S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. mercredi 15 juillet 2009
Bonjour,
J'ai trois tortues d'Hermann de 1 an. Les deux plus petites, dites "jumelles" mesurent environ 5 cm (longueur de la carapace au niveau du ventre) et ont une carapace normale.
par contre la plus grosse des trois (7 cm au niveau du ventre) mange comme une goulue mais présente des reliefs au niveau de sa carapace, les écailles forment des domes, tous identiques, un peu moins prononcés que sur la première photo de votre article.
Elles sont nourries principalement de mâche, de roquette et de jeunes pousses de salades. Elles mangent de la tomate de temps en temps et de la pomme. 1 fois par mois je leur donne de l'alimentation d'animalerie (elles en raffolent)
Elles ont des morceaux d'os de seiche à disposition.
Elles sont sous lampe UV et vont sur le rebord de la fenêtre au soleil quand il fait beau.
je m'inquiète pour la plus grosse, j'ai vu que les tortues pouvaient avoir des déformations de carapace suite à des soucis d'alimentation.
Pourriez vous m'éclairer pour modifier leur alimentation si besoin.
merci beaucoup et surtout merci pour elles.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour alexia,

Tout d'abord, il nous faudrait des photos récentes pour pouvoir juger de la situation.
Ensuite, une jeune Hermann qui présente une carapace légèrement tobleronnée n'est pas rare et sans gravité si ce n'est pas trop prononcé.
Maintenant, pour l'alimentation, il est possible qu'elle soit à l'origine de ce "défaut", celle que vous fournissez n'est visiblement pas suffisamment adaptée et surtout ne correspond pas à ce qui est le meilleur pour elle.
Arrêtez la salade ou juste endives, pour la roquette, mâche ou laitue, uniquement de temps en temps, comme les fruits et légumes(importants mais en petites quantités).
Privilégiez des plantes comme indiquées dans l'article "alimentation" "tortues méditerranéennes" du site et dans les proportions décrites.
Le plus gros de leur alimentation doit avoir un rapport calcium/phosphore supérieur à 2, en compensant ceux qui ne l'on pas pas d'autres pour lesquels ce rapport est encore plus élevé.
Il est facile (notamment en cliquant sur les noms de plantes en vert sui sont des liens images) de trouver ce qu'il faut près de chez vous et en variant un maximum.
Pour les apports en calcium, profitez des distributions de fruits ou légumes pour saupoudrer directement ceux-ci avec l'os de seiche que vous gratterez (plus efficace que de leur laisser).
Pensez au remplacement une fois par an de votre lampe UVB, qui doit être de bonne qualité, pas la peine de faire de fausses économies.
Pour ce qui est des aliments en granulés, limitez les aux périodes où il est plus difficile de trouver toutes les plantes nécessaires dehors, d'autant que ces aliments sont souvent trop riches en protéines (cause principale de l'effet tobleronne) et doivent être utilisés plutôt comme un complément qu'une source d'alimentation principale.
Voilà pour l'instant, en espérant vous avoir aidé.
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 11 ans
Merci pour votre réponse,et vos conseils.
Je vais prendre des photos pour avoir votre avis.
A bientôt.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.