S'enregistrer
  1. Sébastien Dupre
  2. Catégorie
  3. jeudi 27 août 2009
Bonjour,

Je reviens de vacances et je compte bien finaliser la construction de mon enclos.
Pour rappel, ma tortue est une Hermann de 3 ans.
J'ai donc finalement opté pour une construction en palissade avec des planches qui s'emboitent.
Je posterai bientôt les photos.
Par contre ma tortue est actuellement dans une serre de 1 m2 avec un abri type maison en bois bricolée à la va vite à même me sol. Je prévois donc quelque chose de plus sérieux en briques avec plancher...bien isolé, surélevé... Cela dit je ne sais pas si je dois mettre cet abris à l'intérieur ou à l'extérieur de la serre ?
Je précise quand même que la serre reste ouverte sur un côté (grillagé pour l'été) et que je fais très attention à la température intérieure pour éviter tous risques.

Pour revenir sur l'enclos, je rejoins notre ami Vaneche sur la question de la végétation.
J'ai lu que les cactus et les cistes sont conseillés. Qu'en pensez-vous ? y'a-t'il d'autres types d'arbustes qui conviennent ?
Sinon je prévois de planter toutes sortes de graines pour avoir des plantes comestibles. Mais je me demande si elles pourront pousser avant d'être manger.

N'hésitez pas à me donner des conseils, c'est le bon moment !

Merci encore pour ce site
Seb
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Sebastien,

Pour l'enclos, n'oubliez pas de bien enterrer les contours.
Pour l'abri, le plancher est une mauvaise idée, la terre conserve une certaine inertie qui permet la régulation de la T°, de fait, creusez plutôt un trou dans lequel vous mettrez un mélange de tourbe, terreau et sable dans lequel elle s'enfoncera lorsqu'elle voudra profiter d'une T° constante et fraîche l'été, alors qu'elle sera plus douce en mi-saison.
Si vous optez pour une hibernation extérieure, une fosse parfaitement drainée et fabriquée avec des matériaux isolants sera nécessaire, le tout isolé aussi dans la partie aérienne.
Le mieux serait que la serre et l'abri soit attenants sans que l'abri soit dans la serre.
Celle-ci doit servir de zone intermédiaire au printemps et en automne.
Pour la végétation, plutôt que des cactus nous parlerons de succulentes, sachant que le sedum commun est suffisant car apprécié.
Vous pouvez placer un ciste, quelques fraisiers, du trèfle qui aura l'avantage de repousser indéfiniment même dévoré dès qu'il pousse.
Le pissenlit est évidemment idéal aussi.
Enfin, toutes les plantes de type lavande, thym seront très bien pour les cachettes et l'ombre.
N'oubliez pas que le parc devra comporter diverses sones, donc plutôt une sèche avec pouzzolane ou tout-venant, une verte et pourquoi pas une couverte d'écorce de pin (faites un choix dans tout ça).
Voilà pour l'instant, à bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.