S'enregistrer
  1. Edwige Mouliere
  2. Catégorie
  3. mercredi 15 septembre 2010
bonjour
je vais hériter la semaine prochaine de 2 tortues grecque, elles viennent de naitre, je suis dans le sud de la France et je voulais savoir s'il fallait que je les fassent hiberner dès la 1ere année ou attendre l'année suivante ?
je sais que le propriétaire des parents va m'aide et me donner pleins de renseignement mais je commence déjà à voir avec vous !
cordialement
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Edwige,

J'ai coutume de penser qu'il n'est pas bon d'écouter trop de discours différents.
Si la personne qui vous les donne connait parfaitement les tortues alors fiez vous à ce qu'elle en dit, sinon oubliez et apprenez!
Tout d'abord, votre commentaire est dans l'article Tortue d'Hermann, vous parlez de tortue Grecque, mais cette dénomination est fausse car il s'agit généralement ou de Testudo Greaca Greaca ou de Testudo Terrestris Ibera, ce qui fait une grosse différence.
Donc il est d'abord nécessaire de savoir d'où viennent ces tortues (une identification à partir de photos des géniteurs étant possible) pour adapter au mieux leur maintenance.
Concernant l'hibernation, s'il s'agit d'une Greaca, certaines hibernent d'autres subissent une brumation, en fonction de leur origine.
Il est probable que les parents de ces petites vivent dehors et hibernent, comme vous êtes dans le sud c'est d'autant plus aisé donc normalement pas de soucis.
Cependant, il s'agit d'un bébé et si l'hibernation est indispensable dès la première année pour celles concernées, rien n'oblige à la faire durer.
Mais je crois que vous devriez lire notre article dans "hibernation-les juvéniles" pour en savoir plus.
Vous pourrez utiliser la méthode "Nord de la France" si votre tortue est maintenue en terrarium pour ses deux ou trois premières années.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Edwige Mouliere
  2. il y a environ 10 ans
bonjour
tout d'abord merci pour votre réponse rapide,je vais donc aller chercher mes bébé et prendre les parents en photos,la personne qui les a, s'en occupe très bien mais je sais qu'elle a eu des soucis de maladie avec les bébé de l'avant dernière ponte,je sais aussi que sa tortue en est a sa 4eme ponte en 18mois il me semble en tout une vingtaine d'oeufs, et 3 son morte dont 1 dans l'oeuf!
ceux que je vais prendre sortent à peine de l'oeuf cette semaine et plein de personne (qui n'en non pas) me disent qu'il ne faut pas les prendre maintenant qu'il faut attendre 2 ans,y aurait il un problème a ce que je les prennent maintenant??
en tout cas des que jai les photos je les déposent sur mon profil pour avoir plus de renseignement sur elles!
bonne journée et merci
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Edwige,

Tout d'abord, merci pour le site, nous allons bientôt vous proposer une version toute nouvelle et encore bien mieux j'espère! :)
Première question, 20 oeufs en 18 mois, mais les parents hibernent bien??
Ensuite, la mortalité des juvéniles est un fait qui n'est pas rare comme chez beaucoup d'animaux et qui est augmenté par l'absence de repos hivernal chez les tortues devant en subir un.
Côté maladies, une tortue en bonne santé n'a pas lieu d'en contracter, si elle est nourrie comme il faut et bénéficie des conditions de maintenance adéquates.
Les gens qui sont toujours prêts à donner des conseils sans savoir de quoi ils parlent me font bien rire....
En fait, adopter une tortue de un à deux ans ayant hiberner (ou brumation selon le cas) est toujours moins risqué que de la prendre juste après la naissance, tout simplement car les moins résistantes sont déjà mortes.
En dehors de ça, cela ne change rien, il faut juste s'en occuper au mieux et espérer ne pas avoir à faire à un cas de "mortalité juvénile inexpliquée".
J'espère que vous avez prévu une maintenance en terra et déjà acheter le matériel nécessaire?
Avez vous lu les articles préconisés?
Dans l'attente de vos photos, à bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.