S'enregistrer
  1. Claudie
  2. Catégorie
  3. lundi 4 mai 2009
Depuis ce matin, j'ai pris en charge une toute petite tortue trouvée dans le jardin d'une cousine. Elle vous a contacté par mail et cette toute petite tortue serait née en octobre dernier (c'est dire si elle petite et fragile !
Etant "non experte" en élevage de tortues, je souhaiterais en attendant de m'être documentée, savoir qu'elles sont les précautions à prendre pour élever et la faire vivre dans les meilleures conditions.
Elle est dans une bassine assez grande, avec du sable, de la paille, un petit peu d'eau et du pissenlit comme nourriture.
Dois-je la garder au chaud ? Puis-je la mettre au soleil ? Etc ! Etc !
Merci de m'aider
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Claudie,

La personne a laquelle vous faites référence doit être celle qui m'a contacté sou l'adresse de Claudie Fraiche, est ce cela?
De toutes façons et avant tout, j'ai besoin de photos vues de dessus, dessous, arrière et profil de la tête pour l'identifier et vous informer au mieux.
Pour cela créez votre album via la médiathèque-photos et postez le tout dessus.
En attendant, cette tortue doit être maintenue en terrarium (1mx50cm au moins et si possible).
Une lampe céramique (pas de lumière émise) pour le chauffage avec thermostat à 30 °C jour et éteint la nuit, couplé à une lampe UVB 5.0 éco -énergie 25W (marque namibia ou Luckyreptile, mais évitez Exo terra, moins cher mais pas terrible).
Les lampes (surtout UVB) doivent être à 30cm maxi du sol, sinon, les UVB seront inefficace et elle en a besoin pour fixer le calcium indispensable à sa croissance.
L'éclairage sera allumée 11 à 12 heure/jour.
Le substrat peut être de l'écorce de pin (fine) ou de la terre de bruyère non traitée.
Une gamelle d'eau (soucoupe avec 1cm d'eau maxi) pour la boisson et le bain.
Un abri rempli de foin dans la zone "froide" (T° ambiante).
Avec cela, la tortue gèrera en fonction de ses besoins.
Pour l'alimentation, regardez le menu dans alimentation tortues méditérrannéenes, suivez les instructions en évitant de céder à sa gourmandise (fruits par exemple).
Il faut aussi la vermifuger, prenez du Profender (chat, le plus petit modèle car la dose est la même, c'est la quantité qui change, coût, environ 4€)) et appliquez une goutte pour 50 grammes + ou - 25% de poids total de la tortue, sur la jonction pattes/plastron. Répartissez sur les différentes pattes si plusieurs gouttes, mais là je pense qu'elle fait moins de 50 grammes, donc une seule suffira certainement.
A renouveler dans un mois puis deux fois par an (printemps et automne).
Donc pour l'instant, sortez là de la bassine et enlever le sable, trouvez lui une grande caisse que vous aménager comme décrit avec au moins une lampe de 60 de bureau pour qu'elle puisse se réchauffer dans un coin.
Ne tarder pas pour le terra (qui peut être fabriqué pour un coût d'environ 70 € sans les lampes).
Elle pourra prendre l'air dans un mini parc (2 à 4m²) pendant les beaux jours (avec aménagement pour protection de la chaleur et possibilité de bain de soleil).
Ensuite, elle vivra dehors, mais pas avant d'avoir 10cm de plastron (environ 3ans).
Nous verrons plus tard pour le parc et l'hibernation.
Voilà, dans l'attente des photos, si vous avez besoin d'autres infos et je pense que oui, car je ne fais que vous livrer le plus gros dans ce message.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Claudie
  2. il y a environ 11 ans
Effectivement c'est bien sous le nom de Claudie Fraiche que vous a contacté ma cousine.
Je suis très contente de pouvoir compter sur vos connaissances.
J'ai imprimé vos conseils afin de me procurer dès demain le matériel nécessaire à son confort et à sa survie.
Côté photos, je vous les enverrai également sous 48 heures.
Encore un grand merci et sûrement à très bientôt.
Bonne journée !
Claudie
  1. Claudie
  2. il y a environ 11 ans
Waou ! je viens de peser mon "énorme" bébé tortue, elle ne pèse que 16 grammes......
N'a t'elle pas besoin de soins encore + particuliers ? Pensez-vous que je vais pouvoir m'en occuper sans risque pour elle ?
Je lui ai donné un peu de feuille de romaine tout à l'heure, elle a tout fini. Je suppose que du moment que sa nourriture fait parti de son régime alimentaire, la quantité n'a pas d'importance. Je peux donc, je suppose, lui en mettre pas mal afin qu'elle n'ait pas de manque ?
A t'elle besoin de vitamines particulières vu sa petite taille ?
Puis-je la prendre de temps en temps ds ma main ou ne faut-il pas la déranger pour ne pas la faire stresser ?
J'ai pris des photos que je vous enverrai ce soir, mademoiselle (ou monsieur) n'apprécie pas les photos de son profil. J'ai du mal à lui faire sortir la tête, pourtant elle vient vers moi si je lui parle.
Ho ! la! la ! pourvu que je sache m'en occuper. Je compte vraiment sur vos conseils à tous.
Amicalement
Claudie
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Claudie,

En effet, elle n'est pas lourde, ce qui laisse donc supposer qu'elle a passé l'hiver à hiberner dehors puisqu'elle fat grosso-modo son poids de naissance.
Cela ne change pas grand chose.
Il vous faut la baigner, pour l'instant deux fois par semaine, puis une, dans un récipient dont elle ne peut sortir avec 1cm d'eau maxi à 28 °C et une fois qu'elle s'est bien réchauffée sous lampe.
Cela lui permettra de bien se réhydrater.
Vous allez aussi acheter du Tonivit chez le véto, un complexe vita/minéraux/oligoéléments et lui en donner en cure pendant un mois puis une autre cure avant l'hibernation.
Le dosage est d'une goutte pour 100 grammes, donc vous prenez une goutte diluer dans une capsule de bouchon d'eau par ex, diluée avec de l'eau (de source ou minérale) et mettez la moitié sur un aliment sec (granulés tortues) qu'il vous faudra aussi avoir en complément des aliments frais et cela une fois par semaine en cure d'un mois et éventuellement le reste du temps à raison d'une fois tous les 15 jours (en dehors des cures de printemps et automne).
Vous adapterez la dose de vita avec la croissance.
complétez son alimentation une à deux fois par semaine avec de la poudre d'os de seiche (os de seiche frais si possible que vous grattez), aucun risque de surdosage, elle fixera celui-ci en fonction de ses besoins.
Mais n'oubliez pas que seule la vita D3 peut lui permettre de la faire et à a c'est le rôle des UVB (lampe ou soleil).
Pour l'alimentation, c'est à volonté, amis comme vous dites, en respectant son régime alimentaire et sa variété.
Attention avec les salades, même la romaine, ce n'est pas très nourrissant et plutôt à donner en complément.
Préférez une l'alimentation de base type pissenlits, trèfles, sédum (plante grasse qu'elles adorent), nombril de vénus que l'on trouve pendant le printemps, plantain, la mauve se trouve aussi facilement en ce moment et disons d'une manière générale suivez les conseils de l'article du site sur la question.
N'hésitez pas à lui proposer un petit quartier d'orange de temps en temps si vous en trouver de la bio.
Sa santé sera dépendante du rapport Calcium/phosphore de son alimentation globale et de sa variété pour les apports en vitamines et autres nutriments.
Le but est de fournir une quantité suffisante d'aliments riches en calcium (+certaines vitas) et de compléter avec des autres aliments qui sont moins intéressants sur ce plan mais apportent autre chose, y compris le plaisir de manger.
Pour les manipulations, pas de problèmes, c'est plutôt elle qui vous fera comprendre ce qu'elle aime ou pas.
Pour le vermifuge, il faudrait attendre qu'elle atteigne une quarantaine de grammes sauf q'il y a des symptômes de parasitisme et de toute façon le faire avant hibernation.
Voilà pour l'instant, à bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.