S'enregistrer
  1. Blandine Le Pellec
  2. Catégorie
  3. dimanche 23 novembre 2008
Bonjour !
J'ai toujours ma tortue Terrestre Romana, Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je vous avais indiqué que c'était une Hermann, j'habite dans le Var, je l'avais trouvé, ce qui m'avait valu de votre part une grande "leçon", qui s'est arrangé après plus d'explications?!
Bref, vous indiquer Orange dans les ingrédients les plus fréquents, et mandarine pour les ingrédients occasionnel, et la Clémentine, c'est occasionnel aussi?
Là elle ne mange plus, elle se cache et apparait de temps en temps, boit très très peu... Vu la température qu'il fait ici ! D'ailleur je la met pas dehors, on a déjà - 2 C°le matin...
Je la met sur le canapé des fois, elle adore les coussins, elle pose sa tête dessus et se niche dedans.
Elle adore qu'on lui gratte la carapace.
Je lui ai mis dans sa caisse des espèces de copeaux de bois 'litière' pour animal exotique, elle n'a pas essayé de les manger ( ce que je craignait)...
Elle a eu un petit "soucis" à l'oeil une fois, il coulait, 1 semaine de goutte et depuis plus rien. Je ne vais pas tarder à amener mes 2 tortues (j'ai une aquatique aussi) au véto pour qu'il les voit un peu ... J'aimerai surtout qu'il voit s'il fut leur couper les griffes ou bec, car je craints de le faire moi-même...
D'ailleur la aquatique ne mange plus, que de temps en temps aussi.
Bon voilà encore un roman.
Merci pour votre réponse...

Blandine
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Blandine,

Comment aurais je pu vous oublier, après ce message que je vous avais adressé, un peu agacer par trop de personnes irresponsables, dont heureusement, vous n'étiez finalement pas.
Vous l'avez identifiée comme Hermann, mais est ce une certitude?
Pour la clémentine, il n'y a en fait pas de différence entre les deux fruits je crois, cela doit être une question d'appellation?
Peut importe, oui, c'est occasionnel.
Vous dites qu'elle ne mange presque plus, c'est normal, elle devrait entrer en hibernation et je vous conseille, si elle a repris assez de forces, de l'y mettre.
Pour cela, cessez de la nourrir en ayant dans un premier temps baisser la T° du bac progressivement jusqu'à T° ambiante.
Si elle est à l'extérieur, alors laissez la gérer en lui offrant un abri protégé des gelées et dès qu'elle s'enterrera, vous pourrez la placer dans une caisse d'hibernation à mettre à la cave ou au grenier (voir garage si pas de voitures).
Si elle reste à l'intérieur même en journée, alors dès que la T° est ua niveau ambiant et lumière naturelle uniquement, vous cessez de la nourrir, la baignez deux à trois fois par semaine jusqu'à ce qu'elle n'est plus rien dans les intestins et vous la placez en caisse d'hibernation et progressivement vous l'amenez à une T° de 5 à 10 °C pour l'hiver.
Pour ma part, je pense que vous auriez mieux fait, si possible de la laisser en ext abritée du gel et même d'y installer son site d'hibernation, car cette méthode est applicable dans toute la France pour les tortues hors juvéniles, moyennant quelques précautions (excès d'humidité et gel) et à fortiori dans le Var où les spécimens sauvages n'ont personne pour les aider.
Voilà, dites moi ce qu'il en est dans le détail, nous en rediscuterons.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.