S'enregistrer
  1. Aurélien
  2. Catégorie
  3. mercredi 22 avril 2009
Bonjour

J'envisage l'achat d'une tortue de terre car je déménage à la campagne cela fait quelques temps que je souhaite en élever une.

J'ai été voir une premiere fois la tortue en question. il s'agit d'une Herman croisée (le mâle) avec une grecque (la femelle) de 3 ans.

Je me suis renseigné sur l'alimentation et sur l'aménagement d'un enclos, cependant une question me taraude : les tortues croisées sont-elles stériles ? Quelle est le nom de cette tortue croisée ? Hermany graeca ?

Dans le cas de son achat cette tortue est-elle disposée à hiberné dehors l'hiver prochain ou dois je la cantonné dans un terrarium pour sa période de sommeil hivernal.

Dernière indication j'habite en bourgogne.

Merci de me répondre. A bientôt.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Aurélien,

Je dois vous dire que vous prenez un mauvais départ.
L'hybridation, outre le risque de stérilité, en comporte bien d'autres comme notamment la prédisposition à une maladie du fait de la transmission d'une des deux espèces à l'autre avec un hybride qui n'aura pas forcément le capital génétique pour en être porteur sain.
Côté repro, c'est une aberration qui aboutit à l'apauvrissement des espèces et qui ne doit donc pas être envisagée.
Je vous conseillerai donc de revoir votre choix et de vous orienter vers une tortue "non dégénérée".
Préférez une Testudo terrestris Ibera (Testudo greaca Ibera et non greaca greaca), une Hermanni ou une marginata, les mieux adaptées aux autres régions que le sud.
Celle ci pourra et devra hiberner dès l'hiver prochain, à condition de ne pas présenter de pathologies ou autre chose qui l'interdirait.
La durée de l'hibernation et son lieu dépendront de la taille de la tortue pour la première année (voir plus tard).
Je vous le répète, le risque est important avec un tel hybride, d'autant que la Greaca greca est par exemple très fragile et sensible à l'humidité, ce qui est nettement moins le cas pour les autres.
Réfléchissez et quel que soit votre choix n'hésitez pas pour d'autres infos ou conseils (parc, alimentation, soins, etc...)
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.