
Bonjour,
A la fin de la semaine, cela fera deux mois que mes filles sont en première brumation. Tout se passe très très bien, je les pèse chaque semaine, pas de perte de poids notable. Fabrice conseillait pour la première année de ne les laisser que deux mois, mais comme tout va bien, est-ce que ce serait bien pour elles de les y laisser encore un peu ?
Si non :
- S'il faut les sortir de leur repos, est-ce que je dois du jour au lendemain les réinstaller dans une pièce chauffée à 20/21°, avec une période d'allumage des lampes UVB et chauffantes en relation avec le tableau de Minou7 (que je suis à la lettre à présent) ? Ou est-ce qu'il est mieux de les laisser encore un peu dans la pièce fraiche (15/16°), toujours en gardant bien sûr les heures d'allumage adéquates et attendre que la température extérieure remonte naturellement (ce qui aura une incidence bien sûr sur la température intérieure de la pièce, hors lampe chauffante bien sûr)? Merci pour vos précieux conseils : les deux solutions pour moi sont envisageables sans aucun souci. A bientôt. Patricia
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Patricia,
Si tout ce passe bien en brumation, et surtout si pas de perte de poids, je serai d'avis à continuer vu que l' heure d'allumage des lampes va à partir d'aujourd'hui, en augmentant.
donc autant continuer..sauf si un problème se présente ce qui n'est apparemment pas le cas.
Les petites juvéniles n'en sortiront que plus fortes pour affronter l'hibernation l'année prochaine.
s'il fallait, du jour au lendemain les sortir de la brumation, tu peux les mettre dans une pièce à 20° maxi..tout en augmentant les heures d'allumage.
mais vu que ce n'est pas nécessaire actuellement.
bonne continuation de brumation à tes 3 petites ninjas
A bientôt
MINOU7
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour,

Juste un commentaire suite à la réponse de Minou7.
D'accord sur l'ensemble de la réponse, par contre, pour ma part, ne sachant pas de quelle origine précise sont ces tortues, je crois qu'il est plus prudent de n'envisager une hibernation l'année prochaine que si vous n'avez pas le chois à l'avenir: taille du terrarium pour intersaison et brumation.
A bientôt, fabrice.
  1. Patricia
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour,
Comme elles vont bien, je vais donc les laisser encore un peu "au frais". Si j'ai bien compris, l'idéal serait de les laisser dans la pièce fraiche, en adaptant les heures de chauffage et d'UV comme sur le tableau, et en laissant la température de la pièce évoluer au fur et à mesure que le printemps approche ? Pour l'instant, il y a quand même un peu de chauffage pour que cela ne descende pas la journée en dessous de 15°, la nuit étant de toute façon plus fraiche puisque sans apport de chaleur. Quand les températures extérieures se radouciront, je supprimerai le chauffage de la pièce, et laisserai faire les choses naturellement. Puis, au "vrai" printemps, je pourrai les redescendre dans une pièce "à température ambiante" de 20/21, tout en continuant bien sûr de respecter le tableau. Enfin, aux beaux jours (mai ? juin ?), elles iront dans leur enclos extérieur pour l'été.
Oui, Fabrice, vous avez raison, je n'ai pas prévu de les laisser hiberner l'hiver prochain. Pour ces petites marocaines d'origine inconnue, je préfère assurer sur la brumation chaque hiver. Merci encore à vous deux pour vos conseils. A bientôt. Patricia
  1. Mireille
  2. il y a environ 8 ans
bonjour patricia,
Je tiens vraiment à te féliciter de la manière dont tu gères la brumation de tes petites tortues BRAVO..
tu as tout compris et cela fait du bien de voir que nos conseils et nos articles sont entendus et bien interprétés.
Bonne continuation et à bientôt pour des nouvelles.
MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour,
Mes 3 filles vont très bien. Sur vos conseils, je continue la brumation dans une pièce fraiche, et je suis bien calée sur le tableau de Minou7 au niveau des horaires des lampes. Pour qu'elles ne soient pas trop perturbées, je modifie les heures de 3 minutes matin et soir tous les 2/3 jours, presque comme le "vrai" jour en fait. On se dirige donc tout doucement vers les horaires préconisés pour le mois de Mars. Vanille, qui je crois n'était pas vraiment sortie depuis décembre (ou alors une fois de temps en temps mais en cachette !) recommence à venir se chauffer et manger. Les deux autres aussi, un peu plus longtemps, mais c'était régulier déjà avant. Elles se "réveillent" (oui, oui, je sais Fabrice, elles ne dormaient pas !!!) donc tout doucement, et je pense que tout est normal. Poids toujours OK. Je voulais juste vous remercier pour tous vos précieux conseils, qui m'ont permis d'appréhender cette première importante brumation avec moins d'angoisse. Merci à vous deux, Minou7 et Fabrice, de savoir si bien nous faire partager votre passion. A bientôt. Patricia
  1. Mireille
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Patricia et un grand merci de nous donner des nouvelles de tes 3 petites protégées..
Je suis plus que ravie que la brumation leurs réussissent si bien..et surtout que tu gères admirablement la chose.
Continues comme ça et surtout continues également à nous tenir au courant.
A bientôt
MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour,
Mes 3 filles vont toujours super bien, elles commencent à sortir de plus en plus longtemps pour se chauffer et manger. Je les laisse encore dans la pièce fraiche, puisque cela leur convient. Je voulais juste savoir à quelle période je dois les vermifuger. Merci et à bientôt. Patricia
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Patricia,

Vous pouvez le faire dès à présent, et recommencer à l'automne.
A bientôt, Fabrice.
  1. Patricia
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour,
OK pour le vermifuge, je vais leur donner ce week end. Par contre, je pense qu'il est encore trop tôt (trop froid ?) pour commencer les bains. Qu'en pensez-vous ? Merci !! Patricia
  1. Mireille
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Patricia,
Je vois que cette brumation continue à super bien se passer.C'est génial.
Concernant les bains, je pense effectivement qu'il vaut mieux attendre que ton terra passe dans une T° ambiante et que les lampes soient allumées plus longtemps..car elles ne sont pas encore entièrement sorties de leur léthargie hivernale, même si celle ci est très douce par rapport à l'hibernation.
De toute manière à partir du moment ou elles font leurs petites grottes, il n'y a pas urgence à leur faire prendre de bains.
Continues à surveiller leur poids.
A bientôt
MINOU7
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 8 ans
Bonjour Patricia,

Pour donner suite à la réponse de Minou7, je dirais même que le bain peut être éviter chez les Greacas qui supporte très mal les excès d'humidité.
Alors uniquement lorsqu'il y a hibernation, à la sortie, ou en cas de nécessité (pathologie), sinon lorsque les T° sont chaudes et chez les juvéniles pour éviter la déshydratation.

A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.