S'enregistrer
  1. Monica
  2. Catégorie
  3. mercredi 17 juin 2009
Bonjour,
Je vis au Luxembourg et je viens d'acquérir une jeune tortue Hermann de deux ans (90g). Elle dispose d'un terrarium aménagé et chauffé, ainsi que d'un enclos extérieur. L'enclos mesure 4m2 et comporte une pièce d'eau, maison, un potager, etc. Je souhaiterais savoir si je peux laisser ma tortue à l'extérieur en permanence du printemps à l'automne, à partir de quelle température extérieure je dois la rentrer, si je dois la rentrer le soir et si je dois couvrir l'enclos contre les chats et autres indésirables.
D'avance merci
Monica
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Monica,

Dans la mesure où les nuits ne sont pas trop froides (au dessus de 10°C) et les journées suffisamment chaudes (au dessus de 20°C presque tous les jours) et assez ensoleillées) pas de problèmes.
Il faudra la rentrer par temps trop frais, trop pluvieux et surtout avant que le froid de l'automne ne réduise sont activité pour prolonger un peu son activité et démarrer l'hibernation vers décembre.
Vous dîtes que l'enclos comporte une pièce d'eau, attention à la profondeur, pas plus d'1 cm pour éviter les risques de noyade.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Monica
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, elle semble ravie de votre conseil. Pour ce qui est de l'eau, elle ne dépasse pas 1.5cm. Auriez vous une idée de la quantité de nourriture approximativement qu'une Hermann de deux ans et 95g manger par jour? Je souhaiterais contrôler les diverses proportions (fruits, végétaux, ...) que je lui donne et m'assurer qu'elle mange suffisamment.
D'avance merci
Monica
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Monica,

Pour ce qui est de la quantité à lui fournir, il n'y a pas de règle pour une terrestre, car cela dépendra de ses besoins, qui varient en fonction des T° et de plusieurs autre facteurs.
L'essentiel est que vous vous concentriez sur la qualité, la variété et le respect des rapports calcium/phosphore.
Sachant que de nombreux aliments dont elle a besoin ne sont pas "recommandés" sur le plan de ce rapport, il faut jouer sur les valeurs de chacun.
Ex: fruits ou légumes deux fois par semaine, le reste du temps des végétaux.
Pour les végétaux, ils ne sont pas tous égaux, mais la variété est un facteur indispensable pour son bien être et sa santé.
Dans l'article "alimentation" puis "tortues méditerranéennes", nous dressons une liste non exhaustive de ce que vous pouvez donner, à partir de là vous respectez une proportion approximative en donnant toujours plus souvent des végétaux au rapport calcium:phosphore plus élevé pour compenser ceux qui en contiennent moins.
L'idéal pour bien contrôler est de ne jamais donner plus de deux aliments différents par jour, ainsi lorsqu'elle aura mangé du choux, de la mauve ou du pissenlit pendant deux jours, vous pourrez lui proposer un fruit de saison le troisième jour.
Donnez lui à volonté, car dans la nature les tortues herbivores ne sont pas à la diète forcée (contrairement aux carnivores qui doivent trouver des proies).
Une fois le problème de la variété réglé, les vitamines et autres nutriments nécessaires sont là, il reste que la quantité de calcium doit toujours être fournie en quantité plus importante que nécessaire, elle en absorbera ce qu'il lui faut grâce aux UVB, le reste sera éliminer.
Pour cela et afin de vous en assurer, vous pouvez gratter un os de seiche une fois par semaine sur un morceau de fruit ou légume et saupoudrer le fruit avec.
Vous ne risquez pas les excès si vous n'utilisez pas de compléments enrichis en vita D3 ou autres, ce que je ne vous recommanderais pas sauf si une carence est avérée et vérifiée.
Voilà, à bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.