S'enregistrer
  1. Pascale Nahan
  2. Catégorie
  3. jeudi 18 février 2010
Bonjour
J'ai 11 ans et enfin je viens de réaliser mon rêve en adoptant ma tortue d'herman. Je l'ai installé dans son terrarium avec sa lampe UV chauffante.
J'aimerais savoir si je peux la laisser se promener dans ma chambre de temps en temps, ou si je dois la laisser sous sa lampe ?
Au mois de mai quand il fera plus chaud nous lui construirons un enclos dans le jardin mais pour le moment il fait trop froid car j'habite près de Fontainebleau. Je voudrais aussi savoir quels sont les aliments interdits ?
Merci de me renseigner.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Oui vous pouvez la manipuler de temps en temps mais de là à la laisser se promener dans une chambre, cela n'a aucun intérêt pour elle, de plus, c'est un environnement inadapté aux tortues.
Pour l'enclos, quelle taille fait elle, car il faut éviter dans un premier temps de la laisser dans un endroit trop grand et si c'est une juvénile, il faudra la rentrer le soir dans son terra, ceci au moins la première année.
Prenez garde, enfin, aux divers prédateurs comme corneilles, chat, etc...
Pour l'alimentation, plutôt que des aliments interdits, nous parlerons de ceux que vous pouvez lui donner ou qui lui sont indispensables.
Pour cela, regardez l'article du site "alimentation tortues méditérrannéenes".
A bientôt et n'hésitez pas si besoin.
Fabrice
Commentaires
  1. Pascale Nahan
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour,
Merci de votre réponse. Ma tortue est un mâle qui s'appelle Charly et il a 2 ans. Je vais donc éviter de la laisser se promener dans ma chambre mais ne doit-elle pas se promener un peu ?
Le terrarium ne fait que 1 mètre... En plus elle reste cachée sous sa cachette très souvent sans bouger, est ce normal ?
Quand pourrais je la laisser se promener un peu dehors dans l'herbe ? A quel température ? Pour sa nourriture je lui donne des endives et
chaque matin je vais lui cueillir des pissenlits et autres herbes dans le jardin. Pour l'eau doit elle etre a température ambiante ou plutôt fraiche ?
Merci encore.
oSCAR
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Oscar,

Un terra d'un mètre risque d'être un peu juste, mais cela dépend de sa largeur, quelle est elle?
Le fait qu'elle se cache beaucoup n'est pas anormal, si elle se réchauffe en s'exposant aux UVB et mange régulièrement.
Pour l'alimentation, regardez l'article que je vous ai indiqué, elle ne doit pas manger tous les jours des endives et beaucoup d'autres choses sont importantes.
Vous pourrez la sortir dès que la T° dépassera les 20 °C en journée, si possible avec du soleil et des zones abritées.
Quel est sa taille (en longueur), car le parc devra être adapté, donc ou il sera définitif (environ 10m²), ou il en faudra un intermédiaire (environ 4m²).
La première année, vous la rentrerez le soir et l'année prochaine, elle pourra rester jour et nuit pendant la belle saison.
Pour l'eau, elle doit être à T° ambiante.
A bientôt, Fabrice.
  1. Pascale Nahan
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour
C'est encore Oscar. Merci pour votre réponse. Ma tortue mesure environ 11cm et pèse environ 350 g. J'ai bien lu les articles sur l'alimentation (j'ai tout lu de toute façon) mais je ne sais pas reconnaitre toutes les plantes . Je suis un peu inquiet car ses selles sont très molles alors que la vendeuse m'a dit qu'elles devaient être "moulées". Est-ce grave ? Enfin dernière question. Charly se couche très tôt : vers 16 heures maxi. Trop tôt non ? Peut être s'ennuie t-il ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonsoir Oscar,

Etant donné la taille de votre tortue en rapport à son âge, je suppose qu'elle n'a jamais hiberné, il faudra y remédier l'hiver prochain.
Vous pourrez l'installer dès le mois de mai dans un enclos extérieur, avec ombre et soleil, abri rempli de foin, etc...
Avant que les T° ne redesendent trop, il faudra la remettre en terra pour l'intersaison ou la laisser se mettre en hibernation et la placer en hibernation intérieure afin de la réveiller environ deux mois plus tard et la remettre en terrarium avant l'été, puis environ quatre mois d'hibernation si possible et enfin hibernation tout l'hiver les années suivantes.
Mais nous verrons ça plus tard.
Pour les selles, tant qu'elle n'a pas de diarhée, pas d'inquiétude, son régime alimentaire a du changer, c'est peut-être la cause et les selles ne sont pas forcément très bien moulées tout le temps.
Pour les plantes, certaines ont un lien sur l'article vers des images (pour les plantes sauvages), sinon vous avez l'orange, le choux, etc... mais non traités.
Pour l'heure du couché, c'est elle qui décide et une tortue ne s'ennuie que si l'espace est trop exigue, si les différences de matières et de substrats (cailloux, litère, etc...) ne sont pas assez variés, enfin une alimentation trop monotomne n'aide pas non plus.
Les tortues sont des animaux solitaires, mais qui aiment le changement.
A bientôt, Fabrice
  1. Pascale Nahan
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien pour l'hibernation. La première année elle n'hibernera pas complètement alors? Et comment la déplacer si elle a creusé pour s'enterrer ? Ne vais je pas la réveiller en la déplaçant ? Et la nuit il ne fera sans doute pas 20°en mai il faudra la remettre dans son terra pour les nuits avant l'été ?
Hier j'ai donné de l'os de seiche gratté comme vous l'expliquez dans l'un des articles sur l'alimentation. Est-ce pour cela que ce matin elle a fait une selle qui ressemblait à de la "crème fraiche" ? Sinon elle se porte bien va sous ses UV et mange bien mais elle fait une fixation sur les endives quand je lui en donne il ne veut manger que ça. Est-ce qu'elle ressent quelque chose quand je lui caresse la tête ou la carapace ou il s'en fiche ?
Merci de toutes votre aide
Oscar
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Oscar,
En fait, il faut tout d'abord que je sache si votre tortue a déjà hiberner, ce que je ne pense pas?
Si ce n'est pas le cas, il faut lui faire subir une première hibernation courte pour l'y habituer (même si dans la nature elles n'ont pas le choix).
Donc une période de 3 mois suffira la première année, mais ce sera une ibernation complète avec T° basse (5 à 10 °C °).
Lorsque vous verrez qu'elle s'enterre partiellement, ne s'est pas nourrie depuis plusieurs jours voir semaines et avant les premières gelées, vous la déplacerez dans son bac d'hibernation, généralement début novembre.
Attention aux gelées brutales auxquelles elle ne saurait faire attention.
Pour ce qui est des nuits, non pendant le printemps et l'été, il ne fera pas 20 °C la nuit, mais votre tortue est parfaitement adaptée à ces conditions et tout est question d'équilibre entre chaleur captée la journée et baisse de T° la nuit.
De toutes façons, sont parc doit posséder un abri et une serre qui la mettrons à l'abri des intempéries et lui permettront de se réchauffer plus aisément.
Pour vous donner plus de précisions, il faudrait que vous me disiez d'où elle vient et comment elle a été élevée.
Pour la nourriture, si elle fixe sur les endives, ne lui en proposer qu'une fois par semaine, quand elle aura faim elle goûtera le reste.
Pour ce que vous pensez être des selles blanches et molles, il s'agit en fait d'urine sous forme solide, différente de la partie liquide (on la retrouve aussi chez les oiseaux et serpents), et le transit étant de 3 à 28 jours, impossible que ce soit l'os de seiche, suis sera de toute façon dissous et absorbé, voir assimilé.

A bientôt, Fabrice.
  1. Pascale Nahan
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Fabrice
J'ai acheté ma tortue dans un magasin spécialisé à Paris 13ème qui s'appelle "la ferme tropicale". La vendeuse m'a dit que Charly avait hiberné la première année chez l'éleveur mais pas cette année (je l'ai acheté il y a 10 jours). Son certificat dit que l'éleveur est en slovénie. Je vais essayer de trouver un appareil numérique pour mettre des photos de Charly et de son terrarium et plus tard de son enclos. Pour les caresses sur sa tête cela lui fait quelque chose ou il s'en fiche ?
A plus tard Oscar
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Oscar,
Vous auriez du commencer par là .
La Ferme tropicale, un éleveur en Slovénie; vérifiez les papiers de votre tortue qui doit être Testudo Hermanni Boetgeri et non Hermanni Hermanni.
La vôtre vit dans les balkans et secteur oriental de l'europe alors qu'Hermanni Hermanni est la tortue que l'on trouve dans le sud de la France.
Ceci explique la taille importante pour son âge, puisqu'elle atteindra plus de 20cm pour un peu moins chez Hermanni Hermanni, selon le sexe, les femelles étant plus grandes que les mâles.
L'autre particularité, en dehors des couleurs différentes, c'est que la Boetgeri est plus résistante que l'Hermanni Hermanni.
Dons il semble qu'elle sera très bien en extérieur dès cette année si vous lui aménagé un parc digne de ce nom.
Comme elle a déjà hiberner, il faudrait savoir combien de temps et si cela a duré un ou deux mois, lui faire subir une hibernation de 3 ou 4 mois, puis tout l'hiver.
Si vous disposez d'une pièce adaptée, une hibernation intérieure sera bien, sinon, l'abri extérieur devra être conçu pour écarter tout risque de gel et lui permettre de s'enterrer sans risquer une inondation.
Donc il faut que vous voyez tout ça avant la conception du parc, car sinon, il faudra prévoir une fosse drainée et empêchant les risques d'inondation, mais avec un abri sur la tête parfaitement isolé.
Une fois enterrée dedans pour y hiberner, vous la couvrirez de paille, feuilles mortes, et feuilles de noyer pour éloigner les rongeurs (ainsi qu'une grille si possible devant l'entrée).
Si elle décide de s'enterrer au pied d'une plante, il faudra la déplacer.
L'idéal est de diposer d'une serre attenante pour la mettre à l'abri les soirs d'automne au cas où elle serait surprise par le gel.
Mais en attendant, vous ne la sortirez que d'ici le mois de Mai, donc...
Pour les caresses, c'est elle qui va vous le dire, les miennes adorent, sinon elles rentreraient leur tête, à vous de voir.
A bientôt, Fabrice.
  1. Pascale Nahan
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Fabrice
Sur les papiers il est juste marqué testudo hermanni le reste est en slovène. Peut être que la vendeuse c'est trompée car il y avait plein de tortue de tailles différentes dans le terrarium.
Charly est peut être plus vieux et ce n'est pas marqué son âge.
Pour son temps d'hibernation aucune idée et la dame du magasin n'avait pas l'air de bien le savoir . Pour l'hibernation cela m'a l'air très compliqué je verrai avec vous plus tard au fur et à mesure mais je crois que je la ferai hiberner à l'intérieur car sinon j'aurai trop peur. Faut il attendre qu'il fasse environ 20°pendant plusieurs jours ou peut on le sortir de temps en temps quand il fait bon et soleil. Aujourd'hui par exemple il faisait 19°au soleil. Aurais je pu le sortir 5 minutes ? Pour les caresses sur la tête il a l'air d'aimer ça et surtout dessous car il étire le cou.
A bientôt
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Oscar,

Dès que nous aurons les photos, vue de dessus, dessous (surtout), profil de la tête (important aussi) et arrière, je vous confirmerai ce que je pense.
attention, les photos doivent être nettes et en gros plan.
Pour l'hibernation, nous verrons plus tard, mais l'hibernation intérieure nécessite une pièce sombre dont la T° descendra pendant l'hiver entre 5 et 10 °C et y restera pendant au moins 3 mois pour cette année (et plus ensuite, cave ou garage sans voiture).
Pour les sorties, vous pouvez à la journée si T° supérieure à 20 °C (car de l'intérieure à l'extérieure il faut éviter les changements de T° brutaux), mais la sortir pour 5 mn ne sert à rien, elle est mieux dans son terra.
S'il aime se faire gratouiller le cou, continuez.
A bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.