S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. samedi 2 mai 2009
bonjour à tous
voilà ma tortue depuis quelques jour me semble très bizard et se frotte beaucoup beaucoup les yeux. depuis hier soir elle pousse des cris. elle avait des petite bulle qui sortait de ses narines. depuis que je l'ai ses selles sont toujours liquide. hier après avoir bu ses selles était blanche !!!!! J'ai l'impression qu'elle ne mange pas beaucoup et quel dort tout le temps! et j'ai aussi impression qu'elle a du mal a marcher.
Svp aidez moi j'ai trop peur pour lui (c'est un mâle que jai eu en Tunisie) je l'ai depuis à peu près 3 mois elle n'a pas hiberné et reste en liberté chez moi, je lui donne de la salade mélangée et une fois par semaine. Un morceau de tomate.
merci de bien vouloir m'aider
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Mounette,

La première chose que je dois vous dire, c'est que si vous vouliez une tortue, il fallait en acheter une née en captivités et d'une autre espèce que Testudo Greaca.
En ramenant cette tortue d'Afrique du nord, vous avez participé à l'extinction programmée de son espèce, fait le jeu de revendeur pourris qui se soucient bien peu du bien être de ces animaux, etc...
Maintenant, vous avez une tortue qui se trouve dans les pires conditions de maintenance, car ça n'est pas un chien et elle ne peut pas vivre en liberté chez vous sans quelques éléments fondamentaux.
De plus,elle est malade (RNS, en gros un rhume qui risque de la tuer) ce qui va vous amener à dépenser bien plus d'argent en soins; sans compter le matériel pour sa maintenance, que si vous aviez acquis une tortue dans les règles, pour une centaine d'euros, mais en parfaite santé et bien adaptée à la vie en France.
Le rhume qu'à votre tortue nécessite un traitement antibiotique par injection (voir un vétérinaire spécialisé reptiles ou avec de bonnes bases).
Il est aussi nécessaire de fournir une source de chaleur à cette pauvre bête qui a besoin d'un point chaud à 30 °C, un éclairage UVB, dans un parc ou terrarium adapté, avec le reste de la surface à T° ambiante.
Pour l'alimentation, c'est dans "alimentation tortues méditerranéennes" qu'il vous faut regarder, parce qu'avec le régime actuelle que vous lui fournissez, c'est la carence assurée, la tomate et la salade ne pouvant être données que de temps en temps.
Il faudra aussi entamer une cure de vitamines et la vermifuger, car ces tortues sont généralement infestées de parasites qui profitent de leur faiblesse pour gagner en vigueur et finir par la tuer.
Je sui désolé de vous adresser un message aussi dur, mais avant de ramener un animal de ce genre acheter pour presque rien, il faut réfléchir aux conséquences.
Si vous êtes prête à faire le nécessaire pour la soigner et lui offrir l'espace de vie qu'elle nécessite, je vous aiderai, même si je me passerais bien de le faire pour une tortue de cette origine, mais je le ferai pour elle.
dans le cas contraire elle est condamnée, et encore, même avec les soins ce n'est pas gagner.
dernièrement, j'ai participer au sauvetage et à l'adoption d'une tortue dans le même cas que la vôtre, et croyez moi, je commence à être agacé que les gens continuent à en ramener.
Je vous laisse aussi une adresse de site très intéressant sur cette question.
A votre disposition pour aller plus loin.
http://stop-tortuebizness.fr.gd
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.