S'enregistrer
  1. Alex
  2. samedi 1 novembre 2008
Bonjour,

Aujourd'hui dans mon jardin a été trouvé un bébé tortue de la taille d'un grain de raisin, j'habite en Provence (Var), quelle est la meilleure solution pour lui faire passer l'hiver ?
(Caisse au chaud avec lumière du jour et nourriture, caisse à l'intérieur mais à l'ombre et sans apport de nourriture...?)

Je precise que j'ai deja possède des tortues mais toujours adultes !

Merci d'avance
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Alex,
Théoriquement, cette tortue est apte à hiberner dès sa première année, même si le risque de mortalité écarte naturellement les sujets les plus faibles, mais sélectionne les plus forts, qui meurent en moins grand nombre les années suivantes par rapport à celles qui n'ont pas hiberné.
Tout ça pour dire que c'est un choix à faire.
Si vous souhaitez qu'elle hiberne, une caisse adaptée avec abri et tout le nécessaire, placée à l'abri des intempéries mais à la lumière du jour (directe) lui permettra de patienter en sécurité jusqu'à l'hibernation.
Côté nourriture, elle gèrera en fonction de la T° et arrêtera le moment venu (peut-être déjà aujourd'hui?).
Si vous préférez ne pas la faire hiberner pour cet hiver, alors installez tout de suite le matériel qui vous sera nécessaire dans le premier cas, à partir du printemps.
C'est à dire; terrarium avec lampe UVB éco-compacte (lumière) et céramique (chauffante), T° point chaud 30 °C et éclairage 12h par jour, elle reprendra son activité et devrait manger.
Si elle cherche à hiberner malgré tout, placez là en conditions pour cela.
Vous avez possédé des tortues, donc votre expérience vous guidera pour le reste.
Vient elle d'un jardin voisin où est ce un spécimen sauvage? Enfin, la taille d'un grain de raisin?? Les grains de raisin sont gros chez vous?? Pesez là aussi et pensez à mettre des photos sur le site dans votre album, via la médiathèque, une fois inscrit, et quand elle sera remise en service.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Alex
  2. il y a environ 10 ans
Merci pour la réponse. La tortue fait à peine 10g, j'hésite donc à la faire hiberner.(30 °, est-ce obligatoire sinon? Il fait quelques degrés de moins là où elle se trouve.)

Quand à son origine je l'ignore, une sauvage aurait du avoir beaucoup de courage pour arriver jusqu'à chez moi, quoi qu'il en soit meme tombée du ciel c'est inespéré, car mes deux autres tortues m'ont été volées il y a quelques années!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Alex,

30 °C, c'est le mieux, mais 28 conviendront, en dessous, c'est juste (pour le point chaud), la zone froide se trouvera aux alentours de 20 °C, en hiver et la nuit en été.
Sans une T° lui permettant de réguler sa T° interne de façon à optimiser son métabolisme, elle risque des problèmes.
Les UVB sont également indispensables pour sa croissance.
10 grammes, alors qu'elle devrait en faire entre et 25, prouve qu'elle n'a pas du manger idéalement, il est donc peu prudent de la mettre en hibernation, il faut qu'elle prenne des forces.

Dites mois si elle mange et ce que vous avez comme matériel.
Elle sera certainement née dans un jardin alentours et arrivée chez vous, c'est fréquent.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.