S'enregistrer
  1. Kéké
  2. Catégorie
  3. jeudi 29 octobre 2009
Bonjour à tous,
Je pense qu'elle commence a hiberner car elle ne mange plus
ce serait pour savoir comment je peux faire hiberner mes bébés tortues sans qu'elles meurent ?
Merci
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Vers début novembre, vous abaisserez également la T° point chaud pour arriver à T° ambiante (20°C environ) vers mi-novembre et vous couperez à ce moment l'éclairage UVB.
Si votre tortue continue de s'alimenter, au bout d'une semaine san éclairage et chauffage vous cessez de la nourrir en la plaçant dans une caisse sans rien (ni substrat ni foin ni eau), juste une cachette.
Pendant environ 1 à 2 semaines, vous la baignez tous les jours à 25°C jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de selles durant deux jours de suite (généralement 8 à 10 jours).
Là, vous placez la caisse dans une pièce sombre à environ 15°C durant deux ou trois jours.
Puis vous transférez la tortue dans une autre caisse préparée à l'avance avec 20cm de mélange de terre, terreau, sable et tourbe (non traités) et légèrement humide (mais pas mouillé le mélange, environ 80% d'hygrométrie).
La caisse doit avoir été placée avant dans une pièce où la T° se situera à ce moment aux alentours de 10°C et baissera pour rester entre 5 et 10°C maxi après (cave, grenier, garage sans voiture).
Dès que la tortue est enterrée (ou pas), vous la couvrez d'une bonne couche de foin et feuilles mortes (feuilles de noyer contre les rongeurs).
Protégez la caisse avec un grillage contre les rongeurs si nécessaire.
Durant la période de préparation, la tortue ne devra perdre trop de poids (toujours un petit peu car le bol alimentaire se vide) et il faudra continuer à la peser une fois par semaine tant que c'est possible, même en hibernation, cela ne les dérange pas si c'est assez rapide (mais si elle est enterrée...).
Si la T° dépasse durant plusieurs jours les 10°C ou que pour une autre raison elle semble se réveiller sans repartir en hibernation (yeux ouverts et active), il faudra la réveiller.
Quoi qu'il arrive, si tout se passe bien, le réveil aura lieu 6 semaines après la mise en hibernation (pièce à 5/10°C).
Pour cela vous reprenez le processus inverse (monter en T° progressive) et remise en route des lampes dans le terra au bout de quelques jours.
Un bain à 25°C lorsqu'elle sera revenue dans le terra à T° ambiante la réhydrater et lui permettra de se libérer de ses toxines accumulées durant son repos.
Voilà, à bientôt, kais.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.