S'enregistrer
  1. Cécile Cadot
  2. Catégorie
  3. lundi 20 septembre 2010
Bonjour,
J'ai une tortue hermann née il y a un an. Je m'inquiète pour elle, sur sa carapace les écailles sont en relief. C'est dû à quoi ? Si c'est embêtant que faire pour limiter les dégâts.

Merci
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Cécile,

Le fait que votre tortue présente un effet "tobleronne" peut en effet être plus ou moins gênant.
L'origine de ce problème est généralement dû à une alimentation inadaptée (trop riche en protéïnes et/ou une croissance trop rapide).
La première question est de savoir si elle a hiberné dès la première année, car une activité permanente connaissant l'appétit des Hermanns (généralement bonnes mangeuses) induit une croissante trop rapide.
Ensuite, de quoi est elle nourrit, car l'équilibre alimentaire et le bon dosage des éléments indispensables à une croissance harmonieuse sont très important.
Cependant, il n'est pas rare chez les jeunes Hermanns qu'elles présentent ce "défaut", qui ne disparaîtra pas complètement en grandissant mais s'estompera dès lors que la croissance suit un rythme normal par la suite.
Dernière question, vit elle en terra et avec quelles conditions?
Pour éviter l'agravation de ce problème, vérifiez les aliments recommandés dans notre article "alimentation terrestres" et corrigez toute autre anomalie (hibernation, qualité d'éclairage, etc...).
Dans l'attente de votre réponse, à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Cécile Cadot
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
L'année dernière je ne l'ai pas fait hiberné je ne savait pas.
Elle a grandit très rapidement, elle était en terrarium cet hiver avec une lampe pour les UVB et une pour chauffer, cette été elle était dehors dans une "cage" mise sur l'herbe avec une partie ombragé mais la nuit je la rentrais.
Elle mange un peut de tout, herbe (pissenlit), salade, fruits(pomme,fraise, melon ...), légumes (carotte, poivron, tomates...) de temps en temps elle à des compléments pour tortues que je met dans un peut d'eau.
Je vais avoir deux autres Hermann, qui viennent juste de naitre est ce que doit les faire hiberner cet hiver?
Pour celle que j'ai eu l'année dernière pour la faire hiberner je vais lui préparer une "caisse" avec tout se dont elle à besoin (comme c'est expliqué dans le chapitre sur l'hibernation), mais est ce que je dois la mettre dehors à l'abri de la terrasse qui est exposé sud ou dans le garage.
J'habite dans l'Ardèche, il fait quand même froid l'hiver jusqu'à -15° et il y a beaucoup de vent du nord.

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Cécile
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Cécile,

Ceci explique en partie cela...
Toutes les tortues amenées à hiberner dès la première année dans la nature doivent le faire également en captivité.
Elles se sont adaptées durant des millions d'années afin de parer aux incinvénients de l'hiver (plus de nourriture), donc les en empêcher est une erreur grave.
La raison la plus souvent évoquée est la mortalité apparaissant durant cette période, mais la vérité étant que la mortalité liée à l'absence d'hibernation est bien plus importante, sans compter les problèmes de croissance.
Avez vous bien lu l'article sur l'hibernation des juvéniles et non adultes?
Pour l'endroit, la règle est simple, il doit être continuellement hors gel et ne pas dépasser les 10°C (idéalement à partir du moment où les tortues sont franchement en hibernation (plus de 24h à 7°C maxi).
Le garage peut convenir s'il n'y a pas de voitures et hors gel, mais vous pouvez aussi utiliser la méthode du frigo, sûre et pratique.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.