S'enregistrer
.
Chargement de la couverture… Déplacer pour repositionner
  1. Patricia
  2. Catégorie
  3. vendredi 20 novembre 2009
Bonsoir,

Sur les conseils de Fabrice, je prépare la brumation de mes trois bébés. Comme c'est la première fois, ce ne sera que sur décembre et janvier. Je baisse donc petit à petit le temps d'éclairage et de chauffage : pour l'instant allumage à 10 H 30 et fin à 17 H 45. Je vais continuer comme ça jusqu'à début décembre pour arriver à 12 H 00 / 17 H 00 (est-ce que ça ira ?). Pour l'instant elles sont toujours dans mon salon, donc chauffé à 20 / 21°. Début décembre, je les transférerai dans ma chambre, avec une température moyenne de 15/16°.
Mon souci actuel, c'est que bien qu'elles soient encore dans une pièce chauffée, elles ne mangent plus beaucoup. Je ne sais pas si elles sortent de leur cachette la journée pendant l'éclairage car je travaille. Par contre, elles bougent un peu car elles ne sont plus dans la même position le soir quand je rentre. Comme j'ai peur, je les prends juste pour voir si elles réagissent - c'est le cas - et je les repose sans trop les déranger. Alors si vous pouviez me dire si leur comportement actuel (surtout au niveau de la prise de nourriture en fait : vraiment très peu) est normal car elles commencent peut-être tout naturellement à se réguler en fonction des heures d'éclairage, ce serait super ! Merci pour votre aide. Patricia
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Patricia,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions vu qu'actuellement j'ai également des juvéniles greacas qui sont en brumation.
Tout d'abord, tes horaires ne correspondent pas tout à fait au tableau placé sur le site..et se serait plus simple d'essayer de t'y caler avant la fin de mois (lampe chauffante de 10 h à 16 h et uvb de 9 h à 17 h)
Très bonne initiative de mettre le terra dans une chambre plus fraiche à partir de décembre mais en attendant n'étant pas là de la journée il est en effet difficile de savoir si tes tortues mangent bien. Penses à les peser régulièrement et tu sauras mais il y a un phénomène dont tu dois tenir compte pour la brumation, c'est la météo qu'il y a chez toi car les tortues même dans leur terra en période de brumation y sont très sensibles et mangeront moins s'il fait humide et pluvieux dehors. (relire article sur la brumation)...
Le but c'est de ralentir le métabolisme de tes tortues donc pas de panique tout de même...les miennes mangent encore beaucoup mais elle sont dans le sud ou il fait 20° dehors, mais elles se couchent très tôt le soir d'ou arrêter les lampes au plus tard à 17 h serait judicieux.

Je rajouterai que mes bébés tortues sont plus activent le matin à 9h que le soir après 16 h c'est pourquoi je t'ai conseillé de te caler sur le tableau dans l'article brumation, cela pourrait leur permettre de manger un peu plus.
En décembre la lampe chauffante c'est de 11h à 15h et UVB de 9h30 à 16h30...et non de 12h à 17h.Pour plus de facilité, j'ai branché mes lampes sur des minuteurs séparés comme ça il n'y a pas de problème..juste les rectifier chaque mois. Bien suivre les horaires est important dans la brumation.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Fabrice complètera s'il y a lieu afin de t'informer au mieux.
Bon courage et à bientôt
MINOU7
Commentaires
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Merci à vous deux pour vos conseils, que je m'efforce de suivre à la lettre. Je vais bien contrôler le poids de mes filles pendant la durée de leur "repos". Pour les horaires, je vais me caler au mieux par rapport au tableau, et dès janvier, je le prendrai comme unique référence au moment de "basculer"dans l'autre sens. A bientôt !
  1. Mireille
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,
Je suis ravie si nous avons pu t'aider. Je voulais simplement rajouter que le temps ou tu as encore le terrarium dans le salon, penses à le couvrir d'un tissus le soir afin que les tortues ne soient pas dérangées par la télé ou les lumières.
Ce sera sympa si tu pouvais nous mettre quelques photos de ton terrarium aménagé pour la brumation sur le site.
A bientôt MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,
Ca y est, j'ai mis un 2ème programmateur sur la lampe UV.Je vais pouvoir maintenant petit à petit me caler sur le tableau.Ce ne sera peut-être pas exact pour début décembre, mais si je modifie les données de 5 mn par jour d'ici-là, est-ce que c'est OK pour mes filles? Si vous pensez que cela va trop les perturber, je réduis moins vite et reste sur le conseil de Fabrice pour cette fois-ci, puis à partir de février quand il faudra commencer à les "réveiller" je respecterai scrupuleusement les heures prescrites.
Pour les photos, je vais essayer, mais c'est pas gagné...Il faudrait d'ailleurs que j'en mette aussi des filles, pour qu'on me dise si c'en est bien (des filles !) et l'âge qu'elles ont environ. Je vais essayer de devenir douée en informatique !
Merci pour votre aide, je voudrais tellement qu'elles soient bien après leur début de vie mouvementé.
  1. Mireille
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,
C'est nickel d'avoir mis un 2ème minuteur..Si tu penses trop perturber tes bébés, tu peux décaler les horaires par 5 minutes tous les 2 jours...ce n'est pas obligé que le 1er décembre tu sois pile poil sur les horaires du tableau..mais pour le 15 se serait bien vu que les horaires lumières diminues pas mal durant les mois en bleu dans le tableau.
A partir de quand penses tu les mettre dans ta chambre ou la température sera plus basse qu'au salon ???
Pour mettre des photos sur le site, tu vas dans mes "mes photos" puis "créer un album"..là tu mets un titre puis tu vas dans" parcourir"..et tout en haut du carré qui va apparaitre, tu cherches dans tes documents les photos à mettre puis tu fais "ouvrir" et ça se téléchargement tout seul dans ton album.
J'espère que je n'ai rien oublié..sinon il y aura fabrice pour y remédier ou kais.
Bon et bien je vais attendre que tu te lances pour les photos.. bon courage..
A bientôt MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Je pense les déplacer le week end du 4/5 décembre, comme ça cela me laisse un peu de temps pour diminuer doucement les temps d'éclairage et de chauffe. Ensuite je les laisse décembre et janvier dans la chambre fraiche (seulement deux mois sur les conseils de Fabrice car c'est la 1ère année et je ne sais pas d'où elles viennent réellement (trouvées dans une boite à chaussures sur un chantier...). Début mars, je les redescends dans le salon avec de nouveau une température moyenne de 20°, et je continue à adapter mes minuteurs en fonction du tableau, puis dans les vrais beaux jours, hop, dans un bel enclos dans le jardin. Mais on n'en est pas encore là, j'aurai surement encore besoin de vos précieux conseils à ce moment-là !
Pour les photos, je vais me lancer, promis ! A bientôt !
  1. Mireille
  2. il y a environ 9 ans
Rebonjour Patricia,
Cela me semble très bien pour le 4/5 décembre..et fabrice a raison, 2 mois pour la 1ère année c'est suffisant.
N'oublies pas toutefois de contrôler leur poids toutes les semaines car si elle perdent plus que 10%, il faudra penser à les réveiller plus tôt que prévu. Mais comme tu l'a dit, on en n'est pas encore là.
Nous attendons les photos dès que tu pourras.
A bientôt MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,
Ca y est, je viens d'installer mes trois filles dans ma chambre pour leur brumation. J'ai ajouté une grosse couche de terre de bruyère, et beaucoup de foin pour qu'elles puissent se cacher. Je les ai pesées. Elles ont un peu à manger, et de l'eau propre que je vais changer tous les jours. Je suis inquiète, mais je pense que tout va aller bien. Pour l'instant aujourd'hui il y a 16° car il fait très doux dehors, mais ensuite en principe cela descend à 13/15 (rarement moins), et si cela va en dessous en période de grands froids, je mettrai un peu de chauffage. Quelle doit être la température minimale à ne pas dépasser ? Je vais les surveiller de très près et j'ai déjà hâte d'arriver en février.... Merci pour tous vos précieux conseils, et excusez-moi pour les photos, que je n'ai toujours pas mises sur le site. Je crois que maintenant, ce sera pour la construction de l'enclos extérieur au printemps prochain dont j'ai déjà les plans en tête, mais on en reparlera !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir dès lors que vos tortues sont en bonne santé et que vous les surveillez de près.
Encore une fois, seule une perte de poids (ou autre symptôme pathologique pouvant survenir n'importe quand dans l'année)devra nous alerter sur les conditions et le déroulement de la brumation.
Cette période est indispensable au bien être de vos tortues et c'est faire le contraire que leurs permettre de subir ce repos saisonnier qui serait dangereux à long terme.
Pour les photos, ce serait vraiment sympa si vous pouviez nous en envoyer quand même du terra installé, nous avons besoin pour l'illustration de l'article, si cela ne vous dérange pas, bien sûr.
Pour la T° mini, à partir du moment où elle remonte en journée, ce qui permet la réactivation du système digestif, il n'y a pas trop de risques, mais le mieux serait de ne pas descendre en dessous de 12°C pour bien faire.
A bientôt, Fabrice.
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,
J'ai l'impression que tout se passe bien. Je leur change leur nourriture et leur eau chaque jour, et je les ai pesées hier. Pas de perte conséquente de poids (1 ou 2 g, sauf pour Vanille peut-être qui pesait 142 g le premier jour, et 136 après une semaine). J'ai quand même une inquiétude : j'ai l'impression que seule Framboise (la plus petite 47 g) sort et mange un peu. Enfin en tous les cas c'est la seule que j'ai "coincée" ! J'ai vu les 2 autres avec la tête sortie sous la paille, mais je ne crois pas qu'elles aillent se chauffer ou se restaurer. Peut-être que si malgré tout, ou peut-être que chaque animal a son propre rythme, mais je trouve qu'une semaine complète sans manger, si c'est le cas, c'est beaucoup...Est-ce que je laisse faire la nature (et donc je les laisse juste tranquilles), ou est-ce que je dois les sortir de leur cachette pour les chauffer un peu sous la lampe ? Ceci dit, je suis à la maison cette semaine pour cause de grippe, mais ensuite je travaille et donc je ne les verrai pas pendant les heures d'allumage. Ouh la la, quelle angoisse ! Merci pour vos réponses qui me réchauffent le coeur !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,

Pas de conclusions hatîves, les tortues ne sont pas des êtres humains et une semaine sans manger ne vet pas dire la même chose que pour nous les concernant.
Que pensez vous d'une tortue hibernant, qui passera 6 mois sans se nourrir ou boire parce que la T° à laquelle elle est soumise l'y oblige mais aussi le lui permet.
Indiquez nous les T° relevées dans le terra jour et nuit dans un premier temps.
Pour la perte de poids constatée sur la première semaine, il s'agit à mon avis plutôt de la nourriture ingurgitée avant brumation et digérée depuis.
Nous ne nous "affolerons" qu'à partir d'une perte de 10% de celui-ci, sauf autres symptômes.
En fonction des T° que vous nous indiquerez et du fait que leur poids descende un peu trop ou pas, nous augmenterons la T° par le temps d'allumage de la lampe chauffante si nécessaire.
L'autre solution consisterait à passer carrément à l'hibernation pour éviter une dépense énergétique qui les maintiendrait à leur poids actuel, mais ça ce serait pour l'année prochaine si nécessaire et je n'y crois pas trop.
Je veux dire par là qu'il s'agit simplement de trouver le meilleur compromis entre activité et repos complet, l'espèce à laquelle elles appartiennent étant généralement soumise à ce "traitement" dans la nature.
Pour exemple, une greaca d'une amie à moi est actuellement à 6h de chauffage/éclairage par jour avec une T° nocturne de 16°C et diurne de 19/20°C (pas de possibilité de faire autrement).
Son comportement est clairement passé au repos avec des repas tous les deux à trois jours et un poids qui ne bouge pas vraiment.
Pour son cas, on peut penser que la T° est trop élevée pour une brumation et trop basse pour une activité "normale", mais nous ne sommes pas dans le cas d'une hibernation et ce qui compte c'est ralentir le rythme métabolique de la tortue sans la placer en condition de léthargie et sans la mettre en danger non plus.
Donc on surveille le comportement et surtout le poids, après....
Ne vous inquiétez pas, on ne va pas les torturer ou les laisser mourir.
A bientôt, Fabrice.
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Merci ! Je vais donc relever les températures diurnes et nocturnes sur la prochaine période de 4/5 jours et vous retiendrai au courant. Bonne journée. Patricia
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,
Ravi d'avoir des nouvelles de tes tortues pendant la brumation.
Je me permet d'intervenir car il me semble que fabrice te demande si tu pouvais nous faire parvenir les T° nuit et diurne dans le terra avant de bouger quoi que ce soit car, comme il te l'a dit, tes tortues ne semblent pas en danger pour le moment...n'oublies pas que la météo externe dicte également le comportement
des tortues durant la brumation et actuellement personne n'a vraiment envie de mettre le nez dehors..alors encore moins les bébés tortues...
Après ta réponse concernant les Température...nous déciderons si il y a lieu d'augmenter ou non la T° ..
Je voulais juste te rassurer mais mes bébés tortues en brumation sont très différentes les unes des autres également dans leur comportement alors pas d'inquiétude...
A bientôt
MINOU7
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Alors, voici les températures que j'ai relevées ces deux derniers jours (en pensant qu'il fait très froid dehors) :
en fin de nuit : 14 hier et 13 ce matin (ensuite, je mets un peu de chauffage quand même dans la chambre)
dans la journée, avec la lampe chauffante allumée (au point froid du terra, c'est à dire à l'opposé de la lampe, dans le coin dodo) : 17 hier et 18 aujourd'hui
en journée, quand la lampe chauffante n'est pas allumée, toujours au coin dodo : 16 hier et 15 aujourd'hui
en journée, sous la lampe : entre 28 et 34, selon la hauteur à laquelle elles veulent s'installer par rapport à la lampe.
J'ajoute que les lampes chauffante et UVB sont allumées selon le tableau prévu, je retire quelques minutes tous les 3/4 jours pour arriver aux bonnes heures en janvier.
Voilà, je crois que c'est tout et que cela va vous suffire. Je penses que ces températures correspondent à ce que vous m'aviez conseillé, mais j'attends encore votre aide précieuse. Merci à vous deux, et bonne soirée. Excusez-moi encore pour ces angoisses quasi permanentes, mais c'est la première année, ensuite ça ira certainement mieux !!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,

Voilà des infos précises.
Si on s'en tient à la théorie, vos paramètres sont parfaits, après il faudra peut-être ajuster en fonction de la réalité de leurs besoins.
Pour l'heure, vous ne touchez à rien!
Il faudrait que nous sachions si vous les voyez aller se chauffer un peu dans la journée ou jamais.
Il faut aussi continuer à les peser et tenir un registre avec date et poids.
Pour l'eau, j'oubliais, mais ce n'est pas forcément nécessaire de la changer chaque jour si elle est propre, tous les deux jours suffira.
Que vous caliez vos réglages horaires sur le tableau n'est pas une nécessité absolue pour l'instant, car il est probable que je vous fasse remonter la photopériode et durée de chauffage un peu plus vite qu'indiqué pour cette année.
Dîtes nous aussi si vous les avez vu manger et n'oubliez pas de nous tenir informés de leur poids.
A bientôt, Fabrice.
  1. Patricia
  2. il y a environ 9 ans
Je n'ai jamais vu deux de mes tortues sortir se chauffer et se nourrir, juste la plus petite, qui semble sortir assez régulièrement (tous les 3/4 jours)et manger. Le problème c'est qu'à partir de la semaine prochaine, je reprends le travail et ne serait donc plus là pour les voir pendant la période où les lampes sont allumées.
Sinon, est-ce que les peser une fois par semaine est suffisant, ou à votre avis plus souvent serait préférable ?
Donc je ne touche à rien pour l'instant et suis à l'affût de vos avis, en fonction des infos que je vous donnerai !
Bonne journée....et merci.
Patricia
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,
Voici donc les pesées respectives de mes trois filles, sachant que la première donnée correspond à leur poids le jour de leur "entrée" en brumation, c'est à dire quand je les ai mises dans la pièce plus fraiche
Framboise : 06/12/09 58 g ; 13/12/09 57 g ; 20/12/09 63 g
Fraise : 06/12/09 67 g ; 13/12/09 66 g ; 20/12/09 66 g
Vanille : 06/12/09 142 g ; 13/12/09 136 g ; 20/12/09 136 g

Est-ce qu'à votre avis ça va ? Je précise que je pense que pour l'instant seule Framboise sort se chauffer et se nourrir tous les 2/3 jours environ. Vanille et Fraise ne bougent pas, bien enfouies dans leur foin. Par contre lorsque je les ai sorties pour les peser, elles ont bien réagi, ont sorti le bout de leur nez, donc elles vivent... Je ne les ai gardées que le temps de la pesée, et les ai remises bien au chaud dans leur trou.

Est-ce qu'une pesée par semaine suffit ?

Merci, et bon dimanche.

Patricia
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,

Visiblement, Fraise et Vanille ont digéré leur dernier repas depuis leur mise en brumation et n'ont pas remangé.
Pour Framboise, le poids parle de lui même.
Tout ceci est donc parfait, tant qu'il n'y a pas de perte de poids conséquente pour aucune d'entre elles, sachant que nous avons une marge d'environ 6 grammes pour les deux petites.
Continuez à les peser une fois par semaine, cela est amplement suffisant au vu de ce qu'elles pourraient perdre dans ce laps de temps.
A bientôt, Fabrice.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Juste un petit message pour vous donner des nouvelles de Vanille, Fraise et Framboise. Tout semble aller pour le mieux. Je les pèse chaque semaine, leur poids reste constant, à 1 g près donc je pense que c'est bien. Comme d'habitude, je ne sais pas si Vanille et Fraise sortent se chauffer et manger, mais elles changent de place de temps en temps. Framboise continue elle à sortir régulièrement. Je reviendrai vers vous pour des conseils de "réveil" comme prévu à la fin janvier / début février. A 30 / 40 mn près, les programmateurs de chauffage et d'allumage sont réglés sur le tableau de Minou7.Merci encore pour tous vos précieux conseils, et à bientôt. Patricia
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
BONNE ANNEE 2010 avec plein de bonnes choses pour vous et vos reptiles préférés !
  1. Mireille
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,
Merci pour tes voeux et les nouvelles de tes petites protégées.
Meilleurs voeux à toi également pour 2010.
Apparemment tout ce passe bien pour cette 1ère brumation et c'est très bien comme ça.
C'est le poids qu'il faut surveiller donc tu fais ça nickel...
ce n'est pas bien important le décalage du moment ou le reste va bien.
voilà à bientôt pour le réveil au printemps.
N'hésites pas à nous contacter si tu as un doute.
A bientôt
MINOU7
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Patricia,

Meilleurs voeux pour 2010.
Juste un mot pour dire qu'on ne peut pas vraiment parler de réveil au printemps, du fait qu'il ne s'agit pas d'une hibernation, laquelle implique des modifications physiologiques dont il faut inverser le processus le moment venu.
Dans le cas d'une brumation, le rythme métabolique est simplement ralentit, mais toujours dans un fonctionnement "normal".
Voilà pour la précision, à plus.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Autres Réponses
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Patricia,

Vous pouvez suivre les conseils de Minou7 qui sait ce qu'elle dit.
Je voulais simplement dire (je ne sais plus si c'est moi qui vous ai indiqué 5h/jour pour décembre en UVB mais certainement) que toutes modifications des temps d'éclairage doit être progressive et ne pas faire de Yoyo.
A mon sens, comme nous avions établi les conditions de la brumation de vos tortues avant que nous rédigions l'article sur la question, même si respecter les horaires indiqués est le mieux, ce n'est pas une catastrophe si vous êtes un peu décalée.
En fait, comme l'a dit Minou7, le plus important est la surveillance du poids.
A bientôt, Fabrice.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # 1
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse donnée pour cette question.
Vous pouvez peut-être l'aider ?
Cette question est verrouillée.
Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 11 heures
    quelle sont les meilleur dimension pour un enclot intérieur moi il fait 1 métré sur 1 métré
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 11 heures
    bonjour j'ai observé plusieurs fois ma tortue grimper le bore de sont enclos dans la maison est aussi grimper sur sa "cachet" c'est normal ??
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 19 heures
    Bonjour est ce que ma.tortue peut elle manger ceci ca vient de ma plante de menthe
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonjour Cindy !
      Les tortues ne sont en principe pas attirés par les plantes aromatiques. L'odeur est trop puissante pour elle parait-il. Donc il est fBonjour Cindy !
      Les tortues ne sont en principe pas attirés par les plantes aromatiques. L'odeur est trop puissante pour elle parait-il. Donc il est fort probable que tortue ignore cette plante
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 19 heures
    On me sollicite pour que j’adopte une tortue de Floride femelle de quatre ans.
    Je pense que l’aquarium peut accueillir une troisième tortue.
    Est-ce qu’il y a un risque que mes deux femelles de seize ans se liguent contre la nouvelle arrivante?
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Une nouvelle venue ! :(tongue)
      Oui je pense que ton aquarium peut accueillir une autre tortue. J'espère en effet que les deux anciennes toléreront la Une nouvelle venue !
      Oui je pense que ton aquarium peut accueillir une autre tortue. J'espère en effet que les deux anciennes toléreront la nouvelle. Car l'espace pour chacun d'entre elle diminuera.
      Je ne suis pas expert en comportement sociaux, mais il y a des chance que cela se passe bien si les anciennes n'ont pas un tempérament agressif de base.
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Dom Dom a réagi à cette publication il y a 2 jours
    Bonjour je voudrait quelques conseils pour faire un super enclo exterieur pour ma tortue pour l'année prochaine la véto nous a conseillé de pas la faire hiberner la 1er année ( j'ai 4 chiens) j'attends vos réponses
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 3 jours
    Philippe a ajouté une nouvelle vidéo
    Rare tortue âgée de 4 ans à deux têtes nommée Kia
    Une tortue de 4 ans avec deux têtes
    • Quel est le lien original de la vidéo?
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      il y a 3 jours
      Dénoncer
    • Oui c'est très étonnant ! J'avais déjà vu des vidéos de tortues à deux têtes, mais bébé. Je ne pensais pas qu'une tortue a deux têtes pouvait survivreOui c'est très étonnant ! J'avais déjà vu des vidéos de tortues à deux têtes, mais bébé. Je ne pensais pas qu'une tortue a deux têtes pouvait survivre aussi longtemps.
      Je me demande bien comment elles font pour se décider pour se diriger. "A gauche ! Non à droit; :(happy)
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      il y a 3 jours
      Dénoncer
    • La vidéo provient de Facebook
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      il y a 3 jours
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Daniel Dubois a commenté cette publication il y a 4 jours
    Des oeufs ont ete retrouver dans la niche de ma tortue hermann .quel est le moyen de faire eclore sans appareillage
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    • Bonjour!
      Je vous propose de jeter un œil sur l’article concernant les incubateurs.
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Bonjour Daniel
      Très bonne nouvelle ! Sans incubateur, il suffit de faire confiance à la nature, et de les enterrer.
      Il faut espérer que les conditionsBonjour Daniel
      Très bonne nouvelle ! Sans incubateur, il suffit de faire confiance à la nature, et de les enterrer.
      Il faut espérer que les conditions météo soient satisfaisantes, en particulier une température suffisamment élevée. Si vous habitez dans le sud, les choses sont plus simples.
        Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    • Oui la mere nature fait de belles choses .tant que le soleil est au beau ca iras mais apres.je vais voir pour confectionner un incubateur.bonne soiréeOui la mere nature fait de belles choses .tant que le soleil est au beau ca iras mais apres.je vais voir pour confectionner un incubateur.bonne soirée   Lire la suite…
      0
      0
      0
      0
      0
      0
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Daniel Dubois vient de s'inscrire sur le site
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Franklein Hv Hv a commenté cette publication il y a 4 jours
    Nadine Viredaz a mis à jour sa photo de profil
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Christelle Bataille a réagi à cette publication il y a 4 jours
    Bonjour, je voulais donner un peu de nouvelles de notre petit Franklin. Je lui ai fait une residence secondaire pour l'été. Pouvez vous me donner votre avis et conseils ? Dans le fond j'y ai mis du sable et pouzzolane, en plantes egeria, nénuphar…
    Bonjour, je voulais donner un peu de nouvelles de notre petit Franklin. Je lui ai fait une residence secondaire pour l'été. Pouvez vous me donner votre avis et conseils ? Dans le fond j'y ai mis du sable et pouzzolane, en plantes egeria, nénuphar cerathophyle et lentilles d'eau. Dans le fond il y a un pot de fleurs en terre cuite couché avec de la mousse de java et une tuile pour abri. C'est nouveau donc pour l'adaptation e la met uniquement la journée et la dernierement la nuit car il fait chaud. Je cherche desesperement un pied de papyrus pour lui faire de l'ombre aussi et cachette a la surface.
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité